Neuf minutes pour convaincre (2): Pays-Bas, France, Lettonie

Saviez-vous que Toi & Moi était le single destiné à promouvoir le best-of de Lorie, en 2005? Ce fut sans doute une erreur, car cette chanson était certainement la plus mauvaise de ce best-of, peut-être à égalité avec La positive attitude qui, malgré son statut de brûlot politique, est difficilement écoutable en entier. Bien sûr, cela n'est rien comparé à Rester la même ou Je vais vite, mais ce sont des œuvres postérieures. Plus tristement, surtout, Toi & Moi devait confirmer le sensible déclin des ventes de disques de Lorie qui allait la pousser à jouer plutôt dans des fictions de TF1, comme De feu et de glace, Un mari de trop ou Les feux de l'amour.

Saviez-vous que Toi & Moi était le single destiné à promouvoir le best-of de Lorie, en 2005? Ce fut sans doute une erreur, car cette chanson était certainement la plus mauvaise de ce best-of, peut-être à égalité avec La positive attitude qui, malgré son statut de brûlot politique, est difficilement écoutable en entier. Bien sûr, puisque vous venez de le lire. C'est que ces pages n'étaient plus habituées à tant d'agitation (songez, deux billets en deux jours!) et, face au vide, l'écho répond. Enfin, face au vide, c'est une expression car tout le monde sait que dans le vrai vide, par exemple dans l'espace, personne ne vous entend crier. La chanson française de cette année en est un excellent exemple: quand les Pays-Bas chantent You and me, l'écho répète ici You and I. Le trio du jour sera complété par la Lettonie qui rappelle que, de toute façon, l'essentiel, c'est de faire une beautiful song. Même si cela ne doit pas nous faire perdre de vue que toi et moi, nous ne sommes que des soldats de bois.


Joan Franka - You and me (Pays-Bas)


Anggun - Écho (You and I) (France)


Anmary - Beautiful song (Lettonie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • France, 8 points (France, eight points): même si Anggun arrive tôt dans ce tour d'Europe, je crains d'être influencé par quelques écoutes précédentes de cette chanson, vu qu'elle est diffusée sur M6Music Hits (qui, c'est une honte, n'a jamais diffusé Sognu). En vrai, je crois avoir été désarçonné la première fois, par ces sifflements, par ces paroles en franglais qui ne veulent pas dire grand chose et par cette musique qui suit sa route sans s'en soucier. Mais finalement, j'aime bien et je suis très curieux de voir ce que ça rendra en live, en espérant secrètement que les militaires torse nu seront là pour faire semblant de siffler.
  • Lettonie, 8 points (Latvia, eight points): dès les premières notes, j'ai bien senti que ce ne serait certainement pas une magnifique chanson, mais aussi que je pourrais aimer, malgré tout, avec éventuellement un petit soupçon de honte (mais vraiment un petit). Oui, j'ai bien conscience de défendre l'indéfendable mais j'adore absolument le refrain et je trouve tout ça très entêtant. Et en plus, ça parle d'Eurovision!
  • Pays-Bas, 3 points (the Netherlands, three points): si le décorum indien se cantonne à cette plume dans les cheveux, cette chanson passera possiblement comme un sympathique moment de répit, avant d'espérer avant la fin que la suite bouge un peu plus, en oubliant aussitôt ce qu'on vient d'entendre. Peut-être, finalement, que Joan aurait intérêt à tenter la veste à franges et la coiffe d'indien (cette vidéo existe sur l'internet), voire le tipi en plastique et le feu de bois en toc. Ce serait absolument risible, cela desservirait la chanson, mais au moins, ça pourrait être une performance marquante...

Commentaires

Nataka a dit…
France : le début du clip est un vaste clip pour Franck Provost et Jean-Paul Gaultier, et ensuite je ne comprend pas ce qu''Angunn fait en body au milieu d'un champ de bataille enneigé, ni ce que tout ça signifie, ni le rapport avec la chanson qui n'a de toute façon pas grand sens, ce qui n'est pas bien grave puisque c'est en français. Musicalement, c'est désarçonnant, ça peut faire son effet, surtout si on a droit à la visite médicale sur scène (je suis tout à fait pour aussi, après tout, ils sont là pour faire du spectacle).
Pays-Bas : jolie fille, jolie voix, jolie chanson, jolis petits moutons blancs, jolie histoire, j'aime bien, ça ne passera peut-être même pas la demi-finale.
Lettonie : cette fille a l'air complètement cruche et elle a un faux air d'Elodie Gossuin, pour moi ça part mal, mais la chanson est entrainante, surtout le refrain, très efficace. Le fait d'envoyer Mick Jagger et Paul McCartney se faire voir peut être bien perçu, mais c'est pas sûr.
Jusque là, je trouve que ça ne démarre pas mal cette année.
Nataka a dit…
Je voulais dire "le début du clip est une VASTE PUB" bien sûr.
Pierre a dit…
Je te trouve bien gentille quand tu dis que la chanson néerlandaise ne passera "peut-être" même pas la demi-finale. Je serais clairement très étonné si tel était le cas.
Nataka a dit…
On a toujours des surprises... Je n'ai plus AUCUN a priori concernant l'Eurovision.
Rhum Raisin a dit…
Quand tu as parlé de Toi & Moi, j'ai d'abord pensé à une chanson de Guillaume Grand, parce que cette chanson de Lorie a dû parvenir à mes oreilles seulement une fois dans ma vie. Pas plus. En général, je n'aime pas les chansons qui mentionnent les mots toi et moi dans leur titre. Je n'aime pas Toi et moi de Guillaume Grand, ni Toi et moi de Tryo, ni Toi & Moi de Lorie, ni Toi et moi contre le monde entier. En revanche, j'aime bien Toi et moi de Charles Aznavour. Mais je m'égare, revenons-en au propos

Mon classement du jour:
N°1 - Lettonie - C'est une chanson que j'oublierai bien vite, mais je l'aime beaucoup. Et je ne suis pas d'accord avec vous: cette chanson PEUT se qualifier pour la finale. Sa kitschitude peut jouer en sa faveur, même si j'ai l'impression de voir Loana 2003 chanter. (Bon, je n'ai pas encore tout écouté, mais cette chanson a sa chance).
N°2 - Pays-Bas - J'aime cette douceur et ce côté folk, comme on dit en Amérique. C'est un peu cul-cul, quand même.
N°3 - France - Je suis terriblement embêté parce que je n'aime pas cette chanson. Quand je ne l'écoute pas, je la trouve nulle. Quand je l'écoute, je me dis que, finalement, elle n'est pas si mal que ça. Bien sûr, je vais soutenir Anggun, parce que j'aime bien Anggun et parce que je rêve évidemment que la France organise l'Eurovision. Même si je n'aime pas mon équipe, je la soutiens corps et âme. J'étais absolument fan de Sognu (je le suis toujours), mais Écho (You and I), non. Après tout, je détestais Allez ola olé jusqu'au soir où j'ai vu Jessy Matador la chanter lors du concours. Peut-être que samedi prochain, le miracle va se produire... (même si je ne suis pas sûr de pouvoir regarder, je suis dépité).
Pierre a dit…
Ah, enfin, RR! Je n'étais pas sûr non plus de pouvoir regarder la semaine prochaine, je comprends ta dépitude.
Et, parmi les chansons avec toi et moi dans le titre, je n'en connais pas beaucoup, mais j'adore Toi et moi de Dany Brillant (qui est cité dans ce billet).
Pour la chanson lettonne, au bout d'une semaine, j'ai fini par l'oublier un peu, mais je n'ai pas l'impression que Nataka et moi l'ayons déjà recalée en demi-finale. La chanson néerlandaise, par contre...
Rhum Raisin a dit…
Ah oui, Toi et moi de Dany Brillant, j'adore aussi!
Et donc, maintenant, tu es sûr de pouvoir regarder ?
Pierre a dit…
Rien n'est absolument sûr en ce monde, mais, même si ça ne veut absolument rien dire, je dirais que j'en suis sûr à 90%.
Nataka a dit…
Ben en fait, je n'ai recalé personne sur cette sélection, mais j'aime plus les Pays-Bas que la Lettonie.
Et j'espère bien que vous pourrez tous les deux voir l'Eurovision, et même les deux demi-finales. Moi j'ai prévenu tout le monde, ces soirs-là, je n'y suis pour personne.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël