Mission Eurovision: le soir S
Le saviez-vous? La dernière fois que l'Eurovision a eu lieu en Suède, c'était en 2000, et c'est le Danemark qui a remporté la compétition, avec Fly on the wings of love, une chanson pop aux vagues sonorités celtisantes. En sera-t-il de même cette année, en direct de Malmö, maintenant qu'Emmelie De Forest a remplacé deux vieux messieurs et un vocodeur? Dans à peine plus de trois heures, nous aurons la réponse à cette question, ainsi qu'à quelques autres interrogations posées par ce 58e Concours Eurovision de la Chanson.
[20:55] Bonsoir!
Ce soir, ils seront vingt-six à espérer se faire remettre le Trophée tant convoité des mains de Loreen, dont le titre Euphoria a atteint, depuis la première place des charts dans quelques pays d'Europe dont, évidemment, pas la France, où, pour l'entendre, il fallait regarder tous les matchs de l'Euro 2012. Sachez-le, Euphoria fait une bonne chanson de stade.
[20:58] Amandine Bourgeois dit bien Malmö.
[21:00] Christophe Willem le sait très bien, l'important, c'est de participer. Dave, lui, a raison de souligner son talent même en cas de laryngite, puisque, justement, ah ah, Amandine Bourgeois a une laryngite.
Mais, chut, ça commence.
[21:01] Ça alors, Amaury Vassili commence le show! C'est inattendu.
[21:02] J'avais oublié que Cyril et Mireille commentaient. Ils ont raison, en tout cas, de croire aux 80% de parts de marché... Après tout, qui va regarder la finale de The Voice, puisque tout le monde sait que c'est Yoann qui va gagner.
[21:03] Zlatan Ibrahimovic, maintenant... Décidément, ce soir, la France est à l'honneur, dans ce début d'Eurovision!
[21:05] Cette mise en scène, avec le défilé des artistes, regroupe ma passion des JO et de l'Eurovision! Je suis joie. Monsieur Lituanie a un tee-shirt trop petit, j'ai les mêmes goûts que Mimi.
[21:07] Cycy n'aime pas Anouk, c'est donc que je n'ai pas les mêmes goûts que lui et, quelque part, j'en suis content.
[21:08] Nous apprenons que Cycy aime les bears, puisqu'il est fan de l'Irlandais.
Monsieur Irlande fait un cœur avec les mains, évidemment...
[21:09] La chanson de fond est plutôt agréable, même avec des commentaires dessus.
[21:13] La première à passer, ce sera donc la France, décidément à l'honneur pour ces premières minutes. Un extrait des paroles: regarde bien derrière... et ce sera moi!
[21:17] Rho, mais c'était vraiment bien, elle a complètement assuré le show! Si avec ça, on n'évite pas la dernière place, je ne comprends pas. Et maintenant, la Lituanie.
[21:20] Puisque Mimi et Cycy ont parlé sur du ABBA, je vais taper sur du lituanien, même charmant. La prestation d'Amandine Bourgeois m'a rappelé, dans un autre style, celle de Patricia Kaas en 2009. L'impression que c'est un moment qui va rester un peu à part du reste de la soirée. C'est dommage, du coup, que ça ait été la première mais ça a pu impressionner un peu le public.
[21:21] En plus d'avoir l'air niais, Monsieur Lituanie a donc douze mille bracelets de couleur comme à l'école primaire.
Et en plus, il dit That's very sweet, Europe... Tellement niais...
[21:22] C'est la Moldavie, youpi. Ça va me faire oublier que mes jolis montages de candidats refusent de passer.
[21:25] Petite déception, sur la Moldavie. La chanson est toujours parfaite, la robe toujours magique mais ça m'a paru un peu moins puissant que mardi. Peut-être que l'effet de surprise est passé. Dommage.
[21:28] Les commentaires de Cycy et Mimi n'auront pas servi à rien, je comprends que je ne comprenais pas ce que dit Madame Finlande. Je trouvais ça bizarre, aussi, qu'elle parle de Queen B, comme si Beyoncé avait à voir avec les chansons de mariage...
[21:29] Oh, ce joli cœur à la fin... La prestation finlandaise était pêchue et vocalement plus agréable qu'en demi-finale. Et hop, elle remonte dans mon top.
[21:30] Oh, des Espagnols celtes!
Visiblement, ça fait longtemps que Cycy n'a pas vu Shy'm.
En tout cas, Madame Espagne chante aussi juste qu'elle...
[21:33] Ça n'était vraiment pas agréable à écouter, cette chanson espagnole en live. Mais tant mieux, vu que l'Espagne fait partie des favoris pour la dernière place, avec la France. Et maintenant, un peu de The Voice.
[21:36] Bébert est un peu plus détendu du slip que mardi, on dirait. Il sourit, en tout cas.
[21:37] Bon, non, il sourit trop, il est flippant.
La chanson belge est quand même un peu décevante, en soi. C'est dommage que ce break vienne si tard.
[21:38] Et maintenant, l'Estonie, que j'ai totalement oubliée.
[21:40] Je comprends pourquoi je l'avais oubliée, cette chanson est inutile, fut-elle en estonien.
[21:42] Bon, non, vraiment. Mais la Biélorussie va me réveiller, j'imagine. Et en plus, cette fois, on voit la boule!
[21:45] La chanson biélorusse est fatigante, au bout des trois minutes, mais c'était dynamique et, il me semble, mieux chanté (crié?) qu'en demi-finale.
[21:46] Monsieur Malte est toujours aussi content. Comme quoi, le monde ne va pas si mal.
[21:49] Rho, mais si en plus, il rigole sur la fin de sa chanson! Là encore, ça m'a paru mieux qu'en demi, parce qu'il s'est lâché, il a joué la chanson... Mignonnet, décidément.
[21:51] Puisque la prestation russe ne m'intéresse pas, malgré son statut de grosse favorite (ce qui est un peu méchant), je souligne la vitesse à laquelle le banc a été dégagé pour mettre des boules géantes à la place.
[21:53] On se moque de la chanson israélienne ringarde mais, franchement, si ça, c'est pas ringard. Joli, magnifique, tout ce que veulent Cycy et Mimi, mais ringard. Pour la peine, une photo ridicule de Madame Cascada.
[21:55] En Allemagne, on chante aussi bien qu'en Espagne.
[21:56] Madame Cascada n'a visiblement jamais fait de télé, elle regarde trop bas pour les caméras.
[21:57] J'avais un peu exagéré, l'Allemagne a mieux chanté ensuite. Je n'aime toujours pas la chanson, mais aucun doute, elle a enflammé le public.
[21:59] Je n'avais pas vu que Monsieur Arménie avait investi dans le ventilateur pour faire bouger ses cheveux. Je ne trouve pas ça très écolo...
[22:01] Dire que, à cause de cette chanson, les gens finissent par oublier Amandine Bourgeois...
[22:02] Ah, zut, la pause vient avant les Pays-Bas...
[22:03] Et soudain, Cycy déclare "ici, à Stockholm"...
[22:04] Mimi et Cycy se font des bisous. Il paraitrait que, en vrai, ils ne sont pas trop potes.
[22:05] Allez, chut, Pays-Bas!
[22:06] Pfff, Cycy, tais-toi donc!
[22:09] Ah, c'était beau. J'ai eu beau écouter cette chanson quelques fois cette semaine, je ne m'en lasse pas, surtout pas la partie des choristes. Elle était souriante, elle a bien chanté. Twitter a visiblement trouvé ça aussi chiant que Mimi et Cycy (et ma mère et ma sœur, que je répudie).
Après tout, tant mieux pour Monsieur Roumanie.
[22:13] L'effet de surprise est passé, mais ça reste soigné (et j'ai trouvé sa prestation vocale meilleure que jeudi). Bonne chance à Bonnie T. pour passer derrière ça.
[22:15] Est-ce que Bonnie aussi va monter dans les aigus comme Cezar?
[22:16] Elle est gentiment chiante, cette chanson, non?
[22:17] C'était bien fait, donc, mais je ne crois pas à un effet Bonnie Tyler très important...
[22:19] Monsieur Suède a décidément un physique. Pour le coup, je suis obligé de dire que Cycy est mieux, physiquement (mais ça confirme, une fois de plus, que je suis d'accord avec Mimi et pas avec Cycy).
[22:21] Il semble évident que la Suède a choisi toutes les options possibles pour ne surtout pas regagner.
[22:22] Monsieur Hongrie sera-t-il plus heureux d'être là ce soir?
[22:25] La réponse est non, donc. Monsieur Hongrie avait encore un peu l'impression de se faire chier. Mais après tout, tant mieux pour le Danemark.
[22:27] J'ai l'impression que Madame Danemark a un peu plus de volume dans ses cheveux que d'habitude. Du coup, on pourra reconnaître cette prestation parmi toutes les autres. C'était l'instant Jean-Louis David.
[22:28] Ce jeu d'actrice, quand même, quand elle va chanter juste devant son flûtiste...
[22:29] Je dois bien le dire, cette chanson est tellement annoncée comme gagnante que je n'en vois plus que le négatif. En l'occurrence, son côté 90s à coup de flûte irlandaise. Mais oui, c'est sûr, c'est mieux que Running Scared.
[22:34] Le Petit Journal a qualifié la chanson islandaise de chanson de merde, ce qui me paraît excessif mais oui, bon, l'effet de surprise est un peu passé. Après tout, tant mieux pour l'Azerbaïdjan.
[22:35] Au passage, si ça devait se jouer entre le Danemark et l'Azerbaïdjan, je préfère encore la forêt danoise.
[22:36] Je suis fasciné par les sourcils de Monsieur Azerbaïdjan.
[22:37] Pfffff. Heureusement qu'il y a la Grèce, maintenant, tiens.
[22:38] Je l'avoue, la blague sur Nikos qui regarde l'Eurovision m'a fait sourire.
[22:41] Là encore, l'effet de surprise est un peu passé, mais la chanson est bien, la choré (...) est bien, le vieux monsieur est bien... C'était vraiment bien! Et voilà que Mimi parle de Newton pour lancer l'Ukraine: nous sommes connectés!
[22:43] Dernière photo. Le rôle de ce Géant restera un mystère pour moi.
[22:46] L'Ukraine est un vote stratégique, donc. C'était bien, elle est dans mon top, probablement. Et enfin, l'Italie!
[22:47] Je ne m'attendais pas à une mise en scène aussi dépouillée. J'ai un peu trop l'impression que Monsieur Italie vient me vendre des encyclopédies...
[22:50] Rappelons que, si les jurys étaient les seuls à voter, l'Italie aurait remporté l'Eurovision il y a deux ans. Ce soir, je doute qu'ils fassent aussi bien (mais c'était pas mal, c'est certain... c'est la magie de l'italien).
[22:51] Que se passe-t-il, j'apprécie presque la chanson norvégienne (sa première minute, en tout cas).
[22:53] Ça n'a pas duré les trois minutes, mais c'est mieux passé. Madame Norvège me rappelle une actrice que je n'aime pas trop, mais je ne sais plus qui.
[22:57] Cette fin de concours est difficile pour moi... Cette chanson géorgienne m'indiffère chaque fois un peu plus.
Ah, non, c'est vrai, il y a ce petit mouvement où Madame s'envole sur la jambe de Monsieur...
[22:58] On finit par Monsieur Cœur. Le saviez-vous: la dernière fois que l'Eurovision a eu lieu à Malmö, c'est l'Irlande qui a gagné.
[22:59] Je pensais qu'on en avait enfin fini, avec les pantalons en cuir...
[23:01] L'avantage de cette fin de concours, c'est que je n'ai pas besoin d'un récap pour dégager mon top 3, déjà...
[23:02] Ah non, en fait, j'ai oublié Amandine Bourgeois... Si même moi, je l'ai oubliée, que dire des Estoniens?
[23:04] Récap-time. Je ne sais pas où je classe la France et la Moldavie...
[23:12] Je suis très embêté pour faire un classement, mais, à brûle-pourpoint, je vais donner 1 point pour la Belgique, 2 points au Danemark, 3 à Malte, 4 à la Finlande (là, je commence à être plus sûr de moi), 5 points à la Roumanie, 6 points à la Moldavie, 7 à la France, 8 à l'Ukraine, 10 à la Grèce et, forcément, mes douze points vont aux Pays-Bas!
[23:14] Pendant que Loreen continue le medley de ses plus grands tubes, revenons donc à la France!
La France est le seul pays du Big Five à n'avoir jamais fini dernier, et encore moins avec un zéro pointé. J'ose affirmer qu'il serait injuste que ça change cette année. Mais le vent du boulet n'est pas passé loin: l'an dernier, s'il n'y avait pas eu les votes des jurys, la France aurait eu la 26e place avec 0 point. Tu m'étonnes que France 3 ne "veuille plus envoyer de vedettes".
[23:17] Et si je ne faisais pas attention, je pourrais me mettre à apprécier la chanson lituanienne.
[23:18] Tout ça pour dire que j'espère que la prestation d'Amandine va donner envie aux publics belges et suisses de nous donner des points, espérant bien que, de toute façon, pour quelques jurys, ce sera le cas. Allez, on croit à une dix-septième place?
[23:19] L'autre question posée par les votes, ce soir, c'est: que va-t-il se passer dans les Balkans? Puisque la région a été dévastée, comme le montre la carte de Wikipédia, vont-ils se rabattre sur le voisin grec, sur le favori le plus proche ukrainien ou sur la Grande Russie?
[23:22] Vous saviez que la dernière Eurovision malmösienne a vu une victoire irlandaise, mais saviez-vous que, alors, la Cérémonie était commentée par le futur animateur de Slam, Thierry Beccaro. Comme quoi, c'est rigolo. Même si tout le monde a oublié que Thierry Beccaro a présenté Slam.
[23:25] Mimi, qui parle le plus sérieusement du monde, sur le numéro de Petra pour dire qu'elle est drôle. Merci.
Elle a parlé d'Ikéa, ça, j'ai compris!
[23:26] J'ai presque envie d'aller revoir les numéros de Petra, quand tout sera fini, parce que, vraiment, elle a l'air drôle, sous les commentaires de Cycy et Mimi. Mais je sais que je ne le ferai pas.
Le PSG a gagné, nous dit Cycy. Nous spoilera-t-il aussi la fin de The Voice?
[23:29] Quelle apparition merveilleuse de Carola!
[23:31] Puisque le français est voué à disparaître de l'Eurovision, j'aimerais bien un jour que les prestations et les sketchs soient sous-titrés si on le veut. Il est 23h31, je dis n'importe quoi.
[23:33] Oh, Eric Saade!
Oh, Eric Saade, tu es re-beau, dis donc!
Très très!
[23:36] Notons qu'il est 23h36 et que les votes des 39 pays n'ont pas commencé. Je crois donc que, même sans problème technique, on est encore là à 6h du matin.
[23:40] Rho, 8 points de la France par Saint-Marin, c'est inattendu! Stoppons le temps: la France est troisième du concours et la Grèce a gagné, je suis content!
[23:41] Le donneur de points suédois est un ami de Monsieur Hongrie, je pense...
[23:42] C'est une catastrophe pour le Danemark, ce début de tableau.
[23:43] La réalisation craint ce soir, Monsieur Pays-Bas a fait un suspense pour rien (et la Belgique a douze points, c'est bien).
[23:44] Je ne pensais pas que l'Italie glanerait autant de points. Et surpris que l'Autriche donne ses 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:45] Hop, le Danemark passe premier. Et malgré ça, le résultat des votes est assez curieux.
[23:46] Je viens seulement de voir que l'Ukraine est fort basse. Et Israël donne 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:47] Bon, bah, finalement, ça devrait quand même être le Danemark...
[23:48] Après neuf pays, il n'y a déjà plus que l'Estonie qui reste à zéro.
[23:49] Je n'ose croire à un Bakou 2014!
[23:51] Scandale: la Roumanie donne 12 à la Moldavie, mais la Moldavie ne donne que 10 en retour!
[23:52] La dame de l'Azerbaïdjan est un peu effrayante...
La blague sur le Soir 3 m'a fait rire, que se passe-t-il?!
[23:53] Tooji est méconnaissable, quand il n'est plus Prince of Persia! Et Malte fait un beau parcours.
[23:54] Petra est atterrée par le Monsieur arménien. Qui donne deux à la France, youpi!
Étonnamment, l'Arménie n'a donné aucun point à l'Azerbaïdjan.
[23:56] Après l'Italie qui n'a rien donné à l'Azerbaïdjan non plus, le Danemark commence à s'échapper, mais ce n'est pas foufou, comme score.
[23:57] La Norvège passe troisième, ça me fait presque plaisir, puisque c'est devant l'Azerbaïdjan. J'ai cru, un instant, que le drapeau du 1 point était français (mais non, c'était Malte).
[23:58] Monsieur Italie a l'air tellement blasé par ses douze points...
[23:59] J'ai fait une micro-sieste, mais l'Estonie a eu des points: personne ne finira donc à zéro!
[00:00] À mi-vote, je suis sur le cul de voir Malte en cinquième place.
[00:01] Oh, Eric! Eric!
[00:02] Cycy fait des blagues sur le fait qu'Eric n'est sans doute pas intéressée par Emmelie. Ha ha.
[00:03] 22 points à rattraper en dix-neuf pays, ça va être compliqué pour l'Ukraine. Cycy fait bien de préciser que ça va être compliqué pour la France aussi. Décidément, quel humour!
[00:05] Cette Barbara Louys ressemble beaucoup à sa sœur Maureen Louys. La Belgique donne douze points aux Pays-Bas mais je suis déçu qu'il n'y ait même pas un point pour la France.
[00:07] Heureusement que le Portugal ne vote pas cette année, ça réduit le risque que l'Espagne nous passe devant.
[00:08] Notons que, sur les derniers votes, l'Ukraine a toujours plus de points que le Danemark. Et remonte, donc.
[00:09] Oh, Lena! Et elle s'est trompée, bravo! Heureusement qu'elle a gagné l'Eurovision, on lui pardonnera!
[00:11] Wouh, deux points de plus grâce à l'Islande.
[00:12] Amaury Vassili est beaucoup mieux en Marine Vignes qu'en Patrick Bruel!
Elle est gentille, de confirmer ce que traduit Petra. Et, de nouveau, le Danemark s'échappe. Cette fois, je pense qu'on peut dire que c'est bon.
[00:15] Le Monténégro montre à toute l'Europe toute la modernité de sa technique audiovisuelle.
[00:18] L'Ukraine était ma n°3, mais je suis un peu déçu de la voir effectivement en n°3.
[00:19] Oh, ce Monsieur me donne envie de regarder la télé macédonienne.
[00:20] Oh, une robe magique! Et je serais dégoûté d'être la Marine Vignes d'un des pays qui viennent d'être zappés.
[00:21] Ah, si, le Marine Vignes chypriote passe quand même à la télé, histoire que l'Ukraine repasse deuxième, pendant que la Danoise rejoint la scène? C'est un peu confus...
[00:22] Au fait, la Finlande est derrière la France. Et la Suisse va-t-elle être généreuse?
[00:23] Non, donc. Pire, ils n'ont même pas donné de points à l'Ukraine.
Et le monsieur lituanien a l'air charmant, comme son collègue candidat.
[00:25] Le score final de la France équivaut celui de l'an dernier. J'ai assez hâte de voir les votes découpés entre le jury et les téléspectateurs, pour voir... En attendant, il faudrait repenser à envoyer Jessy Matador.
Et une fois de plus, sauf en 2011, les bookmakers ont eu raison, le Danemark a gagné.
Allez, au moins, c'est pas l'Azerbaïdjan.
[00:30] Emmelie De Forest chante cette chanson vraiment toujours pareil et sans émotion. Mais peut-être que, dans six mois, je l'apprécierai de nouveau. Cette Eurovision dans le pays de l'Eurovision n'aura pas été le plus grand cru, en dehors de sa présentatrice excellente. Je propose qu'elle traverse le pont pour aller à Copenhague l'an prochain.
[00:32] Florence Klein annonce de la pluie et le Soir 3 a préparé une enquête sur pourquoi la France n'a pas gagné. Il est presque l'heure de se lever, en Azerbaïdjan.
[00:34] Il est 0h34, personne ne verra si je dis que je vais tâcher de mettre ce blogue à jour avant l'année prochaine. Mais en tout cas, merci Nataka et RR, pour vos avis depuis trois semaines et vos commentaires en simultané ce soir. C'est vraiment un truc que j'aime bien, sachez-le!
[20:55] Bonsoir!
Ce soir, ils seront vingt-six à espérer se faire remettre le Trophée tant convoité des mains de Loreen, dont le titre Euphoria a atteint, depuis la première place des charts dans quelques pays d'Europe dont, évidemment, pas la France, où, pour l'entendre, il fallait regarder tous les matchs de l'Euro 2012. Sachez-le, Euphoria fait une bonne chanson de stade.
[20:58] Amandine Bourgeois dit bien Malmö.
[21:00] Christophe Willem le sait très bien, l'important, c'est de participer. Dave, lui, a raison de souligner son talent même en cas de laryngite, puisque, justement, ah ah, Amandine Bourgeois a une laryngite.
Mais, chut, ça commence.
[21:01] Ça alors, Amaury Vassili commence le show! C'est inattendu.
[21:02] J'avais oublié que Cyril et Mireille commentaient. Ils ont raison, en tout cas, de croire aux 80% de parts de marché... Après tout, qui va regarder la finale de The Voice, puisque tout le monde sait que c'est Yoann qui va gagner.
[21:03] Zlatan Ibrahimovic, maintenant... Décidément, ce soir, la France est à l'honneur, dans ce début d'Eurovision!
[21:05] Cette mise en scène, avec le défilé des artistes, regroupe ma passion des JO et de l'Eurovision! Je suis joie. Monsieur Lituanie a un tee-shirt trop petit, j'ai les mêmes goûts que Mimi.
[21:07] Cycy n'aime pas Anouk, c'est donc que je n'ai pas les mêmes goûts que lui et, quelque part, j'en suis content.
[21:08] Nous apprenons que Cycy aime les bears, puisqu'il est fan de l'Irlandais.
Monsieur Irlande fait un cœur avec les mains, évidemment...
[21:09] La chanson de fond est plutôt agréable, même avec des commentaires dessus.
[21:13] La première à passer, ce sera donc la France, décidément à l'honneur pour ces premières minutes. Un extrait des paroles: regarde bien derrière... et ce sera moi!
[21:17] Rho, mais c'était vraiment bien, elle a complètement assuré le show! Si avec ça, on n'évite pas la dernière place, je ne comprends pas. Et maintenant, la Lituanie.
[21:20] Puisque Mimi et Cycy ont parlé sur du ABBA, je vais taper sur du lituanien, même charmant. La prestation d'Amandine Bourgeois m'a rappelé, dans un autre style, celle de Patricia Kaas en 2009. L'impression que c'est un moment qui va rester un peu à part du reste de la soirée. C'est dommage, du coup, que ça ait été la première mais ça a pu impressionner un peu le public.
[21:21] En plus d'avoir l'air niais, Monsieur Lituanie a donc douze mille bracelets de couleur comme à l'école primaire.
Et en plus, il dit That's very sweet, Europe... Tellement niais...
[21:22] C'est la Moldavie, youpi. Ça va me faire oublier que mes jolis montages de candidats refusent de passer.
[21:25] Petite déception, sur la Moldavie. La chanson est toujours parfaite, la robe toujours magique mais ça m'a paru un peu moins puissant que mardi. Peut-être que l'effet de surprise est passé. Dommage.
[21:28] Les commentaires de Cycy et Mimi n'auront pas servi à rien, je comprends que je ne comprenais pas ce que dit Madame Finlande. Je trouvais ça bizarre, aussi, qu'elle parle de Queen B, comme si Beyoncé avait à voir avec les chansons de mariage...
[21:29] Oh, ce joli cœur à la fin... La prestation finlandaise était pêchue et vocalement plus agréable qu'en demi-finale. Et hop, elle remonte dans mon top.
[21:30] Oh, des Espagnols celtes!
Visiblement, ça fait longtemps que Cycy n'a pas vu Shy'm.
En tout cas, Madame Espagne chante aussi juste qu'elle...
[21:33] Ça n'était vraiment pas agréable à écouter, cette chanson espagnole en live. Mais tant mieux, vu que l'Espagne fait partie des favoris pour la dernière place, avec la France. Et maintenant, un peu de The Voice.
[21:36] Bébert est un peu plus détendu du slip que mardi, on dirait. Il sourit, en tout cas.
[21:37] Bon, non, il sourit trop, il est flippant.
La chanson belge est quand même un peu décevante, en soi. C'est dommage que ce break vienne si tard.
[21:38] Et maintenant, l'Estonie, que j'ai totalement oubliée.
[21:40] Je comprends pourquoi je l'avais oubliée, cette chanson est inutile, fut-elle en estonien.
[21:42] Bon, non, vraiment. Mais la Biélorussie va me réveiller, j'imagine. Et en plus, cette fois, on voit la boule!
[21:45] La chanson biélorusse est fatigante, au bout des trois minutes, mais c'était dynamique et, il me semble, mieux chanté (crié?) qu'en demi-finale.
[21:46] Monsieur Malte est toujours aussi content. Comme quoi, le monde ne va pas si mal.
[21:49] Rho, mais si en plus, il rigole sur la fin de sa chanson! Là encore, ça m'a paru mieux qu'en demi, parce qu'il s'est lâché, il a joué la chanson... Mignonnet, décidément.
[21:51] Puisque la prestation russe ne m'intéresse pas, malgré son statut de grosse favorite (ce qui est un peu méchant), je souligne la vitesse à laquelle le banc a été dégagé pour mettre des boules géantes à la place.
[21:53] On se moque de la chanson israélienne ringarde mais, franchement, si ça, c'est pas ringard. Joli, magnifique, tout ce que veulent Cycy et Mimi, mais ringard. Pour la peine, une photo ridicule de Madame Cascada.
[21:55] En Allemagne, on chante aussi bien qu'en Espagne.
[21:56] Madame Cascada n'a visiblement jamais fait de télé, elle regarde trop bas pour les caméras.
[21:57] J'avais un peu exagéré, l'Allemagne a mieux chanté ensuite. Je n'aime toujours pas la chanson, mais aucun doute, elle a enflammé le public.
[21:59] Je n'avais pas vu que Monsieur Arménie avait investi dans le ventilateur pour faire bouger ses cheveux. Je ne trouve pas ça très écolo...
[22:01] Dire que, à cause de cette chanson, les gens finissent par oublier Amandine Bourgeois...
[22:02] Ah, zut, la pause vient avant les Pays-Bas...
[22:03] Et soudain, Cycy déclare "ici, à Stockholm"...
[22:04] Mimi et Cycy se font des bisous. Il paraitrait que, en vrai, ils ne sont pas trop potes.
[22:05] Allez, chut, Pays-Bas!
[22:06] Pfff, Cycy, tais-toi donc!
[22:09] Ah, c'était beau. J'ai eu beau écouter cette chanson quelques fois cette semaine, je ne m'en lasse pas, surtout pas la partie des choristes. Elle était souriante, elle a bien chanté. Twitter a visiblement trouvé ça aussi chiant que Mimi et Cycy (et ma mère et ma sœur, que je répudie).
Après tout, tant mieux pour Monsieur Roumanie.
[22:13] L'effet de surprise est passé, mais ça reste soigné (et j'ai trouvé sa prestation vocale meilleure que jeudi). Bonne chance à Bonnie T. pour passer derrière ça.
[22:15] Est-ce que Bonnie aussi va monter dans les aigus comme Cezar?
[22:16] Elle est gentiment chiante, cette chanson, non?
[22:17] C'était bien fait, donc, mais je ne crois pas à un effet Bonnie Tyler très important...
[22:19] Monsieur Suède a décidément un physique. Pour le coup, je suis obligé de dire que Cycy est mieux, physiquement (mais ça confirme, une fois de plus, que je suis d'accord avec Mimi et pas avec Cycy).
[22:21] Il semble évident que la Suède a choisi toutes les options possibles pour ne surtout pas regagner.
[22:22] Monsieur Hongrie sera-t-il plus heureux d'être là ce soir?
[22:25] La réponse est non, donc. Monsieur Hongrie avait encore un peu l'impression de se faire chier. Mais après tout, tant mieux pour le Danemark.
[22:27] J'ai l'impression que Madame Danemark a un peu plus de volume dans ses cheveux que d'habitude. Du coup, on pourra reconnaître cette prestation parmi toutes les autres. C'était l'instant Jean-Louis David.
[22:28] Ce jeu d'actrice, quand même, quand elle va chanter juste devant son flûtiste...
[22:29] Je dois bien le dire, cette chanson est tellement annoncée comme gagnante que je n'en vois plus que le négatif. En l'occurrence, son côté 90s à coup de flûte irlandaise. Mais oui, c'est sûr, c'est mieux que Running Scared.
[22:34] Le Petit Journal a qualifié la chanson islandaise de chanson de merde, ce qui me paraît excessif mais oui, bon, l'effet de surprise est un peu passé. Après tout, tant mieux pour l'Azerbaïdjan.
[22:35] Au passage, si ça devait se jouer entre le Danemark et l'Azerbaïdjan, je préfère encore la forêt danoise.
[22:36] Je suis fasciné par les sourcils de Monsieur Azerbaïdjan.
[22:37] Pfffff. Heureusement qu'il y a la Grèce, maintenant, tiens.
[22:38] Je l'avoue, la blague sur Nikos qui regarde l'Eurovision m'a fait sourire.
[22:41] Là encore, l'effet de surprise est un peu passé, mais la chanson est bien, la choré (...) est bien, le vieux monsieur est bien... C'était vraiment bien! Et voilà que Mimi parle de Newton pour lancer l'Ukraine: nous sommes connectés!
[22:43] Dernière photo. Le rôle de ce Géant restera un mystère pour moi.
[22:46] L'Ukraine est un vote stratégique, donc. C'était bien, elle est dans mon top, probablement. Et enfin, l'Italie!
[22:47] Je ne m'attendais pas à une mise en scène aussi dépouillée. J'ai un peu trop l'impression que Monsieur Italie vient me vendre des encyclopédies...
[22:50] Rappelons que, si les jurys étaient les seuls à voter, l'Italie aurait remporté l'Eurovision il y a deux ans. Ce soir, je doute qu'ils fassent aussi bien (mais c'était pas mal, c'est certain... c'est la magie de l'italien).
[22:51] Que se passe-t-il, j'apprécie presque la chanson norvégienne (sa première minute, en tout cas).
[22:53] Ça n'a pas duré les trois minutes, mais c'est mieux passé. Madame Norvège me rappelle une actrice que je n'aime pas trop, mais je ne sais plus qui.
[22:57] Cette fin de concours est difficile pour moi... Cette chanson géorgienne m'indiffère chaque fois un peu plus.
Ah, non, c'est vrai, il y a ce petit mouvement où Madame s'envole sur la jambe de Monsieur...
[22:58] On finit par Monsieur Cœur. Le saviez-vous: la dernière fois que l'Eurovision a eu lieu à Malmö, c'est l'Irlande qui a gagné.
[22:59] Je pensais qu'on en avait enfin fini, avec les pantalons en cuir...
[23:01] L'avantage de cette fin de concours, c'est que je n'ai pas besoin d'un récap pour dégager mon top 3, déjà...
[23:02] Ah non, en fait, j'ai oublié Amandine Bourgeois... Si même moi, je l'ai oubliée, que dire des Estoniens?
[23:04] Récap-time. Je ne sais pas où je classe la France et la Moldavie...
[23:12] Je suis très embêté pour faire un classement, mais, à brûle-pourpoint, je vais donner 1 point pour la Belgique, 2 points au Danemark, 3 à Malte, 4 à la Finlande (là, je commence à être plus sûr de moi), 5 points à la Roumanie, 6 points à la Moldavie, 7 à la France, 8 à l'Ukraine, 10 à la Grèce et, forcément, mes douze points vont aux Pays-Bas!
[23:14] Pendant que Loreen continue le medley de ses plus grands tubes, revenons donc à la France!
La France est le seul pays du Big Five à n'avoir jamais fini dernier, et encore moins avec un zéro pointé. J'ose affirmer qu'il serait injuste que ça change cette année. Mais le vent du boulet n'est pas passé loin: l'an dernier, s'il n'y avait pas eu les votes des jurys, la France aurait eu la 26e place avec 0 point. Tu m'étonnes que France 3 ne "veuille plus envoyer de vedettes".
[23:17] Et si je ne faisais pas attention, je pourrais me mettre à apprécier la chanson lituanienne.
[23:18] Tout ça pour dire que j'espère que la prestation d'Amandine va donner envie aux publics belges et suisses de nous donner des points, espérant bien que, de toute façon, pour quelques jurys, ce sera le cas. Allez, on croit à une dix-septième place?
[23:19] L'autre question posée par les votes, ce soir, c'est: que va-t-il se passer dans les Balkans? Puisque la région a été dévastée, comme le montre la carte de Wikipédia, vont-ils se rabattre sur le voisin grec, sur le favori le plus proche ukrainien ou sur la Grande Russie?
[23:22] Vous saviez que la dernière Eurovision malmösienne a vu une victoire irlandaise, mais saviez-vous que, alors, la Cérémonie était commentée par le futur animateur de Slam, Thierry Beccaro. Comme quoi, c'est rigolo. Même si tout le monde a oublié que Thierry Beccaro a présenté Slam.
[23:25] Mimi, qui parle le plus sérieusement du monde, sur le numéro de Petra pour dire qu'elle est drôle. Merci.
Elle a parlé d'Ikéa, ça, j'ai compris!
[23:26] J'ai presque envie d'aller revoir les numéros de Petra, quand tout sera fini, parce que, vraiment, elle a l'air drôle, sous les commentaires de Cycy et Mimi. Mais je sais que je ne le ferai pas.
Le PSG a gagné, nous dit Cycy. Nous spoilera-t-il aussi la fin de The Voice?
[23:29] Quelle apparition merveilleuse de Carola!
[23:31] Puisque le français est voué à disparaître de l'Eurovision, j'aimerais bien un jour que les prestations et les sketchs soient sous-titrés si on le veut. Il est 23h31, je dis n'importe quoi.
[23:33] Oh, Eric Saade!
Oh, Eric Saade, tu es re-beau, dis donc!
Très très!
[23:36] Notons qu'il est 23h36 et que les votes des 39 pays n'ont pas commencé. Je crois donc que, même sans problème technique, on est encore là à 6h du matin.
[23:40] Rho, 8 points de la France par Saint-Marin, c'est inattendu! Stoppons le temps: la France est troisième du concours et la Grèce a gagné, je suis content!
[23:41] Le donneur de points suédois est un ami de Monsieur Hongrie, je pense...
[23:42] C'est une catastrophe pour le Danemark, ce début de tableau.
[23:43] La réalisation craint ce soir, Monsieur Pays-Bas a fait un suspense pour rien (et la Belgique a douze points, c'est bien).
[23:44] Je ne pensais pas que l'Italie glanerait autant de points. Et surpris que l'Autriche donne ses 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:45] Hop, le Danemark passe premier. Et malgré ça, le résultat des votes est assez curieux.
[23:46] Je viens seulement de voir que l'Ukraine est fort basse. Et Israël donne 12 à l'Azerbaïdjan.
[23:47] Bon, bah, finalement, ça devrait quand même être le Danemark...
[23:48] Après neuf pays, il n'y a déjà plus que l'Estonie qui reste à zéro.
[23:49] Je n'ose croire à un Bakou 2014!
[23:51] Scandale: la Roumanie donne 12 à la Moldavie, mais la Moldavie ne donne que 10 en retour!
[23:52] La dame de l'Azerbaïdjan est un peu effrayante...
La blague sur le Soir 3 m'a fait rire, que se passe-t-il?!
[23:53] Tooji est méconnaissable, quand il n'est plus Prince of Persia! Et Malte fait un beau parcours.
[23:54] Petra est atterrée par le Monsieur arménien. Qui donne deux à la France, youpi!
Étonnamment, l'Arménie n'a donné aucun point à l'Azerbaïdjan.
[23:56] Après l'Italie qui n'a rien donné à l'Azerbaïdjan non plus, le Danemark commence à s'échapper, mais ce n'est pas foufou, comme score.
[23:57] La Norvège passe troisième, ça me fait presque plaisir, puisque c'est devant l'Azerbaïdjan. J'ai cru, un instant, que le drapeau du 1 point était français (mais non, c'était Malte).
[23:58] Monsieur Italie a l'air tellement blasé par ses douze points...
[23:59] J'ai fait une micro-sieste, mais l'Estonie a eu des points: personne ne finira donc à zéro!
[00:00] À mi-vote, je suis sur le cul de voir Malte en cinquième place.
[00:01] Oh, Eric! Eric!
[00:02] Cycy fait des blagues sur le fait qu'Eric n'est sans doute pas intéressée par Emmelie. Ha ha.
[00:03] 22 points à rattraper en dix-neuf pays, ça va être compliqué pour l'Ukraine. Cycy fait bien de préciser que ça va être compliqué pour la France aussi. Décidément, quel humour!
[00:05] Cette Barbara Louys ressemble beaucoup à sa sœur Maureen Louys. La Belgique donne douze points aux Pays-Bas mais je suis déçu qu'il n'y ait même pas un point pour la France.
[00:07] Heureusement que le Portugal ne vote pas cette année, ça réduit le risque que l'Espagne nous passe devant.
[00:08] Notons que, sur les derniers votes, l'Ukraine a toujours plus de points que le Danemark. Et remonte, donc.
[00:09] Oh, Lena! Et elle s'est trompée, bravo! Heureusement qu'elle a gagné l'Eurovision, on lui pardonnera!
[00:11] Wouh, deux points de plus grâce à l'Islande.
[00:12] Amaury Vassili est beaucoup mieux en Marine Vignes qu'en Patrick Bruel!
Elle est gentille, de confirmer ce que traduit Petra. Et, de nouveau, le Danemark s'échappe. Cette fois, je pense qu'on peut dire que c'est bon.
[00:15] Le Monténégro montre à toute l'Europe toute la modernité de sa technique audiovisuelle.
[00:18] L'Ukraine était ma n°3, mais je suis un peu déçu de la voir effectivement en n°3.
[00:19] Oh, ce Monsieur me donne envie de regarder la télé macédonienne.
[00:20] Oh, une robe magique! Et je serais dégoûté d'être la Marine Vignes d'un des pays qui viennent d'être zappés.
[00:21] Ah, si, le Marine Vignes chypriote passe quand même à la télé, histoire que l'Ukraine repasse deuxième, pendant que la Danoise rejoint la scène? C'est un peu confus...
[00:22] Au fait, la Finlande est derrière la France. Et la Suisse va-t-elle être généreuse?
[00:23] Non, donc. Pire, ils n'ont même pas donné de points à l'Ukraine.
Et le monsieur lituanien a l'air charmant, comme son collègue candidat.
[00:25] Le score final de la France équivaut celui de l'an dernier. J'ai assez hâte de voir les votes découpés entre le jury et les téléspectateurs, pour voir... En attendant, il faudrait repenser à envoyer Jessy Matador.
Et une fois de plus, sauf en 2011, les bookmakers ont eu raison, le Danemark a gagné.
Allez, au moins, c'est pas l'Azerbaïdjan.
[00:30] Emmelie De Forest chante cette chanson vraiment toujours pareil et sans émotion. Mais peut-être que, dans six mois, je l'apprécierai de nouveau. Cette Eurovision dans le pays de l'Eurovision n'aura pas été le plus grand cru, en dehors de sa présentatrice excellente. Je propose qu'elle traverse le pont pour aller à Copenhague l'an prochain.
[00:32] Florence Klein annonce de la pluie et le Soir 3 a préparé une enquête sur pourquoi la France n'a pas gagné. Il est presque l'heure de se lever, en Azerbaïdjan.
[00:34] Il est 0h34, personne ne verra si je dis que je vais tâcher de mettre ce blogue à jour avant l'année prochaine. Mais en tout cas, merci Nataka et RR, pour vos avis depuis trois semaines et vos commentaires en simultané ce soir. C'est vraiment un truc que j'aime bien, sachez-le!
Commentaires
Et je suis content de mon nouveau classement, en espérant qu'il ne sera pas trop bousculé par les prestations du soir.
Amandine est ma N°8, mais je la soutiens quand même de toutes mes forces.
Andrius a l'air moins rigolard que d'habitude ce soir, mais il ouvre grand les yeux. Vocalement c'est pire qu'à la demi-finale. Mais il est mignon. Ça rapporte des points.
Je trouve ça mieux que jeudi, par'ailleurs.
Roberto est meilleur qu'en demi-finale, la preuve que le tour de chauffe n'est pas inutile. Je trouve toujours ses danseuses assez nulles, mais sinon je re-aime bien cette chanson.
Le Belge était meilleur, en effet. Néanmoins, il ne remonte pas au point d'être dans mes favoris.
L’Estonienne est ma N°9, parce que c'est plaisant.
C'était déjà le cas l'année dernière, avec en prime que la chanson montait plus en puissance et que le chanteur se regardait aussi bien qu'il s'écoutait.
Ça doit être bien, l'Estonie.
Cascada, toute star qu'elle est, bouge mal, je trouve. Comme une pouf, en fait.
Bon, elle bouge mal, elle chante mal, et trop vite au début, bref nan nan nan.
Je trouve toujours la chanson arménienne sans intérêt et à ranger dans la même catégorie que la chanson russe pour ce qui est des chansons "engagées". C'est bien exécuté, on ne peut pas dire, mais qu'est-ce que je m'ennuie !
Heureusement qu'il y a Eurovision.tv !
C'était assez sobre, contrairement à ce qu'elle fait d'habitude, donc plutôt pas mal.
Bonnie Tyler, en revanche, est rouillée.
Sur 4 membres du Big 5, Amandine est la seule pour l'instant à ne pas avoir démérité et à avoir délivré une performance professionnelle.
Donc sa chérie qui a été élevée par les loups et qui est mal peignée, c'est la chanteuse danoise, c'est ça ?
J'aimerais vraiment que l'eurovision 2014 ne soit pas à Copenhague.
A condition que ton n°1, qui que ce soit, ne finisse pas n°1 :-)
(au fait, RR, les Pays-Bas, ils sont où?)
Alors que j'adore ce tableau.
Si je continue à l'écouter, et à écouter Only Teardrops, il se pourrait que l'Azerbaïdjan passe devant à un moment donné.
(Au fait, Pierre, les Pays-Bas sont mes N°6, un peu grâce à toi.
C'est tout à fait clean dans l'interprétation, mais j'ai peur que ça ne fasse pas grand effet.
Bon, du coup, ça me fait peur quand je suis d'accord avec Cyril.
Je ne suis pas sûre que cette mise en scène soit la plus appropriée pour cette chanson, mais bon.
Ah, les faux Elli et Nikki.
C'est très eurovisionnesque, très joli, mais finalement non.
Ils ont fait des cœurs à motifs celtiques pour le décor en plus, je les hais.
Mon TOP 5 est donc:
1 - UKRAINE
2 - ROUMANIE
3 - BIÉLORUSSIE
4 - FRANCE
5 - MOLDAVIE
J'aimerais juste que Malte ne se retrouve pas n°25 ou 26. Et pas la France non plus, sinon on va avoir du ouin ouin à n'en plus finir, comme tous les ans.
J'ai peur de voir gagner quelque chose que je n'aime pas, ou qui m'a déçue, comme tous les ans.
J'aurais pu envoyer un vote à la Finlande aussi...
Je ne sais pas vous, mais l'année prochaine j'ai bien envie de regarde l'intégralité de la compèt' sur eurovision.tv. Ils me fatiguent avec leurs âneries.
Et je n'ai pas perdu tout mon allemand puisque je me rappelle que Fernsehen signifie télé.
Eric Saade est toujours joli, je préfère quand il ne chante pas. Et on part pour un long moment inutile (j'aime pas la greenroom).
Et, tout de même, Johnny Logan, enfin! Le Héros de l'Eurovision!
Je n'ai pas été élevée dans une ambiance très musicale, j'ai découvert l'Eurovision, je crois, en Allemagne lors d'un jumelage, c'était en 1997.
Sinon, je l'aime vraiment bien cette Lynda Woodruff. Elle est douée.
Oh il est rigolo l'interlocuteur suédois.
C'était à cause de toi, je pense.
Au final, on se demande pourquoi ils font le concours puisque ça ressemble à du bourrage d'urne.
Je suis relativement heureuse du top 5 ou 6 jusque-là. Et que Malte fasse un aussi bon score, ça prouve que venir avec une chansonnette décontractée ça peut avoir son charme aussi.
C'est une relative consolation.
On est aimés dans ce continent, c'est dingue.
Y a que des filles qui votent en fait, parce que bon, si c'est sur le physique, je ne vois pas pourquoi l'Azerbaïdjan passe devant l'Ukraine.
RR, pareil, je ne comprends pas ces 8 points de Saint-Marin, je pensais réellement qu'on aurait au moins des 3 et des 4 ensuite. Très décevant.
En fait, à choisir, j'aurais pris le podium à l'envers.
Ce fut plaisant, comme toujours. Je vous dis donc à l'année prochaine ?
Et je suis fier d'Amandine qui a fait une très bonne prestation ce soir, pas assez récompensée.
Merci à vous, mes chers Pierre et Nataka, pour cette soirée.
Un jour il faudrait qu'on se regroupe et qu'on fasse ça en live.