Neuf minutes pour convaincre (10): Serbie, Islande, Irlande

Saviez-vous que Ruslana avait été députée au Parlement ukrainien? Voilà un argument imparable à opposer à tous ceux qui diraient que l'Eurovision, c'est naze, les chansons sont pourries et on oublie les gagnants aussitôt la soirée finie. Voilà la preuve que remporter l'Eurovision permet de créer une vraie carrière sur la durée! Et encore, Ruslana n'est restée qu'à un échelon national, mais la lettonne Marie N, qui a gagné en 2002, est devenue ensuite ambassadrice d'honneur à l'Unicef. L'Unicef, quoi!
C'est bien la preuve que la Lettonie manque de célébrités...
Quant à Élena Paparízou, elle a eu l'immense privilège d'enregistrer un duo avec Nikos Aliagas. Et ça, c'est vraiment pas de la gnognotte.
Et puis Alexander Rybak!
Bref...

On peut comprendre, donc, que des candidats malchanceux s'accrochent, tentant de nouveau leur chance, un peu comme dans Koh Lanta, pour enfin décrocher la timbale. Après tout, cela a bien réussi à Dima Bilan, passé de la deuxième place en 2006 à la première deux ans plus tard! Ce sera peut-être le sort du serbe Željko Joksimović qui a déjà frôlé la victoire en 2004, l'année de Ruslana, avant de composer deux autres chansons, en 2006 et 2008, où, en plus, il a présenté le show, ce qui lui a permis de se dire qu'il pouvait ne rien faire en 2010, avant de revenir, donc, en 2012. Mais peut-être aura-t-il épuisé toutes ses forces, à force... Dans ce cas, peut-être que la stratégie de l'islandais Jónsi sera meilleure. Il n'avait atteint que la dix-neuvième place en 2004 (c'était moins bien que Jonatan Cerrada), mais il a su peaufiner son come-back, qui a lieu huit ans après. Les irlandais Jedward, eux, tentent l'exact contraire, suivant l'adage qui dit que, quand on tombe de cheval, il faut remonter aussitôt. Ils étaient huitièmes l'an dernier, ils peuvent espérer faire mieux maintenant que le public sait à quoi s'attendre et n'a pas eu le temps de les oublier. Ou faire pire, maintenant que le public sait à quoi s'attendre et n'a pas eu le temps de les oublier...


Željko Joksimović - Није љубав ствар (Nije ljubav stvar) (Serbie)


Gréta Salóme & Jónsi - Never Forget (Islande)


Jedward - Waterline (Irlande)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Islande, 8 points (Iceland, eight points): je ne suis pas encore monté au-delà des huit points cette année, malgré vingt-sept chansons, mais celle-là n'en est pas loin. C'est un duo homme/femme qui ne mise pas sur le sirupeux et j'aime beaucoup leurs voix, l'ambiance générale et, beaucoup beaucoup, les violons.
  • Serbie, 7 points (Serbia, seven points): je me demande si Florent Pagny pourrait comprendre ce que dit l'interprète sourd, s'il voyait ce clip. Je me demande aussi ce qu'Hélène Segara se dirait, si elle entendait la musique sur laquelle chante le chanteur parlant. Mais malgré quelques notes qui ressemblent à L'amour est un soleil, malgré un interprète qui vit beaucoup beaucoup sa chanson, c'est un joli morceau, qui pourrait donner lieu à un beau moment sur scène. Et c'est une preuve qu'il peut se passer un truc, même si c'est chanté dans une langue locale. Je commençais à désespérer.
  • Irlande, 6 points (Ireland, six points): j'ai failli ne pas les reconnaître, coiffés à peu près sobrement dans un décor asiatique... Je crains même qu'une part de mon jugement soit influencée par mes hormones, parce qu'ils sont plutôt séduisants, en fait, les Jedward, quand ils ne sont pas coiffés en l'air et avec les lunettes de soleil de Lady Gaga. D'autant que, pour chanter ce qu'ils chantent, qui ressemble très fortement à une chanson pop pour teenagers que ne renieraient ni les Jonas Brothers ni les One Direction, leur look excentrique n'apporte rien. En tout cas, à l'écoute seule, ce n'est pas désagréable.

Commentaires

Nataka a dit…
Aaaaah 2004, l'année Ruslana, l'année ou j'ai enfin compris que l'issue de l'Eurovision était imprévisible et n'avait rien à voir avec la qualité.
Et donc, Alexander Rybak quoi ?
Islande : j'adore, l'hormonie des deux voix est parfaite, la chanson est vraiment bien. J'ai juste un peu peur pour le blanc en plein milieu, mais je suis sûre que tout est prévu pour meubler. Je crois que j'ai mes favoris.
Serbie : j'avoue que j'ai abandonné Hélène Ségara sur le bord de la route il y a quelques années, donc je ne connais pas "l'amour est un soleil" en revanche quelques notes de l'intro m'ont rappelé le "Paradise" de Coldplay. Sinon, bah oui pour nous français qui avions déjà eu Florent Pagny, l'originalité de la démarche tombe à plat. Mais j'aime assez pour trouver dommage de ne pas parler le serbo-croate.
Irlande : j'aime bien "Waterline", plus que "Lipstick" même si c'est plus classique, et c'est vrai que l'écoute de la version studio est agréable. Et c'est vrai aussi qu'ils sont séduisants (ou alors c'est parce qu'on voit double ?) Malheureusement, à moins d'une grosse surprise, sur scène ils seront vêtus de costumes de lumière, de chaussures à plate-forme et leurs cheveux seront dressés en pointe. Et ils chanteront faux.
Pierre a dit…
Oui, c'est vraiment ce que je crains pour l'Irlande, alors que, justement, ce n'est pas Lipstick.
Je vois que nous sommes d'accord sur l'Islande. Mais comme le clip dépasse les trois minutes, je me demande s'il y aura un blanc dans la version live.
Et Alexander Rybak, bah... non, rien, en fait, parce que j'ai vu qu'il avait avait une actualité, même si, ici, on n'en sait rien. Lena, en revanche...
Nataka a dit…
Une actu, ah bon ? Tu en sais plus que moi. Mais je ne twit pas, ça doit être pour ça.
Pierre a dit…
Oh non, j'ai regardé sur sa fiche Wikipédia, vu qu'il avait des trucs sortis en 2011 et constaté une activité très récente sur sa chaîne Youtube. Maintenant, comme je ne l'aime pas vraiment, je ne me suis pas penché plus sur son œuvre.
Nataka a dit…
En effet, le blanc ne dure qu'une demi-seconde sur la version studio. Ca aurait fait bizarre.
Rhum Raisin a dit…
Il y a aussi des Français qui ont participé deux fois au concours. C'est le cas d'Isabelle Aubret dans les années 60. Pour Jedward, j'espère juste qu'ils nous réservent une chorégraphie digne de celle de l'an passé.

Mon classement du jour:
(Je crois que c'est la première sélection sur laquelle on s'accorde)
N°1 - Islande : évidemment, c'est génial! Harmonieux, puissant, beau, musical. Ils me rappellent le couple azéri qui a gagné l'an dernier (mais peut-être que ça n'a rien à voir, puisque ça fait un an que je n'ai pas réécouté la chanson gagnante de 2011). Si Anggun ne gagne pas, je veux que ce soient eux (sauf si, bien sûr, il y a une chanson encore meilleure dans celles que je n'ai pas écoutées)
N°2 - Serbie : bon, puisque tu m'as piqué ma blaque sur Florent Pagny, et que Nataka en a parlé aussi, je suis obligé de dire autre chose. J'aime bien, même si la voix du chanteur ressemble à celle de Nikos Aliagas, le chanteur.
N°3 - Irlande : très efficace aussi. La question est de savoir si, comme dans le clip, ils chanteront en slip sur scène. Les trois chansons du jour méritent de figurer parmi les meilleurs classées.
Nataka a dit…
Rhum, permets-moi de ne pas être d'accord sur un point : les islandais sont bien meilleurs que les azeris de l'an dernier, qui ont quand même gagné avec la chanson la plus tarte de la compétition.
Rhum Raisin a dit…
Oui, mais j'ai bien aimé la chanson gagnante, moi, le soir de la finale.
Pierre a dit…
Ah non mais quand même, cette chanson islandaise est bien meilleure qu'Elli & Nikki, je suis complètement d'accord avec Nataka.
Nataka a dit…
Je trouvais qu'ils ressemblaient à un gamin de douze ans et sa baby-sitter très bien pourvue niveau décolletté. Ce qui faisait prendre une drôle de dimension à leur chanson "running scared", et ça m'avait bien fait rigoler. C'est vrai que El avait fait l'effort de ne pas se raser le soir de la finale, mais dans mon souvenir ils avaient moins bien chanté qu'à la demi-finale. Et puis bon, c'était tartignole, non ? Enfin, moi je trouve cette chanson d'une niaiserie à pleurer.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël