Neuf minutes pour convaincre (3): Hongrie, Roumanie, Albanie

Saviez-vous que c'est René Laennec qui a inventé le stéthoscope? Pour être absolument précis, il s'appelait René-Théophile-Hyacinthe Laennec et, comme ce nom en -ec le laisse envisager, il était breton, mais ça n'a sans doute eu aucune influence directe sur son invention qui, est-il utile de le rappeler?, permet de faire répéter 33 à quelqu'un sans qu'il se pose de questions. Et, éventuellement, de connaître le rythme cardiaque d'un patient, en l'entendant à la source même et sans avoir à se coller au patient en question, sans devoir imposer un contact potentiellement désagréable entre une oreille et un torse ou un dos et ça, on ne dira jamais assez combien c'est une avancée scientifique importante.

Sinon, il y a toujours la méthode du capteur au pouce, vue à la TV, pour voir si les questions impertinentes de Cauet dans La méthode Cauet déclenchent une soudaine tachycardie chez un invité, ou si les questions de Jean-Pierre Foucault emmènent un candidat dans la Zone rouge, avec tout ce que ça implique de flammes impressionnantes et d'argent en moins, seconde après seconde. Mais cela nous éloigne un peu trop des chansons de l'Eurovision, dont le tour d'horizon se poursuit aujourd'hui avec Sound of our hearts pour la Hongrie et de deux autres sur lesquelles je n'avais rien à dire, même en cherchant bien.


Compact Disco - Sound Of Our Hearts (Hongrie)


Mandinga - Zaleilah (Roumanie)


Rona Nishliu - Suus (Albanie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Hongrie, 5 points (Hungary, five points): j'imagine que, à un autre moment, j'aurais pu être plus généreux. Après tout, j'aime le refrain et l'ensemble pourrait tout à fait passer à la radio. Ou y être passé il y a deux ans. C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à être plus enthousiaste.
  • Albanie, 3 points (Albania, three points): là encore, à un autre moment... Mais à la première et à la deuxième écoute, je n'arrive pas à être touché par le drame qui semble toucher cette dame (à moins qu'elle soit énervée par ces deux enfants pas synchrones dans leur vandalisme à la craie). À partir de 1'30 et plus encore pendant la dernière minute, pourtant, j'arrive à apprécier ses vocalises et la musique est plutôt belle. Mais sans plus.
  • Roumanie, 2 points (Romania, two points): les tambours, la cornemuse, j'étais prêt à adorer jusqu'à ce que je comprenne que la dame vulgaire, c'était la chanteuse. Et qu'elle chante... Non, vraiment, le refrain, à la limite, est sympathique, mais le côté mélange de sonorités, du classique et du moderne et ce vocoder, ça fait surtout du bruit. C'est dommage, ça aurait pu être un truc décalé fun.

Commentaires

Nataka a dit…
C'est déjà bien d'arriver à trouver quelque chose sur 1 chanson, t'inquiète.
Nataka a dit…
Hongrie : j'allais dire que j'aime bien, mais en fait, le temps d'écouter les deux autres et je l'ai déjà oublié. Le clip est intéressant, mais vraiment, je ne sais pas ce que ça donnera sur scène. Faut voir.
Roumanie : Ce sera bien dans mon autoradio, quand je n'aurai plus à regarder la chanteuse qui va inévitablement capitaliser sur son physique une fois sur scène, alors que la chanson n'en a pas besoin et que la dynamique de groupe suffirait largement à faire quelque chose de chouette et enlevé. Sinon, juste à l'oreille, j'aime bien.
Albanie : me permet de constater une chose, on a le droit de faire de la chanson sentimentale, on a aussi le droit de chanter dans sa langue, mais les deux ensemble ça ne marche pas. C'est évidemment une chanson à texte, mais comme je ne comprend pas l'albanais ça me passe complètement au-dessus. Elle a un potentiel vocal digne de Sopho Nizaradze (Shine, pour la Georgie en 2010), avec une autre chanson elle aurait été loin, mais là non.
Pierre a dit…
Effectivement, je crois que le choix de l'albanais est un mauvais choix. Parce qu'elle a l'air d'y croire, mais il n'y a rien à quoi se raccrocher pour pleurer avec elle. Et en même temps, oser une ballade vraiment très lente et la langue du pays, c'est doublement courageux de la part de l'Albanie (ou alors une double preuve que l'Albanie ne veut pas gagner).
Rhum Raisin a dit…
Les noms en -ec sont bretons ? Comme Marie-José Pérec, donc. Mais je m'égare, revenons-en au propos

Mon classement du jour:
N°1 - Albanie : Mon Dieu, elle est folle ! Elle chante avec une bouche tellement grande que ça peut être très drôle sur scène.
N°2 - Roumanie : On dirait la Shakira des Balkans (... euh... la Roumanie c'est les Balkans, hein?...) C'est frais et ça peut passer. La sélection du jour est faible, je trouve.
N°3 - Hongrie : J'ai passé tout le clip à me demander à qui le chanteur me faisait physiquement penser : mais ouiii, c'est Mickels Delastarac! Non? Bon, sa chanson est affreusement banale et je te trouve bien généreux dans ta notation. Je n'aime pas.
Pierre a dit…
Bien généreux alors que j'ai mis cinq points...
Après vérification, la Roumanie est à 6% dans les Balkans.
Rhum Raisin a dit…
Cinq points, c'est trop!
Nataka a dit…
Comment peut-on être à 6% dans les Balkans ? Ils ont des eaux territoriales et des îles qui trainent dans le coin ? J'aurais dit que les Balkans c'est l'ex-Yougoslavie et l'Albanie, mais y a quoi d'autre alors ?
Je ne sais pas si Pérec est un nom breton, mais on peut imaginer qu'un ancêtre de Marie-Jo (ou le propriétaire d'un de ses ancêtres) était breton d'origine.
Pierre a dit…
Cette atroce remarque sur Marie-José Pérec (bien que réaliste) me fait beaucoup rire!

Pour cette histoire de 6%, je n'ai fait que reprendre Wikipédia. Et donc la Roumanie n'est dans les Balkans que par la Dobrogée. Ça doit être comme la France et le Pays basque...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël