Neuf minutes pour convaincre (12): Azerbaïdjan, Macédoine, Arménie

Saviez-vous que, si les pays de l'Ouest ont de plus en plus de difficultés à s'imposer dans le classement du Concours Eurovision, il en est de même des pays de l'Est? Car, quand bien même il y aurait ou non un vrai vote géopolitique et des points automatiquement attribués entre l'Allemagne et la Turquie, entre la Macédoine, la Croatie et la Slovénie, entre la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie et la Russie, l'explosion des pays de l'Est a aussi fait exploser le nombre de pays et, de 2001 à 2008, les pays qui ont remporté le Concours ont été chaque fois différents et, que ce soit l'Estonie, la Lettonie, la Turquie, l'Ukraine, la Grèce, la Finlande, la Serbie ou la Russie, c'était chaque fois la première fois. Quant à la Norvège, gagnante en titre, elle savait déjà gagner avant qu'il y ait 30 concurrents, des demi-finales ou des barrages...

Les trois pays du jour font partie des plus jeunes dans le concours: c'est la dixième participation de la Macédoine, mais seulement la cinquième pour l'Arménie et la troisième pour l'Azerbaïdjan, qui sont sans doute aussi là pour que le public entende un peu parler d'eux. Voire apprenne à les placer sur une carte sans les confondre bêtement avec la Slovénie, le Monténégro, l'Iran ou la Géorgie. Mais autant le dire tout de suite et vous épargner de perdre neuf minutes de votre dimanche de Pentecôte: pour la victoire, ça va être chaud cette année.


Safura Əlizadə - Drip, drop (Azerbaïdjan)


Gjoko Taneski - Јас ја имам силата (Macédoine)


Eva Rivas - Apricot stone (Arménie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Macédoine, 5 points (Former Yugoslav Republic of Macedonia, five points): dans la catégorie «cette chanson me fait penser à une autre», celle-ci m'évoque Écris l'histoire, c'est forcément gênant. Je trouve l'ensemble mollasson, même si le passage rappé vers deux minutes casse la monotonie. Dans un style assez proche, la chanson turque me convainc davantage.
  • Arménie, 5 points (Armenia, five points): c'est original, ça, une chanson pop en anglais avec quelques instruments traditionnels en fond... Ce n'est pas forcément la pire, ce n'est pas non plus forcément un chef-d'œuvre... En fait, ça me laisse très indifférent.
  • Azerbaïdjan, 2 points (Azerbaijan, two points): le couplet me semble très banal, le premier refrain très mielleux et les «drip drop» semblent venir d'une autre chanson, sans qu'on ait cherché à les lier avec celle-ci... Autant dire que l'ensemble m'est assez indigeste, même si, sur la fin, quand tout se mélange, ça passe curieusement un peu mieux.

Commentaires

Nataka a dit…
J'admire ton courage de continuer juqu'au bout à donner ton avis sur ces chansons, quand je n'ai plus la force de les écouter entièrement, ou de laisser des commentaires sur ton blog. A la première écoute, j'avais bien aimé l'Arménie, moins pour la musique que pour le texte qui ne supporterait sûrement pas une analyse trop approfondie. L'Estonie aussi, un peu, mais je doute fort de ses chances. Et l'Allemagne bien sûr, pour les mêmes raisons que toi.
Je trouve tout le reste ennuyeux, ou mauvais, ou les deux.
Pierre a dit…
Je ne peux pas nier qu'il y a une certaine lassitude qui s'est installée il y a deux ou trois jours, à force d'écouter des trucs qui ne plaisaient pas. Avec ma sélection d'hier, j'ai un peu repris espoir et puis, surtout, je touche au but, là, maintenant.
Quant à l'Allemagne, j'ai constaté tout à l'heure que le nombre de vues sur Youtube était énoOOorme, ce qui est peut-être de bon augure.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël