Service après-vente de l'Eurovision [13]

Le moment fatidique approche, l'Europe entière a les yeux rivés sur Vienne et, partout en France (ou au moins dans un couloir entier de France Télévisions), on se pose l'ultime question laissée encore en suspens maintenant: que deviennent, que deviennent les valses de Vienne? Et qui aura l'insigne honneur de remporter le 60e Grand Prix Eurovision de la Chanson? En recherche de signes que le Destin aurait glissés partout, on peut se repencher sur le dernier passage du Concours dans la capitale autrichienne: en 1967, la télévision était encore en noir et blanc et le Royaume-Uni n'avait encore jamais gagné... mais tout ça allait changer.
Pour le deuxième point, grâce à Puppet on a string par Sandie Shaw.



En 2015 plus que jamais, l'Eurovision est un empire sur lequel le soleil ne se couche pas. Lorsque le concours commencera à Vienne, il sera déjà 4h30 en Australie. Ce qui veut dire que, même si le décompte des points dure longtemps, qu'il faut tout revérifier pour cause d'égalité et qu'on doit recourir à la douzième et dernière règle prévue en ce cas (qui fait gagner le premier à être passé dans la soirée), le concours y sera déjà terminé depuis longtemps. Eux, ils sauront!

Le Royaume-Uni perdra-t-il son statut de deuxième plus gros vainqueur de la compétition, dépassé par la seule Suède? L'Italie fêtera-t-elle de la plus belle manière les vingt-cinq ans de son dernier sacre? L'Australie décrochera-t-elle son sésame pour le Concours 2016? Les favoris révélés par les demi-finales, Belgique et Russie, joueront-ils la mouche du coche? Et pourquoi pas la France?

Les indicateurs annoncent une compétition serrée, en espérant que le suspense tienne toutes ses promesses. Mais si l'on cherche un record à tout prix, il faudra compter les douze points: personne n'en a jamais reçu plus de cinq à la suite! Ou encore se pencher sur la place maudite, celle qui n'a jamais fait gagner aucune chanson depuis 1956 et qui, au contraire, leur a même offert la dernière à neuf reprises. Sachez-le: cette place qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi, c'est la place n°2!
La victoire de Lisa Angell n'en sera que plus inoubliable.

[20:50] Bonsoir!
Le JT de France 2 a fait un reportage sur l'Eurovision, en le vendant comme un vrai spectacle musical. Ça et les pastilles quotidiennes depuis la semaine dernière, j'ai l'impression que c'est plus que ce que France 3 a pu faire les dernières années.
[21:00] Ça y est! C'est l'heure! Des vrais musiciens, c'est la fête, ce 60e concours! Et Stéphane Bern et Marianne James commencent en parlant déjà sur les chansons (oui, bon, sur Beethoven, quoi...).
[21:05] La carte postale d'intro était un peu longuette, mais l'orchestre philharmonique de Vienne qui reprend Merci Cherie, Udo rate vraiment un truc. Et ces boules de lumière sont décidément belles!
[21:07] Après la chanson d'Emmelie de Forest l'an dernier, on va avoir droit à des hymnes tous les ans, maintenant? Et pourquoi celui-là, il est pas sur le disque, d'abord?
[21:08] Premier raté de la réalisation: on n'a pas vu Conchita décoller.
[21:09] En voyant cette chorale de marins, je suis presque content de mon nœud papillon de dans trois semaines.
[21:13] C'est vraiment beau, tous ces drapeaux, tous ces gens, cette liste de pays interminable! L'Italie a eu droit à des applaudissements, je vais finir par re-espérer pour eux.
[21:15] Je ne m'imagine même pas dans ce public qui vient de se refermer derrière le pont qu'on vient d'enlever.
[21:17] Cette intro est interminable, mais ce magnéto autour du monde est tout à fait charmant (et, deux ans plus tard, ce What if est quand même une belle chanson).


[21:21] Le concours s'ouvre et se ferme sur deux de mes chansons préférées. La Slovénie devrait donc perdre largement.
[21:24] C'est quand même pas tellement une chanson d'ouverture, je trouve. Mais c'était bien plus réussi qu'en demi, avec moins de fioritures mais quand même du air violon et de la air batterie.
Et maintenant, CHUT!
Lisa, cette robe bonbon dans la carte postale, non...
[21:29] Cette version live est infiniment plus réussie que sur le disque, la montée du deuxième refrain était réussie. Ça ne m'a pas fait l'effet de Patricia Kaas, malgré tout (et puis bon, ces gens qui criaient...).



[21:32] Israël, juste après la France, ça fait un changement radical, mais il s'en est bien sorti, finalement. Vocalement, c'est pas toujours juste, mais ça donne envie de danser.
[21:37] La prestation estonienne est très bien, mais pâtit de faire retomber l'ambiance mise par Israël, non?
En tout cas, dans mon salon, oui. Et maintenant, le Royaume-Uni, qui est actuellement favori chez les bookmakers pour finir derniers.
[21:40] J'attendais tellement cette chanson que je suis déçu: c'était quand même franchement mou. Les costumes qui s'allument, quand même, c'était fun. Et Monsieur Royaume-Uni est joli, on l'a un peu oublié.
[21:44] Pfiou, l'Arménie s'est lâchée. La cacophonie m'a plus fait tiquer ce soir et je rejette la faute sur celle qui chantait faux.



[21:47] La chanson lituanienne est quand même très niaise, mais c'est un moment rigolo. J'avais raté le baiser des choristes, en demi, qui envoie un message discret. (mais ils ont raté leur reprise, non?)
[21:52] Décidément, la chanson serbe n'est pas pour moi. Et elle en a rajouté dans les effets de voix détestables. Heureusement qu'arrive la Norvège, tiens.
[21:53] Stéphane Bern et Marianne James ne sont pas mauvais dans l'exercice du commentaire, mais cette remarque sur l'anglais, je n'en peux plus.
[21:55] Morland est parfait, décidément. Elle a un peu foiré son entrée en scène, par contre.
[21:56] C'était beau! C'était mieux qu'en demi! Et quelle ovation! (mais Mans arrive et va les écraser)
[22:01] Une finale, ça vous donne de l'ampleur à une chanson, dites donc! Je trouve qu'elle marche mieux ce soir qu'en demi. Et quelle mise en scène parfaite, décidément!


 [22:07] J'aime cette chanson chypriote. Elle doit être dans mon top 5 de l'année.
Et L'AUSTRALIE!
[22:10] Autant j'attendais le Royaume-Uni, autant l'Australie pas trop. Mais c'était frais, dansant, hyper bien fait. Et quelle ovation! Il faut qu'ils reviennent!
Et LA BELGIQUE!!
[22:15] Ahlalalala, c'était tellement bien! Et tellement plus "risqué" que la chanson suédoise... Il a mieux réussi son pas de danse après le premier refrain, en plus. Je suis content.
[22:18] Non seulement Loïc a cartonné, mais en plus, il a la chance d'avoir une chanson toute naze derrière, pour qu'on s'en rappelle encore un peu. J'aimerais tellement!



[22:22] Mais donc, si j'ai bien compris, les Autrichiens ont brûlé un piano? (oui, parce que je n'écoutais que d'une oreille, alors regarder, n'en parlons pas)
[22:24] Marianne James a raison: ça, c'est l'Eurovision. Mais je suis encore un peu en Belgique, donc je n'ai pas complètement profité de la Grèce. Allez, voyons le Monténégro!
[22:28] C'était un joli moment, le Monténégro, cette place en finale était finalement méritée.
[22:29] L'Allemande s'inspire visiblement de James Bond dans la mise en scène, effet Conchita Wurst comme on peut.
[22:32] Je craignais beaucoup le live, et finalement, Ann Sophie a maîtrisé tout à fait. Puis elle a beaucoup crié, un peu trop pour moi. Mais visuellement, joli. Et elle est belle, je ne l'avais pas noté.
[22:34] Monika est émue et chante faux, non?
Notons que Monika est la mieux classée chez les bookmakers pour finir dernière, après le trio Allemagne-France-Royaume-Uni. À cet instant précis, je trouverais ça légitime.


[22:41] La Pologne était à chier, mais la Lettonie, wahou. Visuellement, ça n'est pas ébouriffant, mais vocalement, il se passe un truc. Et là encore, quelle ovation du public.
[22:42] La Roumanie perd beaucoup à passer juste après, ça semble un peu fadasse (alors que je crois qu'il chante mieux qu'en demi).
[22:44] Allez, on se reprend, il ne reste plus que sept chansons. Et voilà de l'inédit, l'Espagne!
[22:47] Sans les faucons, il ne se passe pas grand chose, en Espagne...
[22:48] Bah c'était bien chiant...
[22:51] Je craignais de m'ennuyer un peu autour du n°20, ça n'a pas raté. Vivement la Géorgie, tiens.



[22:55] La Géorgie, c'est bien fait, mais moins surprenant qu'en demi-finale. Et puis, ça me rappelle que j'aurais bien voulu voir la Suisse ce soir, je suis triste.
[22:57] Stéphane Bern commence à craquer: déjà deux blagues honteuses en deux magnétos.
[22:59] J'ai oublié de dire en demi que je ne comprends pas la veste d'Elnur. Et donc je le dis: je ne comprends pas la veste d'Elnur.
[23:00] Cette prestation m'a semblé moins bien qu'en demi, Elnur a fait moins de trucs avec sa voix... c'était pas passionnant (à part les deux loups qui se battent en fond).
[23:01] Alerte favori chanson niaise.
[23:04] Une finale, ça vous donne de l'ampleur. Mais bon, si c'est ça qui gagne ce soir, j'aurai un peu l'impression de revivre 2011 (un ténor favori qui perd contre un truc niais).
[23:07] Madame Albanie chante moins faux que mardi. D'ici un mois, ce sera parfait!


[23:09] LES VOILÀ! Il faut absolument qu'ils soient parfaits, pour marquer les esprits. Je le veux, je l'espère!
[23:13] Ouiiiiiiiiiiiiiiiii! Ils ont été parfaits! Le beau a fait son clin d’œil, ça a explosé dans les refrains, le public était derrière. C'est une dernière prestation parfaite, ça peut leur rapporter des points!
[23:17] Qui s'est dit que le meilleur extrait lituanien était le baiser et le silence qui a suivi?
Et c'est à 23h18 que Marianne James confond Austria et Australia, ce qui devait arriver.
[23:31] Cet intermède a l'air vraiment beau, mais là, je ne me contrôle plus, il faut absolument qu'on vienne me prendre mon téléphone de force.

[23:40] Rappelez-moi de ne pas ouvrir le sms qui me parle de ma facture, le mois prochain...
Mais, quand même, pendant le deuxième récap, une ébauche de top 10 où ils sont 12.
Belgique
Italie
Lettonie
Australie
Israël
France
Chypre
Norvège
Suède
Slovénie
Géorgie
Estonie
L'ordre des pays du milieu n'est pas très certain.
[23:43] La répartition des points n'a toujours pas commencé, on est là jusqu'à 1h du matin... C'est le moment où on y croit, donc le moment de glisser que, pour les journalistes sur place à la répétition générale, l'Italie a largement gagné l'Eurovision cet après-midi face à la Suède (très très loin devant la Belgique, la France était cinquième).
Et je n'ai absolument pas écouté Conchita.
[23:47] Au fait, Conchita a une barbe un peu fournie, non, par rapport à d'habitude? Parce que j'aime pas trop trop...
[23:52] Tous ces gagnants que personne ne connaît... Je ne sais pas dans quelle mesure Marianne James a lu une fiche, mais je la remercie d'avoir rappelé que l'Estonie ne méritait pas de gagner en 2001.

[23:54] Il est extrêmement tard, mais enfin, les votes commencent!
La madame du Monténégro veut son moment de gloire, mais si tout le monde fait ça, on est encore là dans trois jours. Surtout si c'est pour donner 12 points à la Serbie.
[23:56] Oh, Krista! Et oh, sept points pour la Belgique! (et, pff, douze points pour la Suède)
[23:58] Je n'aurais JAMAIS reconnu Helena Paparizou sans le synthé sous elle.
[00:00] La télé portugaise vient d'exploser. Pendant ce temps, la Belgique récolte des points de façon tout à fait régulière.
[00:01] Teo en Biélorussie, c'est la soirée des revenants, ce soir. Mais seulement 1 pour l'Italie. Et les 12 points pour la Russie sont largement hués (et Polina est toute triste).
[00:03] Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais le suspense de ces votes est pour l'instant très agréablement stressant. Notons que l'Europe a un peu "oublié" l'Australie.
[00:07] Au quart des pays votants, ils ne sont plus que quatre à zéro. Dont nous. La France qui n'a encore jamais eu de nul point (mais ça n'arrivera pas). Madame la présentatrice avait l'air un peu déstabilisée par les huées, son message semble logique.
[00:10] La télé estonienne a subi le même sort que le Portugal. Et Basim a perdu ses cheveux, je ne l'aurais pas plus reconnu qu'Helena.
[00:12] L'Italie cale, je n'aime pas ça. Et ni la Suisse ni la Belgique ne donnent de points à la France.
[00:14] La France n'a donné que six points à l'Italie, mais ses 12 à la Belgique (et rien à la Serbie, seulement trois à l'Arménie).
Et l'Arménie qui nous rend la pareille.
[00:17] La Suède ne donne que 7 points à la Norvège (et 6 à la Russie). Et un trio Australie/Belgique/Italie, je ne déteste pas.
[00:20] Arrivé à ce stade, puisque l'Italie ne gagnera pas (et j'en suis véritablement triste), je préfèrerais encore une victoire suédoise plutôt que russe. Mais plus encore une victoire italienne.
[00:23] Je compatis pour les animatrices, qui doivent jongler entre les problèmes techniques et une ambiance très très pesante dans la salle.
[00:26] Pendant les votes autrichiens, soulignons que l'Autriche est encore à zéro et que c'est un peu la lose pour le pays hôte (mais je ne sais pas si/quand c'est déjà arrivé). Je sens que les Autrichiens ont cru voter pour eux en donnant 12 points à l'Australie.
[00:27] Je ne sais pas qui est le monsieur qui donne les points de la Macédoine, mais il est beau.
[00:30] Ils sont bien, en Hongrie, à donner 12 à la Belgique!
[00:32] Et encore un pays qui disparaît, la Géorgie.
[00:34] Certes, ça vient de la Lituanie, mais c'est bien que la Lettonie ait 12 points (et la Russie, rien, au passage).
[00:35] Certes, ça vient des Pays-Bas, mais c'est bien, un autre 12 points pour la Belgique.
[00:38] Pour désamorcer un conflit, la Russie a choisi un distributeur de points homosexuel.
La blague du Monsieur Russe était PARFAITE!
[00:39] Et Saint-Marin ne s'est toujours pas débarrassé de Valentina, qui nous colle un medley dans ses points (et ne donne que dix points à l'Italie, pfff).
[00:43] Le passage de Chypre me fait constater qu'ils n'ont que onze points (dont probablement 10 de la Grèce) et c'est un peu triste.
[00:44] La Suède a gagné. Mais il a fallu 36 pays pour qu'on le sache, un beau suspense! (et peut-être y en aurait-il eu plus sans les bugs)
Et il reste encore trois pays pour sauver les Allemands et Autrichiens du 0.
[00:48] Maintenant que Polina a forcément perdu, son 12 points estonien est bien plus détendu. Elle, en tant que chanteuse, ne méritait pas tant de haine.
La Géorgie conclue les points avec l'Arménie: il y a donc deux derniers, deux avec zéro point, dont le pays-hôte, et ça n'est pas si fréquent. La prestation suédoise était parfaite, sa victoire n'est pas volée, mais je suis quand même un peu triste pour l'Italie. Et ravi pour le classement belge.
[00:53] La chanson suédoise manquait un peu d'âme, le numéro était trop bien rôdé, mais Mans a l'air vraiment ému et content (et il est beau quand il rougit).
[00:56] Il est un peu moins au point dans sa scénographie, quand il est ému, d'ailleurs, Mans.
Allez, c'est quand même une chanson cool (et la préférée de ma sœur). 
Bonne nuit! On se revoit l'an prochain, hein?

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Bonsoir. Je suis prêt !
Mais je suiiiis lààààà. N'oublieeeeez pas.
J'aimerais tellement que Lisa ne finisse pas comme neuf chanteurs étant passés en deuxième position.
Nataka a dit…
20:58 Bonsoir, je suis totalement à la bourre, un peu plus et je manquais le début.
Pierre a dit…
RR: j'aimerais aussi beaucoup, ce que j'ai vu des répétitions envoie pas mal. Mais je ne suis plus aussi confiant qu'il y a trois jours.
Rhum Raisin a dit…
Han c'est tellement beau cet orchestre philharmonique de Vienne. Je voudrais que ce soit à Vienne tous les ans, en fait.
Nataka a dit…
Et on commence par du Beethoven, merci merci.
Pierre a dit…
En lisant quelques résumés des concours, je me suis dit que je regrettais, un peu, qu'il n'y ait plus d'orchestre (même si la chanson suédoise s'en passerait sûrement). Mais l'orchestre philharmonique de Vienne, c'est carrément la méga-classe.
Rhum Raisin a dit…
Je suis assez subjugué. Ces images sont absolument magnifiques. Conchita est classe.
Stéphane et Marianne sont sympathiques.
Vienne est grave à la hauteur.
Nataka a dit…
Conchita a été classe et drôle depuis le début, mais ça passe mal derrière les commentaires.
J'aime vraiment le décor, l'organisation, mais je ne me suis pas encore remise de Baku 2012 et de sa débauche il faut dire, n'importe quoi me paraîtrait classe et sobre en comparaison.
Nataka a dit…
Mais c'est incroyable ! Nous avons cette année des commentateurs qui parviennent à être pertinents ! Serait-ce une année à miracles ? Dans ce cas je veux croire à toutes les surprises.
Nataka a dit…
Pardonne ma curiosité, mais c'est pour quoi ton nœud pap de dans trois semaines, Pierre ?
Pierre a dit…
Nataka, ce sera un faux nœud papillon un peu toc, pour mon concert de chorale.
Nataka a dit…
C'était joli cette séquence sur What if.
Rhum Raisin a dit…
Très joli montage d'images.
Et c'est ouvert à tous, ton concert de chorale, Pierre ?
Pierre a dit…
RR, c'est ouvert à tous les gens qui payent, oui.
Nataka a dit…
Je dois dire que la chanson slovène me plaisait infiniment plus sur la compil qu'en direct. Sa voix "particulière" a besoin d'être un poil plus canalisée. Enfin je trouve.
De toute façon, je l'avais souhaitée éliminée jeudi.
Mais je reconnais que le air-violon est un beau clin d’œil, que j'aime beaucoup.
Rhum Raisin a dit…
Mon opinion sur la chanson slovène ne bouge pas. Voix agaçante, gestuelle too-much, mais chanson terriblement efficace.
Nataka a dit…
Mon Dieu, Lisa Angell aurait-elle pu choisir un vœu plus tartignole ?
Nataka a dit…
Au delà de cette chanson que je n'aime toujours pas (mais j'essaie de me mettre dans les bottes de quelqu'un qui ne pige pas le français), c'est juste un peu génialement exécuté. Et il y a des fans dans la salle, sacrebleu !
Nataka a dit…
En fait, c'est vraiment la chanson qui me déplait, mais Lisa Angell est vraiment impeccable. La seule chose à reprocher sont ces "aaa" ouverts sur "n'oubliez paaaas". Mais quelle maîtrise.
E, a dit…
Pilou ! Je me disais bien que tu traînerais par ici un soir d'Eurovision :)
Je regarde pour la peine !
Rhum Raisin a dit…
Mais oui Nataka, Lisa est vocalement impeccable, et d'une précision incroyable.
Je crois qu'elle a été un peu ovationnée, non ?
Pierre a dit…
Oh, Éric, toi z'ici!

Nataka, ces cris, pour toi, ce sont donc des fans? (relous, les fans)
Nataka a dit…
J'ai l'impression, mais c'est peut-être moi, que Nadav est un peu moins bon que mardi.
Ce numéro continue quand même à me faire sourire. Ils sont sympas ces israéliens.
Nataka a dit…
Je n'ai pas eu l'impression que les cris étaient des "bouuuuu !" mais plutôt des "wééééé !" mais c'est difficile de faire la différence.
Nataka a dit…
La chanson estonienne fonctionne toujours plutôt bien (rha, ce passage avec les œillades enflammées) mais je ne suis toujours pas convaincue par l'harmonie de leur duo. Sans plus, sans plus.
E, a dit…
C'est moi ou "N'oubliez pas" de L.A. semble un peu plagiée sur "Je n'oublie pas" de Sardou ?
Nataka a dit…
Plus de "Dance ! Dance !" qui déjà m'énervaient dans le clip, les chanteurs sont statiques, sur une chanson comme ça c'est quand même un comble, et vocalement ce n'est pas top, ce qui est naze pour une chanson qui déjà n'est pas un challenge vocal. Je suis déçue. Je ne les souhaite pas dernier parce que j'aime cette chanson, et l'audace qu'il faut pour proposer de l'électro-swing, mais là bof.
Pierre a dit…
E, ce N'oubliez pas a été rapproché d'un certain nombre de chansons depuis sa sortie. Celle que tu cites, je ne la connais pas, en revanche.
Pierre a dit…
Nataka, il faut les souhaiter dernier parce qu'il faut bien un dernier (et sinon, les bookmakers disent que c'est nous, et je refuse).
Nataka a dit…
Je continue à aimer beaucoup la symbolique autour de l'équipe arménienne (je n'avais pas réfléchi à "don't deny" mais oui, c'est évident). Mais l'accord des voix est quand même laborieux sur 5/6èmes de la chanson minimum. La fin claque un peu, quand même.
Rhum Raisin a dit…
Ce "kiss" est toujours aussi efficace.
Nataka a dit…
Bon ben si c'est comme ça, je souhaite le Royaume-Uni dernier, mais quand même, d'autres vont se vautrer plus que ça d'ici la fin.

Ah, le joli monsieur et la blonde à la voix bizarre qui chante une chanson bêta et entraînante. C'est une insulte à l'harmonie mais mon petit cœur tout mou accroche à fond.
Nataka a dit…
Oh mais il s'est passé quoi là ???
Nataka a dit…
Le kiss était tellement efficace qu'ils en ont sauté une mesure.
Pierre a dit…
Mais je l'avais dit, que le baiser poserait problème! JE L'AVAIS DIT!
Nataka a dit…
J'ai l'impression qu'à eux ça ne posait pas de problème, justement. Il y a des secrets de coulisses derrière tout ça.
Rhum Raisin a dit…
J'aime toujours cette grosse dame qui chante de la dance datée.
Nataka a dit…
Le début était un peu plus laborieux pour Bojana que mardi, mais c'est toujours très impressionnant et relativement bien rendu.
Nataka a dit…
Le début de cette chanson norvégienne est encore parfait (c'est à dire Morland) et un tout petit peu gâché ensuite, mais le duo, l'envolée, la fin, génial. Ça demandait plusieurs écoutes avant de l'apprécier, mais eux je les aime en fin de compte.
Nataka a dit…
Au fait, j'ai un Moet et Chandon au frais. Si l'Italie gagne, je fais péter le champagne. Si c'est la Suède, j'ai un Chinon blanc pas dégueulasse qui fera l'affaire.
Nataka a dit…
Oh, mais déjà c'est moins bien que jeudi, le début de Mans est un peu planté.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, je crois que Pierre est resté sans voix à 21h59, pendant la prestation du Suédois.
Nataka a dit…
Bon, j'avoue, je suis un tout petit mini peu déçue par la prestation de Mans Zelmerlow ce soir, c'était un tout petit peu moins bien qu'en demi-finale.
Mais je ne suis pas sûre que ça fasse une différence.
C'est pas grave, il est canon. Je trouverais un moyen de fausser les votes en sa faveur s'il me le demandais gentiment.
Nataka a dit…
Moi j'étais sans voix jeudi soir, mais l'effet de surprise est passé, ça a joué.
Pierre a dit…
C'est rigolo qu'on pense le contraire sur Mans. Mais ça peut vouloir dire que l'Italie a ses chances encore.
Nataka a dit…
Yannis est toujours charmant, mais cette chanson ne me convainc toujours à aucun niveau.
Nataka a dit…
Ben tu vois Pierre, depuis jeudi j'ai réfléchi à tes critiques et j'ai trouvé que tu avais un peu raison, en fait la chanson avait un peu plus d'ampleur ce soir que jeudi c'est vrai, surtout sur la fin, ce qui est très bien. Mais le début était moins net, et la synchronisation avec la scénographie un peu moins parfaite. Reste que c'est une super chanson, prise de risque vocale totalement sous contrôle, mise en scène parfaite et d'une efficacité de bulldozer, interprète à faire fondre un bout de banquise... ça va être dur pour les rivaux, c'est sûr.
Nataka a dit…
L'Australie était vraiment très très bien, très pro, très propre, très bon pour l'ambiance.
Nataka a dit…
J'apprends que Loïc Nottet est l'auteur de sa chanson, je suis encore plus impressionnée !
Nataka a dit…
PAR-FAIT ! Mieux qu'en demi, pas une fausse note.
Trop de grimaces, peut-être ? Bwof, pas grave.
Nataka a dit…
Ah mais ouais, c'est tellement le genre de chanson à foutre le feu au piano.
Là je me roule par terre de rire.
Pierre a dit…
Nataka, pour en revenir à la Suède, je trouve justement que le côté hyper propre est un peu gênant. Dans Euphoria, il y avait un risque, une choré bizarre, un truc éventuellement dérangeant, ce Heroes est de la pure pop suédoise, très très facile. Vu la concurrence, je trouverais la victoire un peu décevante (mais c'est sans doute parce que j'adore la Belgique).
Rhum Raisin a dit…
Je suis d'accord Nataka, le Belge en a peut-être fait un poil trop. Et pour cela, il m'a un poil déçu.
Nataka a dit…
Et bien j'apprécie la prise de risque, vocale ou autre, à condition qu'on délivre selon la promesse. Je crois que j'aime simplement plus la pure pop suédoise que l'électro-dance pseudo dark de Loreen.
Nataka a dit…
Bon, ben l'Autriche, non, hein ? non.

La chanson grecque de cette année est, je dois le souligner, la première entrée grecque en six ans qui ne sente pas du tout le fromage de brebis et le sirtakis, c'est remarquable. Ça pourrait aussi bien être russe, islandais ou albanais.
Et c'est finalement bien, même si je n'aime toujours pas ce côté à bout de souffle.
E, a dit…
On aurait dû envoyer François Valéry avec "Nos DJ font danser le monde". Ca, ça aurait eu de la gueule !
Nataka a dit…
Pierre, ce piano brûlé par les autrichiens pour accompagne cette chanson, c'est une insulte au killer Jerry Lee Lewis., et ça devrait être puni.
Mais comme ils accueille, et avec l'orchestre philharmonique et un rideau de leds, je vais laisser couler.
Pierre a dit…
Voyons, Nataka, déjà que tout le monde chante en anglais... Si en plus les Grecs ne mettent pas de sirtaki, où va l'Europe?!
Nataka a dit…
Il n'est pas mort François Valéry ?
Nataka a dit…
Les monténégrins démontrent la différence entre les amateurs et les pros, quand même. Pas que j'y croie, mais j'aime bien cette chanson.
E, a dit…
Il a la résurrection tenace
https://www.youtube.com/watch?v=0E-x-p7-zfI
Rhum Raisin a dit…
La voix de la chanteuse allemande est légèrement agressive et désagréable.
Très agressive et désagréable en fait.
Nataka a dit…
Bon, Anne-Sophie est moins pire que ce que je pouvais craindre, mais pas aussi bien que ce que j'aurais pu espérer. Tout ça me laisse un peu indifférente. Mais l'effet James Bond était sympa.
Rhum Raisin a dit…
Le dernier album de François Valéry est une vraie réussite, "Tous les I love you", en particulier.
Nataka a dit…
Bon, je vais lâcher l'affaire avec le politiquement correct, Monika est dans un fauteuil, elle fait l'eurovision, c'est super, mais en ce qui me concerne ça ne lui donne d'excuse que pour ne pas danser. En demi-finale sa prestation était plus que moyenne, mais là j'ai trouvé ça inécoutable.
Nataka a dit…
Et ben si on gagne des points cette année avec cette chanson néo-boulangiste chantée fort bien par Lisa Angell, peut-être qu'on pourra envoyer François Valéry l'an prochain. En duo avec Herbert Léonard peut-être ?
Pierre a dit…
Nataka, j'attends encore de voir l'Albanaise, mais oui, Monika va se placer dans le pire de ce soir, je pense.
Nataka a dit…
Ok, Aminata a fini de me convaincre, cette chanson gagne à ce qu'on soit être persistant.
Nataka a dit…
Je serais incapable de me dire si Voltaj étaient meilleurs qu'en demi, mais j'apprécie surtout d'entendre un peu autre chose que de l'anglais, et c'est plaisant même si ce n'est pas transcendant.
Nataka a dit…
La diva shakiresque espagnole n'a presque pas chougné au démarage, c'est formidable ! Le reste n'est pas totalement net mais néanmoins puissant. La chorégraphie était un peu chouette.
Pierre a dit…
Par choré, tu parles de ses mouvements de bras vers le public ou de la danse du milieu?
Je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas du tout marché sur moi.
Rhum Raisin a dit…
Pierre, je trouve que tu es dur avec l'Espagne. C'était très tarzanesque, et donc rigolo. Et pas si chiant que ça.
Nataka a dit…
Stéphane Bern est d'accord avec moi sur les paroles de la chanson hongroise, sur le fond ce n'est pas franchement nouveau mais la formulation est joliment inédite. Cette chanson continue à me faire pleurer un petit peu. L'harmonie et les chœurs me plaisent toujours autant.
Nataka a dit…
Par choré, je parle du porté exécuté par le monsieur sans ticheurte.
Pierre a dit…
Pour la Hongrie, c'est vrai, c'est vraiment très joli. Mais là, à cet instant, ça m'ennuie un peu.
Pour l'Espagne, je suis passé à côté du côté rigolo. Je le regrette mais ne retournerai pas en arrière sur ma télé.
Nataka a dit…
Le maquillage de Nina m'épate par sa perfection, ça lui va formidablement bien, même si ça serait difficile à porter quotidiennement.
C'est moins puissant qu'en demi-finale, et je crois qu'à ce stade tout le monde fatigue, mais ça reste chouette.
Nataka a dit…
La blague sur Baku continue de me faire rire, j'avoue, donc je ne vais pas en vouloir à Stéphane.
E, a dit…
C'est vrai qu'il a un peu la tête de Garou, cet Azerbaïdjanais qui a joué dans Notre-Dame-de-Paris
Nataka a dit…
Ok, Elnur a bossé sérieusement depuis jeudi, il y a de la remise en question puissante en arrière-plan de l'interprétation de ce soir. Là je suis contente qu'il ait été sauvé, c'est incroyablement meilleur, il justifie d'avance les points qu'il ne manquera pas d'obtenir.
Pierre a dit…
Nataka, la blague Bakou me fait aussi rire, elle n'en est pas moins honteuse (mais la blague sur Tbilissi était plus drôle parce que complètement gratuite).
Rhum Raisin a dit…
J'aime aussi beaucoup la fameuse blague sur Bakou.
Et j'aime toujours la chanson russe, malgré ses relents de "Pour la peine".
Pierre a dit…
Je crois que les relents de Pour la peine me bloquent, en fait.
Nataka a dit…
Bon, Pierre et moi sommes encore en désaccord sur Elnur.
Je n'ai pas écouté la chanson russe parce que je n'en avais rien à faire, c'était bien ?
Pierre a dit…
Oui, Nataka, c'était pas mal (mais c'est la chanson russe).
Pour Elnur, je trouve la mise en scène mieux. C'est vocalement que je suis un peu déçu (mais sans grosses attentes au départ).
Nataka a dit…
Parlant de remise en question, Elhaida a changé de robe, mais vocalement ce n'est pas vraiment mieux qu'en demi-finale. Tant mieux, par contraste ça laisse plus de marge à ceux que j'attends depuis le début de soiré (et j'ai le trac maintenant).
Rhum Raisin a dit…
Tiens, j'avais oublié l'Italie.
Alors que... J'adore !
Nataka a dit…
Je crois que j'ai eu un orgasme au travers de la télé. C'est à la limite du détournement de mineur, mais ça ne compte pas, si ?
Pierre a dit…
Nataka, les Il Volo sont tous majeurs, on peut.
E, a dit…
En les revoyant tous, je me dis que l'un de ceux que j'ai préférés est sans doute le couple estonien
Nataka a dit…
Le clin d’œil n'était pas au même moment que dans le clip, je me suis fait avoir. Ouh, j'en frissonne encore qu'ils aient été aussi bons.
Nataka a dit…
Bon, j'ai envoyé un vote de soutien à la Hongrie et un à la Norvège; un pour le principe à la Suède; trois à la Belgique et 4 à l'Italie.
Je suis un peu déboussolée, je ne sais plus où envoyer des votes.
Dans peu de temps va arriver le moment de l'année le plus difficile nerveusement.
Pierre a dit…
Pour le principe (de la pure stratégie), je n'en ai pas envoyé pour la Suède, mais je préfère ne pas compter combien j'ai pu en envoyer pour la Belgique et l'Italie.
Rhum Raisin a dit…
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous sur la Suède.
Je suis un peu déçu du dernier extrait diffusé pour la France. Bon d'accord, c'était la note finale, mais du coup, ça m'a paru court.
Nataka a dit…
Moi j'ai compté, parce que sinon je sais que je vais m'outrer quand je verrai ma note de portable. Mais les doigts me démangent.
Nataka a dit…
Oh mais Rhum, pour une fois qu'on était presque d'accord tous les trois !
Mais on est bien d'accord sur l'Italie et la Belgique, hein ?
E, a dit…
N'empêche, sur la même journée : référendum irlandais en faveur du mariage pour couples homos et Eurovision présidée par Conchita Wurst. Faudra pas s'étonner si Christine Boutin refait un malaise
Rhum Raisin a dit…
Oui, Italie et Belgique !
Et j'ajoute la France.
Oui, je me sens très Europe des années 50, ce soir.
Nataka a dit…
Christine Boutin ne s'intéresse pas à ce qui se passe en Irlande ou en Autriche, elle voudrait juste mettre des murs autour des frontières françaises.
Pierre a dit…
Pour la France, c'est vraiment vraiment dommage, je pense, ce passage en n°2. Vraiment! Même moi, je l'avais oubliée à la fin...
Nataka a dit…
D'habitude, le décompte est pour moi un moment potentiellement déprimant, mais on est d'accord sur le(s) gagnant(s) qu'on veut, on a eu des commentateurs décents, bref, il se passe des trucs cette année, restons positifs.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, Christine Boutin a parlé d'Irlande sur Twitter, justement pour dire que, chez nous, on n'avait pas eu de référendum donc que ce n'était pas légitime, donc qu'on devait abroger notre loi.
Mais Christine a beaucoup de temps libre, on dirait.
Nataka a dit…
Je ne connais, à vrai dire, ni Christine Boutin ni twitter, donc la question ne m'intéresse pas vraiment. Mais comme je l'ai dit ce jour même sur Facebook, bien qu'on n'ait pas eu de référendum chez nous, je crois qu'on peut désormais dire sans se tromper qu'on est en moyenne plus catho-intégriste que l'Irlande, ce qui n'est pas rien, et ce qui est la honte pour nous.
Nataka a dit…
Je crois que je vais couper le son et faire autre chose pendant quelques minutes parce que ça y est je suis en train de m'énerver.
Rhum Raisin a dit…
Tant mieux que l'Europe ait oublié l'Australie. J'ai oublié de dire que je n'avais pas aimé sa prestation.
Je suis dépité pour Lisa.
Nataka a dit…
Non mais sérieux, est-ce que la chanson russe avait quelque chose de vraiment génial qui m'a échappé ?
Nataka a dit…
Tous les messages de paix et d'union de cette semaine sont oubliés, j'ai envie de buter du soviétique. Comme tous les ans à cette heure. Cette chanson qui m'était relativement indifférente m'est maintenant insupportable pour toujours.
Pierre a dit…
A million voices sera mon nouveau Running scared!
Nataka a dit…
Et le pire c'est qu'à la base, j'aimais plutôt bien a million voices
Nataka a dit…
Mais pourquoi, pourquoi faut-il que ce soit vraiment une compétition, avec des points ? Et Stéphane croit que le Danube coule à Prague, nanmého !
E, a dit…
Un peu le même sentiment que toi Nataka, serais pas capable de la fredonner
Rhum Raisin a dit…
Personnellement, je suis ravi pour la Russie, qui mérite de gagner avec sa jolie ballade.
Même si j'aurais évidemment préféré une victoire italienne.
Nataka a dit…
Le podium est quasi parfait pour moi, ne serait-ce la présence persistante de cette Russie devant que je ne comprend pas et dont j'ai décidé de faire abstraction, dans mon coeur la Russie n'existe plus. J'essaie de me convaincre qu'il y a un vrai décalage artistico-culturel entre moi et le reste du monde, parce que tout ne s'explique pas par le vote politique, ne serait-ce que les points attribués par la France déjà.
Nataka a dit…
Et du coup, pour les dix prochaines minutes, tu n'existes plus pour moi non plus Rhum.
Pierre a dit…
En effet, les 10 points français de la Russie sous-entendent que c'est une chanson qui plaît. Je vais me dire que, peut-être, dans deux ans, j'aimerais bien (comme What if). Après, au moins, le fait que la Lituanie n'ait rien donné laisse penser que, au moins, la Russie n'a pas triché (alors que l'Azerbaïdjan en 2011...).
Rhum Raisin a dit…
Je ne sais pas si j'existe pas du tout ou un petit peu quand même, mais la blague de Monsieur Russe qui donne 12 points à la Russie était très drôle !
Nataka a dit…
Ok, j'aime la Russie. J'adore la Russie. Les russes sont super cools.
Nataka a dit…
Et tu es entièrement pardonné Rhum (ça fait plus de dix minutes de toute façon, non ?) et la blague du monsieur russe était vraiment très drôle.
J'ai de la compassion pour toi et Lisa, en plus.
Rhum Raisin a dit…
Bon, les Européens ont oublié Lisa.
Elle rejoint Amaury, Patricia, Anggun, Amandine et les autres.
Bonne route, Lisa.

Bonne nuit les amis.
Nataka a dit…
Mans est beau tout le temps.
Sa réaction quand il a compris que sa place était gagnée pour de bon n'avait pas de prix.
Bon, en fait, je reste sur ce que j'ai dit avant, la Russie exceptée, j'ai le classement que j'attendais (pour la Suède et l'Italie) et que j'espérais (pour la Belgique). Je n'ai pas regardé la suite, j'espère que la Norvège n'a pas fini trop bas, et si c'est le cas je ne veux pas le savoir.
Ce sera Chinon blanc, du coup. Bien bien bien.
Pierre a dit…
Chinon blanc, même à cette heure-ci?!
Je ne suis pas mécontent non plus, mais j'ai le classement dans le désordre, et, c'est bête, mais c'est toujours le gagnant qu'on retient. Maintenant, j'aimerais tellement que les chansons suédoise, belge ou italienne se retrouvent diffusées en France (mais ça n'arrivera pas, bien sûr).
Nataka a dit…
Peut-être dans les clubs ? En tout cas dans ma voiture, j'aime autant te dire que ça va diffuser.
Non, peut-être pas Chinon blanc à cette heure. Mais en même temps, si j'attends demain matin... ça fait pas un peu alcoolo, le pinard au petit déj' ?
Je vais te dire, les années précédentes, et même l'an dernier où le concours avait été remporté par un membre de mon top cinq, je finissais le décompte avec un sentiment de vague dégoût. Et là, même si je me suis fait peur, je finis ravie. Je n'ai jamais vu gagner l'eurovision par quelqu'un que je soutenais autant en six ans, et par qui j'étais aussi convaincue. Donc non, vraiment, pas de négatif pour moi à cet instant.
Et bien sûr, on se retrouve l'année prochaine, et pour autant d'années que ça t'amuseras d'écrire sur l'eurovision et que ça m'amusera de te lire, ce qui devrait durer encore un peu.
Pierre a dit…
Bon, je n'ai jamais eu de sentiment de vague dégoût (sauf peut-être en 2011), mais je crois que j'avais été plus content pour Lena en 2010. Là, j'aime tellement l'Italie et la Belgique que je ne suis pas complètement content pour la Suède, alors que je l'aime bien, cette chanson, sans aucun doute.
(et la Norvège est 8e, c'est bien)

Le Chinon blanc à la place du jus d'orange au petit déj, si c'est une fois par an pour un événement, moi je dis que ça passe!

En attendant, bonne nuit!
Nataka a dit…
Bonne nuit, bon week end et à la prochaine.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël