Neuf minutes pour convaincre (12): Belgique, Danemark, Turquie

Saviez-vous que, dans la conjugaison anglaise, les auxiliaires modaux ne prennent pas de s à la troisième personne du singulier? J'imagine que oui, parce que j'ai l'impression que tous les profs d'anglais s'arrachent les cheveux à répéter, des heures durant, des semaines durant, des années durant, que non, tudieu!, on ne dit pas to must, que non, sacrebleu, c'est interdit de dire he mays, que non, saperlipopette, I canned n'est certainement pas une manière correcte d'évoquer une capacité, une possibilité passée.

Un peu comme les profs de maths s'acharnent à reprendre leurs élèves sur leur utilisation des mots chiffre et nombre, quand ce n'est pas sur leur croyance terriblement tenace que 9 n'est pas un nombre alors que si, sapristi, c'en est un. Sans doute y a-t-il des tas d'autres choses qui sont rabâchées ainsi depuis des générations, ce qui pourrait donner l'impression à des milliards d'élèves que la vie d'un prof de maths doit être bien triste ou que les maths sont une discipline fort peu fun (ce qui est faux, bien sûr) et expliquer pourquoi la plupart des gens se sentent obligés de me préciser, lorsque je leur dis quel est mon métier, qu'ils ont toujours détesté les maths... Mais quand même, flûte!, neuf, c'est le nombre de minutes que durent les trois chansons de la sélection du jour, c'est pas difficile à comprendre!


Iris - Would You (Belgique)


Soluna Samay - Should've Known Better (Danemark)


Can Bonomo - Love Me Back (Turquie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Turquie, 6 points (Turkey, six points): après cette intro pleine d'instruments authentiques, je ne m'attendais pas à cette manière de chanter, mais j'aime plutôt bien. En particulier les hey hey, les han han, voire les nananinaninaa, qui peuvent me faire oublier quelques vibes malheureuses. Après, je ne sais pas comment Can pourra (ha ha) mettre son bateau sur la scène...
  • Danemark, 4 points (Denmark, four points): en d'autres circonstances, j'aurais peut-être aimé. Là, ça n'a juste pas marché sur moi. Le refrain est pourtant plutôt réussi, bien qu'il ne soit pas sans provoquer en moi une réminiscence vague de quelque chose de connu (du Alanis Morissette?). Il est aussi possible que l'extrait de début de vidéo ait enclenché un mécanisme de défense, pour ne pas repenser à Virginie Pouchain.
  • Belgique, 2 points (Belgium, two points): ok, elle a seize ans, mais j'ai vraiment trouvé ça chiant. Et comme je déteste ce qu'elle fait de sa voix (ou sa voix, peut-être), je n'ai pas réussi à entrer malgré tout dans cette ballade.

Commentaires

Nataka a dit…
Je n'ai jamais vraiment détesté les maths. Mais après la seconde, on s'est éloignés, on n'avait plus rien à se dire, on ne se comprenait plus. Enfin, c'est surtout moi qui ne comprenais plus. Mais tu enseignes au collège, n'est-ce pas ? Donc ça va, je pourrais t'écouter parler de ton métier.
Et je crois que 9 est un chiffre ET un nombre. J'ai bon ?

Belgique : le début est laborieux, ça va mieux après mais il y a comme une inadéquation entre sa voix et ce qu'elle en fait, comme tu dis, et la musique derrière. Elle essaie de chanter folk avec un accompagnement symphonique. Sinon, c'est pas mal, mais oubliable.
Danemark : j'ai passé l'intro et été directement écouter la chanson, ce qui fait que j'aime bien. Du bon pop-rock.
Turquie : Aaaah tu vois qu'il y a de la fanfare cette année ! Mais là je n'accroche pas du tout. Peut-être après plusieurs écoutes...
Pierre a dit…
Tu as doublement raison: j'enseigne en collège (où, je te comprends, les maths sont vachement mieux qu'en lycée) et 9 est à la fois un chiffre et un nombre, selon l'usage que l'on en fait.

Pour cette chanson de fanfare, j'attends de voir le live. Je me souviens de la chanson de Macédoine ou du Monténégro de l'an dernier, qui passait sans plus en clip et qui a donné un résultat très sympathique finalement.
Nataka a dit…
Ca devait être Macédoine, parce que le Montenegro n'a pas participé l'an dernier. Rusinka, c'est ça ? C'était effectivement une bonne surprise en live. Mais je ne sais pas si c'était vraiment "fanfare".
Rhum Raisin a dit…
Je crois qu'un jour, une prof d'anglais m'a dit ce qu'était un auxiliaire modal, et j'ai tout de suite compris qu'on n'y mettait pas de s. Et je crois qu'un jour, un prof de maths m'a dit que tous les chiffres étaient des nombres, mais que tous les nombres n'étaient pas des chiffres, ce que je n'ai jamais oublié. Mais je m'égare, revenons-en au propos.

Mon classement du jour:
N°1 - Turquie : je crois me souvenir que j'aimais bien la première fanfare écoutée quelques billets plus bas. Celle-là est bien aussi, mais moins. Elle me fait penser à une chanson de pirates (à moins que ce soient les images du clip et les messieurs qui rament qui orientent mon cerveau dans cette imagination)
N°2 - Danemark : le début de la vidéo m'a aussi refroidi. Et je n'aurais pas dû lire ta comparaison avec Alanis Morissette, parce que je n'ai entendu que ça, effectivement.
N°3 - Belgique : ballade vite oubliée, un peu comme Kelly Clarkson à mes oreilles.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël