Neuf minutes pour convaincre (14): Ukraine, Israël, Azerbaïdjan

Saviez-vous que, contrairement à ce qu'on pourrait croire en regardant par la fenêtre, on est déjà le 21 mai et, mine de rien, l'Euro ne va plus tarder à commencer. Par plus tarder, il faut comprendre d'ici une toute petite vingtaine de jours, le 8 juin exactement. Ce jour-là, mes troisièmes termineront officiellement leurs cours en attendant leur brevet dix-neuf jours après et un de mes anciens élèves fêtera ses dix-huit ans avec une épreuve décalée du bac. Lui qui se faisait une joie de suivre l'Euro de son pays d'origine, la Pologne. Car oui, l'Euro 2012 aura lieu en Pologne. Et c'est même l'une des raisons officielles pour lesquelles la Pologne ne participe pas à l'Eurovision cette année. Ce qui, d'ailleurs, n'empêchera pas mon ancien élève de regarder l'Eurovision, probablement, parce que c'est frais, l'Eurovision.

On peut toutefois constater que, si la Pologne n'est pas là cette année (je parle là de l'Eurovision car, en tant que pays-organisateur, elle est évidemment qualifiée pour l'Euro de football), ce n'est pas le cas de l'Ukraine, l'autre pays organisateur (et tant pis s'il faut jusqu'à 22h de route entre deux stades!). L'Ukraine qui vient d'ailleurs avec une chanson au titre tout indiqué, pour tous les europhiles qui pourraient être désœuvrés une fois l'Eurovision terminée et seraient prêts, les inconscients, à noyer leur chagrin dans du football (mais du football européen!): Be my guest.

Saviez-vous, par ailleurs, que l'Azerbaïdjan pourrait participer à l'Euro? Il faudrait pour cela que l'équipe nationale gagne des matchs, ce qui n'arrive pas jamais, mais n'arrive pas souvent... C'est sans doute pour cela que les Azerbaïdjanais ont tout misé sur la musique et tant pis s'il a fallu construire une très grande salle de spectacle en moins d'un temps parce qu'ils ont gagné l'Eurovision 2011. En tout cas, puisque c'est eux qui reçoivent, il était logique de terminer avec eux ce tour d'horizon 2012, avant la première demi-finale qui, elle, a lieu demain.


Gaitana - Be My Guest (Ukraine)


Izabo - Time (Israël)


Sabina Babayeva - When The Music Dies (Azerbaïdjan)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Ukraine, 6 points (Ukraine, six points): je ne sais pas pourquoi, sont-ce les vivats de la foule tout au long de la chanson, ce public de stade ou ce plan incongru devant une cage de foot, mais je sens que cette chanson, si elle devait perdre, aurait malgré tout une seconde vie... En tout cas, ça n'est certainement pas original, mais dans le genre, ça donne plutôt envie de chanter avec cette dame mi-Beyoncé, mi-Shola Ama. Reste à voir ce que ça va donner en live, sans la foule en délire...
  • Israël, 6 points (Israel, six points): le début du clip m'a fait croire à un Et c'est parti local, donc encore une chanson de stade et puis, en fait, non. Pas du tout. Je trouve cette ritournelle très gentiment désuète, j'aime bien la manière de chanter du monsieur et, en plus, les dernières notes me donnent l'impression d'entendre un jingle de sitcom AB.
  • Azerbaïdjan, 6 points (Azerbaijan, six points): dans la catégorie ballade, celle-ci est plutôt jolie, mais pas plus originale que les autres (cette fois, je pense à Stop par certains points). Elle est peut-être un peu longue, mais pourrait offrir un beau moment en live, surtout porté par le public azéri. En tout cas, elle pourrait presque me faire regretter d'avoir noté d'autres chansons de façon si serrée...

Commentaires

Nataka a dit…
Pour l'Ukraine, au début j'ai dit bof, ensuite j'ai dit aaaargh ! et ensuite j'ai pensé tout pareil que toi, Beyoncé, les vivats de la foule, le stade... Et les nananana qui m'ennervaient, je les imagine bien scandés par le public de l'Euro 2012. De là à gagner l'Eurovision, peut-être pas.
J'aime bien Israel, d'ailleurs je les place devant l'Ukraine.
L'azerbaïdjan est sympa, comme toutes les ballades sympas qu'on a entendu jusqu'ici, donc attendons le live et une possible surprise.

Maintenant, question importante : j'ai rebranché ma vieille télé avec mon décodeur orange, sur quelle chaine peut-on regarder la première demi-finale ce soir ?
Pierre a dit…
Hé bien, je ne sais pas. Apparemment, au pire, le site de France Télé propose le live. Sinon, puisqu'il y a la Turquie ce soir, ça peut être une piste à creuser.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour:
N°1 - Israël : Oui !
N°2 - Azerbaïdjan : Oui.
N°3 - Ukraine : Non.
Pierre a dit…
Au moins, c'est synthétique.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël