Le trône de l'Eurovision

Comme tous les ans, cette fois, ça y est: dans vingt-six chansons et mille intermèdes (dont un avec Madonna, mais surtout un avec Verka, Conchita, Måns et Eleni) puis les votes de quarante-et-un pays et le télévote des vingt-six finalistes, ce qui devrait nous emmener vers 1h30 du matin (9h30 à Sydney, pile pendant Miraculous Ladybug), le monde saura qui aura été sacré roi de l'Europe et prendra place sur le trône tant convoité pour l'année à venir. Ce soir, le monde a les yeux rivés sur Tel-Aviv.

Tel Aviv 12 points | Jerusalem - Douze Points (Eurovision 2019)

Avant de quitter la ville où the boys and girls are so douze points, c'est la dernière occasion de regarder les paris des parieurs. On le sait, pour eux, le match est plié: la victoire ce soir ne peut pas échapper aux Pays-Bas. Félicitons-les, ils attendaient ce nouveau titre depuis quarante-quatre ans et la victoire de Teach-In et, c'est vrai, ça fait long. Déjà que quarante-deux ans, ça fait long, je n'ose imaginer quarante-quatre. Et c'est d'autant plus fabuleux que personne n'avait plus gagné avec le n°12 depuis quarante-neuf ans et la victoire de Dana (l'irlandaise, pas l'internationale).
Mais, après tout, malgré ces 45% de certitude, il y a encore des doutes: qui sait si l'Australie et la Suisse ne vont pas confirmer leur excellente impression des demi-finales pour chiper le trophée en dernière seconde, vers 1h19. Ce serait une première pour la première et une troisième pour le deuxième, qui ne l'attend que depuis vingt-et-un ans et Céline Dion.
Et qu'en sera-t-il de tous ces petits outsiders qui, ici ou là, pourraient s'emparer d'un douze points ou deux: la Suède, l'Italie, l'Islande. Ou encore l'Azerbaïdjan, la Norvège, la Russie... et même la France!
Enfin, faut-il voir la moindre prophétie dans les faux résultats donnés au hasard hier lors des répétitions de la finale? Le Danemark réussira-t-il l'exploit, grâce à un télévote surpuissant, de coiffer au poteau l'Islande, avec un score de 497 points, contre 496, signant le plus petit écart de score depuis que la France a été volée en 1991?

 (image trouvée sur forum.eurovision-fr.net)

Ce tableau final, en tout cas, n'est qu'une preuve de plus que les bookmakers se sont encore emballés, en plaçant Duncan Laurence à l'extrême opposé de la réalité. C'est pourquoi tout est encore ouvert et la soirée s'annonce stressante jusqu'au bout.
Mais pas trop, j'espère, parce que j'ai déjà pas mal stressé sur le match de l'US Créteil cet après-midi (on a gagné, certes, oui, youpi) et j'ai peur que mon cœur lâche.

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Les faux résultats sur le faux tableau des répétitions nous montrent quand même l'Italie du côté droit.
Prophétie ?
Bonsoir Pierre.
Pierre a dit…
Le tableau montre aussi la France du côté droit et ça, on ne veut pas y croire, alors non, prophétie de rien du tout!
C'était beau, cette cérémonie des drapeaux d'aéroport.
Bonsoir!
Pierre a dit…
La prod a rentabilisé la recherche d'images d'archives jusqu'au bout, jusque dans le rappel des règles. C'est rigolo.
Rhum Raisin a dit…
Oui, c'était très joli.
Le monsieur à lunettes fait flipper, mais au moins il a dit trois phrases en français.
Pierre a dit…
Je ne regarde que le monsieur sans lunettes. Il est un peu joli.

Malte a mieux chanté que jeudi. Ça fait un début de concours gentil, mais du coup, impossible de gagner, je pense.
Rhum Raisin a dit…
Non, je suis d'accord, ta petite chanteuse maltaise n'a aucune chance.
Et la République Tchèque aurait pu avoir une chance s'il n'y avait que 3 pays en compétition.
Pierre a dit…
C'est la fois de trop pour la République tchèque, ça m'a semblé interminable.
Pierre a dit…
L'Allemagne, ohlala, quel ennui, quand même...
Rhum Raisin a dit…
Le déluge qui s'abat actuellement de l'autre côté de ma fenêtre m'a presque plongé dans la cabine de douche de Sergey. Et du coup, c'est la première fois que j'apprécie sa chanson.
Pierre a dit…
J'ai trouvé ça mieux que jeudi, mais comme il ne pleut pas chez moi, il m'a encore manqué un truc. C'est joli, c'est tout.
Rhum Raisin a dit…
En fait, je crois que le Danemark nous envoûte à force de fixer la caméra. Et ça marche, je commence à aimer la chanson.
Pierre a dit…
Moi, elle m'a refait peur ce soir, la Danoise. Mais ça explique qu'elle ait gagné les faux votes, finalement, l'hypnose.
Pierre a dit…
Les effets du regard de la Danoise m'ont fait prendre un certain plaisir avec Serhat. Qui chante mal oui, mais est-ce siiii important pour dire nanana?
Pierre a dit…
La Macédoine du Nord est mieux passée ce soir. Je n'en attendais rien, je pense, d'où, mécaniquement, une bonne surprise.
Rhum Raisin a dit…
Non, on ne peut pas prendre de plaisir avec Serhat.
En revanche, la chanteuse de Macédoine du Nord me définitivement un petit effet.
Rhum Raisin a dit…
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve globalement les chansons mieux qu'en demi-finale.
Pierre a dit…
Oui, sauf la République tchèque.
Du coup, l'Allemagne paraissait encore moins bien.
Pierre a dit…
J'ai découvert le physique du Suédois mais cette chanson... On ne peut pas gagner avec une dernière minute géniale quand avant, c'est juste moyen.
Rhum Raisin a dit…
Je trouve que le Suédois a assuré. Pendant que je vaquais à mes occupations, je me suis surpris à taper du pied. C'était plutôt cool.
Rhum Raisin a dit…
Si, la minute géniale, ça compte.
Surtout quand les deux Slovènes qui suivent donnent envie de suicider.
Pierre a dit…
Hé bah, comme tout est mieux, j'ai bien aimé les Slovènes, moi, finalement. Mais j'ai eu une journée pénible, peut-être que je me suis projeté dans leur joie.
Pierre a dit…
Madame Chypre a été parfaite. Monsieur Pays-Bas aussi, mais ça reste un peu chiant pour moi.
Rhum Raisin a dit…
Les Pays-Bas ont fait un truc propre et beau, avec des jolies lumières. Mais c'est dur, la place de favori.
Pierre a dit…
C'est vrai qu'être ultra favori crée trop d'attentes. Après tout, j'aimais pas Loreen plus que ça.

La Grèce rejoint la République tchèque parmi les "non, ça ira, merci".
Rhum Raisin a dit…
Notre Vincent Niclo israélien est clairement porté par la salle et le public.
Mais à vrai dire, c'est assez justifié. Il dégage de la sympathie. Et la chanson dégouline de mièvrerie.
Pierre a dit…
C'est même un modèle du genre mièvre, mais vraiment très bien fait. Et le public a aidé, clairement.
Pierre a dit…
La Norvège entre dans le groupe des "c'était vachement bien en demi-finale et c'est encore vachement bien en finale".
Rhum Raisin a dit…
Bon, l'Anglais fait le strict minimum.
Il est lucide sur ses chances.
Pierre a dit…
Peut-être que, en deuxième finale, la dernière minute anglaise sera aussi géniale que la dernière minute suédoise mais là, bof.
Rhum Raisin a dit…
Finalement, j'ai perçu une certaine musicalité dans la chanson islandaise.
Tout est mieux ce soir, je te dis.
Pierre a dit…
Moi, du coup, j'avais trop aimé. J'ai trouvé ça juste très bien, mais sage.
Mais comme tout est mieux, l'Estonien chante bien.
Pierre a dit…
La Biélorusse m'a épuisé.
Rhum Raisin a dit…
Oui, la Biélorusse est trop surexcitée et part dans tous les sens.
L'Azéri est beaucoup plus carré et précis. Et c'est plutôt bien.
Rhum Raisin a dit…
Bilal a légèrement flanché de la voix, mais c'était bien.
Pierre a dit…
Enchaîner France et Italie, pfiou!
Bilal a été très très bon. La mise en scène est forte, la voix allait (après, c'est Bilal Hassani)... Vraiment, je suis content, je n'aurais jamais misé sur ça en janvier.
Mahmood a été parfait. Il faudra que je revoie, parce que je n'y étais pas totalement, mais la mise en scène est sans doute trop simple. J'ai peur qu'il nous fasse une Mercy.
Rhum Raisin a dit…
Je pense que l'Italien va pâtir de passer juste après Bilal.
Tout comme la Serbie va pâtir de passer après la France et l'Italie.
Pierre a dit…
J'ai oublié de regarder la Serbie. Pas la Susse, en revanche, qui était parfait, comme toujours. Enfin, comme l'autre fois, quoi...
Pierre a dit…
L'Australie est vraiment au-dessus de tout!
Rhum Raisin a dit…
Tout à fait !
L'Australie doit gagner.
Visuel parfait, voix impressionnante et moment suspendu.
Pierre a dit…
L'Espagne passe après des poids lourds aussi, mais c'était une fin dynamique réussie. Juste: Pourquoi ce bonhomme géant qui disparaît au bout de dix secondes?
Pierre a dit…
J'ai trop de chansons à mettre dans mon top 10, il me faut réfléchir. Mais après Conchita.
Rhum Raisin a dit…
Je ne fais qu'un Top 1.
L'Australie a vraiment éclaté tous les autres.
Et elle a eu cette chance de passer en avant-dernière place.
Pierre a dit…
Ce switch de chansons a commencé sobrement, avec Conchita et Måns qui a dépouffisé Fuego. Mais Eleni qui fait du Verka avec la même énergie dans le cheveu, c'était une idée géniale! Et Verka fait bien Toy.
Le final sur Alléluia, c'est presque trop doux, pour finir, mais c'est joli.
Pierre a dit…
L'Australie est mon top 1 aussi. C'est le seul vote qui a reçu une réponse, d'ailleurs.
(bon, "une chance", c'est pas tout à fait le bon mot)
Rhum Raisin a dit…
Mais c'est bien, la douceur !
Pierre a dit…
Pendant que Madonna parle et que ça dure des heures, mon top 10:
1. Australie,
2. France,
3. Italie,
4. Suisse,
5. Norvège,
6. Islande,
7. Chypre,
8. Malte,
9. Espagne,
10. Danemark
À partir du 3, l'ordre est assez incertain et plus encore à partir du 7. La Slovénie n'était pas si loin, même.
Pierre a dit…
Oui, RR, la douceur, c'est bien. Surtout après cette explosion de kitsch.
(mais bon, va dire ça à la Serbe ce soir...)
Pierre a dit…
Je ne suis pas certain de vouloir écouter tout un album de Netta.
Pierre a dit…
Année après année, j'ai l'impression que le moment des votes est d plus en plus long. Là, en plus, entre l'interview de Madonna ou le mentaliste, on touche au remplissage...
Pierre a dit…
C'est bien, Madonna chante en direct. Mais, du coup, je ne sais pas si je suis prêt pour TROIS CHANSONS de Madonna...
Rhum Raisin a dit…
Ce qui est triste, c'est que les gens continuent de dire que ce sont les remises des points qui sont looooooongs.
Mais c'est faux, ce qui est loooooooog, c'est le temps des votes.
Surtout quand c'est Madonna.
Pierre a dit…
Oui, ça a été long.
Bon, en 5 pays, toujours rien pour la France, mais plein de 12 points pour l'Italie. Mais tout va changer dans les 36 prochains pays.
Rhum Raisin a dit…
Je ne suis pas surpris pour la France.
Pour l'Australie, oui, mais pas pour la France.
(Et pour l'Italie, aussi, quoi que tu en dises)
Pierre a dit…
13 pays et la Macédoine du Nord a déjà récolté deux Douze points et se trouve dans le top 5. C'est inattendu.
Pierre a dit…
La Macédoine du Nord est même première, en fait, j'avais pas vu, avec le dernier 12 points...
Je ne pensais pas l'Australie favorite des jurys. C'est trop dans le show, ça peut vexer les jurys (comme l'Islande, qui est encore pire que nous... mais comme la France aussi, du coup).
Rhum Raisin a dit…
C'est tout à fait normal pour la Macédoine du Nord.
Même Nataka (que je salue en ce dimanche de replay) te le dira !
Pierre a dit…
Non, mais, d'accord, j'ai dit que j'avais trouvé ça bien ce soir, mais, tout de même, RR, Nataka, la Macédoine du Nord en première position?!!
Pierre a dit…
Ah, en 2019, on hue le jury chypriote qui donne 12 à la Grèce (et on applaudit quand la Biélorussie ne donne rien à la Russie, mais c'est parce qu'ils ont tout donné à Israël).
Pierre a dit…
On est content de revoir Eric Saade, ah lala oui.
(Hein, Nataka, qu'on est contents de revoir Eric Saade?)
Pierre a dit…
Au moins, y a une justice, la Grèce est aussi huée pour donner 12 points à Chypre.
Pierre a dit…
Suède, Pays-Bas, Macédoine du Nord en tête, la France pile 13e et l'Espagne dernière... Hé bien, vivement le vote du public!
Pierre a dit…
Le vote du public a éliminé la Macédoine du Nord, quelle surprise...
La France échoue avec seulement 38 points, c'est vraiment décevant.
Et ce final en haut du classement, cette claque pour la Suède (il avait l'air déçu, John, il y a cru un instant). Les Pays-Bas gagnent donc, comme prévu, et... L'ITALIE EST DEUXIEME!
Rhum Raisin a dit…
Cette annonce des points est décidément passionnante !
Et la France, encore une fois, en plein milieu du classement.
Bonne nuit !
Pierre a dit…
Oui, les Madame Monsieur sont faits pour le milieu de classement. Au moins, là, c'était équilibré entre jury et public.
Bonne nuit, RR! Bonne journée, Nataka!
Nataka a dit…
Bonjour, il est 10h, je m’éveille (pas trop vite). J’évite les spoilers comme un ninja, pas facile.

Pablo Mira était vraiment génial, au passage. En plus du spectacle il fait aussi l’accueil à l’entrée et serre la main à chacun à la sortie, il soigne son public aux petits oignons.

Alors, j’ai YouTube sur le grand écran, vos commentaires d’hier sur mon téléphone, un café et un bol de céréales à portée de main, je vais possiblement ajouter un appareil de massage shiatsu sur ma nuque à un moment donné, et je vais essayer de ne pas tricher en passant rapidement sur les passages chiants de la green room… (je ne fais aucune promesse, les présentateurs cette année ne sont pas folichons sur l’exercice.)

Allez, c’est parti.

Et bravo Créteil !
Nataka a dit…
Te Deum à 10h30.
J'aime bien tout le truc d'avion et d'aéroport. Et Golden Boy est dedans !
Nataka a dit…
Oh mais c'était rigolo cette blague sur le troisième rendez-vous.
Nataka a dit…
Heureusement qu'il y a le magneto d'archives pour le rappel des règles parce que c'est particulièrement chiant pour quelqu'un qui ne pourra pas voter.
Nataka a dit…
Le problème avec Malte c'est que la chanteuse est beaucoup trop statique par rapport à cette chanson très rythmée.

Pour l'Albanie c'est beaucoup moins dissonant qu'en demi-finale. Du coup je profite mieux des ventilateurs et des flammes.
Nataka a dit…
Ça reste bien sympathique, la chanson tchèque.

Alors moi j'aime la chanson allemande et je la trouve bien exécutée, mais la présentation est bien nulle avec leurs visages sur grand écran et rien d'autre.
Nataka a dit…
J'aime tellement la mélodie de Scream, je vais finir par oublier tous ces miroirs. Sergey était plutôt woohoo-é que hué cette fois.

Danemark : ça s'écoute, si quand même, mais vraiment faut qu'on arrête de la voir.
Nataka a dit…
Si on avait eu CETE prestation de Serhat mardi je n'aurais pas été choquée de sa qualification.
Ça reste un disco un peu naze mais bon.
Nataka a dit…
Macédoine c'est comme pour l'Allemagne je crois que j'aime autant sinon plus à cause de ce que dit la chanson qu'à cause de son mérite musical à proprement parler. En tout cas ça marche pour moi.
Nataka a dit…
Je ne sais pas quelle partie du physique du suédois tu as decouvert, Pierre. Il n'en a pas changé depuis jeudi.
C'est bien mais tellement moins que la version studio où les choeurs ont plus de place.
Nataka a dit…
Y a un tel contraste entre le carte postale de la Slovénie et ce qui vient ensuite.
Cette fille est totalement flippante. Par curiosité il faudra que j'aille voir de quoi parle cette chanson, si ça se trouve d'amour et de bonheur.
Nataka a dit…
J'aime vraiment bien la chanson Chypriote et ses replay replay replay yeah. Ça pourrait être mieux chanté, quoi.
Nataka a dit…
Pays-Bas : absolument nickel.
Nataka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nataka a dit…
J'aime le tango dans la carte postale.

Bon bah c'est joli cette chanson israelienne mais ca ne m'emporté pas. Et c'est quoi cette manie qu'ils ont tous à avoir leur propre image projetée en douze exemplaire derrière eux ?
Nataka a dit…
Autant j'aime assez cette chanson grecque et la voix de la chanteuse, autant cette mise en scène qui a l'air d'être faite à base de ce que les enfants ont trouvé dans le grenier pour se déguiser avec, je ne pige pas, ça fait pauvre de nos jours quand tu peux projeter ce que tu veux sur des écrans.
Nataka a dit…
Les norvégiens étaient un peu en dessous de ce qu'ils ont fait en demi-finale, non ?
C'est quand même hyper chouette, peut-être bien mes préférés.
Nataka a dit…
L'anglais tout seul est mau vais, c'est un peu bien seulement quand les choristes interviennent.
Et quel styliste a pensé que c'était une bonne idée de l'habiller comme ça ?
Nataka a dit…
Islande, pareil que Norvège, je les trouve un chouïa en dessous, mais ça reste parmi mes préférés.
Nataka a dit…
L'Estonien est mieux cette fois mais vraiment, quand on a une voix aussi nasale on ne devrait pas chanter si fort.
Nataka a dit…
Et c'est cette fois que je trouve la Biélorusse pas trop mal.
Nataka a dit…
Ah zut je crois que j'ai été spoilée.
Bon, c'est sans grande surprise alors.
Nataka a dit…
J'ai mis du temps avec l'Azerbaïdjan mais je commence à apprécier cette chanson. La présentation est bien pensée.
Nataka a dit…
Je crois que Bill s'est surtout fait plaisir, et c'était sincère et très bien. Pour une fois la mise en scène intello arty épurée fonctionne bien.
Nataka a dit…
Elle déchire pas mal la chanson italienne, pas de temps mort, c'est bien tenu.
Nataka a dit…
Objectivement, il n'y a rien à reprocher à la Serbe, c'est vraiment impeccable et très beau. C'est juste qu'à part l'introduit au violon rien ne m'intéresse dans cette chanson.
Nataka a dit…
Luca à vraiment l'air content d'être là ça fait plaisir.
C'est bien, c'est très très bien.
Nataka a dit…
Je reste abasourdie par la chanson australienne qui pour moi est passé de totalement inintéressante à une performance physique impressionnante suis génère beaucoup d'émotion.
Nataka a dit…
C'est dur de ne pas être entraîné par la festivité de la venda. Ça tombe bien qu'elle passe en dernier.
Nataka a dit…
Bon, faire un top maintenant c'est pas évident, y en a plein que j'aime.
Nataka a dit…
Je me sens totalement frustrée par la version de Fuego par Mans.
Pourquoi il ne fait pas de putasseries, lui, d'abord ?
Nataka a dit…
Eleni est excellente en revanche.
Nataka a dit…
Et Verka aussi.
Nataka a dit…
Et Alléluia est très joli avec ces 5 personnes alignées.
Nataka a dit…
Ok, je garde Suisse, Norvège, Australie, Pays-Bas. Pas forcément dans cet ordre.
Nataka a dit…
Et France, allez. Pour un top 5
Nataka a dit…
Pendant que Madonna piapiate, je vais aller me faire des gauffres.
Nataka a dit…
Netta etait bien mais Madonna est à chier.
On peut décider que l'Eurovision ne doit pas devenir une plateforme pour que les artistes americains qui n'en ont rien à carrer viennent faire leur promo ?
Nataka a dit…
C'était loooooong avec Madonna.
Nataka a dit…
3h10 après le Te Deum, résultats.
Franchement, est-ce qu'il ne faudrait pas juste passer un épisode de quelque chose pendant le temps d'attente ? Au lieu de tout ce remplissage ?
Nataka a dit…
Tu interdire aux speakerines de prendre plus de 30 secondes chacun pour annoncer leurs 12 points ?
Nataka a dit…
A ce stade la Macédoine est en tête mais je ne pense pas que ça durera longtemps ?
Nataka a dit…
Ah bah si...
C'est étonnant quand même.
Nataka a dit…
La Suède est aussi plus haut que j'attendais.
Nataka a dit…
Bon c'est vrai que là c'est les jurys.
Mais du coup j'aurais vu l'Australie et les Pays-Bas plus haut, par exemple.
Nataka a dit…
Oui on est content de revoir Eric Saade, ça oui !
Nataka a dit…
Nan mais Madonna c'était putain de long mais les décomptes aussi, je vous le dit d'autant que pour moi y a pas trop d'excitation comme il y en aurait eu cette nuit.
Et maintenant on sait que ça ne sert à rien de s'exciter puisque le vote populaire peut complètement shooter dans les boîtes.
Faut vraiment repenser ça.
Nataka a dit…
Te Deum à la guitare électrique, très bien.
Les huées du public, non, ça non.
Nataka a dit…
La Macédoine a vraiment séduit les jurys. Je ne vois pas le public suivre le mouvement.
Nataka a dit…
France est à gauche pour le moment, j'espère qu'il ne va que monter.
Nataka a dit…
C'est vache pour l'Allemagne. Ça ne méritait pas 0 points.
Mais la Biélorusse à fatigué beaucoup.
Nataka a dit…
La Norvège est sauvée par le public évidemment !
Nataka a dit…
Islande aussi, un peu !
Nataka a dit…
France non, hélas. Dommage.
Nataka a dit…
L'Italie finira plus haut qu'attendu alors.
Nataka a dit…
Et Sergey Lazarev encore une fois très haut, ça justifiera de revenir
Nataka a dit…
A la limite j'attendais plus de points du public pour la Suède.

Bon bah c'est cool pour les Pays-Bas.
Pourquoi la musique de fond ressemble à la chanson grecque ?
Nataka a dit…
Ah mais l'Islande est 10ème ? Cool !
Nataka a dit…
C'est tout calme et doux cette fin de concert du coup.
Nataka a dit…
C'est tout bleu, c'est beau.

Merci de m'avoir inclus dans vos commentaires 😙
J'espère que vous avez passé une bonne soirée. Je vous dis à l'année prochaine (si si) et passez un bel été.
Nataka a dit…
Et Pierre, si ça te gave d'écrire des billets de blog, on fera un groupe whatsapp ou messenger ou kekchose.
Pierre a dit…
On verra ça en 2020!
La Norvège a fini première du classement du public. Mais trop loin chez les jurys. Comme la Suède a fini trop loin au télévote. Je crois que c'est la première fois qu'il y a un tel écart pour les n°1. Et voilà donc les Pays-Bas, 2e et 3e, qui finissent 1er.

Le vote populaire est à ce point génial, à mon avis, justement parce que le vote des jurys est ce qu'il est, avec ses surprises et ses oubliés et que, justement, tout peut voler en éclat en deuxième partie. Le défaut de la nouvelle présentation, c'est que ça rend triste le Suédois, qui a le temps d'y croire, alors qu'on aurait eu un duel Italie/Pays-Bas normalement (et, certes, une question à la réponse courue d'avance: est-ce que la Norvège aura assez de points pour remonter à la première place, malgré ses 10000 points de retard aux jurys?).
Nataka a dit…
Alors attention, je ne veux pas remettre en question le vote 50/50 jury public. Juste la présentation des résultats.
Jamala aussi avait gagné en étant 2ème pour tout le monde.
Pierre a dit…
Duncan est même 3e, cette année!
La présentation des résultats est sans doute longue, mais tu l'as vue avec un regard biaisé: je ne pense pas que ce soit un truc fait pour être regardé en différé. Une litanie de Douze points, ça se vit en direct, pour apporter le stress nécessaire.
Nataka a dit…
Absolument. C'est certain.
Mais quand même je pense qu'on n'a pas encore trouvé la formule parfaite. Je sais pour quelle raison ça se passe comme ça mais ça rend quand même bizarre.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël