Neuf minutes pour convaincre (8): Islande, Bulgarie, Croatie

Saviez-vous que Jessy Matador, le candidat qui représentera la France dans dix jours, est quelqu'un que des gens connaissaient déjà avant qu'il ne devienne le candidat qui représentera la France dans dix jours? Et par «des gens», il faut comprendre «des gens qui ont même acheté des disques avec son nom dessus» parce qu'ils aimaient -et il ne faut pas les blâmer pour ça- sa chanson Décalé Gwada. Ce qui fait que Jessy Matador s'ajoute à la longue liste de chanteurs qui se lancent dans l'arène de l'Eurovision avec déjà une certaine notoriété derrière eux, sur laquelle on trouve déjà des noms comme Patricia Kaas, Umberto Tozzi, Dan Ar Braz, Gérard Lenorman, Paolo Meneguzzi, T.A.T.u, Philippe Lafontaine, Las Ketchup, DJ BoBo, Toto Cutugno ou Séverine Ferrer, sans compter la tripotée de vedettes débauchées par le Luxembourg. Évidemment, il y a les vraies stars et les seconds couteaux, ceux qui ne sont déjà pas tellement connus dans leur pays, qui ont eu un tube dans leur carrière et espèrent renaître de leurs cendres ou que la foule a un peu oublié depuis leur dernier hit-single, mais je vous laisse la responsabilité de ranger ces gens dans la case qui lui correspond le mieux...

Si la pratique est courante, cette année, pourtant, les stars ne se sont pas bousculées au portillon. Mais on peut s'interroger légitiment en voyant le nom de la candidate islandaise: Hera Björk est forcément la sœur de Björk, non? En l'écoutant, on pense peut-être plus à Cascada, mais la coïncidence est réellement trop énorme, à son image. J'avoue m'être posé des questions aussi sur le candidat bulgare, mais il semble que Miro ne soit pas le peintre, qui, paraît-il, est mort (mais bon, Michael Jackson aussi, officiellement). Quant aux candidates croates, elles n'ont finalement probablement pas de lien avec Eminem, qui, comme son nom l'indique, ne prend qu'un N, là où Feminnem en prend deux.


Hera Björk - Je ne sais quoi (Islande)


Miro - Ангел си ти (Bulgarie)


Feminnem - Lako je sve (Croatie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Croatie, 6 points (Croatia, six points): c'est peu dire que la sélection du jour ne m'enthousiasme pas des masses, mais, s'il faut faire un choix, ce Lako je sve se détache. L'alternance de moments calmes et plus rythmés, le mélange des voix, les jolies robes... après tout, ce n'est pas mal.
  • Islande, 4 points (Iceland, four points): si on ne prend pas en compte le côté chauvin forcément ravi qu'une chanson répète souvent «je ne sais quoi», on écoute un banal titre dance auquel il manque justement un je ne sais quoi pour se distinguer. Ce n'est pas déplaisant, mais c'est vraiment tout.
  • Bulgarie, 2 points (Bulgaria, two points): le clip est plutôt joli et Miro a eu bien du mérite de chanter dans cette tenue alors qu'il faisait visiblement très froid, mais ce qu'il chante ne m'intéresse pas et, pire, m'a paru un peu longuet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël