Neuf minutes pour convaincre (13): Géorgie, Suisse, Biélorussie

Saviez-vous que le joker est apparu aux tournants des dix-neuvième et vingtième siècle? Bien entendu, quand je parle du joker, je ne parle pas de l'ennemi de Batman, qui est apparu en 1940. Si tel avait été le cas, j'aurais d'ailleurs parlé du Joker, puisqu'on met des majuscules aux noms propres. C'est ce qui permet de différencier le mot pierre et le (merveilleux) prénom Pierre, par exemple, et d'éviter des tas de problèmes dans la vie courante.

Le joker, disais-je, est apparu aux tournants des dix-neuvième et vingtième siècle. Mais la chose la plus curieuse à son sujet, c'est que, alors qu'il s'agit d'une invention finalement relativement récente, son origine n'est pas très précise, ni même le pourquoi il est représenté par un bouffon, et encore moins pourquoi on l'appelle le joker. Alors que le Joker, si on l'appelle le Joker, c'est parce que c'est ainsi qu'il veut se faire appeler, ce qui est son droit, même si Deux de trèfle aurait sans doute fait un très bon nom de méchant.

Le joker, donc, pourrait porter ce nom à cause du poker. Ou peut-être à cause du jeu de l'Euchre, qui s'appelle Juker dans l'Est et en Allemagne, et dont j'aimerais beaucoup vous détailler les règles, mais malheureusement, avec ces digressions regrettables, cette introduction compte déjà trois paragraphes et il est donc temps de passer aux chansons. En commençant par la chanson géorgienne, I'm A Joker. Avec cette manie de mettre des majuscules partout dans les titres anglais, on ne peut que présumer que son interprète se prend pour la carte à jouer. De toute façon, sinon, il aurait probablement dit I'm The Joker, parce que ça ne court pas les rues, les Jokers.


Anri Jokhadze - I'm A Joker (Géorgie)


Sinplus - Unbreakable (Suisse)


Litesound - We Are The Heroes (Biélorussie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Géorgie, 6 points (Georgia, six points): ça commence par des vocalises, ça finit en pur titre eurovision en passant par une sensation que Tom Jones est venu chanter, ça part dans tous les sens, autant visuellement que musicalement, mais, dussé-je aller contre le monde entier, je ne déteste pas. Je n'écouterais pas ça en boucle, parce que c'est un peu épuisant quand on arrive au bout des trois minutes, mais je suis très curieux de voir ce que ça rendra sur scène.
  • Suisse, 3 points (Switzerland, three points): la Suisse poursuit dans son idée de faire des chansons calibrées FM pour passer les demi-finales. Sincèrement, je souhaite que ça marche parce que la mélodie des refrains est vraiment bien, mais j'ai quand même eu beaucoup l'impression d'écouter une chanson de U2. Pour moi, tout ça manque d'envolées, d'explosion, tout ça reste trop sage. Tout ça m'ennuie un peu.
  • Biélorussie, 2 points (Belarus, two points): j'ai attendu pendant trois minutes le moment où Bernard Minet allait surgir, habillé en Chevalier du Zodiaque comme pendant Dorothée à Bercy 90, mais ça n'est jamais arrivé, alors je suis déçu. Pour le reste, j'ai l'impression que cette chanson explose un peu plus que la précédente, mais la version live ne joue pas en faveur de ces gens, pas plus que le son de la vidéo, en général. Et puis bon, musicalement, c'est quand même pas fantastique...

    Commentaires

    Nataka a dit…
    J'aime bien les chansons qui me disent que je peux faire ce que je veux et que je dois suivre mes rêves.
    Georgie : tu iras contre le monde entier sauf moi, j'aime. Je mettrais même plus de points, parce que c'est surprenant, je ne trouve pas ça épuisant, et je suis à peu près sûre que ça résistera à l'usure pour moi. Pour la Suisse et la Biélorussie, pardon, le Belarus, les avis sont à peu près similaire, c'est radiophonique et ça passe bien, mais c'est plat, et c'est répétitif. Dans le cas de la Suisse, c'est chanté avec un fort accent allemand qui me donne l'impression que le monsieur a commencé à apprendre l'anglais la semaine dernière, et dans le cas du Belarus, c'est chanté faux, et la choré qui suit les mouvements de l'écran derrière (aha ! quelqu'un a été voir les Avengers au ciné ?) ne rattrappe pas grand chose.
    Rhum Raisin a dit…
    Je déteste les gens qui disent "Joker" pour éviter de répondre à une question et qui se croient drôles en agissant ainsi. Alors rien que pour ça, je hais l'inventeur du joker sans majuscule. Mais je m'égare, revenons-en au propos.

    Mon classement du jour:
    N°1 - Géorgie : je suis totalement d'accord avec Nataka et je regrette que tu aies mis si peu de points à cette chanson. J'ai absolument adoré jusqu'à la fin. Le chanteur a un peu l'air d'avoir 50 ans et d'être lifté, mais c'est dynamique, fou et maîtrisé.
    N°2 - Suisse : oui, voilà, c'est du pop-rock comme on l'entend chez les groupes les plus populaires des années 2000. Ce n'est pas déplaisant.
    N°1 - Biélorussie : je suis partagé également, parce que c'est vrai que la version live dessert la chanson, même si elle me paraît meilleure que la suisse.

    (Du coup, je me réécoute la Géorgie, ce que je n'ai fait pour aucun autre pays)
    Pierre a dit…
    Je ne pensais pas que la Géorgie aurait tant de succès... J'ai peur, malgré tout, que nous soyons seuls contre tous, vu comme la barre de Youtube est rouge, plus que pour aucune autre chanson (même si, en fait, il faut prendre en compte que personne n'a regardé cette vidéo).

    Nataka, j'ai été voir Avengers et j'ai beaucoup aimé. C'est pour les costumes que tu parles de ça?
    Nataka a dit…
    Un peu pour les costumes, beaucoup pour le film qui passe sur l'écran derrière.
    Et quand je disais "aha ! quelqu'un a été voir les Avengers au ciné ?" je disais ça pour eux, pas pour toi.
    J'ai beaucoup aimé aussi.
    Pierre a dit…
    Je n'avais même pas fait attention à la vidéo derrière les biélorusses (et... non, je n'ai pas envie de revoir leur prestation pour la voir). Je suis resté subjugué par le micro en forme de moto et la batterie en forme de voiture. J'ai trouvé ça tellement ingénieux que je n'ai pas vu au-delà!

    Posts les plus consultés de ce blog

    Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

    À lit ouvert

    Le cadeau de Noël