Le magicien ose

Ma dernière rencontre avec le monde de Harry Potter remonte à il y a deux ans, avec le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix, qui m'a tellement marqué que je ne m'en souviens pas du tout. Depuis, ou presque, le tome 7 attend sagement d'être lu à côté de mon lit, ce qui valait bien la peine d'aller l'acheter le jour de sa sortie. Je suis, il est vrai, resté sur une trèèèèès légère déception après avoir lu Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, qui m'a surtout marqué par l'ennui mortel qu'il a su provoquer chez moi (et l'identité du mort). C'est pourquoi je comptais énormément sur l'adaptation ciné de ce volume, pour rafraîchir mes connaissances des personnages et des situations, voire me donner envie de lire Harry Potter et les reliques de la Mort.

Malheureusement, il devient de plus en plus évident que je ne supporte pas Daniel Radcliffe, qui me donne l'impression de tout jouer en retenue, qu'il porte des lunettes avec ou sans verres. À moins que la faute soit surtout à rejeter sur Keylian Blanc, ce qui pourrait être conforté par le nombre nul de rôles qu'il a pu doubler, en dehors de Harry Potter, depuis sept ans... Oui, blablabla, il faut aller voir les films en VO, c'est tant pis pour moi... Mais, pour un nouveau volet d'une franchise qui ne m'a que rarement transcendé, je n'allais certainement pas faire des tas de kilomètres en bus ou en métro, mon brave ciné tout en VF près de chez moi avec mes élèves et ma principale faisait très bien l'affaire. Pour The Reader, je reconsidèrerai sans doute la question, mais cessez là de m'embrouiller et revenons à nos moutons et à pourquoi c'est peut-être Keylian qui craint du boudin.
En effet, il y a dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, une séquence dans laquelle Daniel Radcliffe joue merveilleusement les ravis de la crèche, sous l'effet d'une potion. Et rien que pour ça, il est potentiellement un bon acteur juste un peu coincé par son personnage un peu chiant par moments souvent.

Quant au film lui-même, il devient probablement mon Harry Potter préféré, peut-être même devant Harry Potter et la Chambre des secrets, ce qui est un comble en partant de mon livre pas préféré. Il est vrai que, vu la pauvreté du livre, la tâche d'adaptation était un peu plus aisée, mais il fallait encore éviter que le tout soit une succession de scènes mièvres. Et justement, David Yates a choisi de faire une présentation humoristique des sentiments de ses personnages. De l'humoristique qui fait rire, en plus! Il peut remercier la performance de Rupert Grint, mais aussi les personnages très décalés de Luna et de Lavande. Il y a probablement des tas de choses passées à la trappe (il suffit de voir le temps de présence à l'écran de Hagrid ou McGonagall, parmi d'autres), mais ce n'est décidément pas aussi problématique que d'habitude.

D'autant que, dans ce qu'il reste, les séquences ont réellement le temps de s'installer (Drago Malefoy y gagne) et l'ambiance se crée plus nettement que dans le précédent volet. Certains plans, certaines séquences sont parfaitement réussis visuellement, en particulier l'attaque de la maison de campagne des Weasley, et les effets spéciaux sont à la hauteur, malgré un léger abus du filtre gris... Cerise sur le gâteau, les effets de mise en scène ne tombent pas à plat et la salle entière a sursauté quand David Yates le voulait (ou alors c'est exactement à ce moment qu'une armée de souris s'est infiltrée dans la salle), tandis que des reniflements non retenus se faisaient entendre de-ci de-là vers la fin, ce qui, en l'absence de clim dans la salle, ne peut être dû qu'au film. Ou à une partie de solitaire sur téléphone perdue, mais ça ne concernerait qu'une personne et, éventuellement, son entourage proche qui serait affecté par cette nouvelle.
Mes voisins de gauche, eux, n'ont pas aimé le film, mais c'est vrai qu'il dure quand même 2h32.

Commentaires

Monty a dit…
Oui mais il couche enfin ou pas ? C'est la seule question importante.
Pierre a dit…
Ah non, voyons! Il est encore mineur! Il ose juste le smack (et encore, très gentil, le smack).
Monty a dit…
Il avait déjà embrassé dans l'opus précédent, ça n'avance pas très vite cette affaire !
Pierre a dit…
C'est vrai, j'avais oublié... Alors disons qu'il fait un sous-entendu vaguement sexuel, à un moment.
patapouf a dit…
Eh bah moi je crois que c'est le film que j'aime le moins, avec "La chambre des secrets" et c'est l'un des livres que j'ai préféré...
Jeanne ou Serge a dit…
Pas aimé non plus ce dernier opus... il passe à côté de toute la psychologie de Voldemort, indispensable pour comprendre la quête des Horcruxes... Mais bon, il fallait quand même que ce film plaise aux enfants, n'est-ce pas Pierre?
Et qu'on se le dise, c'est la baguette de Drago qui a tué, et ça, on ne le voit pas! Comment vont-ils rattraper le coup pour la suite?
Enfin, je suis d'accord avec toi, Daniel est aussi expressif qu'un escargot.
Cécile a dit…
Qu'est-ce que je me suis ennuyée ! 2h20 sur les petits flirts des uns et des autres, c'est un peu beaucoup too much !
Pierre a dit…
Je veux bien te croire, cecilette. Mais je t'assure que 2h20 un peu drôles passent bien mieux que 700 pages au style bien lourd.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël