Bakou, jour 2

Saviez-vous qu'il y a 3800 km qui séparent Paris de Bakou? C'est loin, ça représente un peu plus de cinq heures de vol, mais c'est beaucoup moins que la distance entre Paris et Pointe-à-Pitre. Pourtant, c'est bien sur France Ô ce soir qu'il FAUT être, car c'est là que se passe la deuxième demi-finale du Grand Concours Eurovision de la Chanson!
Si vous passez par là, bonsoir, vous êtes les bienvenus!

[21:00] Azerbaïdjan, voilà un sponsor simple et pourtant logique pour cette soirée sur France Ô.
[21:04] L'intro était finalement assez courte, mais Audrey et Bruno qui parlent sans arrêt, ça fatigue.
[21:05] La Serbie, pour commencer. Mon esprit veut décidément à tout prix y caser du Hélène Segara.
[21:06] Zelko, qui a beaucoup changé depuis Secret Story, devrait faire attention: des gens se promènent sans but derrière lui sur scène.
[21:08] Je ne serai sans doute pas très bon aux pronostics, mais cette chanson a ouvert très proprement le show et je la verrai bien en finale. Pendant ce temps, on apprend qu'en Azerbaïdjan, on joue des opéras devant des salles vides.
[21:11] L'image de France Ô est tout aussi merveilleusement pixellisée que le flux internet de mardi soir. Je vais finir par penser que, en fait, ça vient des candidats.
[21:12] La partie sobre de la chanson de Madame Macédoine était agréable, après Monsieur Serbie, mais décidément, ce moment faussement énervé n'est pas trépidant. Agréable, mais oubliable.
[21:13] Ah, Madame Pays-Bas mise tout sur le costume indien et le feu de camp. Je suis fier de ma prédiction!
[21:14] Je me suis moqué (et, franchement, je me moque encore), mais en fait, la chanson de Madame Pays-Bas est jolie. Elle sera éliminée, mais ce sera dommage.
[21:16] Évidemment, une fois que j'ai écrit ça, c'est devenu moins agréable... Les images de mausolées, c'est pour signifier à Madame Pays-Bas que c'est mort?
[21:17] Monsieur Malte et sa dance qui tache tranche franchement avec l'Indienne. Mais il est content d'être là et il a une choré de pieds, quoi!
Pourquoi Monsieur Malte n'a-t-il qu'un demi-gant? Il a demi-froid juste à une main? Ou alors un terrible secret à cacher?
[21:19] Un break pour danser, une dame qui fait des vibes et des cris. Cette fin de chanson fait vomir du son de ma télé.
[21:20] Il y a des chevaux à tête verte qui courent dans les plaines d'Azerbaïdjan. Ou alors, encore une fois, l'image que je reçois est immonde...
J'ai l'impression que Messieurs Biélorussie ont un peu cradifié leurs costumes, pour gagner en authenticité (ou séduire un certain public).
[21:23] Ça bouge beaucoup, je ne distingue pas tous les détails, mais j'ai aimé cette idée avec les faux guitaristes pendant le pont. J'ai détesté tout le reste.
[21:24] Oh, mais Elli ouvre la chemise, carrément. Et il a des poils! Enfin, deux...

[21:26] Oh, chic, le Portugal...
Audrey et Bruno pourraient dire que, si le village eurovisionnesque est si grand, c'est parce que des dizaines de gens ont été expropriés de chez eux pour impressionner le monde.
[21:29] Étant donné qu'on va probablement donner douze points à cette chanson, je veux bien accepter l'idée que c'est joli, mais, décidément, ça m'ennuie.
En Azerbaïdjan, les parcs sont donc remplis de gens qui jouent aux échecs et de gens qui préfèrent les bras de fer. C'est un pays de contrastes!
[21:31] Madame Ukraine, qu'est-ce que tu as sur la tête?
[21:32] Madame Ukraine, qu'est-ce que c'est que cette tenue que tu as donnée à tes danseurs?
Et surtout, Madame Ukraine, pourquoi tu cries?
[21:34] Pour parler de la Bulgarie pendant mon tour d'horizon des chansons, il s'en est fallu de peu que je fasse l'historique de Mamie Nova. #jeudiconfession
[21:35] Mais pourquoi Madame Bulgarie est toute seule sur scène pour cette chanson?
[21:36] Putain, Mamie Nova, la Bulgarie. Toute une thématique sur le yaourt s'ouvrait devant moi... J'ai pas assuré.
(oui, pardon, je pense tout haut, mais ça, c'est un peu naze, non?)
[21:40] Je sentais que quelque chose se tramait sur la danseuse toute seule et qui faisait pas comme les autres derrière Madame Slovénie. Elle voulait rater ses vocalises, c'était ça!
[21:42] La Slovénie ne m'a pas bien passionné, surtout dans la deuxième partie. Et je sens que la Croatie, ça va pas être ça non plus...
[21:44] C'est donc Madame Slovénie qui a l'autre moitié de gant de Monsieur Malte.
[21:45] Pourquoi les deux danseurs de Madame Slovénie plient-ils leurs draps en fond de scène?
[21:46] Madame Suède est tellement favorite que même le public dans la salle qui n'en a rien à foutre applaudit son arrivée et sa chanson.
[21:49] Je ne comprends pas cette euphorie (ha ha) autour de la chanson suédoise. Si elle gagne, je me sentirai comme face à Fairytale.
Mais il faut reconnaître, elle a fait ça proprement (même si elle était visiblement aidée par des choristes qui sont restées dans le noir toute la chanson) et la danse était moins ridicule que je pensais.
[21:51] Monsieur Géorgie est un moine. Je crains le pire pour les trois minutes à suivre.
[21:54] Comme prévu, il a tout fait, du tam-tam au piano en passant par les femmes à poil. Ça rendait peut-être un peu moins bien que le clip, mais le final était assez ébouriffant. (mais moins fun qu'Israël)
[21:56] C'étaient des pirates dans le clip et ce soir, les danseurs de Monsieur Turquie sont des chauve-souris.
[21:57] C'est merveilleux, ILS SE TRANSFORMENT EN BATEAU!
[21:58] Bon, j'aime toujours bien la chanson turque, mais le live l'a tout de même un peu desservi.
[22:01] Je ne suis pas loin d'avoir adoré l'Estonie. J'ai trouvé ça beau, même quand il crie, et j'ai adoré l'apparition dans la lumière de la choriste quand elle a commencé à chanter. Je veux ça samedi!

[22:05] Heureusement qu'il y a eu une petite pause entre Monsieur Estonie et Monsieur Slovaquie, parce que... voilà, quoi. J'avais oublié.
[22:07] Je m'y connais mal en hard rock mais Monsieur Slovaquie a adopté le look du chanteur de Scorpions, non?
[22:08] J'ai vaguement détesté. Lordi me manque.
Et du coup, Audrey oute Bruno.
[22:11] Je maintiens que Monsieur Norvège est moins bien que Popular mais il chante un peu mieux qu'Eric Saade. J'adore ses stay dans les refrains.
Na na nanana na stay!
[22:16] Je me suis un peu endormi pendant Madame Bosnie, mais c'était joli. Et on finit sur la Lituanie, qui peut apporter une petite dose d'humour.
[22:17] Cet enlevage de bandeau était encore meilleur que celui de la vidéo. S'il est en finale, il ne va plus se sentir.
[22:19] C'était bien beau, cette prestation, ah la la. Pourquoi ces nombreuses silhouettes en fond, quel est donc le lien avec la chanson?
Enfin, je ne sais pas s'il faut chercher un sens profond à cette chanson.
[22:21] Bruno a oublié de citer les Whatfor en parlant d'Elisabeth Anaïs.
J'attends le récap, je ne sais pas si cela mérite que je vote...
[22:24] C'est petit, d'avoir gardé le moment de la fausse trompette dans l'extrait de l'Ukraine.
[22:27] Globalement, cette deuxième demi-finale m'a moins plu que la première. Il y a eu la Gérogie et l'Estonie, mais pas grand chose d'autre. La Serbie, la Norvège, la Turquie voire la Suède. Du coup, comme il reste de la place, je fais passer la Lituanie, pour rire. Mais votez-vous, vous?
[22:32] Allez, je ne voudrais pas assister impuissant à l'élimination de la Géorgie comme j'ai vu celle d'Israël. J'ai voté, donc. Et pour l'Estonie aussi, du coup. Mais ce sera tout.
[22:38] J'espère que cet intermède durera moins longtemps que celui de mardi. Je crois, d'ailleurs, que les danseurs sont toujours autour de leur dolmen.
[22:39] Ça me fait plaisir de revoir Dima Bilan, mais c'est l'occasion de rappeler que Believe, c'est vachement moins bien que Never let you go, qui est toujours dans mon téléphone-baladeur.
[22:40] Et je me sens toujours agressé en entendant Molitva. Visiblement, chez France Ô aussi, vu comme le volume sonore a baissé d'un coup.
[22:41] Et Alexander Rybak case toujours son good evening au même endroit. Enfin, evening, à trois heures du mat'...
[22:43] Lena a encore changé de look. Et est de plus en plus à l'aise. Il faut qu'elle revienne, je pense!
[22:44] Par contre, j'aime bien Audrey et Bruno mais là, ils ont parlé quand il ne fallait pas. Elli et Nikki sont conscients que leur chanson craignait, ils préfèrent Waterloo. Et Alexander Rybak continue de jouer du faux violon...
[22:45] C'est dommage qu'on ne soit remonté qu'en 2007. J'aurais bien vu les Lordi là-dedans, pour le fun. Et, vraiment, ça fait très plaisir de revoir les anciens gagnants chanter ensemble. J'ai l'impression de regarder la Star Academy.
[22:48] Je suis très curieux d'entendre Anggun et Monsieur Royaume-Uni en live, mais j'ai surtout hâte de voir la chanson italienne, je crois.
[22:51] C'est l'heure des résultats. Monsieur Lituanie passe, juste au moment où j'allais écrire qu'il avait l'air gentil et qu'il méritait de passer.
Le quota blague étant passé, c'est mort pour les Pays-Bas, je pense.
[22:52] La Bosnie, ça ne m'a pas passionné mais ça me paraît normal. La Serbie fait partie de mon top, donc ça ma va. L'Ukraine, moins.
La Suède, forcément. La Macédoine, ahhh.
Il m'en reste quatre que j'aime à faire passer, je pense que je serai déçu...
[22:55] Ah, la Norvège, chic.
Et l'Estonie, youpi tralala. Mais soyons clair, je n'ai pas très confiance pour la Géorgie.
[22:57] Elli fait bien le coucou Miss France quand il amène le golden ticket.
[22:58] Le réalisateur a filmé la Turquie et la Géorgie, lui-même savait. Bon, c'est l'un des deux, c'est mieux que rien. Mais Malte, franchement...
[22:59] Israël mardi, la Géorgie ce soir. Je n'aimerais pas être ma chanson préférée de samedi soir.
[23:04] Le générique de Mandrake sonne un téléfilm érotique des années 80. Rendez-vous donc samedi. Ça sera bien quand même. Et bonne nuit!

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Je regarde en différé d'une minute, bonsoir!
Nataka a dit…
Et oui, d'année en année c'est de plus en plus bas dans la grille des chaines.
Bonsoir.
Pierre a dit…
C'était déjà France Ô l'an dernier, Nataka!
RR, j'espère ne pas trop te spoiler.
Nataka a dit…
C'était pas France 4 ? Ou bien France 4 c'était l'année d'avant ?

Serbie, j'aime bien, c'est celle qui me fait penser à Coldplay.
Pierre a dit…
France 4, c'était les années d'avant.
Rhum Raisin a dit…
J'aime bien le Serbe qui commence en douceur. Sobre.
Nataka a dit…
Le show commence par deux stars des Balkans, j'aime bien quand les pays n'envoient pas les premiers venus qui ont malencontreusement gagné un télé-crochet local.
Pour la Macédoine, l'effet vocal est légèrement différent de la version du clip, ce qui n'est pas plus mal, mais contrairement à la Serbie, si elle n'atteint pas la finale je ne serai pas trop triste.
Rhum Raisin a dit…
On dirait la chanteuse du groupe Evanescence, qui a marqué mes années lycée.
Nataka a dit…
Les pixels doivent venir de ta télé, moi j'ai une image parfaite. Par contre il y a des interférences par moment.
Pays-Bas. Aurons-nous un tipi sur scène maintenant ?
Pierre a dit…
RR, tes années lycée ne sont pas si loin pour que Madame Macédoine soit la chanteuse d'Evanescence.
Nataka a dit…
On dirait qu'il a fait froid à Bakou ces jours-ci et que Joanne a trainé dehors sans son pull.
Rhum Raisin a dit…
Elle chante très faux la Sioux, maîs j'aime bien.
Nataka a dit…
Oui, c'est une jolie chanson, si on aime la country (ce qui est mon cas) mais là c'est épouvantable.
En revanche, il semble que le public a appris à applaudir depuis mardi.
Malte, donc ringard n°1 en piste.
Rhum Raisin a dit…
L'an dernier, Amaury brillait de la lèvre supérieure; cette année, le chanteur brille du front.
Nataka a dit…
Ah nan, je retire, il m'est très sympathique, en fin de compte. Voilà une des rares chansons qui gagne au live.
Nataka a dit…
Dommage pour les costumes et le petit film derrière, mais là aussi la chanson me parait meilleure que dans la vidéo de présentation.
Pierre, les chevaux verts ça n'existe pas. Tu as pensé à acheter une télé neuve ?
Nataka a dit…
Ok, donc j'apprends que je ne sais pas faire la différence entre tango et fado. Filipa a eu le bon sens de venir sans danseurs, c'est une excellente chose.
Rhum Raisin a dit…
Je pense que si le Portugal avait concouru avec cette chanson en 1967, il aurait gagné l'Eurovision.
J'aime, forcément. Parce que c'est tout mou et mélancolique.
Rhum Raisin a dit…
J'ai l'impression que Madame Ukraine a son cerveau qui sort de la tête. Je ne vois pas autre chose.
Nataka a dit…
Donc voilà, une chanson parfaite pour un stade plein, mais qui rend forcément moyen quand elle chante toute seule. Les nananana préenregistrés ne sont pas autorisés sans doute. En revanche, ils ont trouvé un moyen intéressant de démultiplier le nombre de danseurs sur scène.
Nataka a dit…
Et maintenant vient le moment de l'electro-pop japonaise.
Rhum Raisin a dit…
Oh lala, la dame bulgare me fait penser à une chanteuse des années 90 en tournée d'été à Palavas-les-Flots.
Nataka a dit…
C'est un chouïa moins pénible à écouter que je le craignais.
Il n'avaient plus de sous pour un scénographe, c'est ça ?
Pierre a dit…
Nataka, quand même, il y a eu les feux d'artifice qui tournent sur l'écran! Ça doit coûter des sous.
Rhum Raisin a dit…
(pour le yaourt, non, j'aurais pu rire, éventuellement, mais je ne suis pas une référence)
Nataka a dit…
je ne sais pas si les feux d'artifice en tourniquets ça coute cher, mais ce n'est pas très inventif. Je suis sûre que j'ai la même chose en écran de veille sur mon ordi.
La chanson slovène est sympa dans le genre montée en puissance, mais comme je l'avais craint, la choriste qui fait lalala était une grosse prise de risque.
Rhum Raisin a dit…
Ce soir, le gros handicap de la Croatie, c'est de passer après la Slovénie, qui nous a déjà assommés d'ennui.
Rhum Raisin a dit…
Putain, les métros azéris ont l'air super classe!
Nataka a dit…
Ouais bah voilà, la Croatie m'a gonflée, c'est chiant à la base mais ça se permet une mise en scène prétentieuse en plus.
Nataka a dit…
Je reconnais que la chanson est efficace, mais décidément je trouve la chorégraphie insupportable. En plus, la chanteuse mise tout sur la puissance vocale et ne se donne même pas la peine d'articuler, on dirait du Maria Carey.
Rhum Raisin a dit…
Ce qui me plaît chez la Suédoise, c'est que la mise en scène est totalement à l'opposé de que laisse supposer la chanson. La chanson en elle-même, bof...
Rhum Raisin a dit…
Si la France ne gagne pas, je serais vraiment ravi que la Géorgie gagne. Cette chanson me plaît. Cette mise en scène aussi.
Nataka a dit…
Georgie, j'adore. Juste.
Rhum Raisin a dit…
La chanson turque, aussi bonne soit-elle, pâtit de passer après l'excellente chanson géorgienne.
Rhum Raisin a dit…
Moi aussi j'avais oublié la Slovaquie, et tant mieux.
Nataka a dit…
J'aimerais que le jeune solvaque chevelu finisse vite, parce que c'est nul, et qu'après il y a la Norvège.
Nataka a dit…
Norvège, loin d'être parfait, mais j'aime surtout le nana nananana à la fin.
Nataka a dit…
Attends mais quand même Tooji a une bien plus jolie voix qu'Eric Saade.

Et madame Bosnie-Herzegovine a une jolie voie aussi, mais une robe atroce. Elle l'a piquée à la sorcière Maléfice ou quoi ?
Rhum Raisin a dit…
Il y a plus de chansons lentes que d'habitude, non ? Quelle précurseur, cette Patricia Kaas!
Nataka a dit…
Bosnie/Croatie : même combat.

Et donc, pour finir, ringard n°2. Rien ne pouvant possiblement sauver cette chanson, j'ai déjà mon top 5.
Pierre a dit…
Nataka, je ne saurais pas comparer les voix de Tooji et Eric Saade, mais niveau justesse, Tooji gagne haut la main, c'est certain.
Rhum Raisin a dit…
Après ce récap, je voudrais que le Portugal, la Géorgie, la Turquie et l'Estonie soient qualifiés.
Nataka a dit…
Bon voilà, j'ai voté, c'est fait.
Norvège, Estonie, Géorgie, Slovénie, Serbie.
Et pour l'équipe B, je garde Suède, Portugal (pour qui je n'ai pas voté parce qu'objectivement, aucune des deux n'a besoin de mon vote) et puis disons Turquie, Biélorussie et puis Pays-Bas, parce que les chansons sont sympas et j'aimerais qu'ils aient une chance de faire mieux.
Nataka a dit…
Et je me suis trompée plus tôt, l'un des chevaux qui galopent avait effectivement la tête bleue.
Rhum Raisin a dit…
Donc, tous les trois, nous sommes totalement d'accord pour la Géorgie et l'Estonie.
Pierre a dit…
Ah! Je le savais!
Ce qui veut dire que ces images étaient truquées, donc que peut-être toutes les images qui donnaient envie d'aller en Azerbaïdjan l'étaient aussi!
Pierre a dit…
Oui, un consensus si net sur deux chansons, c'est beau!
Tu votes, RR?
Nataka a dit…
En même temps, je n'avais pas vraiment envie d'aller en Azerbaïdjan. C'est un pays sous dictature et si tu veux t'en échapper, t'as le choix entre Russie et Iran. Ca fait pas trop rêver.
Rhum Raisin a dit…
Non, je ne vote pas, j'ai perdu le réflexe.
Pierre a dit…
Au fait, RR, finalement, tu vas pouvoir voir la finale samedi?
Nataka a dit…
Qu'aurons-nous ce soir pendant le comptage des votes ? Encore du tambourin ?
Nataka a dit…
Oh ! Ooooh ! Ca m'apprendra à faire ma mauvaise langue.
Nataka a dit…
Oh mais dis donc, mais c'est bien ce qu'ils nous ont préparé ce soir.
Nataka a dit…
C'est charmant, mais là on se rend compte vraiment que ceux qui gagnent ne sont pas toujours très bons.
Rhum Raisin a dit…
J'aime beaucoup tous ces vainqueurs réunis, moi aussi.

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir regarder samedi soir.
Pierre a dit…
À qui penses-tu, Nataka?
Rhum Raisin a dit…
J'ai beau vouloir défendre Anggun, j'ai bien peur que sa chanson soit banale à côté des autres.
Nataka a dit…
Bah El et Nicky déjà, Alexander Rybak aussi, et Dima Bilan.
Pierre a dit…
RR, je suis d'accord, je pense que ce sera une chanson un peu banale. Je ne sais pas entre quoi on passe, mais la chanson italienne, par exemple, a plus de singularité pour marquer des points.
Nataka a dit…
Je ne crois pas que la chanson d'Angunn soit banale, je crains que sa mise en scène le soit, en revanche.
Nataka a dit…
Ca commence très très mal. Ca vote nul et chiant, c'est ça ?
Nataka a dit…
Notre consensus à nous n'a pas l'air d'être largement partagé.
Nataka a dit…
Je suis un peu dégoutée là. Deux fois de suite, éliminer le meilleur...
Bon et ben samedi ce sera un petit peu moins bien qu'on aurait pu l'espérer, voilà.
Nataka a dit…
Mais au fait, le Portugal n'est pas retenu, pour qui la France va-t-elle votre samedi soir ?
Pierre a dit…
Je pense que je préfère les sélectionnés de ce soir (mais peut-être parce que j'aimais moins de gens, donc qu'ils avaient plus de chances de passer), mais c'est vrai qu'il manque les deux meilleurs des demi-finales.
Rhum Raisin a dit…
Je suis un peu déçu aussi, mais heureusement, je n'ai pas vécu deux déceptions. Peut-être en vivrai-je une deuxième samedi soir.
Bon, pour vous, ce sera la troisième, mais bon, je compatirai.
Pierre a dit…
RR, ces résultats très différents de tes préférés, qu'en penses-tu?

Nataka, on vote pour la Turquie, un peu, non?
Nataka a dit…
Si tu aimes l'Islande, arrête tout de suite, Pierre, tu vas leur porter la poisse.
Rhum Raisin a dit…
Oui, c'est vrai, ça, Pierre, c'est de ta faute. Soutiens donc la Suède, samedi soir, ça éliminera une candidate sérieuse.
Nataka a dit…
On vote beaucoup pour la Turquie, hélas.
Le truc, c'est que si j'ai bien compris, seulement 50% du score est dû au vote des téléspectateurs, l'autre moitié est due à un jury de professionnels.
Il y a donc des professionnels qui ont en toute conscience et autorité sauvé la Lituanie et Malte, mais ont coulé la Géorgie. Ca fait sérieux, ça fait pro. Ca fait peur.
Pierre a dit…
Nataka, je ne sais pas si je soutiens l'Islande, je veux les revoir (et faire mieux que mardi).
RR, pour la Suède, je peux y réfléchir. Mais moi, je voulais soutenir l'Italie, ça m'embête qu'elle finisse dernière...
Nataka a dit…
Bonne nuit, à samedi.
Pierre a dit…
Nataka, sur Twitter, les gens se moquaient un peu de la Géorgie, j'ai vu. Je crains que nous ayons été seuls contre tous. La Lituanie, c'est peut-être ce qu'aime Amaury Vassili?
Rhum Raisin a dit…
Amaury Vassili a, en effet, peut-être des goûts de chiottes à en sauver la Lituanie. Il n'y a qu'à voir sa nouvelle coupe.

Bonsoir Nataka.
Bonsoir Pierre.
Pierre a dit…
Ah mais oui, j'étais passé à côté de cette horrible coiffure. On dirait un lycéen (moche).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël