Buenos Aires Express

La saison 4 de Pékin Express, la route des dragons a été globalement nulle, beaucoup trop scénarisée, avec beaucoup trop de publicités (les deux points sont liés) et au final un gâchis énorme du potentiel de certains candidats qu'on n'a pas pu voir, tant il a fallu s'en coltiner d'autres qui, à l'usure, étaient juste casse-couilles (non, Jean-Luc et Caroline, ne le prenez pas pour vous) ou, au pire, insipides (non, Albert et Laurence, ne vous sentez pas visés). Pire encore, sur la fin, l'émission débordait sur les pas-primes de Secret Story et leurs révélations fracassantes, et plus encore si on regardait le making-of. Mais tout ça, c'est du passé qui date d'au moins une semaine, maintenant que les vendredis de M6 sont dédiés à Total Wipeout.

Après une seule émission, peut-être devrais-je éviter de m'emballer, moi qui ai connu dans ma vie tant de désillusions. Pourtant, je serais presque tenté de déclarer haut et fort que j'ai trouvé mon perfect Friday, avec une programmation mi-M6 mi-TF1 et cet enchaînement quasi-parfait hautement culturel de 20h40 à 1h30: Total Wipeout/Secret Story/Love & bluff: qui de nous 3? comprenant même une petite pause pipi tandis que Mac Taylor résout une nouvelle enquête sans laisser poindre la moindre trace de satisfaction personnelle sur son visage, comme s'il ne voulait pas perdre un pari avec un collègue miamien. Une pause pipi, en plus de toutes les pages de publicité habilement dispatchées au sein même des programmes, bien sûr.

Dans le pire des cas, si mes espoirs devaient être déçus, soit parce que la production de la Maison des Secrets ne réussirait pas à se relever de l'exploit de faire participer un chien avec un secret, soit parce que Flavie Flament parvenait à présenter correctement ses deux lancements, soit parce que l'épreuve des Grosses Boules s'avérait particulièrement répétitive, il resterait une bonne raison d'avoir créé la version française de Total Wipeout. Ce n'est pas forcément Sandrine Corman, qui a le rôle ingrat de la cruche au bord de la piscine (de boue ou d'eau) et qui tourne la tête en faisant «oh!» et les gros yeux correspondants, qui ne permet pas encore sérieusement d'imaginer M6 l'appeler en urgence le jour où Virginie Guilhaume aura rejoint TF1 en pleine saison de Nouvelle Star, au contraire!


Ça pourrait être Alex Goude, qui a ici l'occasion de s'exprimer dans les jeux de mots vaseux avec un peu plus de place que dans la météo (et bien plus que dans ses articles du Journal de Mickey), à condition d'aimer l'humour vaseux d'Alex Goude.
C'est mon cas. C'est pour ça que «la bonne raison d'avoir créé la version française de Total Wipeout» «pourrait être Alex Goude». Mais après tout, il ne s'agit pas d'une vraie révélation télévisuelle, et il a aussi les matchs de foot de M6 pour s'exprimer.

Ça pourrait être Stéphane Rotenberg dans un tout autre registre que celui de Pékin Express, qui se moque des candidats et forme un duo inattendu avec Alex Goude en relançant ses blagues vaseuses sans avoir l'air de complètement les assumer. Sa présence dans l'émission pourrait par ailleurs lui permettre d'apprendre enfin que Pékin ne se situe même pas sur le même continent que l'Argentine et qu'il s'est donc fait avoir l'année dernière, quand il a cru se faire payer des vacances trouver le bon plan emmener ses candidats sur la route des Incas de Chine, à condition d'avoir la certitude que Stéphane Rotenberg et Alex Goude sont bel et bien en Argentine pour commenter ce qu'on voit et pas du tout devant un fond vert situé au fond d'un studio de La Plaine Saint-Denis... Mais d'ailleurs, la vraie bonne raison d'avoir créé la version française de Total Wipeout concerne bien Stéphane Rotenberg!

Parce que c'est rigolo de voir des gens tomber dans la boue et ne pas pouvoir se relever, de voir des gens s'exploser sur des grosses boules et tomber dans l'eau, de voir des gens tourner tourner tourner très vite avant de s'élancer sur un parcours instable (même s'il faut pour cela subir quelques portraits embarrassants de candidats qui ne savent peut-être pas à quel point on va se moquer d'eux), mais surtout, grâce à Total Wipeout, on peut constater à quel point Stéphane Rotenberg est un mauvais comédien, un de ceux qui font un peu de peine avant qu'apparaisse une pointe de compassion qui fait passer la pilule. Il est donc ABSOLUMENT IMPOSSIBLE que Pékin Express ait pu être truqué et que Stéphane Rotenberg ait été contraint de jouer un rôle pour porter Jean-Luc et Caroline en finale! Et ça, ça prouve qu'il faut garder confiance en M6, voire en la télévision entière.

Commentaires

Nataka a dit…
Il est presque aussi probable pour moi de regarder un jour Total Wipeout que d'avaler volontairement du verre pilé. Mais j'apprécie néanmoins ton billet, d'abord parce qu'il me permet d'apprendre enfin le nom d'Alex Goude, ce formidable comique que je trouvais dommage de cantonner à la météo. Mais surtout, il était essentiel d’analyser plus avant les véritables qualités artistiques de Stéphane Rotenberg, dont les qualités purement esthétiques ne sont évidemment plus à démontrer. Merci donc.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël