Opération Eurovision [Grand Final]

Si la France gagne l'Eurovision ce soir, trente-sept ans après L'oiseau et l'enfant, elle obtiendra ainsi une sixième victoire et seule l'Irlande a fait mieux. Mais surtout, elle égalera du même coup un record danois, qui, lui aussi, avait connu une période de vaches maigres pendant trente-sept ans, de 1963 à 2000, avant de l'emporter de nouveau. Les bookmakers sont partagés et ils ont beaucoup changé d'avis cette semaine, mais ils sont cependant tous d'accord pour dire que ça n'arrivera probablement pas. En revanche, peut-être que la Suède inscrira dès ce soir un sixième titre à son palmarès, à peine deux ans après les dix-huit 12 points d'Euphoria. À moins que ce soit l'année A enfin, pour l'Autriche, dont la prestation de jeudi a fait fondre les cotes comme neige au soleil. Dans ce cas, le record sera explosé: la dernière (et unique) victoire autrichienne remonte à 1966, il y a quarante-huit ans! À l'époque, on savait faire le show.

Udo Jürgens - Merci Chérie

Mais Amaury Vassili ne le sait que trop bien: les bookmakers n'ont pas toujours raison. D'autant que le tirage au sort les a placées, l'une comme l'autre, en première partie de show. Et ça, les chiffres sont formels: ça craint! Il faut remonter à Ruslana, en 2004, pour trouver un lauréat qui se serait produit en première partie de show. Depuis, les gagnants ne sont jamais passés avant la dix-septième position. C'est justement le cas des Pays-Bas, que le live très remarqué de mardi a fait revenir du diable vauvert en (presque) tête des pronostics. S'ils gagnent, eux aussi battent le record danois: le Ding a Dong des Teach In attend un successeur depuis 1975. À vrai dire, ce serait mieux, il ne faudrait attendre que trois ans pour que la France ait intérêt à gagner et battre ce record à son tour.

Seulement, là où Conchita a contre elle (si ça joue vraiment contre elle) une polémique liée à son travestissement, les Common Linets devront jouer contre le fait que, jusqu'à mardi et encore un peu depuis, leur chanson est quand même très chiante. Le Royaume-Uni pourra peut-être y trouver un espace pour se faufiler jusqu'à la tête des votes, lui dont on ne connaît pas la prestation et qui viendra clôturer le spectacle, pourquoi pas en en constituant le clou. Dans ce cas, Children of the universe constituerait la sixième victoire de son pays. Il ne faudrait pas non plus enterrer le Danemark, qui peut rejoindre le groupe de ceux qui gagnent deux fois de suite, rejoignant l'Espagne, le Luxembourg, Israël et l'Irlande (encore). À moins que ce soir, un vingt-septième pays ne vienne ajouter son nom à la liste des vainqueurs. L'Arménie semble avoir perdu tout son mojo (et son statut de favori) depuis mardi, mais pourrait justement, dans un dernier sursaut d'orgueil, offrir un spectacle explosif ce soir. Ou bien la Hongrie, elle aussi idéalement placée ce soir?
Autant d'interrogations qui laissent espérer, en tout cas, que ce soir, ce 59e Concours Eurovision de la Chanson, offrira des votes pleins de suspense, qui tend à manquer depuis quelques années.
Je le sens, ça va être cool!

Bonsoir!
[21:00] Le moment est venu: dans moins de quatre heures, il faudra attendre un an pour que ce soit le retour de l'Eurovision. En attendant, je monte le son à fond.
[21:01] Cette intro ressemble à un résumé de carrière pour une star internationale qui viendrait à la Star Academy. Ça pète!
[21:03] Et là, cette intro mystérieuse, on dirait l'arrivée de Britney Spears sur la Star Academy 8.
[21:04] Les drapeaux sont de retour, c'est cool (même si le défilé de l'an dernier avait un peu plus de classe).
[21:05] À peine 21h05 et déjà, le budget feu d'artifice est explosé.
[21:06] Cette présentation des artistes avant le show, avec une prestation en commun après, quelle bonne idée!
[21:10] Lise a sorti une robe sobre ce soir et Pilou a fait péter le nœud pap. J'aime beaucoup, aussi, cette explosion de cotillons dans le public.
[21:12] Il n'y a donc pas eu de prestation en commun, c'est donc qu'elle sera à la fin, pendant les votes. Cette imitation d'accent par Cyril et Natasha annonce une soirée riche en humour.


[21:13] Pour 2014, je propose de regarder des pochettes de single, pour illustrer des chansons. Celle de l'Ukraine est sobre, pour le coup. On ne voit pas que, sur un malentendu, la chanteuse ressemble à Nabilla.
[21:17] L'image de France 3HD est carrément meilleure que celle de France Ô, on voit bien mieux les échanges de regard entre Madame et son hamster. J'aime toujours cette prestation, quelle idée simple mais parfaite et la chute de la roue pour Madame s'est mieux passée, me semble-t-il que mardi.
[21:18] Natasha cite les NKOTB, Cyril les Frères Jacques... (bon, forcément, penser à Robin Thicke, dans ces conditions...)
[21:20] Les Frères Jacques, sérieusement... Cette chanson biélorusse est quand même un agréable titre d'intermède.
[21:22] L'Azerbaïdjan, maintenant, une agréable chanson de transition pour aller débarrasser la table.
[21:23] Je me demande dans quelle mesure on a laissé les interprètes trouver l'idée de leur carte postale. Pour l'instant, les post-it dans le métro ukrainien ont ma préférence.
[21:24] L'Azerbaïdjan sera-t-il/elle cette année encore dans le top 10, qu'elle n'a jamais manqué depuis sa première fois? Bon, c'est joli, oui, hein, oui.
[21:26] En vrai, je n'avais pas monté le son à fond, donc je peux le monter presque à fond pour l'Islande.
[21:29] Prestation parfaite, là encore meilleure qu'en demi. Ils donnent la pêche et ces popopopopopopopo!


[21:33] Ca m'embête parce que je suis d'accord avec Cyril, mais j'aime vraiment beaucoup cette chanson norvégienne. J'adore sa voix, c'est un vrai beau moment (et ça tranche, juste après l'Islande).
Ah, la Roumanie, une de mes cartes postales préférées!
Mais genre Paule et Ovi, ils se sont dits: "wouah, et si on faisait des feux d'artifice pour voir le drapeau roumain en reflet"?
[21:36] C'est du gros son qui tache, mais une fois de plus, ils ont bien fait le job. Paula tient décidément bien les notes.
Et maintenant, le Amaury Vassili arménien.
[21:38] Aram MP3 chante moins faux que mardi mais c'est pas encore la joie.
[21:40] C'était mieux, sans être génial. Mais j'ai un peu plus ressenti la détresse dans cette chanson.
[21:41] Le Monténégro, sachez-le, a gagné hier lors des faux votes de la répétition générale. Où la France a d'ailleurs eu deux 12 points, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Mais où l'Azerbaïdjan a donné 8 points à l'Arménie, donc il ne faut pas trop y voir de signes.
[21:44] C'est méga ringard, mais quand même, c'est un peu joli. Et puis, cette patineuse qui est suivie par les écrans...


[21:45] Quelle bonne idée la Polonaise a eue, de se dire qu'avec Audacity, ou presque, elle pouvait faire le drapeau polonais. Au moins, on voit Donatan qui, sinon, est le seul chanteur crédité sur disque qui n'est même pas là le soir du live tellement il ne sert à rien à côté des Polonaises à gros seins.
[21:48] J'ai quand même vraiment l'impression de me faire engueuler par la Polonaise, je n'aime pas trop trop... J'aurais préféré Israël.
[21:49] Les organisateurs ont bien échelonné le trapèze, la patineuse et le trampoline.
[21:50] Monsieur Grèce n°1 a le même regard un peu perdu en tout début de chanson, c'est donc peut-être dans la mise en scène.
[21:51] Hé bé, on entend plus la salle qui hurle que la chanson (à moins que ça soit un sample?).
[21:52] Ils étaient montés sur le trampoline, jeudi (ou je me contentais d'écouter à ce moment-là)? On a frôlé le ratage à ce moment-là. Sinon, ce soir, j'ai trouvé ça bien, moins agressif.
Et Conchita passe pile pendant la pub de The Voice, quelle chance!
[21:54] Je crois qu'on peut dire qu'elle a la salle derrière elle (et là, c'est sûr, c'est pas un sample).
[21:56] Je n'avais pas fait le rapprochement avec les musiques jamesbondiennes jusqu'à ce soir. La prestation de ce soir était vraiment vraiment réussie, ce serait une victoire méritée (même si je ne suis pas sûr d'écouter cette chanson sur le disque).
Et maintenant, un peu d'inédit, l'Allemagne, même si je n'ai pas bien compris ce qu'elles faisaient pour faire leur drapeau.
[22:00] C'était sobre, le mime ne m'a pas manqué. J'ai un peu moins aimé les effets de voix sur la fin. J'ai eu l'impression que le public n'aimait pas trop (mais bon, forcément, elle passe entre l'Autriche et la Suède).
[22:01] Notons que la Suède passe en fin de première partie mais comme elle a un magnéto avant, ça fera comme si c'était le début de la deuxième partie.
[22:05] Je n'arrive pas à savoir quel âge a la Suédoise. Sept tentatives, c'est beaucoup, quand même (mais si elle gagne, elle n'aura pas attendu pour rien).
[22:07] Il me semble que la Suédoise, à vouloir montrer qu'elle chantait bien, a un peu raté sa prestation. En tout cas, j'avais beaucoup aimé mardi et ce soir, un peu moins.
Ah!

[22:08] C'était bien, cette carte postale patrouille de France à vélo.
[22:12] Les lalalala du premier refrain étaient très désagréables à écouter et, comme je le craignais, ça passe moins bien en live que d'autres chansons qui bougent, mais il me semble que ça s'est plutôt bien passé et que la salle a été assez réceptive. Allez, une quinzième place?

 [22:14] Je n'avais pas regardé très attentivement le numéro de la Russie, mardi. Je découvre ces cheveux emmêlés qui se détachent, c'est un peu beau. Mais là, il faut que la pression retombe un peu.
[22:17] J'aime beaucoup cette carte postale italienne à base de tomates/mozza. Je suis plus perplexe quant au look César.
[22:19] Je ne pensais pas que l'Italie serait si énergique. C'est presque aussi épuisant que la Pologne. En mieux (mais pourquoi a-t-elle fini à quatre pattes?).
[22:20] À la chanson 17, les commentaires de France 3 en sont déjà à un jeu de mots de type Fébrile Féraud...
[22:23] Et maintenant, on parle de Cyril qui aime la flûte...
Bon, j'ai un peu moins aimé qu'en demi, mais ça reste joli.
[22:26] Je pense que c'est le moment où je sature un peu, parce que là encore, même si ça marche pas mal, j'aime moins qu'en demi.


Allez, l'Espagne. Les six inconnus sont plutôt bien répartis, eux aussi, je trouve.
 [22:30] Cette chanson m'indiffère profondément mais le début, avec la fausse pluie vue de face et d'en haut, avec les cheveux mouillés, c'était vachement beau.
Elle avait un regard de tueuse, sur la fin, c'était un peu flippant.
Ah, la Suisse!
 [22:35] Monsieur Suisse a fait un truc à ses cheveux, c'est dommage, mais il est beau, il joue toujours bien du faux violon, il est beau, il siffle vachement bien, il est beau, il sait jouer du tambour un violon à la main, il est beau.
 [22:38] J'ai écouté cette chanson hongroise environ cinq fois aujourd'hui et je pense qu'elle décroche le titre de ma chanson préférée de l'année, mais le live ne lui rend pas tout à fait justice. Et cette chaise qui tombe...
[22:41] Malte maintenant. Cette fin de concours enchaîne les chansons que je kiffe.
[22:44] Ah mais oui, c'était vachement bien, ça, encore! Un très bon moment.
Et allez, le Danemark déménage pour sa carte postale.

[22:45] Le Danemark a fait une anamorphose en carte postale, c'est un peu cool.
[22:46] C'est vrai que c'est très brunomarsien, je ne sais plus si on l'avait remarqué. En tout cas, c'était vachement cool (mais d'où venaient les sifflements?).
Les Pays-Bas vont maintenant ruiner l'ambiance, mais le titre est très approprié.
[22:48] Oh, on a aperçu Monsieur Suisse pendant ces secondes de meublage. Cette info me fait passer pour un monomaniaque.
[22:51] C'est quand même bien joli, ce titre néerlandais. Ça pourrait avoir ma voix, sait-on jamais.
Et maintenant, Saint-Marin, dont je vous invite à apprécier la magnifique pochette, à l'image de la modernité de la chanson.
[22:54] C'est très Eurovision 87, décidément, Saint-Marin.
Allez, pour finir, il faut que Molly frappe un grand coup. Si elle réussit son live, elle marque tous les points et elle gagne.
[22:59] Je suis un peu déçu. J'ai trouvé la voix de Molly trop faible trop souvent.
[23:02] On s'approche du récap, je ne sais pas pour qui voter. Cette impression que tout était pourri cette année me semble loin.

[23:14] C'était joli (et bizarre), cet hymne à la joie dépressif. Et les animateurs chantent, maintenant (même si des chansons sur les douze points, ça a déjà existé en compétition).
[23:17] Si Cyril Féraud et Natasha Saint-Pier n'avaient pas parlé sur eux, j'aurais, je pense, à peu près tout compris. Mais là, j'ai à peu près compris, ce qui prouve bien que je comprends l'anglais, na! (et j'ai souri)
[23:19] La gagnante de l'Eurovision Junior a éventuellement une belle voix, mais quelle horrible manière de chanter (sauf si elle veut représenter Saint-Marin en 2019). Ça ne me motive pas à me pencher sur ce concours, en tout cas.
 [23:22] Ce récap me confirme mon impression que la Suède n'a que très moyennement bien chanté. Et que les Twin Twin se démarquent un peu.
[23:26] Il est 23h26 et les votes sont à peine clos. La soirée est donc loiiiiin d'être finie.Et pendant la visite du musée, je fais mon classement.
[23:29] En dehors de ce magnéto, je n'aurais jamais reconnu Johnny Logan. Mais la séquence Lordi était très drôle.
[23:31] Bon, je n'arriverai pas à donner mes dix pays dans l'ordre, c'est trop dur. Mais mon top 3, clairement, dans un ordre que je ne sais pas fixer, est Suisse - Islande - Malte. Je mets la Hongrie ensuite, en lui accordant un bonus parce que j'adore la chanson, même si... Et ensuite, la Norvège.
[23:36] J'aime bien cette idée de l'hymne par la gagnante précédente avec les concurrents de cette année qui chantent à l'unisson.
[23:37] Mais je n'aime pas la robe d'Emmelie. Et elle a fait un truc à son visage?
[23:41] C'est donc effectivement très sympathique de voir tous les candidats ensemble sur scène (et les Twin Twin ont su se placer à l'écran, après leur hommage bouffe asiatique), mais cet hymne est quand même tout pourri, non?

[23:44] Les votes commencent. N'oublions pas que, l'an dernier, à cet instant, nous étions troisième du classement général.
[23:46] Ah oui mais si la Russie est sifflée à chaque fois qu'elle a des points, ça va être pénible.
La carte de l'Europe est jolie.
[23:48] Cela se jouera-t-il vraiment entre l'Autriche et les Pays-Bas ou les votes sont-ils habilement donnés pour tromper en début avant une victoire suédoise?
L'Albanie donne des points à l'Espagne et l'Italie, c'est improbable.
[23:49] Je crois avoir entendu le mot jury dans la bouche du mineur occupé à donner les points de Saint-Marin. Il n'y a donc toujours pas assez d'habitants pour que les votes comptent...
Oh, le Danemark a donné ses 12 points à la Suède? C'est très très étonnant!
[23:51] Je ne crois à rien, mais je suis content de voir la Hongrie si bien placée.Mais j'aimerais bien des points pour la France, maintenant.
[23:53] La Russie a donné ses 12 points à la Biélorussie, forcément, mais 5 à l'Autriche et 7 à l'Ukraine, cessons donc de les siffler, bordel!
[23:54] Monsieur Pays-Bas est charmant, mais n'a toujours pas donné de points. Je refuse le nul point.
Pendant ce temps, le retour de Paula et Ovi est, comme prévu, un pétard mouillé.
[23:56] Mes votes pour l'Islande n'ont pas servi à rien. Cette dame absolument inconnue a fait un speech trop long. Et, juste quand Cyril dit que nous, on n'est pas géopolitique, on donne douze points à l'Arménie.
[23:59] La distribution de 12 points est très variée, c'est bien.
[00:03] Allez, un point. Ce sera donc mieux que rien (et ça vient de la Suède, on pourrait dire que leurs points comptent triple).
[00:05] Le vote n'a jamais été aussi serré depuis mille ans et ces sadiques mettent un magnéto au milieu!
[00:07] Bon, maintenant, la grande question: est-ce que la Belgique va nous donner un point?
Qu'est-ce qu'elle fait bien, la drama queen, Conchita!
[00:09] Israël donne donc ses douze points à l'Autriche. Et si cette pause marquait le moment où, maintenant, il n'y a plus que l'Autriche qui gagne?
Et je ne me fais plus d'illusions, ce 59e concours sera sans doute le premier où nous finirons dernier...
[00:14] Aïe, la Moldavie donne des points à l'Autriche mais rien aux Pays-Bas!
[00:18] 13 points d'écart en haut à sept pays de la fin, ça faisait longtemps! On est proche du changement de vainqueur au dernier vote?
[00:19] La Belgique est ingrate! rien pour la France et même pas 12 aux Pays-Bas!
[00:22] L'Ukraine n'a donné que 4 points à la Russie, ce n'est pas chic.
[00:23] C'est fait, l'Autriche a gagné. J'avais eu le nez creux en casant du Udo Jürgens en début de billet.
[00:26] Conchita finit à 290, finalement loin devant les Pays-Bas, mais les Pays-Bas sont deuxièmes pour de vrai. Comme le fait remarquer Natasha, le classement commence et finit par des poils, mais je suis vraiment déçu de ce score. Quant à la victoire de Conchita, elle n'est sûrement pas que musicale mais au moins, sa chanson est mieux que Diva de Dana International.
[00:29] Il faudra que je me replonge dans les résultats à tête reposée, quand j'aurai fini de pleurer, pour regarder un peu où sont mes pays préférés, je n'ai pas tellement regardé le milieu de tableau. Cette bataille en haut de classement était vraiment vraiment bien.
[00:32] Et il faut bien le dire, ce Rise like a phoenix en clôture pète tout.
[00:35] Finalement, j'ai craint le pire avec des chansons pas convaincantes mais ce 59e Concours était plutôt un grand cru, avec des vrais grands moments et une belle victoire, avec un message fort. Ça dépasse la musique mais ça n'est pas si négligeable.
Et comme chaque année, ça a été un plaisir, RR et Nataka. L'an prochain, on va en vrai à Vienne?

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Dis, Pierre, quel est l'ordre de passage de la France ?
Nataka a dit…
Bonsoir aussi, on commence tôt ce soir, dis donc !
Alors j'ai envie de dire, ouf pour l'Arménie, parce que bon, j'aime bien déconner comme tout un chacun, mais à un moment il faut savoir dire stop. Et le Danemark ne peut pas gagner deux fois de suite non plus, pour les mêmes raisons, c'est pas parce qu'on parle de Katy Perry dans sa chanson ou qu'on y met des scoubidoubidamdamdididam que ça pardonne tout.
Pierre a dit…
Bonsoir! (le vrai, pas celui que j'ai écrit cet après-midi en sachant qu'il serait publié à 20h)

RR, les Twin twin ont eu la chance de tirer la deuxième moitié de tableau... du coup, les organisateurs les ont casés en 14 (...).
Nataka a dit…
Je vois que les deux paires de jumeaux seront consécutives ce soir, tiens.
Pierre a dit…
Nataka, je me demandais de quoi tu parlais puis je me suis rendu compte que twin, en fait, ça veut dire jumeau. Donc je découvre, il était temps, que les Twin Twin sont des jumeaux (et un ami, que je pense avoir identifié, du coup).
Nataka a dit…
Pierre, je suis morte de rire.
Effectivement, je comprends pourquoi les accents approximatifs des candidats qui chantent en anglais te sont indifférents.
Nataka a dit…
C'est bien, tu commences à me déprimer dès le début de soirée, sympa. Tu veux pas attendre la fin de la fête avant de mettre l'ambiance "fin de fête" en place ?
Pierre a dit…
Non mais faut pas croire que je sois une brêle en anglais pour autant, hein, juré!
Nataka a dit…
Nan mais twin, quand même ?
(Bon, en y réfléchissant, moi c'est un des premiers mots que j'ai appris, mais tu n'as peut-être pas eu le même manuel d'anglais que moi en 6ème...)
Rhum Raisin a dit…
Ah, l'ami des jumeaux a oublié de s'habiller on dirait.
Nataka a dit…
La question cruciale pour ce soir est : est-ce que Natacha va réussir à cadrer Cyril et relever le niveau laissé excessivement bas l'année dernière par Mireille ? Ce n'est pas parti pour, on dirait.
Pierre a dit…
Non mais oui, twin, mais je n'ai pas cherché un sens, ces types chantent Moustache, quoi! Je me suis juste dit que c'était rigolo à dire, touinetouine.
Nataka a dit…
Oui, ça fait klaxon apparemment. C'est mieux que Pouêtpouêt.
Rhum Raisin a dit…
En tout cas, je crois que les organisateurs misent sur Saint Marin, vu leur ordre de passage (avant-dernier), et ça j'aime !
(Maybe...)
Nataka a dit…
Donc Cyril commence direct les blagues graveleuses et spoile carrément la prestation avant même qu'elle commence. Bordel. Je vais voir si je capte la télé belge.
Rhum Raisin a dit…
Madame Ukraine a tout misé sur les faux-cils.
Nataka a dit…
"Tout" misé sur les faux-cils ? Euh, non.
Rhum Raisin a dit…
Le chanteur biélorusse fait un pied de nez aux Français en portant un bouc.
Pierre a dit…
Il fait un pied de nez aux années 2000, surtout.
Nataka a dit…
Déjà, on a commencé par 2 chansons que j'aime bien, et qui en plus gagnent dans leur version scénique, et sont toutes les deux meilleures qu'au demi-finales (il me semble), j'aime.
Pierre a dit…
Nataka, j'ai moi aussi trouvé ça mieux qu'en demi-finale, mais je me dis que c'est la HD.
Nataka a dit…
L'Azerbaïdjan, par contre, ça m'écorche un peu les oreilles. J'aime bien la chanson, mais là c'est un peu inécoutable.
Nataka a dit…
Je ne pense pas que ce soit la HD, Pierre, ça ne joue pas sur le son, et ça ne joue pas sur l'Azerbaïdjan. Heureusement qu'elle avait sa (ses) choriste(s). Y avait des choristes mardi ? Je ne m'en rappelle pas.
Nataka a dit…
Et donc, ces mecs-là en vrai, ils ne sont pas musiciens professionnels, ils sont instits. Moi je dis, ça devrait calmer tout le monde.
C'est magnifique.
Rhum Raisin a dit…
Monsieur Norvège ne prononce pas très bien. Pierre risque de ne pas comprendre.
Nataka a dit…
Carl ne me convainc pas plus que ça, mais je lui reconnait d'utiliser les violons intelligemment, et pas outrageusement comme l'Arménie.
Et voilà MA carte-postale préférée.
Nataka a dit…
Rhum, ne te moque pas gratuitement comme ça, on dirait Cyril !
Rhum Raisin a dit…
JE VEUX CE PIANO CIRCULAIRE !
Nataka a dit…
Ouais, ça claque ! Je trouve ça un peu en dessous de jeudi, mais ça reste quand même très bien.
Nataka a dit…
Le son saute toujours quand Aram passe dans ma télé, c'est bizarre.
Le Amaury Vassili arménien, vraiment ? Je le trouve nul vocalement. Il n'est pas trop mal à regarder, mais à écouter ?
Pierre a dit…
Ah oui, RR, tu ne le connaissais pas encore, ce piano. Il est parfait (même si je ne sais pas si on peut jouer du piano dessus, en fait).
Nataka a dit…
Je ne sais pas non plus si on peut jouer sur ce piano circulaire, mais surtout, comment saurait-on où sont les graves et les aigus ?
Pierre a dit…
Nataka, le Amaury V arménien, parce qu'il est favori mais qu'il va perdre lamentablement.
Nataka a dit…
Je doute fortement d'une victoire montenegrine ce soir, bien que j'aime bien cette chanson, et ce chanteur. Lui non plus n'y croit pas à mon avis, il est déjà super content d'être en finale.
C'est bien, c'est joli.
Nataka a dit…
Ok, je comprend ta comparaison, Pierre.
Et maintenant la chanson qui veut se faire passer pour une satire mais je n'y crois pas une seconde.
Et c'est plus crié que chanté, en plus.
Rhum Raisin a dit…
Ces Polonaises aguicheuses agressent un peu l'oreille, non ?
Nataka a dit…
Si j'ai bien compris, Donatan est le producteur de la chanson, en fait.
C'est Jay-Z.
Il met son nom sur les trucs mais il ne va pas sur la scène.
Nataka a dit…
Et la Grèce juste après, c'est affreux, deux chansons pénibles à la suite.
Je ne partage pas les goûts musicaux de Natasha St Pier.
Nataka a dit…
Bon, c'est très mal chanté, mais c'est énergique, je vais finir par l'aimer, cette chanson.

Je suis contente de savoir que les fâcheux sont obligés de diffuser toute l'émission, y compris l'Autriche.
Nataka a dit…
J'aime vraiment beaucoup Conchita Wurst, je suis à rien de voter pour.
Nataka a dit…
Si, c'est très jamesbondien, surtout sur les premières notes. Mais jamesbondien un peu vintage quand même.
Nataka a dit…
Alors si le comité allemand reçoit des milliers de propositions et sélectionne Elaiza, je m'inquiète pour la musique allemande.
C'était bien, je préfère à la version clip, mais tout n'était pas bon, dans les choix de mise en scène surtout.
Pierre a dit…
Oui, jamesbondien période Roger Moore au plus tard.
Nous avons perdu RR?
Nataka a dit…
Et en effet, pour la Suède, ça sent le favoritisme.
Nataka a dit…
Je ne sais pas, plantage d'ordi peut-être ? Houhou Rhum ?
Rhum Raisin a dit…
Mais non je suis là, je chausse mes habits de pompomboy pour soutenir les Twin Twin !
Nataka a dit…
Ok, je hais le public de Copenhague. Entre ceux qui sifflent les Russes et ceux qui font les choeurs pour la Suède, quel fair-play ! En gros toute la Suède a traversé le bras de mer pour aller encourager Sanna ?
Nataka a dit…
J'ai bien aimé la carte-postale de la France.
Nataka a dit…
Je crois un peu à un bon score pour la France, là.
Nataka a dit…
J'aimerais bien que Cyrille arrête de nous spoiler les numéros à l'avance, quand même.
Rhum Raisin a dit…
Mais moi aussi Nataka, je crois à un bon score de la France. Le pied de nez à toutes les mauvaises langues ! Je suis pour la moustache !
Et j'aime bien les Russes, même si j'attends avec impatience ma préférée, Saint-Marin.
Nataka a dit…
Voilà l'Italie, et j'en attends beaucoup.
Rhum Raisin a dit…
Je parie une place parmi les dix premiers pour les Twin Twin.
(Mon souhait étant, bien entendu, la première)
Nataka a dit…
J'en attendais beaucoup mais là du coup non, la chanson est géniale, mais la voix part complètement de traviole.
J'aime assez ses fringues par contre, c'est juste ce qu'il faut de clinquant.
Nataka a dit…
Je pense qu'une place dans le top ten pour la France est faisable, en même temps, je n'irai pas jusqu'à prendre un pari.
Nataka a dit…
Dans les 8 derniers il y en a 3 qu'on n'a pas encore vu, ça peut être reposant.
Nataka a dit…
Bon alors, la chanson espagnole reste assez ennuyeuse, moi à sa place j'aurais joué carrément la carte du T-shirt mouillé. Quand à la voix, ok, c'est impressionnant, mais Pastora machin en faisait autant il y a deux ans, et pour pas grand résultat.
Rhum Raisin a dit…
Ce petit Suisse m'indiffère profondément.
Nataka a dit…
Nan mais waw quoi.
Je me demande si ce n'est pas le gilet qui fait sexy, mais vraiment il est kiffant ce Sebalter.
Pierre a dit…
J'ai découvert ce soir, puisque personne ne commentait jeudi sur Twitter, que Sebalter avait beaucoup beaucoup de succès.
Alors que je l'ai vu en premier, quoi!
Nataka a dit…
La chaise qui tombe ce n'est pas bien grave, et c'est vrai que la chanson est bonne, et qu'elle a du mérite.
Nataka a dit…
Le chanteur maltais démarre mieux que jeudi, c'est de bon augure.
Nataka a dit…
Bon, là c'est pas dur, c'est la chanson maltaise ma préférée de l'année. J'aime le genre, j'aime les voix, j'aime les instruments et j'aime ce qu'elle dit.
Nataka a dit…
Bon, là c'est pas dur, c'est la chanson maltaise ma préférée de l'année. J'aime le genre, j'aime les voix, j'aime les instruments et j'aime ce qu'elle dit.
Nataka a dit…
Et Cyril a réussi à nous sortir 2 fois dans la soirée l'expression "régional de l'étape".
Rhum Raisin a dit…
Tiens, cette chanson du Danemark me surprend, j'aime bien. On dirait Mmmmbop !
Nataka a dit…
Comme je le craignais, la chorégraphie danoise fait doublon avec la biélorusse, mais en moins bien.
Mon Dieu, un drapeau avec un cœur dessus. Où sont les snipers quand on en a besoin ?
Nataka a dit…
Un jour on sera d'accord, Rhum, mais pas ce soir, je le crains.
Rhum Raisin a dit…
Tu as raison, Pierre, les Pays-Bas ruinent la soirée. Merci bien.
Pierre a dit…
Nataka, qui se souvient encore de la chanson biélorusse à ce moment de la soirée? Déjà qu'on a presque oublié Conchita...
Rhum Raisin a dit…
Rho, ces "Maybe" sont tellement fabuleux
Nataka a dit…
Moi je m'en souviens.
Oui, c'est vrai, je me réfère à moi-même quand j'exprime ma propre opinion personnelle.
Pas ma faute si les gens qui regardent l'eurovision ont en moyenne une mémoire inférieure à 2 heures, si ça va trop vite pour eux ils peuvent regarder autre chose.
Nataka a dit…
C'est incroyable ce que Valentina nous ramène au début des années 80 (on dirait la robe de mariée de ma mère, et la coiffure aussi). Mais elle a l'air heureuse d'être là, et ça fait plaisir.
Pierre a dit…
Nataka, de toute façon, Saint-Marin ne vise, à mon avis, rien d'autre que la finale, donc c'est réussi (un peu comme le Monténégro).
Nataka a dit…
Exactement.
Nataka a dit…
Bon, alors la chanson britannique est ma 2ème préférée de cette année, mais c'est pas forcément facile à vendre, et je ne suis pas sûre du tout que c'est "wouw !" au milieu aient vraiment aidé.
Nataka a dit…
Hé mais c'est Graham Norton qui commente l'Eurovision ? 'tain, y a des veinards quand même.
Nataka a dit…
Bon alors, on a un nombre limité de votes si j'ai bien compris ?
Pierre a dit…
Grahma Norton, c'est mieux que Cyril Féraud, peut-être?
Nataka a dit…
Ah ben un peu ouais !
Nataka a dit…
Bon, en fait je ne sais pas, je ne l'ai pas entendu commenté l'Eurovision (puisque j'écoutais Cyril), mais j'ai déjà regardé ses émissions, et c'est autrement plus drôle que Slam.
N a dit…
Je pense que je vais voter pour Malte, forcément, d'ailleurs voilà c'est fait
Nataka a dit…
Et puis allez, la Suisse et le Royaume-Uni, mon tiercé.
Nataka a dit…
J'ai vraiment envie de casser du Cyril, et pourtant c'est moins pire que l'année dernière.
Nataka a dit…
Je ne sais pas s'il y a eu d'autres chansons sur le 12, mais ça c'est rigolo en tout cas.
Pierre a dit…
Bon, j'ai voté déraisonnablement et ce récap m'appelle à recommencer, c'est mal.
Nous avons de nouveau perdu RR (sauf s'il est allé vite fait en Belgique pour voter 14).
Nataka a dit…
La gagnante de l'Eurovision junior gagnerait à ne pas chanter a capella, mais sinon je pense que toutes les gamines chantent comme ça maintenant, c'est pour imiter les divas chouineuses du R'n'B.
Nataka a dit…
C'est quoi voter déraisonnablement ?
Nataka a dit…
Pour ma part j'ai rajouté l'Islande, et l'Autriche. 5 votes c'est loin de mes pires exagérations.
Rhum Raisin a dit…
Alors mon tiercé à moi :
1 - Saint-Marin, évidemment, pour ses "Maybe" et son passage parlé
2 - la Russie, pour cette mise en scène, ces cheveux et cette chanson rigolote
3 - le Danemark, parce que j'ai été surpris, et ça me fait penser à Mmmmbop

Et, bien sûr, hors concours, la France et sa jolie Moustache.
Nataka a dit…
Donc effectivement, Rhum, j'espère que ton tiercé ne va pas se réaliser, mais j'approuve le fait qu'il ne comporte aucun pays que je veux voir se planter, c'est déjà ça.
Nataka a dit…
Aussi objectivement que possible par rapport à la qualité de la chanson et leur prestation de ce soir, je vais classer mes choix comme suit :
1- Malte
2- Suisse
3- Islande
4- Royaume-Uni
5- Autriche
Rhum Raisin a dit…
Ah, Cyril Féraud a eu beaucoup de saucisses au petit déj, à l'hôtel.
Rhum Raisin a dit…
Bon, Pierre et Nataka, il me semblait que l'an dernier, nous étions d'accord sur certains pays. Cette année, non. C'est fort triste.
Pierre a dit…
Au fait, Nataka, déraisonnable, ce soir, c'était le double de ce que tu as voté.
Nataka a dit…
C'est une information qu'il convenait de partager.
Nataka a dit…
Pierre, je crois que tu as atteint la limite légale, mais je me suis retenue.
Comment tu as pu être déraisonnable, et ensuite recommencer ?
Nataka a dit…
Non, vraiment, je n'aime pas plus Only Teardrops que l'année dernière. Ni la manière de chanter d'Emmelie.
Nataka a dit…
Rhum, on y arrivera peut-être un jour, mais en même temps, l'avantage de l'Eurovision, c'est aussi qu'il y en ait pour tous les goûts, non ? Le jour où on aura mis tout le monde d'accord, on pourra aussi bien arrêter l'Eurovision carrément.
Nataka a dit…
Décidément, les danseurs qui se roulent dans les flaques d'eau était bien une thématique cette année.
J'aime bien cette nouvelle chanson d'Emmelie, en revanche.
Nataka a dit…
C'est bien sympa ce grand regroupement, comme rappel que l'Eurovision ce n'est pas qu'un concours.
Pierre a dit…
Ah, Nataka, nous sommes d'accord sur notre top 3, mais pas sur cette chanson d'Emmelie. Celle de l'an dernier a commencé à me plaire, mais c'est pas Euphoria (qui est un de mes titres Eurovision les plus écoutés dans mon ordinateur, finalement).
Je soupçonne Emmelie d'avoir eu un accident de voiture, qui expliquerait que je ne la reconnaisse pas.
Nataka a dit…
Mais TA GUEULE avec Marie Myriam, Cyril, zut !
Pierre a dit…
Et RR, le Danemark est au moins dans mon top 10, je ne pourrai pas faire mieux.
Nataka a dit…
Bon, maintenant c'est le moment où on se fait des nœuds à l'estomac. Je vais me faire une camomille. Ou un rhum-orange.
Pierre a dit…
Nataka, au fait, non, je n'ai pas atteint de limite, car il faut voter vingt fois pour le même pays, c'est impossible, quand même (mais je ne dois pas être loin des vingt en tout, je préfère ne pas compter).
Nataka a dit…
Je crois qu'on va avoir des surprises cette année, ce qui est bien; rien ne se dégage pour le moment, ce qui change de d'habitude.
Nataka a dit…
Vraiment, cette année j'y croyais un peu plus pour la France, mais je pense que les gens n'aimeront jamais assez nos chansons par rapport à ce qu'ils nous détestent.
Nataka a dit…
J'allais dire bravo la France pour les 10 points à l'Autriche, mais 12 à l'Arménie, ça va pas la tête ? C'est la mafia arménienne qui a influencé les jurés ?
Nataka a dit…
Et l'Arménie, elle va donner des points à la France ? Que dalle !
Pierre a dit…
Je suis vraiment très déçu de nous voir si bas. J'espère bien que, au moins, nous aurons quelques points, mais là, c'est...
Nataka a dit…
J'aime bien Cinchita, hein, vraiment, mais pas au point de mettre l'Autriche en tête. Les symboles c'est super, mais on ne va pas voter pour chaque transsexuel qui passe à l'ESC juste parce qu'il est transsexuel, ça va bien aussi.
Mais si c'est ça ou l'Arménie, alors vive l'Autriche.
Pierre a dit…
Mais si c'est ça ou les Pays-Bas, alors vive les Pays-Bas (pour qui j'ai voté, une pulsion, je ne sais pas pourquoi).
Nataka a dit…
Je n'aurais jamais cru que les Pays-Bas arriveraient si haut.
C'est vraiment impressionnant ce que cette édition est imprévisible (pour l'instant).
J'aime que Cyril croie que la France est encore dans la course avec 1 point à ce stade.
Nataka a dit…
Bon, en fait, comme tout le monde immigre en France, mais que les français n'émigrent nulle part, on est clairement désavantagés. Dans quelle association faut-il s'engager pour améliorer l'image de l'Eurovision en France, et l'image de la France à l'étranger ?
Nataka a dit…
On n'a jamais fini derniers avant ? Jamais jamais ?
Pierre a dit…
Non, Nataka, jamais jamais. Et même Virginie Pouchain avait eu plus de points...
Nataka a dit…
J'essaie de voir où est Malte, mais c'est pas trop bon non plus.
Rhum Raisin a dit…
Bon, l'année prochaine, il faut envoyer Julie Pietri. Comme Bonnie Tyler pour le Royaume-Uni, l'année dernière.
Nataka a dit…
C'est vrai que Bonnie Tyler a super bien marché l'année dernière.
Honnêtement je crois qu'il n'y a rien qu'on puisse envoyer qui changera quoi que ce soit (mais non je ne suis pas amère).
Nataka a dit…
Et Natasha a repris ta référence, Pierre !
Nataka a dit…
Bon, je constate quand même 2 choses : la Russie en ce moment, pour des raisons géopolitiques, est assez impopulaire pour se faire huer à chaque point qu'on lui accorde, mais reste plus populaire que la France.
L'Arménie, qui était tout à fait à chier, a fini très haut dans le classement. Je voudrais un vaccin contre le chauvinisme indésirable et contre l'oreille musicale. Souplé.
Nataka a dit…
Je suis un peu contente pour Conchita quand même, qui m'a émue depuis le début.
J'aimerais pour elle qu'elle puisse gagner autre chose que ce que nombre de gens considèrent comme un trophée du kitsch, mais bon.
Pierre a dit…
L'Arménie avait un statut de favori. On voit par contre que, avec un live moyen, elle finit quand même dans le top 5 là où Amaury Vassili finissait 11e.
Et la Russie, bon, bah, c'est la Russie.
Rhum Raisin a dit…
Bon, Conchita, ça aurait pu être pire.
Et au moins, la France aura battu un record, pour une fois. Le pire record, mais bon.
Nataka a dit…
J'aimais bien Diva, moi. Toujours mieux que ce qu'elle avait chanté il y a deux ou trois ans.
Pierre a dit…
Diva, ça a très mal vieilli, vraiment. Là, ce final était vraiment beau, ça aurait eu sûrement moins de gueule avec les Pays-Bas...
Mais derniers, quoi...
Nataka a dit…
L'Eurovision c'est un peu mon deuxième Noël de l'année, et comme à Noël, tous les ans je finit un peu gavée et un peu dégoûtée, en me demandant si tout ça en vaut bien la peine (sans même parler de l'ambiance déprimante de fin de fête), mais un jour j'arriverai à ne pas être dégoûtée du tout de constater de façon flagrante que je vis dans le meilleur pays du monde et que personne ne l'aime, ni les étrangers ni même les Français, mais seulement d'apprécier le concert, comme quand je regardais le patinage artistique et que j'étais contente de voir des Bulgares repartir avec les médailles d'or. Ou alors je pourrais demander la naturalisation suédoise ?
Nataka a dit…
Sérieux, Pierre, chiche ?
Franchement je suis partante. En plus je ne suis jamais allée à Vienne, et j'adorerais.
Rhum Raisin a dit…
En fait, je m'en fous un peu que la France termine en dernière place, pour la simple raison que les Twin Twin n'avaient pas réellement de carrière auparavant. Alors que ça m'aurait embêté pour Amandine Bourgeois, par exemple.
A l'année prochaine alors, Pierre et Nataka !
Pierre a dit…
Je rêve d'aller voir l'Eurovision en vrai et l'an prochain, ce sera le 60e et ce sera pas loin. C'est juste que mai, c'est chiant pour moi, y a jamais de vacances autour de tous ces ponts.
RR, de ce point de vue, effectivement... mais je te rappelle qu'Amandine avait été envoyée justement parce qu'elle n'avait de pas de carrière (par opposition à Anggun et son nul point virtuel).
Nataka a dit…
Faut voir comment ça tombe, au niveau des dates, et peut-être que ton emploi du temps te dégagera un vendredi, qui sait ? Ou que ça tombera un long week-end.
Pour moi, forcément, ça poserait moins de problème de poser des congés en mai.
Nataka a dit…
Est-ce que les écoles font le pont à l'Ascension ? Je ne me rappelle plus.
Parce que l'année prochaine, a priori, ce sera cette semaine là.
Pierre a dit…
Les collèges ne font jamais le pont, par chez moi (mais ça fait moins de cours à déplacer, certes)... Il faut se méfier, cette année, c'était bien plus tôt que d'habitude!
Nataka a dit…
Oui, enfin on ne va rien organiser tout de suite, mais c'est à voir. C'est vrai qu'il n'y a pas que des avantages à être prof.
Pierre a dit…
Non, on a des tas de vacances, mais on peut pas choisir quand!
En attendant, bonne fin de soirée, malgré tout. Et à l'année prochaine!

(je ne vais même pas faire semblant de dire que je vais faire en sorte d'alimenter mon blogue, vu le nombre de billets que j'ai en tête que je n'arrive pas à écrire)
Nataka a dit…
Oui, je sais ce que c'est. C'est déjà pas mal de l'alimenter une fois par an.
Bon et ben bonne nuit et à la prochaine fois alors.
Si jamais une organisation est possible, contacte-moi, j'en suis.
a.h.carre@hotmail.fr
Bye

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema