Neuf minutes pour convaincre (1): Royaume-Uni, Russie, Slovénie

Saviez-vous que, du haut de ses 115 ans, 8 mois et 9 jours, l'Américaine Besse Cooper est la doyenne de l'Humanité? Si vous n'êtes pas en état de calculer, cela fait remonter sa naissance au 26 août 1896 et l'autorise à affirmer qu'elle a connu trois siècles et deux millénaires, même si elle le dira probablement en anglais. Ça paraît vieux, comme ça, mais ça ne doit pas nous faire oublier qu'elle n'est pas née à temps pour avoir assisté aux premiers Jeux Olympiques, ni même les avoir regardés à la télévision, puisqu'ils avaient eu lieu en avril de la même année. Un élément qui permet de souligner combien Besse Cooper fait pâle figure à côté de Jeanne Calment, qui est née en 1875 et avait donc déjà plus de vingt ans à l'époque! Certes, Jeanne Calment, elle, n'a pas pu assister à la fin du Club Dorothée puisqu'elle était morte depuis près de trois semaines, mais c'est un détail, car malgré tout, c'est bien Jeanne Calment qui, de toute l'Histoire de l'Humanité, est officiellement la plus vieille de toutes les doyennes de l'Humanité, elle qui a vécu jusqu'à 122 ans presque et demi, le temps de supporter deux guerres mondiales et, peut-être, d'assister à l'une des premières séances de cinématographe, voire d'être parmi les premières touristes à visiter la Tour Eiffel pendant l'Exposition Universelle de 1889. Et, il ne faudrait pas l'oublier, le temps d'enregistrer un disque, La Farandole.

Ah, s'il faut retenir un point de la destinée de Jeanne Calment, c'est bien qu'il n'y a pas d'âge pour être exploitée par sa famille réaliser ses rêves! C'est peut-être ce que se sont dit Engelbert Humperdinck ou les membres du groupe Buranovskie Babuški, quand ils ont accepté de représenter leur pays (respectivement le Royaume-Uni et la Russie) à l'Eurovision. Ils flirtent à peine avec les 76 ans, ce qui en fait presque des perdreaux de l'année pour Besse Cooper, mais, c'est un fait, ce seront les doyens de cette cinquante-septième édition, qu'il est plus que temps de préparer, comme -on peut dire désormais- chaque année.
Mais puisqu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves, rien n'empêchait Eva Boto de tenter sa chance elle aussi. Sa naissance à elle remonte à décembre 1995, ce qui lui permet, certes, d'affirmer qu'elle a connu deux millénaires, mais réduit les chances qu'elle ait le moindre souvenir de la fin du Club Dorothée. Et le fait qu'elle soit slovène n'arrange rien...


Engelbert Humperdinck - Love Will Set You Free (Royaume-Uni)


Buranovskie Babuški - Party For Everybody (Russie)


Eva Boto - Verjamem (Slovénie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Royaume-Uni, 7 points (United Kingdom, seven points): ce Engelbert fait très bien le crooner (j'ai cru comprendre que c'était son métier depuis longtemps) et, même si j'ai l'impression que sa voix est un peu autotunée sur certaines fins de phrase, je trouve sa chanson très propre, très plaisante. Ça pourrait être un moment de calme agréable pendant le concours (même si je doute que ça puisse gagner, vu qu'on n'est plus en 1959).
  • Slovénie, 3 points (Slovenia, three points): pour le coup, c'est vraiment trop classique, cette demoiselle qui chante avec une fleur sur sa robe blanche. C'est joli, oui, sûrement, mais aussi gentiment chiant. Et ce geste de main final, même si rien ne garantit qu'elle le fera le jour J, ça fait trop Rachel de Glee (ce qui n'est pas un compliment).
  • Russie, 2 points (Russia, two points): je suis assez mal à l'aise face à cette chanson. Un peu comme avec La farandole de Jeanne Calment, justement. Alors, certes, elles ont l'air encore très lucides (surtout celle qui a 46 ans), mais c'est quand même assez mal chanté, non? Je dois reconnaître, malgré tout, que l'air est très entraînant, et possiblement très entêtant.

Commentaires

Nataka a dit…
Ah ben justement, j'allais m'y mettre. Allez, je vais tout lire et tout écouter.
Ca va bien, sinon, depuis l'année dernière ?
Nataka a dit…
Les russes, si elles ne passent pas trop tôt dans la soirée, seront sans doute un moment-clé du spectacle, car c'est joyeux et festif. A mi-chemin entre les soeurs Bouedec et les polyphonies corses, mais en russe et en moins maitrisé vocalement, je salue l'effort d'avoir appris quelques mots d'anglais pour l'occasion.
Engelbert est sans conteste ce que le Royaume-Uni aura envoyé de mieux en trois ans, jolie chanson, jolie voix, je doute qu'il électrise les foules mais s'il se contente de chanter comme un crooner et se limite sur la gestuelle, son apparence de vieux beau sur le retour pourrait passer plutôt bien.
La Slovénie finira sur ma compil à tous les coups parce que c'est joli aussi, mais c'est d'un ordinaire ! La choriste qui fait lalala derrière est une grosse prise de risque, on se rappelle ce que ça a coûté à la Slovaquie en 2010. Et j'espère qu'elles oublieront leurs chapeaux à l'hôtel.
Pierre a dit…
Mon Dieu, ces chapeaux, oui... On a l'impression que Mademoiselle Slovénie a prévu d'aller se marier dans la foulée et, prise de court, elle n'a trouvé que ses demoiselles d'honneur pour faire choristes. Après, l'avantage de ce non-clip est qu'il donne une impression que, même en live, c'est maîtrisé vocalement (alors que les Russes...).
Et sinon, ça va bien, oui. Et toi donc? Ça me fait plaisir de te relire par ici (même si je l'espérais bien!).
Nataka a dit…
Ecoute oui, ça va bien, et je me préparais un peu à devoir suivre l'Eurovision sans toi mais j'en aurais été désolée. S'il y a bien une expérience qui ne vaut vraiment le coup que si on la partage, c'est l'Eurovision.
Pierre a dit…
Je suis bien d'accord, même si je suis convaincu que, comme d'habitude, nous allons diverger musicalement (dès le deuxième jour, je le sens...).
Nataka a dit…
Et alors ?
Pierre a dit…
Oh, rien! Justement, c'est ça qui est rigolo.
Rhum Raisin a dit…
Je ne sais pas si tu espères aussi un commentaire de ma part, mais je peux d'ores et déjà t'annoncer que tu en auras un quand j'aurai tout lu et tout écouté, comme Nataka (que je salue et que je suis ravi de retrouver).
(Et donc, tu auras au moins deux commentaires de ma part en comptant celui-ci qui ne sert à rien, si ce n'est à me réhabituer à laisser des commentaires)
Pierre a dit…
Rhô, non, pfff...
Rhum Raisin a dit…
Puisque tu insistes...

Je me souviens très bien du moment de l'annonce de la mort de Jeanne Calment, au Journal Télé de TF1. J'étais chez ma grand-mère, qui était dehors, et j'ai couru pour lui annoncer. Pour moi c'était inconcevable qu'elle puisse mourir. Je la croyais un peu immortelle (immortelle, j'ai le sentiment d'être celle). Mais je m'égare, revenons-en au propos.

Mon classement du jour:
N°1 - Royaume-Uni : la carte "crooner" est intéressante et pourrait permettre au Royaume-Uni de bien se classer... si on était encore 12 pays à participer. J'aime assez les Paul Anka, Michael Bublé ou Dany Brillant chez nous, mais lui, il me fait plutôt penser à Frank Michael. Donc c'est une première place légère.
N°2 - Russie - J'aime le folklore et l'anachronisme, forcément voulu, avec l'Eurovision 2012. En général, je suis attendri par les vieux qui chantent. Mais là, ces vieilles Russes me parraissent un peu méchantes, comme les vieilles de la pub Tipiak, donc bof bof.
N°3 - Slovénie - C'est si mou. Au moins, Amaury, dans la mollesse de sa chanson, faisait vibrer. Non, non et non pour la Slovénie, malgré les chapeaux.
Nataka a dit…
On est trois, wéééééé ! Ca fait super sérieux du coup, comme un colloque ou un séminaire.
Pierre a dit…
Moi aussi, je me souviens bien de l'annonce de la mort de JC. Je suis allé l'annoncer à ma mère, perturbé moi aussi parce que je pensais qu'elle ne mourrait jamais et elle a juste répondu qu'il était temps.
Sur le coup, je l'ai trouvée un peu rude.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël