Histoire secrète n°7 : J'ai compliqué la vie de ma sœur

L'arbre généalogique de ma famille est particulièrement compliqué, cette dernière semaine l'a rappelé à deux reprises. Il y a bien sûr ce cousin inconnu qui a choisi de rencontrer son père cette semaine mettant fin à une omerta de vingt-et-un ans et permettant de mettre un visage, une barbe et des cheveux sur un simple prénom, et qui a fait comme si de rien n'était à l'anniversaire de sa nouvelle cousine. Mais même si rien n'est aussi cool qu'un enfant caché et que vous enviez probablement ce fabuleux secret de famille pour chez vous aussi, il est possible de s'amuser sans aller aussi loin. Ainsi, ma sœur, qui vient juste d'avoir seize ans, est au centre d'une situation compliquée. Elle dispose en effet d'un grand frère de 24 ans (et demi) mais aussi d'un petit frère de 13 ans (et demi), alors même que je n'ai qu'une sœur et aucun frère (du moins, il semblerait). Pour clarifier un peu, ma sœur et moi sommes demi-frères maternels tandis que ma sœur et son frère sont demi-frères paternels. Je pourrais vous raconter combien j'ai été satisfait de rencontrer « l'autre frère » de ma sœur, enfin, cette semaine, pendant une après-midi, au lieu des rares cinq minutes de temps en temps par hasard, mais ce n'est pas le sujet.

Ma sœur a seize ans. Cela fait donc presque la moitié de sa vie qu'elle sait grâce à moi que la vérité est ailleurs. Un soir, lors d'un dîner en famille, je n'en pouvais plus et je lui ai tout avoué: non, ma sœur n'est pas ma sœur. Ma vraie sœur, elle s'appelait Micheline. Mais malheureusement, elle est décédée, dans un accident de voiture, et ma mère a recueilli celle qui allait devenir ma sœur, allant jusqu'à faire un black-out total quant à l'existence de sa vraie fille.
« Mais pourtant, je ressemble à mon père, comment ça se fait? » Mais parce que tout n'est pas faux, tu es la vraie fille de ton père.
« Et quand même, j'ai bien quelques similitudes avec ma mère... » C'est normal, car ta vraie mère est la sœur jumelle de ta fausse mère, Jacqueline, morte dans le même accident de voiture que sa nièce ma sœur, provoquant les mêmes conséquences d'oubli psychologique chez ma mère... Deux petites filles nées du même père et de mère sœurs jumelles, ça se ressemble forcément!
« Mais euh, j'suis sûr que c'est pas vrai! » Comme ma sœur était finalement un peu jeune, ma mère et moi avons décidé que oui, c'est vrai, ce n'est pas vrai, Micheline et Jacqueline sont de pures créations de mon esprit... Mais maintenant, vous savez la vérité.

Commentaires

Anonyme a dit…
Il y a quand même un point qu'il reste à éclaircir. Si ta sœur et toi n'avez pas le même père, vous n'avez pas le même nom. Or à huit ans, ta sœur aurait dû se rendre compte elle-même que tu n'étais pas son frère, avant que tu ne lui avoues tout lors de ce fameux dîner en famille, non?
Pierre a dit…
Nous avons partiellement le même nom, en fait, puisque j'ai celui de ma mère. Mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire: elle savait très bien que nous étions demi-frère et sœur et je ne vois pas sur quel indice supplémentaire elle aurait pu se baser pour savoir qu'en fait elle n'était que ma cousine qui avait été finalement adoptée par ma mère.
Anonyme a dit…
Donc ton père a fait des enfants à des soeurs jumelles...

Mais bon, j'avais tout compris jusqu'à cette phrase..."Micheline et Jacqueline sont de pures créations de mon esprit.."

C'est digne du Père Fouras cette histoire...je suis la soeur de mon frère, mais la fille de sa tante, mon frère n'est pas le sien mais nous avons le même père...qui suis-je ?
Pierre a dit…
Stéphanie, je rectifie, mais c'est le père de ma sœur qui a eu des enfants avec des sœurs jumelles.
Moi, je n'ai pas de père, comme je le disais dans ce billet.
Anonyme a dit…
Oui c'est vrai, au temps/autant, Poc m'a mis le doute sur ce coup là, pour moi !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël