Neuf minutes pour convaincre (6): Biélorussie, Belgique, Lituanie

Saviez-vous que le pape Sylvestre II, non content d'être originaire d'Auvergne -même d'Aurillac (1-5 represente!) si on se fie à son premier nom Gerbert d'Aurillac-, était aussi un grand mathématicien? Si on peut douter qu'il a vraiment été celui qui a importé le zéro dans nos contrées (ce qui n'est pas rien, contrairement à ce qu'on pourrait croire), il faut lui reconnaître l'heureuse idée d'avoir introduit la numération décimale. Bien sûr, s'il avait choisi la base 2, les fabricants de matériel informatique ne pourraient pas légèrement gonfler les capacités de stockage en parlant en mégaoctets plutôt qu'en mébioctets, mais puisque nous avons dix doigts (normalement), la base 10 a quand même quelques avantages, en particulier sur les chiffres romains et pour poser des opérations élémentaires. D'autant que Gerbert avait tout prévu pour que la sauce prenne et a adapté les abaques en conséquence, sans doute de vieilles habitudes avec le prosélytisme... Et sur son temps libre, Gerbert a inventé le balancier, calculé quelques aires et volumes et créé le bâton de Gerbert, un nom un tantinet mégalo (on dit même qu'il se prenait pour le Pape!), pour un bout de bois permettant de mesurer des monuments grâce à leur ombre en s'inspirant du théorème de Thalès.

Finalement, sans Sylvestre II, qui sait si le groupe biélorusse aurait pu s'appeler 3+2 pour signifier qu'ils étaient 5? Le lien avec le Belge Tom Dice peut sembler moins évident, mais ce serait négliger les recherches de Sylvestre en matière de musique, même sans guitare. Quant au groupe lituanien, leur nom veut tout dire: visiblement, ils s'en moquent.


3 + 2 - Butterflies (Biélorussie)


Tom Dice - Me and my guitar (Belgique)


InCulto - East European funk (Lituanie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Lituanie, 10 points (Lithuania, ten points): voilà un titre qui pourrait vraiment passer à la radio, plutôt ciblée rock mais ouverte aux chansons avec instruments un peu traditionnels et un son fanfare. C'est extrêmement funk et, même s'ils risquent d'être un peu desservis par l'obligation de jouer en play-back, l'énergie de l'ensemble me plaît franchement! Et puis, il y a du kazoo, quand même!
  • Belgique, 7 points (Belgium, seven points): voilà un titre qui pourrait vraiment passer à la radio, plutôt ciblée pop/rock. C'est juste tout ce qu'il faut faire pour passer en musique de fond de n'importe quelle série télé ou, au pire, dans une pub et pour s'attirer des votes de gens qui viennent écouter de la musique kitsch et qui pourraient être très agréablement surpris... mais pas sûr que ce soit idéal pour gagner l'Eurovision (mais au moins passer en finale, quand même?)
  • Biélorussie, 1 point (Belarus, one point): voilà un titre qui pourrait vraiment passer à la radio, plutôt ciblée femme de cinquante ans, entre Amaury Vassili et les Prêtres. Mais clairement, je me suis demandé s'il fallait vraiment que je l'écoute jusqu'au bout.

Commentaires

Nataka a dit…
Tu as raison pour la chanson belge, mais justement les séries télé et même les pubs utilisent de la vaie bonne musique, de plus en plus. C'est clair qu'il a plus sa place sur RTL2 ou même Le Mouv' qu'à l'Eurovision. Toujours dans mon top 4.Pour les lituaniens, j'avoue qu'à la première écoute je n'avais pas accroché, mais en fin de compte c'est bien sympa, énergique et original. A voir ce que ça donnera sur scène.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël