Le jeu des sept erreurs


Ah çà, il est temps que ce soit la rentrée, Madame Farmer.
Parce que c'est bien beau d'écrire des chansons avec des mots aussi alambiqués et tellement inconnus qu'on croirait qu'ils sont inventés comme enténèbrement, mais c'est quand même un tout petit peu la honte d'écrire «C'est le monde qui s'éteind» au milieu des paroles de Paradis inanimé dans le livret de Point de suture. Et si encore, ça s'arrêtait là, mais pas du tout!
Dans C'est dans l'air, Madame veut «s'ennivrer», tandis qu'elle attend (ou pas, la phrase est encore un peu obscure pour moi) un «aurevoir» dans Si j'avais au moins... Et on n'oubliera pas que Esther Dobong'Na Essiene et Dominique Rosier font les chœurs pour «C'est dan l'air»...

Naturellement, comme il est inenvisageable que Mymyl laisse passer de tels affronts à la langue française qu'elle défend si merveilleusement dans ses chansons, on peut penser qu'il s'agit là d'un jeu, comme un test pour ses fans, ceux qui lisent les crédits à la fin et qui savent qu'il ne faut pas rester bloqué sur le sens d'une phrase comme «C'est le sombre, l'outre-tombe/ C'est le monde qui s'éteind/ L'épitaphe aura l'audace/ De répondre à mon chagrin». D'ailleurs, la disposition des chansons dans le livret pas du tout dans le même ordre que sur le cédé n'est-elle pas la preuve qu'il s'agit d'un jeu, du type «Ah ah, retrouveras-tu les paroles de la prochaine chanson avant que je ne commence à chanter dessus?», parce que c'est une vraie déconneuse, Myloute!

Mais je ne suis pas dupe. Non, je sais bien la vérité, moi!
Et ce n'est pas les dispositions anarchiques des couplets et des refrains de la plupart des chansons qui rendent parfois incompréhensibles les paroles (par exemple: «Laissez-moi mon.../ Emmarbrée dans ce lit-stèle»), les lignes sautées sans raison et les pavés de texte qui ne devraient pas être en italique puisque le refrain est fini, ou encore les mots différents de ce que l'on entend alors qu'elle a une diction toujours aussi parfaite qui m'inciteront à penser que ce livret n'a pas un peu été fait par-dessus la jambe, parce que c'était les vacances et qu'il faut choisir ses priorités, comme aller chez le coiffeur pour se retrouver avec une mèche perpétuellement gênée par le mouvement de ses cils... Non, non, il faut se rendre à l'évidence, depuis qu'elle ne suit plus les devoirs d'Alizée, Mylène a beaucoup perdu.
Mais je sais qu'elle en a conscience et qu'elle regrette le départ de sa pouliche.

Tout va s'arranger, j'en suis sûr, maintenant qu'elle va s'occuper de sa nièce Lisa, une fois qu'elle aura réussi à lui faire faire ses mouvements de danse fétiches sans avoir l'air complètement coincée devant la caméra de Tonton Benoît comme Alizée savait si bien le faire. La tâche s'annonce rude, vu qu'elle semble déjà avoir mis dix mois pour enregistrer deux couplets en plus de ce qui était déjà connu en novembre 2007 (quand Drôle de Creepie est passée complètement inaperçue sur Nickelodeon).
Mais il faut avoir confiance: Mylène Farmer saura l'aider à compléter son Passeport vers la 5ème l'été prochain, et tout ira bien pour son prochain disque, dans trois ans.
... Le disque de Lisa? Mais qui en lira les paroles???


Lisa - Creepie
(M. Farmer - L. Boutonnat)
via Youtube

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout a fait d'accord, ça m'a saoulée de devoir chercher les paroles dans le livret...parce que soyons clairs, certaines paroles sont incompréhensibles voire inaudibles.
Tout ça pour dire que même si certains titres sont plaisants, ses néologisma à répétition ne m'amusent plus et je trouve que cet album est loin de valoir un "anamorphosée" ou un "innamoramento".

Bref, comme je crois tout ce qu'on me dit, je t'ai cru quand tu as écrit "la nièce de Mylène", c'est vrai ou pas du tout, parce que les âges correspondent...
En tout cas, si elle avait chanté en anglais, on aurait pu dire que c'était la gamine cachée de Britney...
La chanson est moyenne, mais j'aime bien quand même le
"...elle...n'est pas du genre à se pendre...", très approprié pour une chanson d'enfant !
Pierre a dit…
Stéphanie, les paroles inaudibles et incompréhensibles, c'est quand même un peu la marque de fabrique de Mymyl, il me semble. Par contre, je trouve justement que les néologismes sont moins nombreux que sur AQLO et clairement, cet album me plaît beaucoup, parce qu'il m'amuse aussi. Mais je n'ai pas encore donné un avis détaillé parce qu'il faut encore un peu de temps pour fixer mon avis et dépasser le stade de l'excitation de la nouveauté, ne serait-ce qu'en arrivant à écouter sans problème d'autres albums et d'autres artistes.
Pour Lisa, il semble maintenant clair que oui, c'est bien sa nièce. La chanson est sucrée comme du Alizée, je ne pense pas qu'elle ait d'autres prétentions (j'espère que non, en tout cas, à part peut-être offrir un nouveau numéro 1 du Top 50 au duo). Dans "Elle n'est pas du genre à se pendre", c'est ton niveau de lecture qui te fait trouver ça déplacé, mais quand on est un enfant et qu'on a vu Creepie, qui est la fille gothique d'un couple d'araignées, c'est un peu moins choquant, il me semble. En tant que chanson de Lisa toute seule (le clip existe aussi), c'est moins utile.
Anonyme a dit…
Oui c'est vrai que si la chanson parle d'une araignée, cela passe, je ne le savais pas...

Pour l'album, ça fait pas mal de temps que je l'écoute et je suis toujours un peu déçue, excepté "c'est dans l'air", qui me fait penser à "je t'aime mélancolie" dans sa construction, aucun titre ne trouve vraiment grâce à mes yeux.
Des paroles inaudibles certes, mais là, elle a quand même fait fort.
Pierre a dit…
Tu ne fais pas partie des fans de Sextonik, alors? J'avoue adorer complètement ce titre.
J'aime aussi beaucoup Réveiller le monde pu Appelle mon numéro, mais je sais que le premier est pourri et le second un peu raté.
Et que penses-tu de Ave Maria?
Anonyme a dit…
"Reveiller le monde" passe pas trop mal et j'aime beaucoup "Sextonic", malgré un petit bemol pour le refrain, et par contre pas du tout "Appelle mon numéro"...
je la trouve un peu ridicule, mais ça n'engage que moi.

Pour "Ave Maria", je me rappelle d'une histoire comme quoi Mylène devait chanter avec Pavarotti, rip, pour son truc caritatif annuel, et qu'elle ne voulait que ce titre, comme il le lui avait refusé, elle avait décliné l'offre...
bref, non je ne suis pas fan de Ave Maria, ça fait trop chant d'église...bon c'était sûrement le but tu me diras...
Anonyme a dit…
j'ai oublié de dire que j'aime bien aussi "je m'ennuie", à mon avis inchantable en live, et dans un autre style "si j'avais au moins revu..."

En fait, je suis en train de me rendre compte que je les aime bien toutes...excepté "Appelle mon numéro", je n'en démords pas...
en tout cas j'ai hâte de voir les clips !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël