Neuf minutes pour convaincre (5): Chypre, Monténégro, Portugal

Saviez-vous que, dans les années 80, Frank Alamo a possédé une usine automobile? On dit même qu'il devint rapidement le troisième constructeur français. Je me dois toutefois de tempérer cette information donnée sans aucune source sur Wikipédia: quand bien même elle serait authentique, il semble avéré que les jeeps Dallas n'ont été produites qu'à 5000 exemplaires environ entre 1981 et 1998, ce qui me semble un peu léger pour remettre en cause l'équilibre des constructeurs automobiles français et constituer une menace sérieuse pour le n°1 et le n°2. Et qu'importe, car les automobiles Grandin ne furent qu'une étape finalement brève dans la carrière de Jean-François Grandin dit Frank Alamo: dès 1996, il revendait l'usine pour repartir sur les routes ou dans La chance aux chansons et interpréter les grands succès de sa carrière, comme File file file, Ma biche, Da Doo Ron Ron, Allo Mai 38-37, Le chef de la bande ou Je veux prendre ta main.
Mais pas Mes mains sur tes hanches, qui appartient au répertoire de Salvatore Adamo, avec un D comme Démosthène. Non, non, non, Frank Alamo n'est pas l'interprète de Tombe la neige, c'est Adamo. Ni Inch'Allah, c'est Adamo. Ni La légende de Croc-Blanc, c'est Adamo. Ni J'entends siffler le train, c'est Richard Anthony, ça n'a rien à voir.

Et comme si la situation n'était pas assez confuse, voilà que Chypre se présente à l'Eurovision avec Ivi Adamou qui n'a pas non plus de rapport avec Mariam et ne sait probablement pas que le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage. De même que la candidate portugaise, malgré son nom, n'a rien à voir avec l'interprète de l'inoubliable Tiroli-Tirola. Et que le candidat monténégrin ne connaît peut-être même pas Tatoue-moi...


Ivi Adamou - La La Love (Chypre)


Rambo Amadeus - Euro Neuro (Monténégro)


Filipa Sousa - Vida Minha (Portugal)

Le classement du jour, youpi tralala quelle sélection:
  • Monténégro, 4 points (Montenegro, four points): ça dénonce, on dirait! Voilà, voilà... Le premier couplet (?) me fait penser à Rudebox de Robbie Williams et c'est à peu près tout ce que ça m'inspire. Cette chanson est assez bizarre pour que je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça peut donner sur scène. Je ne déteste pas, mais ça manque malgré tout de folie dans le décalage et il est clair que je n'écouterai pas ça toute ma vie.
  • Chypre, 3 points (Cyprus, three points): le visuel du clip me rappelle les publicités pour les jeux Astro et j'espère que ce ne sera pas dans le goût de la prestation du jour J, parce que ça risque d'être un peu ridicule selon le décor. Quant à la chanson, c'est de la dance très oubliable.
  • Portugal, 2 points (Portugal, two points): les années passent et il faut que je me rende à l'évidence, je déteste les ballades chantées en portugais. Là où les syndicalistes en colère de l'année dernière avaient été finalement une bonne surprise, je sais que cette gentille demoiselle va juste provoquer un moment d'ennui profond chez moi pendant sa demi-finale. Et je ne sais pas pourquoi, je sens qu'en plus, elle va chanter faux.

Commentaires

Nataka a dit…
Je suis un peu perplesque sur cette sélection, j'ai l'impression qu'elles ont toutes un potentiel bien enfoui qu'il va être très difficile et casse-gueule de mettre en valeur.
La chanson du Monténégro ne tient pas la route une demi-seconde musicalement parlant, et je ne vois pas bien ce qu'il fera sur scène avec ça, sérieux/pas sérieux, âne/pas d'âne... on sent la chanson à message.
J'ai l'impression que le Portugal a une tradition d'envoyer des chanteuses "à voix" qui font plein de cinéma et de grands gestes et de mimiques, avec une chanson sans grand intérêt destinée uniquement à la diaspora portugaise de toute l'Europe, qui lui attribuera plein de points, je n'en doute pas une seconde. Si la chanteuse se consentre sur son interprétation plutôt que son jeu d'actrice (...) et qu'elle remplace ses choristes qui ne servent à rien par des denseurs de tango (des vrais, pas les deux en blanc qui font n'importe quoi à côté) ça pourait me plaire un petit peu.
Chypre : en règle générale, je n'aimerais pas la voix de la chanteuse, ni le genre musical de la chanson, mais les deux vont bien ensemble. J'attends de voir la mise en scène, mais why not ? A condition qu'elle change de couleur de rouge à lèvres.
Rhum Raisin a dit…
J'étais persuadé que le titre de la chanson de Frank Alamo était Allô Maillot 38-37, mais non. Merci de me l'apprendre. Et sinon, je suis sûr que Ivi Adamou est une descendante directe d'Adam et Eve, sinon elle ne porterait pas ce prénom et ce nom si ridicules. Mais je m'égare, revenons-en au propos.

Mon classement du jour:
N°1 - Portugal : j'aime la mélancolie des chansons portugaises, cette douleur et cette puissance en même temps. Il y a de la dignité, de l'émotion et de la force dans cette interprétation. J'aime et ça ne me gênerait pas que le Portugal remporte l'Eurovision cette année. (Et puis comme je sais que ça n'arrivera pas, j'ai le droit de le dire)
N°2 - Chypre : dance très oubliable, en effet.
N°3 - Monténégro : Tu as vraiment des goûts bizarres pour classer ce titre en tête de ce groupe, alors que tu relègues la Portugal en troisième place. Il n'y a pas de mélodie. Le chanteur a l'air d'être un gros con à qui j'ai envie de dire fuck. Mais je suis poli.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël