Été, régime et mathématiques

L'été, c'est un fait, c'est la saison des nouvelles expériences. On profite des vacances, du fait que personne ne nous connaît, pour explorer une autre facette de sa personnalité sans risquer de conséquences néfastes sur sa réputation. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore parti en vacances, pas plus qu'un certain nombre de visages connus (qui, parfois, ne sont que des visages, mais, parfois, sont des parents d'élèves), alors j'ai décidé d'être complètement guedin, mais pas trop non plus, et c'est ainsi que je n'ai pas cherché à contrôler le coup de folie qui m'a fait acheter une boîte de huit financiers tandis que je passais dans les rayons de Carrefour.
Et bien m'en a pris. Les financiers, même de Carrefour, c'est super bon.



Puis j'ai regardé l'étiquette. Sachant que les produits y sont indiqués par ordre décroissant de présence dans l'article, j'ai donc dégusté des gâteaux constitués à 25% de beurre et à plus de 25% de sucre. L'étiquette est fourbe, parce qu'elle laisse penser que le sucre et le beurre sont à 25%, mais alors, les blancs d'œufs et la poudre d'amande sont à 10%, ce qui implique que la farine de blé, le sel et l'huile de démoulage se partagent les 30% restants sans dépasser chacun les 10%.
Or 30:3=10, donc chacun de ces ingrédients est nécessairement à 10%. En particulier, il y aurait 10% d'huile de démoulage dans un financier, ce qui semble un peu impossible, quand même. Il s'agit d'une conclusion absurde, l'hypothèse est donc fausse: il y a bien plus de 25% de sucre!

En comptant tout au plus 1% pour le sel et l'huile de démoulage, et en comptant au plus large pour la farine de blé et les blancs d'œufs (c'est-à-dire respectivement 10% et 25%), on atteindrait au moins 28% de sucre, mais on peut monter à 40% tout en restant crédible (15% de blancs d'œufs et 8% de farine de blé), voire jusqu'à 52%!
52% de sucre et 25% de beurre!
Déjà, j'arrive à peine à concevoir que de telles proportions permettent d'obtenir un gâteau beige aussi bon.
Mais surtout 52% de sucre et 25% de beurre, en été, avant la plage (ou pas)...
C'est clair: en vacances, je suis vraiment un vrai guedin!

Commentaires

Monty a dit…
Je réitère mon commentaire : il est temps de partir chercher l'amour de vacances dans des contrées lointaines où les financiers contiennent moins de sucre.
Pierre a dit…
Ah, c'était toi, ce commentaire?! Monty, tu as donc une identité secrète?
Monty a dit…
En fait Monty n'est pas mon vrai nom :) Et si je ne fais pas attention, je poste avec mon compte google par défaut !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël