Ceci continue de ne pas être un tweet

Il suffit d'un jour à Bruxelles pour avoir l'impression de se transformer en frite géante...

Que ce soit au Quick de la rue du Marché aux Herbes ou au Brussels Grill de la place de Brouckère, la gastronomie locale est très portée sur la frite. Sur la moule aussi, mais il m'est juste absolument impossible de manger de la moule, quelle que soit sa forme. Les escargots, oui, avec plaisir, mais les moules, non. Les huîtres non plus, mais je n'ai jamais mis les pieds à Arcachon et pourquoi y irais-je? Toujours est-il qu'au troisième repas, il me fallait autre chose, tout en restant dans le traditionnel, et qu'une gaufre -même bruxelloise- ne nourrit pas son homme.
Surtout quand l'homme aspire à un peu de légèreté, pour oublier les frites.

Alors, j'ai osé, j'ai pris le risque de ma vie (ou presque) et sur la carte de chez Léon, à Bruxelles, the authentique one!, j'ai opté pour le waterzooi de poulet à la gantoise à 18€10, sans même savoir si j'allais aimer, en me basant uniquement sur mon amour du poulet et la description approximative de ma serveuse: du bouillon, du poulet, de la crème, des pommes nature et des légumes.
Et quelques minutes plus tard, ma table ressemblait à ça:

Une table bien bruxelloise, une fois ma foi

Oui, ça semble tout de suite bien plus léger qu'une assiette de frites. Autour d'un demi-poulet coupé en deux et littéralement noyé dans une crème blanche plutôt épaisse, baignent donc quatre pommes de terre, quelques morceaux de carottes et autant d'un légume vert inconnu de moi (au goût, du céleri?), le tout étant décoré par une pluie de persil, je m'emballe et je deviens poète.
Notez que pour faire passer tout ça, j'ai choisi une boisson tout aussi typiquement belge, une Spa un peu trop fraîche, à 4€10 (on ne dira rien sur le fait que le litre de Spa coûte 58 cents au Delhaize de la Bourse -onze cents de plus que l'an dernier!-, parce que la bouteille y est en plastique et que c'est donc incomparable).

Quant au waterzooi à proprement parler, j'ai un peu calé sur la fin du poulet (parce que, finalement, ce n'est pas moins lourd qu'une plâtrée de frites, la crème n'arrangeant rien) et je n'ai pas su trop quoi faire de la sauce qui restait dans l'assiette (fallait-il la manger/boire à la cuillère comme une soupe? fallait-il la saucer?), mais c'est super bon.

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Rien de meilleur que des frites belges! Bonjour au petit qui fait pipi!
Mollet a dit…
Le fameux waterzooi des dîners presque parfaits ! Sinon quelle avalanche de métaphores culinaires à la Spartacus :) Je crois que tes goûts sont bien établis.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël