Mission Eurovision: le soir S

Le saviez-vous? La dernière fois que l'Eurovision a eu lieu en Suède, c'était en 2000, et c'est le Danemark qui a remporté la compétition, avec Fly on the wings of love, une chanson pop aux vagues sonorités celtisantes. En sera-t-il de même cette année, en direct de Malmö, maintenant qu'Emmelie De Forest a remplacé deux vieux messieurs et un vocodeur? Dans à peine plus de trois heures, nous aurons la réponse à cette question, ainsi qu'à quelques autres interrogations posées par ce 58e Concours Eurovision de la Chanson.


[20:55] Bonsoir!
Ce soir, ils seront vingt-six à espérer se faire remettre le Trophée tant convoité des mains de Loreen, dont le titre Euphoria a atteint, depuis la première place des charts dans quelques pays d'Europe dont, évidemment, pas la France, où, pour l'entendre, il fallait regarder tous les matchs de l'Euro 2012. Sachez-le, Euphoria fait une bonne chanson de stade.
[20:58] Amandine Bourgeois dit bien Malmö.
[21:00] Christophe Willem le sait très bien, l'important, c'est de participer. Dave, lui, a raison de souligner son talent même en cas de laryngite, puisque, justement, ah ah, Amandine Bourgeois a une laryngite.
Mais, chut, ça commence.
[21:01] Ça alors, Amaury Vassili commence le show! C'est inattendu.
[21:02] J'avais oublié que Cyril et Mireille commentaient. Ils ont raison, en tout cas, de croire aux 80% de parts de marché... Après tout, qui va regarder la finale de The Voice, puisque tout le monde sait que c'est Yoann qui va gagner.
 [21:03] Zlatan Ibrahimovic, maintenant... Décidément, ce soir, la France est à l'honneur, dans ce début d'Eurovision!
[21:05] Cette mise en scène, avec le défilé des artistes, regroupe ma passion des JO et de l'Eurovision! Je suis joie. Monsieur Lituanie a un tee-shirt trop petit, j'ai les mêmes goûts que Mimi.
[21:07] Cycy n'aime pas Anouk, c'est donc que je n'ai pas les mêmes goûts que lui et, quelque part, j'en suis content.
[21:08] Nous apprenons que Cycy aime les bears, puisqu'il est fan de l'Irlandais.
Monsieur Irlande fait un cœur avec les mains, évidemment...
[21:09] La chanson de fond est plutôt agréable, même avec des commentaires dessus.



[21:13] La première à passer, ce sera donc la France, décidément à l'honneur pour ces premières minutes. Un extrait des paroles: regarde bien derrière... et ce sera moi!
[21:17] Rho, mais c'était vraiment bien, elle a complètement assuré le show! Si avec ça, on n'évite pas la dernière place, je ne comprends pas. Et maintenant, la Lituanie.



[21:20] Puisque Mimi et Cycy ont parlé sur du ABBA, je vais taper sur du lituanien, même charmant. La prestation d'Amandine Bourgeois m'a rappelé, dans un autre style, celle de Patricia Kaas en 2009. L'impression que c'est un moment qui va rester un peu à part du reste de la soirée. C'est dommage, du coup, que ça ait été la première mais ça a pu impressionner un peu le public.
[21:21] En plus d'avoir l'air niais, Monsieur Lituanie a donc douze mille bracelets de couleur comme à l'école primaire.
Et en plus, il dit That's very sweet, Europe... Tellement niais...
[21:22] C'est la Moldavie, youpi. Ça va me faire oublier que mes jolis montages de candidats refusent de passer.
[21:25] Petite déception, sur la Moldavie. La chanson est toujours parfaite, la robe toujours magique mais ça m'a paru un peu moins puissant que mardi. Peut-être que l'effet de surprise est passé. Dommage.
[21:28] Les commentaires de Cycy et Mimi n'auront pas servi à rien, je comprends que je ne comprenais pas ce que dit Madame Finlande. Je trouvais ça bizarre, aussi, qu'elle parle de Queen B, comme si Beyoncé avait à voir avec les chansons de mariage...
[21:29] Oh, ce joli cœur à la fin...  La prestation finlandaise était pêchue et vocalement plus agréable qu'en demi-finale. Et hop, elle remonte dans mon top.
[21:30] Oh, des Espagnols celtes!
Visiblement, ça fait longtemps que Cycy n'a pas vu Shy'm.
En tout cas, Madame Espagne chante aussi juste qu'elle...
[21:33] Ça n'était vraiment pas agréable à écouter, cette chanson espagnole en live. Mais tant mieux, vu que l'Espagne fait partie des favoris pour la dernière place, avec la France. Et maintenant, un peu de The Voice.
[21:36] Bébert est un peu plus détendu du slip que mardi, on dirait. Il sourit, en tout cas.
[21:37] Bon, non, il sourit trop, il est flippant.
La chanson belge est quand même un peu décevante, en soi. C'est dommage que ce break vienne si tard.


[21:38] Et maintenant, l'Estonie, que j'ai totalement oubliée.
[21:40] Je comprends pourquoi je l'avais oubliée, cette chanson est inutile, fut-elle en estonien.
[21:42] Bon, non, vraiment. Mais la Biélorussie va me réveiller, j'imagine. Et en plus, cette fois, on voit la boule!
[21:45] La chanson biélorusse est fatigante, au bout des trois minutes, mais c'était dynamique et, il me semble, mieux chanté (crié?) qu'en demi-finale.
[21:46] Monsieur Malte est toujours aussi content. Comme quoi, le monde ne va pas si mal.
[21:49] Rho, mais si en plus, il rigole sur la fin de sa chanson! Là encore, ça m'a paru mieux qu'en demi, parce qu'il s'est lâché, il a joué la chanson... Mignonnet, décidément.
[21:51] Puisque la prestation russe ne m'intéresse pas, malgré son statut de grosse favorite (ce qui est un peu méchant), je souligne la vitesse à laquelle le banc a été dégagé pour mettre des boules géantes à la place.
[21:53] On se moque de la chanson israélienne ringarde mais, franchement, si ça, c'est pas ringard. Joli, magnifique, tout ce que veulent Cycy et Mimi, mais ringard. Pour la peine, une photo ridicule de Madame Cascada.


[21:55] En Allemagne, on chante aussi bien qu'en Espagne.
[21:56] Madame Cascada n'a visiblement jamais fait de télé, elle regarde trop bas pour les caméras.

[21:57] J'avais un peu exagéré, l'Allemagne a mieux chanté ensuite. Je n'aime toujours pas la chanson, mais aucun doute, elle a enflammé le public.
[21:59] Je n'avais pas vu que Monsieur Arménie avait investi dans le ventilateur pour faire bouger ses cheveux. Je ne trouve pas ça très écolo...
[22:01] Dire que, à cause de cette chanson, les gens finissent par oublier Amandine Bourgeois...
[22:02] Ah, zut, la pause vient avant les Pays-Bas...
[22:03] Et soudain, Cycy déclare "ici, à Stockholm"...
[22:04] Mimi et Cycy se font des bisous. Il paraitrait que, en vrai, ils ne sont pas trop potes.
[22:05] Allez, chut, Pays-Bas!
[22:06] Pfff, Cycy, tais-toi donc!
[22:09] Ah, c'était beau. J'ai eu beau écouter cette chanson quelques fois cette semaine, je ne m'en lasse pas, surtout pas la partie des choristes. Elle était souriante, elle a bien chanté. Twitter a visiblement trouvé ça aussi chiant que Mimi et Cycy (et ma mère et ma sœur, que je répudie).
Après tout, tant mieux pour Monsieur Roumanie.
[22:13] L'effet de surprise est passé, mais ça reste soigné (et j'ai trouvé sa prestation vocale meilleure que jeudi). Bonne chance à Bonnie T. pour passer derrière ça.
[22:15] Est-ce que Bonnie aussi va monter dans les aigus comme Cezar?
[22:16] Elle est gentiment chiante, cette chanson, non?
[22:17] C'était bien fait, donc, mais je ne crois pas à un effet Bonnie Tyler très important...


[22:19] Monsieur Suède a décidément un physique. Pour le coup, je suis obligé de dire que Cycy est mieux, physiquement (mais ça confirme, une fois de plus, que je suis d'accord avec Mimi et pas avec Cycy).
[22:21] Il semble évident que la Suède a choisi toutes les options possibles pour ne surtout pas regagner.
[22:22] Monsieur Hongrie sera-t-il plus heureux d'être là ce soir?
[22:25] La réponse est non, donc. Monsieur Hongrie avait encore un peu l'impression de se faire chier. Mais après tout, tant mieux pour le Danemark.
[22:27] J'ai l'impression que Madame Danemark a un peu plus de volume dans ses cheveux que d'habitude. Du coup, on pourra reconnaître cette prestation parmi toutes les autres. C'était l'instant Jean-Louis David.
[22:28] Ce jeu d'actrice, quand même, quand elle va chanter juste devant son flûtiste...
[22:29] Je dois bien le dire, cette chanson est tellement annoncée comme gagnante que je n'en vois plus que le négatif. En l'occurrence, son côté 90s à coup de flûte irlandaise. Mais oui, c'est sûr, c'est mieux que Running Scared.


[22:34] Le Petit Journal a qualifié la chanson islandaise de chanson de merde, ce qui me paraît excessif mais oui, bon, l'effet de surprise est un peu passé. Après tout, tant mieux pour l'Azerbaïdjan.
[22:35] Au passage, si ça devait se jouer entre le Danemark et l'Azerbaïdjan, je préfère encore la forêt danoise.
[22:36] Je suis fasciné par les sourcils de Monsieur Azerbaïdjan.
[22:37] Pfffff. Heureusement qu'il y a la Grèce, maintenant, tiens.
[22:38] Je l'avoue, la blague sur Nikos qui regarde l'Eurovision m'a fait sourire.
[22:41] Là encore, l'effet de surprise est un peu passé, mais la chanson est bien, la choré (...) est bien, le vieux monsieur est bien... C'était vraiment bien! Et voilà que Mimi parle de Newton pour lancer l'Ukraine: nous sommes connectés!


[22:43] Dernière photo. Le rôle de ce Géant restera un mystère pour moi.
[22:46] L'Ukraine est un vote stratégique, donc. C'était bien, elle est dans mon top, probablement. Et enfin, l'Italie!
[22:47] Je ne m'attendais pas à une mise en scène aussi dépouillée. J'ai un peu trop l'impression que Monsieur Italie vient me vendre des encyclopédies...
[22:50] Rappelons que, si les jurys étaient les seuls à voter, l'Italie aurait remporté l'Eurovision il y a deux ans. Ce soir, je doute qu'ils fassent aussi bien (mais c'était pas mal, c'est certain... c'est la magie de l'italien).
[22:51] Que se passe-t-il, j'apprécie presque la chanson norvégienne (sa première minute, en tout cas).
[22:53] Ça n'a pas duré les trois minutes, mais c'est mieux passé. Madame Norvège me rappelle une actrice que je n'aime pas trop, mais je ne sais plus qui.
[22:57] Cette fin de concours est difficile pour moi... Cette chanson géorgienne m'indiffère chaque fois un peu plus.
Ah, non, c'est vrai, il y a ce petit mouvement où Madame s'envole sur la jambe de Monsieur...
[22:58] On finit par Monsieur Cœur. Le saviez-vous: la dernière fois que l'Eurovision a eu lieu à Malmö, c'est l'Irlande qui a gagné.
[22:59] Je pensais qu'on en avait enfin fini, avec les pantalons en cuir...
[23:01] L'avantage de cette fin de concours, c'est que je n'ai pas besoin d'un récap pour dégager mon top 3, déjà...
[23:02] Ah non, en fait, j'ai oublié Amandine Bourgeois... Si même moi, je l'ai oubliée, que dire des Estoniens?

[23:04] Récap-time. Je ne sais pas où je classe la France et la Moldavie...
[23:12] Je suis très embêté pour faire un classement, mais, à brûle-pourpoint, je vais donner 1 point pour la Belgique, 2 points au Danemark, 3 à Malte, 4 à la Finlande (là, je commence à être plus sûr de moi), 5 points à la Roumanie, 6 points à la Moldavie, 7 à la France, 8 à l'Ukraine, 10 à la Grèce et, forcément, mes douze points vont aux Pays-Bas!
[23:14] Pendant que Loreen continue le medley de ses plus grands tubes, revenons donc à la France!
La France est le seul pays du Big Five à n'avoir jamais fini dernier, et encore moins avec un zéro pointé. J'ose affirmer qu'il serait injuste que ça change cette année. Mais le vent du boulet n'est pas passé loin: l'an dernier, s'il n'y avait pas eu les votes des jurys, la France aurait eu la 26e place avec 0 point. Tu m'étonnes que France 3 ne "veuille plus envoyer de vedettes".
[23:17] Et si je ne faisais pas attention, je pourrais me mettre à apprécier la chanson lituanienne.
[23:18] Tout ça pour dire que j'espère que la prestation d'Amandine va donner envie aux publics belges et suisses de nous donner des points, espérant bien que, de toute façon, pour quelques jurys, ce sera le cas. Allez, on croit à une dix-septième place?
[23:19] L'autre question posée par les votes, ce soir, c'est: que va-t-il se passer dans les Balkans? Puisque la région a été dévastée, comme le montre la carte de Wikipédia, vont-ils se rabattre sur le voisin grec, sur le favori le plus proche ukrainien ou sur la Grande Russie?

[23:22] Vous saviez que la dernière Eurovision malmösienne a vu une victoire irlandaise, mais saviez-vous que, alors, la Cérémonie était commentée par le futur animateur de Slam, Thierry Beccaro. Comme quoi, c'est rigolo. Même si tout le monde a oublié que Thierry Beccaro a présenté Slam.
[23:25] Mimi, qui parle le plus sérieusement du monde, sur le numéro de Petra pour dire qu'elle est drôle. Merci.
Elle a parlé d'Ikéa, ça, j'ai compris!
[23:26] J'ai presque envie d'aller revoir les numéros de Petra, quand tout sera fini, parce que, vraiment, elle a l'air drôle, sous les commentaires de Cycy et Mimi. Mais je sais que je ne le ferai pas.
Le PSG a gagné, nous dit Cycy. Nous spoilera-t-il aussi la fin de The Voice?
[23:29] Quelle apparition merveilleuse de Carola!
[23:31] Puisque le français est voué à disparaître de l'Eurovision, j'aimerais bien un jour que les prestations et les sketchs soient sous-titrés si on le veut.  Il est 23h31, je dis n'importe quoi.
[23:33] Oh, Eric Saade!
Oh, Eric Saade, tu es re-beau, dis donc!
Très très!
[23:36] Notons qu'il est 23h36 et que les votes des 39 pays n'ont pas commencé. Je crois donc que, même sans problème technique, on est encore là à 6h du matin.

[23:40] Rho, 8 points de la France par Saint-Marin, c'est inattendu! Stoppons le temps: la France est troisième du concours et la Grèce a gagné, je suis content!
[23:41] Le donneur de points suédois est un ami de Monsieur Hongrie, je pense...
[23:42] C'est une catastrophe pour le Danemark, ce début de tableau.
[23:43] La réalisation craint ce soir, Monsieur Pays-Bas a fait un suspense pour rien (et la Belgique a douze points, c'est bien).
[23:44] Je ne pensais pas que l'Italie glanerait autant de points. Et surpris que l'Autriche donne ses 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:45] Hop, le Danemark passe premier. Et malgré ça, le résultat des votes est assez curieux.
[23:46] Je viens seulement de voir que l'Ukraine est fort basse. Et Israël donne 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:47] Bon, bah, finalement, ça devrait quand même être le Danemark...
[23:48] Après neuf pays, il n'y a déjà plus que l'Estonie qui reste à zéro.
[23:49] Je n'ose croire à un Bakou 2014!
[23:51] Scandale: la Roumanie donne 12 à la Moldavie, mais la Moldavie ne donne que 10 en retour!
[23:52] La dame de l'Azerbaïdjan est un peu effrayante...
La blague sur le Soir 3 m'a fait rire, que se passe-t-il?!
[23:53] Tooji est méconnaissable, quand il n'est plus Prince of Persia! Et Malte fait un beau parcours.
[23:54] Petra est atterrée par le Monsieur arménien. Qui donne deux à la France, youpi!
Étonnamment, l'Arménie n'a donné aucun point à l'Azerbaïdjan.
[23:56] Après l'Italie qui n'a rien donné à l'Azerbaïdjan non plus, le Danemark commence à s'échapper, mais ce n'est pas foufou, comme score.
[23:57] La Norvège passe troisième, ça me fait presque plaisir, puisque c'est devant l'Azerbaïdjan. J'ai cru, un instant, que le drapeau du 1 point était français (mais non, c'était Malte).
[23:58] Monsieur Italie a l'air tellement blasé par ses douze points...
[23:59] J'ai fait une micro-sieste, mais l'Estonie a eu des points: personne ne finira donc à zéro!
[00:00] À mi-vote, je suis sur le cul de voir Malte en cinquième place.
[00:01] Oh, Eric! Eric!
[00:02] Cycy fait des blagues sur le fait qu'Eric n'est sans doute pas intéressée par Emmelie. Ha ha.
[00:03] 22 points à rattraper en dix-neuf pays, ça va être compliqué pour l'Ukraine. Cycy fait bien de préciser que ça va être compliqué pour la France aussi. Décidément, quel humour!
[00:05] Cette Barbara Louys ressemble beaucoup à sa sœur Maureen Louys. La Belgique donne douze points aux Pays-Bas mais je suis déçu qu'il n'y ait même pas un point pour la France.
[00:07] Heureusement que le Portugal ne vote pas cette année, ça réduit le risque que l'Espagne nous passe devant.
[00:08] Notons que, sur les derniers votes, l'Ukraine a toujours plus de points que le Danemark. Et remonte, donc.
[00:09] Oh, Lena! Et elle s'est trompée, bravo! Heureusement qu'elle a gagné l'Eurovision, on lui pardonnera!
[00:11] Wouh, deux points de plus grâce à l'Islande.
[00:12] Amaury Vassili est beaucoup mieux en Marine Vignes qu'en Patrick Bruel!
Elle est gentille, de confirmer ce que traduit Petra. Et, de nouveau, le Danemark s'échappe. Cette fois, je pense qu'on peut dire que c'est bon.
[00:15] Le Monténégro montre à toute l'Europe toute la modernité de sa technique audiovisuelle.
[00:18] L'Ukraine était ma n°3, mais je suis un peu déçu de la voir effectivement en n°3.
[00:19] Oh, ce Monsieur me donne envie de regarder la télé macédonienne.
[00:20] Oh, une robe magique! Et je serais dégoûté d'être la Marine Vignes d'un des pays qui viennent d'être zappés.
[00:21] Ah, si, le Marine Vignes chypriote passe quand même à la télé, histoire que l'Ukraine repasse deuxième, pendant que la Danoise rejoint la scène? C'est un peu confus...
[00:22] Au fait, la Finlande est derrière la France. Et la Suisse va-t-elle être généreuse?
[00:23] Non, donc. Pire, ils n'ont même pas donné de points à l'Ukraine.
Et le monsieur lituanien a l'air charmant, comme son collègue candidat.
[00:25] Le score final de la France équivaut celui de l'an dernier. J'ai assez hâte de voir les votes découpés entre le jury et les téléspectateurs, pour voir... En attendant, il faudrait repenser à envoyer Jessy Matador.
Et une fois de plus, sauf en 2011, les bookmakers ont eu raison, le Danemark a gagné.
Allez, au moins, c'est pas l'Azerbaïdjan.
[00:30] Emmelie De Forest chante cette chanson vraiment toujours pareil et sans émotion. Mais peut-être que, dans six mois, je l'apprécierai de nouveau. Cette Eurovision dans le pays de l'Eurovision n'aura pas été le plus grand cru, en dehors de sa présentatrice excellente. Je propose qu'elle traverse le pont pour aller à Copenhague l'an prochain.
[00:32] Florence Klein annonce de la pluie et le Soir 3 a préparé une enquête sur pourquoi la France n'a pas gagné. Il est presque l'heure de se lever, en Azerbaïdjan.
[00:34] Il est 0h34, personne ne verra si je dis que je vais tâcher de mettre ce blogue à jour avant l'année prochaine. Mais en tout cas, merci Nataka et RR, pour vos avis depuis trois semaines et vos commentaires en simultané ce soir. C'est vraiment un truc que j'aime bien, sachez-le!

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Je suis prêt !
Et je suis content de mon nouveau classement, en espérant qu'il ne sera pas trop bousculé par les prestations du soir.
Amandine est ma N°8, mais je la soutiens quand même de toutes mes forces.
Nataka a dit…
Prête aussi, et je n'ai pas préparé de classement (mains dans les poches, pour ne pas changer).
Rhum Raisin a dit…
Une intervention de Zlatan, c'est la classe !
Pierre a dit…
On a aperçu Zlatan jeudi soir, il me semble, mais je ne sais plus à quel moment.
Nataka a dit…
Je n'ai pas regardé non plus l'ordre de passage, donc je n'ai aucune idée préconçue de qui va être avantagé ou désavantagé.
Rhum Raisin a dit…
C'est la première fois qu'ils défilent tous, comme ça ? Je suis assez fan de ça.
Nataka a dit…
Je trouve sympa cette ouverture en forme de Jeux Olympiques, mais est-ce que ça ne va pas faire office de spoiler pour ceux qui n'ont pas vu les demi-finales ?
Nataka a dit…
Rapport aux costumes, je veux dire.
Nataka a dit…
L'irlandais a fait un cœur avec les mains, je l'ai vu !
Rhum Raisin a dit…
Et donc, Bonnie Tyler passe juste après la Roumanie. Les producteurs considèrent donc qu'il fallait bien une star pour passer après Cezar...
Rhum Raisin a dit…
Quelle classe pour Amandine! Je suis assez étonné, c'était bien.
Nataka a dit…
Amandine a été très bonne malgré la laryngite. Je n'aime toujours pas la chanson plus que ça, mais considérant qu'elle a le rôle de chauffer le public c'était plus que bien.

Andrius a l'air moins rigolard que d'habitude ce soir, mais il ouvre grand les yeux. Vocalement c'est pire qu'à la demi-finale. Mais il est mignon. Ça rapporte des points.
Nataka a dit…
Aliona a eu un peu de mal au démarrage, mais vraiment c'est impressionnant cette voix.
Rhum Raisin a dit…
Vous m'avez fait remonter la Moldavie dans mon classement. C'était bien, mais du coup je l'ai maintenant beaucoup écoutée, et je trouve presque que sa place N°4 est un peu trop généreuse.
Nataka a dit…
J'ai envie de prendre la chanson finlandaise comme un salut à la France, en ce jour de promulgation de loi.
Je trouve ça mieux que jeudi, par'ailleurs.
Nataka a dit…
Et l'Espagne démontre en dix secondes à quel point la qualification d'office du Big Five est un problème.
Rhum Raisin a dit…
Cette chanson espagnole décolle et puis retombe, c'est bien dommage. Mais c'est un peu mieux en live qu'en clip, malgré tout.
Nataka a dit…
C'est peut-être plus animé en live, mais moins maîtrisé vocalement, pas contre.

Roberto est meilleur qu'en demi-finale, la preuve que le tour de chauffe n'est pas inutile. Je trouve toujours ses danseuses assez nulles, mais sinon je re-aime bien cette chanson.
Rhum Raisin a dit…
Oh, ça y est, tes montages de chanteurs apparaissent.
Le Belge était meilleur, en effet. Néanmoins, il ne remonte pas au point d'être dans mes favoris.
L’Estonienne est ma N°9, parce que c'est plaisant.
Nataka a dit…
J'aime bien la chanson estonienne, dans le genre fond musical agréable dans une langue inconnue qui fera bien sur ma playlist avec toutes les autres.
C'était déjà le cas l'année dernière, avec en prime que la chanson montait plus en puissance et que le chanteur se regardait aussi bien qu'il s'écoutait.
Ça doit être bien, l'Estonie.
Pierre a dit…
Nataka, justement, j'ai réécouté l'Estonie 2012 cette semaine et quand même, la montée en puissance me manque sur cette version 2013.
Nataka a dit…
Déjà que la version studio me laissait froide, mais les arrangements de la chanson biélorusse sont atroces. Barbie Alena compense en montrant ses cuisses et son déhanché. Evidemment, en ce qui me concerne ça ne lui fera pas gagner de points.
Rhum Raisin a dit…
La Biélorussie est très efficace mélodiquement et visuellement. Elle est mon N°3.
Pierre a dit…
RR, n°3, carrément?! Ça me paraît tellement haut.
Rhum Raisin a dit…
Vous êtes durs avec la Biélorusse, je trouve.
Nataka a dit…
On est durs, mais c'est pas grave, comme toi, Cyril et tous les spectateurs ont été impressionnés par son talent (...) donc elle finira bien classée.
Nataka a dit…
Ce que j'aime bien, chez Gianluca, c'est qu'on sent qu'il est content d'être là.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, ne dis plus jamais que j'ai les mêmes goûts que Cyril, merci bien.
Rhum Raisin a dit…
Mignonnet, Pierre, ce n'est pas assez.
Nataka a dit…
Ah ben désolée, je te lis, je l'écoute (bien obligée) et je tire les conclusions évidentes.
Pierre a dit…
RR, tu penches pour niais, carrément?
Nataka a dit…
Vraiment, je n'arrive pas à trouver que Dina est meilleure que Birgit, et sous réserve de ma non-compréhension de l'estonien, je trouve vraiment sa chanson tarte et bien pensante. Bob Dylan avait écrit Masters of War avant même 1965, et ça avait une autre gueule que ce flower-power gnangnan.
Rhum Raisin a dit…
Oui, niais, peut-être.

Cascada, toute star qu'elle est, bouge mal, je trouve. Comme une pouf, en fait.
Nataka a dit…
La chanteuse allemande (je pensais que c'était elle Cascada, mais en fait c'est le groupe) a terriblement maigri pour l'occasion, c'est flippant, et elle a un problème d'oreillette à ce qu'il semble.
Pierre a dit…
Nataka, si Mimi te dit que Madame Cascada est presque obèse!
Nataka a dit…
Et Mireille la trouve encore grassouillette, non mais vraiment !
Bon, elle bouge mal, elle chante mal, et trop vite au début, bref nan nan nan.
Rhum Raisin a dit…
Han, Pierre, j'adore ta photo ridicule de Cascada.
Pierre a dit…
RR, elle est merveilleuse, hein!?
Nataka a dit…
Mireille devrait être incarcérée avec les agences de mannequins qui recrutent dans les cliniques spécialisées en troubles alimentaires. Vieille frustrée !

Je trouve toujours la chanson arménienne sans intérêt et à ranger dans la même catégorie que la chanson russe pour ce qui est des chansons "engagées". C'est bien exécuté, on ne peut pas dire, mais qu'est-ce que je m'ennuie !
Nataka a dit…
Et donc, comme Cyril et Mireille sont infoutus de la fermer, je rate encore Lynda Woodruff.
Heureusement qu'il y a Eurovision.tv !
Nataka a dit…
Elle chante avec le sourire sa chanson sombre, elle a son fanclub dans la salle, et je vais voter pour elle sans le moindre doute.
Nataka a dit…
Donc, ça s'appelle un contre-ténor, ce que fait Cezar ? Je me demandais justement.
Rhum Raisin a dit…
La Roumanie, mon N°2. J'adore un peu.
Nataka a dit…
Ce type est vraiment très talentueux, et pas qu'un peu agréable à regarder. Mais au final, vu qu'il n'y a plus l'effet de surprise de la mise en scène, je reviens presque à mon avis précédent, à savoir que y a pas moyen d'écouter ça trop souvent.
Pierre a dit…
Moi non plus, je n'écouterai pas ça quand j'aurai le disque, mais le soir de l'Eurovision, ça a le mérite de faire réagir. Je comprends presque le n°2 de RR (mais ne partage pas).
Rhum Raisin a dit…
Finalement, je trouve que Bonnie Tyler était la plus apte à passer après Cezar.
C'était assez sobre, contrairement à ce qu'elle fait d'habitude, donc plutôt pas mal.
Nataka a dit…
Pareil que toi, Pierre. Je reste impressionnée par la performance vocale et l'audace de la mise en scène, qui s'applaudissent des deux mains et des deux pieds.

Bonnie Tyler, en revanche, est rouillée.
Sur 4 membres du Big 5, Amandine est la seule pour l'instant à ne pas avoir démérité et à avoir délivré une performance professionnelle.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, je te trouve dure avec Bonnie. C'était chiant, mais c'était pro. (et Cascada aussi, dans son genre)
Rhum Raisin a dit…
Ce Suédois, à côté de Bonnie, est ridicule. Moins de charisme et de professionnalisme. La vieillesse, ça a du bon!
Nataka a dit…
Sur cette chanson dynamique, je trouve que la chorégraphie est plutôt chiante. Mais sinon, j'aime bien cette chanson joyeuse, et j'aime la voix de Robin.
Nataka a dit…
Chanter faux, c'est pro ? Pour Bonnie Tyler, ok, il y a une marge de manœuvre vu sa voix habituelle, mais comparé aux versions studio, on sent bien le décalage.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, nous ne sommes pas d'accord sur grand chose ce soir (à part Amandine). Vivement l'Ukraine pour nous réconcilier.
Nataka a dit…
C'était pas encore ça, mais ByeAlex m'a paru meilleur et plus à l'aise.

Donc sa chérie qui a été élevée par les loups et qui est mal peignée, c'est la chanteuse danoise, c'est ça ?
Pierre a dit…
Nataka, j'aime bien cette analyse de texte, qui explique ces prestations successives.
Nataka a dit…
Il faut que je vous dise, plus j'entends Only Teardrops, et moins je l'aime.
J'aimerais vraiment que l'eurovision 2014 ne soit pas à Copenhague.
Rhum Raisin a dit…
Je n'aime pas trop le fait qu'elle soit la favorite, mais il faut avouer que la chanson danoise est efficace. Elle est mon N°5.
Nataka a dit…
Si elle finit n°5, ça m'ira bien.
A condition que ton n°1, qui que ce soit, ne finisse pas n°1 :-)
Pierre a dit…
Notre désintérêt pour le Danemark nous réunit donc ce soir, c'est beau!
Pierre a dit…
Nataka, tu ne veux pas que l'Ukraine gagne ou c'est juste pour embêter RR?
(au fait, RR, les Pays-Bas, ils sont où?)
Nataka a dit…
Ces deux dernières années, j'ai toujours bien aimé l'Islande, mais un peu moins cette année (enfin, toujours plus qu'en 2010). Il fait trop de gestes avec les bras.
Nataka a dit…
Ah si, c'est vrai, Rhum et moi on est d'accord sur l'Ukraine ! C'est toi, Pierre, qui n'est pas d'ac.
Nataka a dit…
Qu'a dit le Petit Journal sur la chanson roumaine ?
Pierre a dit…
Pas d'acc, pas d'acc... elle est dans mon top 3!
Pierre a dit…
Nataka, la chanson roumaine n'a pas été évoquée. Je pense qu'ils l'ont gardée pour lundi (?), quand ils parleront de la finale.
Rhum Raisin a dit…
Mais je suis bouleversé, je suis trop nul. Je n'ai pas classé l'Azerbaïdjan! Je croyais qu'il était éliminé.
Alors que j'adore ce tableau.
Nataka a dit…
Oui alors, j'avoue, la scénographie de la chanson azéri m'éclate. Sinon, on dirait du Enrique Iglesias.
Si je continue à l'écouter, et à écouter Only Teardrops, il se pourrait que l'Azerbaïdjan passe devant à un moment donné.
Nataka a dit…
Cette chanson grecque me fait regretter qu'on ne soit pas 12 chez moi, en train de sauter et de danser en rond très vite.
Pierre a dit…
RR, l'Azerbaïdjan ne sera JAMAIS éliminé. Azerbaïdjan is the new Russie.
Nataka a dit…
Et voilà une chanson dont je ne me lasse pas.
Rhum Raisin a dit…
Parfaite Ukraine qui mérite mille fois sa place N°1 dans mon classement! Tu vois, Nataka, tu veux que j'aie raison en fait!

(Au fait, Pierre, les Pays-Bas sont mes N°6, un peu grâce à toi.
Rhum Raisin a dit…
Et je ferme la parenthèse: )
Nataka a dit…
Azerbaïdjan is the new Russie j'adore. Ils aimeraient bien, ouais.
Nataka a dit…
Marco a viré la banane, et il n'est pas assis à un piano, je suis dég'. Il a l'air moins joli que dans son clip.
C'est tout à fait clean dans l'interprétation, mais j'ai peur que ça ne fasse pas grand effet.
Rhum Raisin a dit…
Ah, la Norvège, ma N°26. Nulle et moche.
Nataka a dit…
Je te trouve un peu dur avec Margaret, Rhum.
Bon, du coup, ça me fait peur quand je suis d'accord avec Cyril.
Je ne suis pas sûre que cette mise en scène soit la plus appropriée pour cette chanson, mais bon.
Nataka a dit…
Margaret a des canines qui me rappellent Kirsten Dunst, mais ça ne doit pas être ça, Pierre ?
Rhum Raisin a dit…
Rhaaa, je suis tellement catastrophé d'avoir zappé l'Azerbaïdjan. J'ai refait un classement rapidement. Il sera donc mon N°11, juste après la dernière de mon top 10, Bonnie.

Ah, les faux Elli et Nikki.
Nataka a dit…
Sophie et Nodi crient très fort, quand même. C'est plus disneyien que l'Estonie, ils ont raison.
C'est très eurovisionnesque, très joli, mais finalement non.
Pierre a dit…
Nataka, je me demande si ça n'est pas Penny de The Big Bang Theory, en fait.
Nataka a dit…
Ah ouais, ça marche aussi avec Penny, sauf pour les canines du coup.
Pierre a dit…
Nataka, de toute façon, c'est plus le nez ou les joues qui me sont familiers.
Rhum Raisin a dit…
Oui, Pierre, nous le savions pour l'Irlande victorieuse à Malmö. Je pense que tu l'as dit une bonne dizaine de fois.
Nataka a dit…
On va dire que sur la prestation irlandaise, j'aime bien tout mais j'aimerais mieux si le chanteur se taisait.
Ils ont fait des cœurs à motifs celtiques pour le décor en plus, je les hais.
Pierre a dit…
Ah, mince, je l'ai vraiment déjà dit? Zut.
Nataka a dit…
Ok, donc toujours pas de classement à proprement parler, mais je vais envoyer un vote à l'Ukraine, un aux Pays-Bas et un à la Grèce.
Nataka a dit…
C'est pas grave Pierre, des fois je te lis en diagonale, alors tu peux te répéter.
Pierre a dit…
Nataka, je crois que je suis d'accord. J'hésite pour la Moldavie, aussi...
Nataka a dit…
Je pense que je vais aussi en envoyer un pour Malte et la Moldavie, et aussi la Hongrie. Et la Roumanie aussi, allez. J'ai envie d'encourager la diversité. Mais c'est contre-productif... Je finis toujours par envoyer pleins de votes dans toutes les directions.
Pierre a dit…
Quitte à voter utile, autant voter Ukraine, dans ce cas.
Rhum Raisin a dit…
Je dois avouer que les prestations de ce soir ne modifient en rien mon classement initial. SAUF pour la France. Amandine m'a vraiment surpris, comme elle pouvait le faire parfois sur la Nouvelle Star.

Mon TOP 5 est donc:

1 - UKRAINE
2 - ROUMANIE
3 - BIÉLORUSSIE
4 - FRANCE
5 - MOLDAVIE
Nataka a dit…
Rhum, à part pour la Biélorussie (pardon, le Belarus) ton classement me va. Après tout, ce qui compte c'est le premier. C'est le seul dont, peut-être (ce n'est d'ailleurs en rien garanti) on se souviendra peut-être, et qui détermine où ça se passe l'an prochain (et qui va casquer).
J'aimerais juste que Malte ne se retrouve pas n°25 ou 26. Et pas la France non plus, sinon on va avoir du ouin ouin à n'en plus finir, comme tous les ans.
Nataka a dit…
Je n'aime toujours pas Euphoria, et je n'aime pas Loreen, qui aurait pu se couper les cheveux depuis l'année dernière.
J'ai peur de voir gagner quelque chose que je n'aime pas, ou qui m'a déçue, comme tous les ans.

J'aurais pu envoyer un vote à la Finlande aussi...
Rhum Raisin a dit…
C'est honteux, les quelques secondes de récap sur Gravity de l'Ukraine sont très mal choisies.
Nataka a dit…
Je vous soutiens tous les deux dans vos n°1, parce que je n'aime pas les décomptes. En tout cas, pas le Danemark. Et soutenons les chansons variées, pour éviter qu'on se retrouve avec 39 Cascada l'année prochaine.
Pierre a dit…
RR, je suis d'accord, l'extrait ukrainien était moyen (comme l'extrait maltais).
Nataka a dit…
Pour les extraits, il faudrait comparer un jour, je suis sûre qu'il y a une règle du genre prendre 25 secondes entre 0'53 et 1'18. Mais ça change tous les ans pour que les artistes ne sachent pas à quel moment ils ne doivent absolument pas se planter.
Nataka a dit…
Cycy ne nous commenteras pas The Voice, qui ne passe pas sur France Télé.
Je ne sais pas vous, mais l'année prochaine j'ai bien envie de regarde l'intégralité de la compèt' sur eurovision.tv. Ils me fatiguent avec leurs âneries.
Rhum Raisin a dit…
Ce tableau de Petra est fabuleux. Et j'ai éclaté de rire lors de la chute de la chanteuse-mascotte.
Rhum Raisin a dit…
A la rigueur, je pourrais accepter que la Suède gagne ce soir, uniquement pour revoir Petra l'année prochaine.
Nataka a dit…
Je ne savais pas qui était Johnny Logan, maintenant je sais.
Et je n'ai pas perdu tout mon allemand puisque je me rappelle que Fernsehen signifie télé.

Eric Saade est toujours joli, je préfère quand il ne chante pas. Et on part pour un long moment inutile (j'aime pas la greenroom).
Pierre a dit…
Nataka, Eric Saade était joli en donnant des points il y a trois ans et ce soir, mais quand il chantait faux il y a deux ans, il l'était moins, j'avais été un peu déçu.
Et, tout de même, Johnny Logan, enfin! Le Héros de l'Eurovision!
Nataka a dit…
Le héros de l'Eurovision à une époque où je ne regardais pas l'Eurovision encore.
Je n'ai pas été élevée dans une ambiance très musicale, j'ai découvert l'Eurovision, je crois, en Allemagne lors d'un jumelage, c'était en 1997.

Sinon, je l'aime vraiment bien cette Lynda Woodruff. Elle est douée.
Pierre a dit…
Nataka, tu es une plus vieille fan que moi. J'ai commencé vers 2002. C'était à cause de Laurent Ruquier, je pense.
Nataka a dit…
J'aime Saint-Marin, je vais aller en vacances chez eux et y dépenser mes sous pour la peine.

Oh il est rigolo l'interlocuteur suédois.
Nataka a dit…
Nan nan, j'ai découvert en 1997. Je ne suis avec assiduité que depuis 2010.
C'était à cause de toi, je pense.
Rhum Raisin a dit…
Je suis un peu sidéré par la tournure que ça prend dès le début. D'autant que ça se confirme souvent dans le reste de la remise de points.
Nataka a dit…
Je ne sais pas trop où on va non plus, mais pour l'instant ça a l'air mort pour aller ailleurs qu'à Copenhague l'an prochain.
Au final, on se demande pourquoi ils font le concours puisque ça ressemble à du bourrage d'urne.
Nataka a dit…
Vu tout ce que Bakou a investi l'année dernière, au moins ce serait rentabilisé si l'eurovision y retourne.
Nataka a dit…
Cézar n'a pas chanté en roumain, sans quoi la Moldavie lui aurait donné 12 points aussi.
Rhum Raisin a dit…
L'Ukraine remonte malgré tout! Ce ne sera pas suffisant, mais bon.
Nataka a dit…
Je m'interroge chaque année sur les références et les goûts musicaux des gens qui votent pour l'Eurovision, ainsi que leurs raison cachées... mais je n'arrive pas à comprendre, vraiment. Ça dépasse l'analyse.
Je suis relativement heureuse du top 5 ou 6 jusque-là. Et que Malte fasse un aussi bon score, ça prouve que venir avec une chansonnette décontractée ça peut avoir son charme aussi.
Nataka a dit…
Les belges peuvent tous aller mourir, et ce sera mon unique remarque nationaliste ce soir.
Nataka a dit…
Ouh là là, c'était qui le monsieur estonien qui donnait les points ?
Nataka a dit…
Aaaah Lena !
Rhum Raisin a dit…
Haha, Amaury en Marine Vignes, tu es bête.
Nataka a dit…
Quoi qu'il en soit, Emmelie ne battra pas des records de points ce soir, et n'aura pas d'avance écrasante sur sa médaille d'argent.
C'est une relative consolation.
Nataka a dit…
Je me remettrai si l'Azerbaïdjan finit 3ème, mais peut-être pas s'il finit devant l'Ukraine, quand même.
Rhum Raisin a dit…
Ces con***ds de Saint-Marinais m'ont quand même fait une fausse joie au début en donnant 8 points à la France. J'ai cru que ça allait continuer. Bah non.
Nataka a dit…
Donc au final, on a 12 points, donc 8 de Saint-Marin.
On est aimés dans ce continent, c'est dingue.
Nataka a dit…
Rha, mais nan quoi !
Y a que des filles qui votent en fait, parce que bon, si c'est sur le physique, je ne vois pas pourquoi l'Azerbaïdjan passe devant l'Ukraine.
Pierre a dit…
Parce que c'est l'Azerbaïdjan, Nataka! C'est un pays qui a une influence impressionnante auprès de ses voisins (sauf l'Arménie).

RR, pareil, je ne comprends pas ces 8 points de Saint-Marin, je pensais réellement qu'on aurait au moins des 3 et des 4 ensuite. Très décevant.
Rhum Raisin a dit…
Voilà, comme tu dis, les bookmakers ont eu raison, comme d'habitude, sauf pour Amaury. Je suis triste.
Nataka a dit…
Ouais bah ça se confirme, une fois de plus et j'aime cette chanson un peu moins.
En fait, à choisir, j'aurais pris le podium à l'envers.
Nataka a dit…
L'Azerbaïdjan a de l'influence sur ses voisins. Certes, mais ses voisins qui participent à l'Eurocision sont l'Arménie et la Géorgie. Ils influencent qui ?
Pierre a dit…
Nataka, l'Azerbaïdjan est un mystère pour moi. Mais si tu regardes les votes, malgré des chansons assez moyennes, ils font des scores de malades tous les ans.
Nataka a dit…
Tout à fait, s'il faut en retenir quelque chose, c'est sa présentatrice formidable (et la co-présentatrice très drôle), son économie de moyens qui l'a un peu trahis sur la fin mais quand même, et pour une fois, malgré une fin connue d'avance, une bonne ventilation des votes.

Ce fut plaisant, comme toujours. Je vous dis donc à l'année prochaine ?
Rhum Raisin a dit…
Bon, l'Ukraine a fini 3e, ce n'est pas si mauvais.
Et je suis fier d'Amandine qui a fait une très bonne prestation ce soir, pas assez récompensée.

Merci à vous, mes chers Pierre et Nataka, pour cette soirée.
Nataka a dit…
C'est un truc que j'aime bien aussi, Pierre, et j'essaie que tu continueras (même si tu ne mets pas ton blog à jour avant l'année prochaine).
Un jour il faudrait qu'on se regroupe et qu'on fasse ça en live.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël