Le grand soir, acte 1

[20:58] La tache sur mon teeshirt est nettoyée (j'espère), je suis fin prêt pour suivre l'Eurovision et parler tout seul pendant des heures ici-même. Enfin, écrire... Je ne parle pas réellement devant mon ordi (en général).
[21:01] Ah, comme c'est bon d'écouter ce petit générique de l'Eurovision. Et celui de cette année est plutôt réussi.
[21:03] La présentatrice norvégienne a l'air de bien parler français, même si elle cachée par Peggy et ce type dont je n'arriverai jamais à retenir le nom.
[21:05] Je suis personnellement défavorable aux votes ouverts dès la première chanson, parce que, soyons clair, il est évident que les gens auront ainsi encore plus de chances de voter pour les pays qu'ils aiment plutôt que pour la chanson qu'ils aiment.
[21:06] Comme Oslo, je dévoile mes coulisses. J'ai, juste à côté de moi, la feuille de route de la soirée, sur laquelle sont mentionnés les points que j'ai pu attribuer les quinze derniers jours, juste pour me souvenir vaguement...
[21:08] C'est beau, quand même, cette continuité fortuite entre l'archet pourri d'Alexander Rybak et l'archet lumineux au néon de la Moldavie.
Mais c'est dur de commencer... Ça n'a pas servi la chanson, je trouve.
[21:09] Oh mais j'ai l'impression que tout s'enchaine très très vite ce soir.
Je suis rassuré, le chanteur russe n'a fait AUCUN effort vestimentaire particulier pour ce soir...
[21:10] Hum, ce passage parlé, vraiment, quel délice!
[21:11] C'est merveilleux, il est mal habillé, mais il a un ventilateur à la Nadiya (placez l'accent circonflexe où il faut).
Et, même s'il a une voix moins tremblante que dans le clip et que personne n'aime cette chanson, je soutiens Peter Nalitch, je persiste.
[21:13] Ah, Peggy fait aussi des blagues sur Manpower. Mais ce n'est pas une compagnie d'assurances, si?
[21:15] Ma feuille de route est toute griffonnée, mais j'ai vraiment l'impression de voir un 5 à coté de Estonie... Je devais être dans ma période de déprime et j'ai voulu être généreux... Mais sans l'image bizarre, c'est bof. Très.
[21:16] La Slovaquie joue à fond la carte Avatar avec ces danseurs arbres. C'est un style à lancer, après tout...
Je ne me souvenais pas qu'il y avait une grosse qui chantait... Elle était cachée dans le clip, je pense.
[21:20] Je dois noter dans un coin que, malgré l'avis positif de Nataka, je n'y arrive pas, je n'aime pas trop cette chanson.
[21:21] Les fins de soirée au fond d'une taverne! C'est exactement le qualificatif que je n'ai pas trouvé pour parler des deux fées en blanc finnoises! Merci Peggy!
[21:24] Fête de la bière bio, oui! Et donc j'ai tapé dans mes mains en même temps qu'elles, c'est donc que j'ai aimé. Entre ça et la Russie, mon Dieu, ma réputation est fichue.
[21:26] Quand je serai grand, je veux faire commentateur de l'Eurovision sur France 4. J'ai l'impression que je m'entendrais bien avec Peggy et son pote sans prénom.
[21:27] La robe de la lettone est audacieuse. Peut-être pour cacher que sa voix est moins bien que sur le disque?
[21:28] La chanson a beau être entraînante, la voix de Madame m'insupporte malheureusement un peu trop et gâche carrément mon plaisir. Et voilà qu'elle fait des trucs pour nous épater, en plus.
Voici la Serbie, j'espère qu'elle... euh, il ne fera pas les erreurs de la lettone.
[21:29] Oui, si on peut pas faire une petite blague homophobe de temps en temps, c'est nul...
[21:32] L'avantage du serbe, en fait, c'est que dès le disque, on pouvait se demander s'il chantait vraiment bien. Du coup, on n'est pas déçu. Sauf ces chaussures roses, qui ne vont pas très bien avec le costume bleu.
[21:33] J'apprends que la Serbie fait partie des favoris, alors ça va, je suis rassuré. Je n'aurai pas à voter pour être sûr de le réentendre samedi.
[21:34] La tête du chanteur bosnien m'avait un peu échappé. C'est dommage, en l'occurrence.
[21:36] En fait, heureusement qu'il y avait le physique, parce qu'il était un brin chiant à écouter, Vikasin (placez le hatchek où il faut, s'il en faut un).
[21:38] Oh. Mon. Dieu. Le début de la chanson polonaise est effrayant en live.
Et puis après, on dirait le générique des Tudors, un peu.
Un tout petit peu, hein.
[21:40] Oh. Mon. Dieu. De tristesse en réalisant que sa chanson est naze, le chanteur polonais veut étrangler sur scène sa danseuse!
[21:41] Hop, une pause, je saute une ligne. C'est pas que des gens vont lire, mais faisons genre...

[21:43] J'avais envie de soutenir Tom Dice, mais il vient de faire un cœur avec ses mains.
[21:45] En même temps, c'est dommage, parce qu'il est plutôt bon en petits regards caméra. Et sa chanson est vraiment pas mal du tout...
[21:47] Malte a deux points sur ma feuille de route, mais s'il y a une chorégraphie, tant pis, j'irai me mouiller sous la pluie plus tard.
[21:48] Ça tombe bien, il n'a pas l'air de pleuvoir juste en ce moment, en fait...
[21:50] La choré, c'était juste cet horrible oiseau, je suis déçu.
Ouhlà, la chanteuse albanaise a eu un gage, pour justifier son look?
[21:52] J'ai un problème avec la gencive de la chanteuse. Heureusement, du coup, qu'elle a cette coiffure. Et cette veste.
[21:53] Non mais cette veste, quand même...
[21:54] C'était bien aussi, l'Albanie. Je crois que j'aime ce qui est pourri, en fait.
Ouf, je le savais déjà.
[21:57] J'ai l'impression que la chanson grecque, c'est un peu une version locale de Allez Ola Olé.
J'avais peur que les amis de Giorgos soient un peu nuls, et en fait, c'est Giorgos qui était un peu mou, à côté de ses amis.
[21:59] Ah, le Portugal! L'heure d'aller faire pipi, donc. De toute façon, peu importe la chanson, la France lui donnera bien douze points.
[22:01] Elle est gentille, la Portugaise, elle fait des tas de mouvements de bras pour nous expliquer ce qu'elle chante et nous dire qu'elle est passionnée.
Mais pourquoi crie-t-elle? On dirait une ado qui en fait des caisses au casting de Nouvelle Star.
[22:02] Zut, voilà un point de désaccord entre Peggy, son ami et moi.
[22:04] J'ai mis 5 à la Macédoine, j'ai peur de la chanson, du coup...
Ah, c'est Écris l'histoire.
[22:07] J'ai cru au départ que les strip-teaseuses allaient faire des trucs avec le chanteur, puis finalement non. Elles ne sont là que pour cacher la misère.
Et, naturellement, je me demande ce qui m'a pris d'oser mettre 5 à cette chanson.
[22:09] À 3+2, j'ai mis 1. Ha ha, non?
Et déjà, la coiffure de n°1 ne m'incite pas à aller plus loin pour faire connaissance.
Je soupçonne un biélorusse de chanter un peu faux et de pourrir l'harmonie de tout le groupe.
[22:11] J'accuse la fille brune.
Hum, mon Dieu, ces ailes, c'est atroce...
[22:14] Pour paraphraser la chanteuse islandaise, entre les ailes biélorusses et l'oiseau maltais, je ne sais quoi est le plus effrayant.
Oui, cette phrase n'est pas française, mais la chanson islandaise non plus, na!
L'Islandaise est un peu un modèle XL de la Lettone. Elle ne devrait pas chanter si fort, oh non.
[22:15] Oh, ça va, si on peut plus caser des blagues purement méchantes sur le physique, hein...
Elle est bien en dernier cette chanson. On est content quand ça se termine. Et on n'a plus de tympan pour écouter la suite.
[22:17] Je crois que la première partie était mieux que la deuxième, ce soir. Ou alors c'est le Portugal qui a tout plombé.

[22:23] Après le récapitulatif, il faudrait que quelqu'un me convainque que la Russie va forcément se faire éliminer et que c'est gâché de dépenser un sms pour eux... J'en voudrai personnellement aux gens qui ne sont pas là ce soir si je fais du hors forfait à la fin du mois.
Mais sinon, je plussoie, aux côtés de la Russie, la Finlande, la Serbie (oh oui!), la Belgique, l'Albanie et la Grèce.
[22:25] Varda Kakon est encore vivante! Quelle bonne nouvelle!
Si ça tombe, c'est peut-être elle qui donnera les votes français samedi, pour voir si elle a changé ou pas.
[22:30] Bon, si je dois en trouver quatre de plus pour la finale, je donne une deuxième chance à la Moldavie et à cet étrange titre estonien. Je serais assez curieux aussi de voir si le chanteur polonais serait capable de vraiment tuer sa danseuse (et j'aime bien la Pologne, par principe). Le dixième, c'est cadeau pour qui veut...
C'est une curieuse idée d'avoir gardé une partie fausse de la Lettonie et surtout le moment papillon de la Biélorussie.
[22:33] J'aime bien Peggy et son ami, mais j'ai l'impression que les animateurs locaux sont bons aussi.
[22:36] Par contre, Peggy, c'est audacieux de dire que la Norvège ne fait pas partie de l'Europe...
[22:38] C'est long à meubler, un magnéto de dix minutes...
[22:41] C'est curieux, d'avoir mis une dame qui semble plus vieille que les deux autres pour présenter. Du coup, on voit juste qu'elle est plus vieille que les deux autres.
[22:45] C'est, j'ai l'impression, l'heure où Peggy et son ami disent un peu n'importe quoi.
J'espère une très bonne prestation allemande samedi. C'est quand même la vidéo 2010 la plus vue de la page Youtube de l'Eurovision, c'est épatant.
[22:46] Je me demande ce qu'il y a sur le dévédé de l'Eurovision. La finale? Les demi-finales? Des clips? C'est bientôt Noël, n'oubliez pas!
[22:47] Brrr, je tremble... Ou alors c'est juste un coup de vent dehors.
Ça commence mal, Bosnie-Herzégovine (mais au moins, il est beau).
Bon, la Moldavie passe, tant mieux.
[22:49] Wooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Hum, excusez-moi. La Russie est qualifiée, donc.
La Grèce aussi, mais là, c'est un détail.
Aïe, le Portugal passe. Il m'en reste 4 pour 5 places...
Aïe, la Biélorussie et les papillons... Il m'en reste 4 pour 4 places, c'est chaud.
[22:51] Ouf, c'est bon pour la Serbie, mais ça craint pour Tom, là, franchement.
[22:52] Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Pardon, je reste digne, c'est bon pour la Belgique!
Je dois être stressé, j'ai vraiment dit oui devant ma télé.
Chic, du coup, avec l'Albanie!
La Finlande et je fais la fête!
[22:54] Bon, je range mon champagne à cause de la volcanique Islandaise. J'aurais tellement aimé taper des mains samedi soir avec les fées blanches de Finlande.
En réécoutant ces brefs extraits, vraiment, j'adore Peter et ses amis qui font héééééé en fond.
Et la Belgique a fait le plus dur!
[22:56] Dix-sept chansons, des magnétos, des résultats de vote qui s'étirent et tout ça en moins de deux heures, c'est quand même la classe, l'Eurovision!
Jeudi, ça sera mieux, normalement. Je l'ai notée trois points de plus que celle de ce soir, qui, quand même, n'était pas si mal sur les bonnes chansons (qui n'étaient pas très nombreuses, mais bon, les bonnes étaient bonnes!).
[22:58] Je vais pouvoir me demander comment rattraper Pékin Express, maintenant. Puis aller me coucher. J'ai oublié de dire bonsoir tout à l'heure, mais bonsoir maintenant!

Commentaires

Nataka a dit…
Dans l'ensemble, ils n'ont pas été au top, tous. Limite, ils ont plombé leurs chansons, mêmes celles qui pourtant étaient bien.
Alors vote, Peter le vaut bien.
Nataka a dit…
Mais par contre, certains changements de look, depuis les clips, sont salutaires. Je ne compte pas le serbe, qui reste fidèle à lui-même par chance.
Pierre a dit…
Nataka, je demandais à ce qu'on m'en empêche, pas qu'on m'encourage dans mes vices!
Mais bon, je ne me le fais pas dire deux fois, c'est fait... En plus, Peter a bien assuré sa chanson, j'ai trouvé.
Pierre a dit…
D'accord pour le serbe, qui en a même rajouté, mais entre les papillons et la robe de la lettone, il y a aussi des erreurs dans les costumes.
Nataka a dit…
Je ne suis toujours pas fan de la chanson serbe, qui est vraiment idiote, mais j'aime bien le style original du chanteur en fin de compte. Et j'aime qu'il n'eait pas gardé ses danseuses traditionnelles. Comme le polonais d'ailleurs.
Et (je demande parce qu'en fait j'en ai raté les deux tiers), Tom Dice est-il vraiment encore plus mignon que dans le clip, ou la récap a-t-elle juste saisi un bon moment ?
Pierre a dit…
Je trouve que Tom Dice était mieux ce soir que dans le clip, très nettement. Y compris musicalement, d'ailleurs. J'espère qu'il va passer en finale.
Nataka a dit…
Bien sûr qu'il sera en finale. Il semble même être bien coté.
Pierre a dit…
Tu sais bien qu'on ne peut se fier à rien, dans ce domaine. J'ai vu certains tableaux où il était dixième! Mais il a été très bon ce soir et les jurys vont forcément le soutenir un peu.
Nataka a dit…
"La deuxième demi-finale sera encore meilleure" qu'elle dit. Pas sûr. Ceux que j'aimais bien étaient beaucoup dans ce groupe. Pas la Slovaquie, donc. Je suis un chouïa déçue pour elle. La lettone a gâché sa chanson, mais j'aurais bien aimé l'Estonie (trop décalé sans doute)et la Pologne. Et même la Finlande, au moins elles assurent sur scène, elles.
Je me serais facilement passée de l'Islande et du Portugal par contre.
Pierre a dit…
Ah oui, entre l'Islande et la Lettonie, mille fois la Lettonie pour moi! Et le Portugal, quelle idée aussi, c'est tellement niais!
Pologne, Finlande, on est raccord. Il n'y a que la Slovaquie qui nous sépare...
Quant à la deuxième demi-finale mieux, elle cumule 81 points chez moi, contre 78 pour celle-ci, donc pour moi, elle peut être mieux, sauf que j'ai mis beaucoup de 2 et des 10 de l'autre côté, donc il risque d'y avoir de grands blancs pour aller jusqu'à la Roumanie puis la Géorgie et la Turquie...
Nataka a dit…
Nan nan, on reste aussi divisés sur la Finlande, un peu. Seulement, contrairement à beaucoup ce soir, elles ont bien chanté, bien assuré et sans en faire des caisses. Du moins je crois. Alors elles méritaient une place. Peut-être pas plus que l'Islandaise (que j'aime de toute façon encore moins, surtout parce qu'il y a du français dans sa chanson), mais certainement plus que la Portugaise (qui est ennuyeuse et qui n'a pas su choisir entre "je minaude" et "j'en rajoute").
Mais comme on est divisés sur plus de choses encore, peut-être qu'au bout du compte j'aimerai mieux la soirée de jeudi. Je la regarderai en entier, déjà.
Pierre a dit…
Tu fais pas les choses comme tout le monde, toi: tu zappes l'émission diffusée en France et tu veux regarder celle pour laquelle il faut capter la télé roumaine!
Et clairement, la prestation des Finlandaises était vraiment bien menée, sans fausse note et avec choré, ça valait largement l'Islandaise!
Nataka a dit…
Ah bah j'avais pas vu que la deuxième demi-finale n'était pas diffusée en France. C'est quoi ce bintz ? Je vais voir si ça peut se suivre sur internet. Je crois bien que oui.
Pierre a dit…
Normalement oui.
C'est pas diffusé en direct parce que le règlement de l'Eurovision ne permet de voter que dans une demi-finale et n'impose donc la diffusion que de cette demi-finale. France 4 fait plus que les années précédentes et la diffuse à 23h40, mais pour le direct, c'est sur internet ou sur les chaînes étrangères.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël