Histoire secrète n°6 : J'ai connu la chorégraphie de J'ai pas vingt ans!

En voyant les vidéos d'Alizée statique sur scène à Moscou ou complètement fofolle (et fouillie) au Mexique, on en oublierait presque qu'il fut un temps où la demoiselle accordait une vraie importance à la danse, la première passion de sa vie. On peut même présumer que, sans une danse ultra-chaudasse avec une jupe ultra-courte dans une émission pour la leucémie et le don des plaquettes, elle n'aurait pas fait le tour de Youtube et séduit des milliers de Mexicains affamés, prêts à acheter Psychédélices en double pour augmenter les chances de la voir en vrai dans leur pays, voire, qui sait, faire une apparition dans une telenovela locale. Et qui sait?, c'est peut-être en la voyant ainsi se déhancher depuis les coulisses de l'Eurobest que Jérémy Chatelain s'est dit qu'il devait l'épouser en secret à Las Vegas six mois plus tard.

Pour afficher encore plus son professionnalisme, son sens de la danse et sa présence scénique à côté desquels on aurait pu passer après tant de prestations un chouïa coincées pour défendre les singles de Gourmandises, Alizée va plus loin. C'est qu'à l'époque, elle tenait à vendre des places pour son concert (alors que maintenant, qui sait seulement qu'elle va chanter au Grand Rex en octobre pour la seule date française de sa tournée mondiale?) et dans J'ai pas vingt ans! (ou dans sa version anglaise presque identique, I'm not twenty!), elle fait comme si elle répétait sa grande tournée avec ses amis musiciens...


Alizée - J'ai pas vingt ans!
Réalisation: L. Boutonnat (via Youtube)

Cette chorégraphie pas terriblement masculine, avec des mouvements faciles à retenir et à appliquer et d'autres qui pourraient rendre ridicule une grande gigue même pas souple en particulier lors des « nanananana » du pont, je peux bien l'avouer, aujourd'hui qu'il y a prescription, je l'ai dansée.
Non, mais bon, vous comprenez, j'avais pas vingt ans, j'étais jeune...
Et puis, s'il faut être complètement honnête à ce sujet, j'ai aussi été fan, un an plus tôt, de la chorégraphie de C'est une belle journée... qu'elle avait effectuée sous un chapeau immonde destiné à cacher ses premières errances capillaires qu'elle n'assumait pas encore sur le plateau du Hit machine, de ces mouvements de bras sur les « Belle, la vie est belle... » ou des petits pas sur les refrains. Peut-être même que je l'aurais apprise par coeur si elle l'avait mise dans son clip.
Ou peut-être pas. Je n'ai jamais exécuté aucune autre chorégraphie (même celles n'impliquant que des bras) de Mylène Farmer.



Mylène Farmer - C'est une belle journée... au Hit Machine
(via Dailymotion)

Commentaires

Anonyme a dit…
Connaître par cœur des chansons d'Alizée, c'est pas très glorifiant (à moins de mettre toutes les chances de son côté pour être invincible à N'oubliez pas les paroles!, mais connaître par coeur des chorégraphies, c'est carrément la te-hon. Et puis pour les connaître par cœur, tu as regardé ces chorés des dizaines et des dizaines de fois, ou tu les as apprises exprès, dansant seul devant ta télé?
PS : Quand je dis "te-hon", je ne veux pas être blessant, hein. Tout le monde a fait des erreurs de jeunesse!





(à part moi, peut-être)
Anonyme a dit…
Non ce n'est pas la honte Rhum raisin...
Moi je connais bien la macaréna, bon comme tout le monde je pense, mais aussi la choré des carrapicho sur leur inoubliable Tic tic et tac, certaines de Mylène évidemment et le pire...celle de la carac 2 sur "Paris Latino", orchestrée par le très-trop talentueux Kamel.

Et bien sûr comme je retiens tout ce que j'entends, surtout quand c'est pas super utile, je connais pas mal de chansons d'Alizée sans avoir vraiment cherché à les mémoriser...
Anonyme a dit…
Par contre, je viens de revisionner la vidéo du hit machine et je me pose une question...
non je sais que Mylène chante en play back... mais plus qu'une déviance capillaire, on croirait bien que c'est une perruque non ?

Et par contre je te comprends...j'adore cette choré, ah Mylène était bien plus inspiré quand Valérie (RIP) était toujours là !
Anonyme a dit…
ah et j'ai encore oublié de mettre "the" choré...celle de cette chère Cindy Sander, ses papillons de lumière et ses moulinets !

Tu vois Rhum raisin, y'a toujours pire que Alizée !
Pierre a dit…
RR, j'ai mémorisé ces deux chorés assez naturellement. Notamment, celle de CUBJ est restée très partielle pour moi, puisque je n'avais pas enregistré ce passage et que je n'avais pas internet. Je ne l'ai donc vu que 3 fois sur M6, avant de le revoir pour ce billet. Pour JPVA, c'est un peu différent, mais c'était un temps où les clips d'Alizée étaient diffusés.

Stéphanie, je considère comme tout à fait normal le fait de connaître la choré de Paris Latino, que j'exécute je crois plutôt bien. J'ai aussi quelques rudiments de Bamba, mais moins.
Anonyme a dit…
Mais moi j'aimerai savoir la chorégraphie d'alizée "j'ai pas 20 ans."

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël