Service après-vente de l'Eurovision [13]
Le moment fatidique approche, l'Europe entière a les yeux rivés sur Vienne et, partout en France (ou au moins dans un couloir entier de France Télévisions), on se pose l'ultime question laissée encore en suspens maintenant: que deviennent, que deviennent les valses de Vienne? Et qui aura l'insigne honneur de remporter le 60e Grand Prix Eurovision de la Chanson? En recherche de signes que le Destin aurait glissés partout, on peut se repencher sur le dernier passage du Concours dans la capitale autrichienne: en 1967, la télévision était encore en noir et blanc et le Royaume-Uni n'avait encore jamais gagné... mais tout ça allait changer.
Pour le deuxième point, grâce à Puppet on a string par Sandie Shaw.
En 2015 plus que jamais, l'Eurovision est un empire sur lequel le soleil ne se couche pas. Lorsque le concours commencera à Vienne, il sera déjà 4h30 en Australie. Ce qui veut dire que, même si le décompte des points dure longtemps, qu'il faut tout revérifier pour cause d'égalité et qu'on doit recourir à la douzième et dernière règle prévue en ce cas (qui fait gagner le premier à être passé dans la soirée), le concours y sera déjà terminé depuis longtemps. Eux, ils sauront!
Le Royaume-Uni perdra-t-il son statut de deuxième plus gros vainqueur de la compétition, dépassé par la seule Suède? L'Italie fêtera-t-elle de la plus belle manière les vingt-cinq ans de son dernier sacre? L'Australie décrochera-t-elle son sésame pour le Concours 2016? Les favoris révélés par les demi-finales, Belgique et Russie, joueront-ils la mouche du coche? Et pourquoi pas la France?
Les indicateurs annoncent une compétition serrée, en espérant que le suspense tienne toutes ses promesses. Mais si l'on cherche un record à tout prix, il faudra compter les douze points: personne n'en a jamais reçu plus de cinq à la suite! Ou encore se pencher sur la place maudite, celle qui n'a jamais fait gagner aucune chanson depuis 1956 et qui, au contraire, leur a même offert la dernière à neuf reprises. Sachez-le: cette place qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi, c'est la place n°2!
La victoire de Lisa Angell n'en sera que plus inoubliable.
[20:50] Bonsoir!
Le JT de France 2 a fait un reportage sur l'Eurovision, en le vendant comme un vrai spectacle musical. Ça et les pastilles quotidiennes depuis la semaine dernière, j'ai l'impression que c'est plus que ce que France 3 a pu faire les dernières années.
[21:00] Ça y est! C'est l'heure! Des vrais musiciens, c'est la fête, ce 60e concours! Et Stéphane Bern et Marianne James commencent en parlant déjà sur les chansons (oui, bon, sur Beethoven, quoi...).
[21:05] La carte postale d'intro était un peu longuette, mais l'orchestre philharmonique de Vienne qui reprend Merci Cherie, Udo rate vraiment un truc. Et ces boules de lumière sont décidément belles!
[21:07] Après la chanson d'Emmelie de Forest l'an dernier, on va avoir droit à des hymnes tous les ans, maintenant? Et pourquoi celui-là, il est pas sur le disque, d'abord?
[21:08] Premier raté de la réalisation: on n'a pas vu Conchita décoller.
[21:09] En voyant cette chorale de marins, je suis presque content de mon nœud papillon de dans trois semaines.
[21:13] C'est vraiment beau, tous ces drapeaux, tous ces gens, cette liste de pays interminable! L'Italie a eu droit à des applaudissements, je vais finir par re-espérer pour eux.
[21:15] Je ne m'imagine même pas dans ce public qui vient de se refermer derrière le pont qu'on vient d'enlever.
[21:17] Cette intro est interminable, mais ce magnéto autour du monde est tout à fait charmant (et, deux ans plus tard, ce What if est quand même une belle chanson).
[21:21] Le concours s'ouvre et se ferme sur deux de mes chansons préférées. La Slovénie devrait donc perdre largement.
[21:24] C'est quand même pas tellement une chanson d'ouverture, je trouve. Mais c'était bien plus réussi qu'en demi, avec moins de fioritures mais quand même du air violon et de la air batterie.
Et maintenant, CHUT!
Lisa, cette robe bonbon dans la carte postale, non...
[21:29] Cette version live est infiniment plus réussie que sur le disque, la montée du deuxième refrain était réussie. Ça ne m'a pas fait l'effet de Patricia Kaas, malgré tout (et puis bon, ces gens qui criaient...).
[21:32] Israël, juste après la France, ça fait un changement radical, mais il s'en est bien sorti, finalement. Vocalement, c'est pas toujours juste, mais ça donne envie de danser.
[21:37] La prestation estonienne est très bien, mais pâtit de faire retomber l'ambiance mise par Israël, non?
En tout cas, dans mon salon, oui. Et maintenant, le Royaume-Uni, qui est actuellement favori chez les bookmakers pour finir derniers.
[21:40] J'attendais tellement cette chanson que je suis déçu: c'était quand même franchement mou. Les costumes qui s'allument, quand même, c'était fun. Et Monsieur Royaume-Uni est joli, on l'a un peu oublié.
[21:44] Pfiou, l'Arménie s'est lâchée. La cacophonie m'a plus fait tiquer ce soir et je rejette la faute sur celle qui chantait faux.
[21:47] La chanson lituanienne est quand même très niaise, mais c'est un moment rigolo. J'avais raté le baiser des choristes, en demi, qui envoie un message discret. (mais ils ont raté leur reprise, non?)
[21:52] Décidément, la chanson serbe n'est pas pour moi. Et elle en a rajouté dans les effets de voix détestables. Heureusement qu'arrive la Norvège, tiens.
[21:53] Stéphane Bern et Marianne James ne sont pas mauvais dans l'exercice du commentaire, mais cette remarque sur l'anglais, je n'en peux plus.
[21:55] Morland est parfait, décidément. Elle a un peu foiré son entrée en scène, par contre.
[21:56] C'était beau! C'était mieux qu'en demi! Et quelle ovation! (mais Mans arrive et va les écraser)
[22:01] Une finale, ça vous donne de l'ampleur à une chanson, dites donc! Je trouve qu'elle marche mieux ce soir qu'en demi. Et quelle mise en scène parfaite, décidément!
[22:07] J'aime cette chanson chypriote. Elle doit être dans mon top 5 de l'année.
Et L'AUSTRALIE!
[22:10] Autant j'attendais le Royaume-Uni, autant l'Australie pas trop. Mais c'était frais, dansant, hyper bien fait. Et quelle ovation! Il faut qu'ils reviennent!
Et LA BELGIQUE!!
[22:15] Ahlalalala, c'était tellement bien! Et tellement plus "risqué" que la chanson suédoise... Il a mieux réussi son pas de danse après le premier refrain, en plus. Je suis content.
[22:18] Non seulement Loïc a cartonné, mais en plus, il a la chance d'avoir une chanson toute naze derrière, pour qu'on s'en rappelle encore un peu. J'aimerais tellement!
[22:22] Mais donc, si j'ai bien compris, les Autrichiens ont brûlé un piano? (oui, parce que je n'écoutais que d'une oreille, alors regarder, n'en parlons pas)
[22:24] Marianne James a raison: ça, c'est l'Eurovision. Mais je suis encore un peu en Belgique, donc je n'ai pas complètement profité de la Grèce. Allez, voyons le Monténégro!
[22:28] C'était un joli moment, le Monténégro, cette place en finale était finalement méritée.
[22:29] L'Allemande s'inspire visiblement de James Bond dans la mise en scène, effet Conchita Wurst comme on peut.
[22:32] Je craignais beaucoup le live, et finalement, Ann Sophie a maîtrisé tout à fait. Puis elle a beaucoup crié, un peu trop pour moi. Mais visuellement, joli. Et elle est belle, je ne l'avais pas noté.
[22:34] Monika est émue et chante faux, non?
Notons que Monika est la mieux classée chez les bookmakers pour finir dernière, après le trio Allemagne-France-Royaume-Uni. À cet instant précis, je trouverais ça légitime.
[22:41] La Pologne était à chier, mais la Lettonie, wahou. Visuellement, ça n'est pas ébouriffant, mais vocalement, il se passe un truc. Et là encore, quelle ovation du public.
[22:42] La Roumanie perd beaucoup à passer juste après, ça semble un peu fadasse (alors que je crois qu'il chante mieux qu'en demi).
[22:44] Allez, on se reprend, il ne reste plus que sept chansons. Et voilà de l'inédit, l'Espagne!
[22:47] Sans les faucons, il ne se passe pas grand chose, en Espagne...
[22:48] Bah c'était bien chiant...
[22:51] Je craignais de m'ennuyer un peu autour du n°20, ça n'a pas raté. Vivement la Géorgie, tiens.
[22:55] La Géorgie, c'est bien fait, mais moins surprenant qu'en demi-finale. Et puis, ça me rappelle que j'aurais bien voulu voir la Suisse ce soir, je suis triste.
[22:57] Stéphane Bern commence à craquer: déjà deux blagues honteuses en deux magnétos.
[22:59] J'ai oublié de dire en demi que je ne comprends pas la veste d'Elnur. Et donc je le dis: je ne comprends pas la veste d'Elnur.
[23:00] Cette prestation m'a semblé moins bien qu'en demi, Elnur a fait moins de trucs avec sa voix... c'était pas passionnant (à part les deux loups qui se battent en fond).
[23:01] Alerte favori chanson niaise.
[23:04] Une finale, ça vous donne de l'ampleur. Mais bon, si c'est ça qui gagne ce soir, j'aurai un peu l'impression de revivre 2011 (un ténor favori qui perd contre un truc niais).
[23:07] Madame Albanie chante moins faux que mardi. D'ici un mois, ce sera parfait!
[23:09] LES VOILÀ! Il faut absolument qu'ils soient parfaits, pour marquer les esprits. Je le veux, je l'espère!
[23:13] Ouiiiiiiiiiiiiiiiii! Ils ont été parfaits! Le beau a fait son clin d’œil, ça a explosé dans les refrains, le public était derrière. C'est une dernière prestation parfaite, ça peut leur rapporter des points!
[23:17] Qui s'est dit que le meilleur extrait lituanien était le baiser et le silence qui a suivi?
Et c'est à 23h18 que Marianne James confond Austria et Australia, ce qui devait arriver.
[23:31] Cet intermède a l'air vraiment beau, mais là, je ne me contrôle plus, il faut absolument qu'on vienne me prendre mon téléphone de force.
[23:40] Rappelez-moi de ne pas ouvrir le sms qui me parle de ma facture, le mois prochain...
Mais, quand même, pendant le deuxième récap, une ébauche de top 10 où ils sont 12.
Belgique
Italie
Lettonie
Australie
Israël
France
Chypre
Norvège
Suède
Slovénie
Géorgie
Estonie
L'ordre des pays du milieu n'est pas très certain.
[23:43] La répartition des points n'a toujours pas commencé, on est là jusqu'à 1h du matin... C'est le moment où on y croit, donc le moment de glisser que, pour les journalistes sur place à la répétition générale, l'Italie a largement gagné l'Eurovision cet après-midi face à la Suède (très très loin devant la Belgique, la France était cinquième).
Et je n'ai absolument pas écouté Conchita.
[23:47] Au fait, Conchita a une barbe un peu fournie, non, par rapport à d'habitude? Parce que j'aime pas trop trop...
[23:52] Tous ces gagnants que personne ne connaît... Je ne sais pas dans quelle mesure Marianne James a lu une fiche, mais je la remercie d'avoir rappelé que l'Estonie ne méritait pas de gagner en 2001.
[23:54] Il est extrêmement tard, mais enfin, les votes commencent!
La madame du Monténégro veut son moment de gloire, mais si tout le monde fait ça, on est encore là dans trois jours. Surtout si c'est pour donner 12 points à la Serbie.
[23:56] Oh, Krista! Et oh, sept points pour la Belgique! (et, pff, douze points pour la Suède)
[23:58] Je n'aurais JAMAIS reconnu Helena Paparizou sans le synthé sous elle.
[00:00] La télé portugaise vient d'exploser. Pendant ce temps, la Belgique récolte des points de façon tout à fait régulière.
[00:01] Teo en Biélorussie, c'est la soirée des revenants, ce soir. Mais seulement 1 pour l'Italie. Et les 12 points pour la Russie sont largement hués (et Polina est toute triste).
[00:03] Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais le suspense de ces votes est pour l'instant très agréablement stressant. Notons que l'Europe a un peu "oublié" l'Australie.
[00:07] Au quart des pays votants, ils ne sont plus que quatre à zéro. Dont nous. La France qui n'a encore jamais eu de nul point (mais ça n'arrivera pas). Madame la présentatrice avait l'air un peu déstabilisée par les huées, son message semble logique.
[00:10] La télé estonienne a subi le même sort que le Portugal. Et Basim a perdu ses cheveux, je ne l'aurais pas plus reconnu qu'Helena.
[00:12] L'Italie cale, je n'aime pas ça. Et ni la Suisse ni la Belgique ne donnent de points à la France.
[00:14] La France n'a donné que six points à l'Italie, mais ses 12 à la Belgique (et rien à la Serbie, seulement trois à l'Arménie).
Et l'Arménie qui nous rend la pareille.
[00:17] La Suède ne donne que 7 points à la Norvège (et 6 à la Russie). Et un trio Australie/Belgique/Italie, je ne déteste pas.
[00:20] Arrivé à ce stade, puisque l'Italie ne gagnera pas (et j'en suis véritablement triste), je préfèrerais encore une victoire suédoise plutôt que russe. Mais plus encore une victoire italienne.
[00:23] Je compatis pour les animatrices, qui doivent jongler entre les problèmes techniques et une ambiance très très pesante dans la salle.
[00:26] Pendant les votes autrichiens, soulignons que l'Autriche est encore à zéro et que c'est un peu la lose pour le pays hôte (mais je ne sais pas si/quand c'est déjà arrivé). Je sens que les Autrichiens ont cru voter pour eux en donnant 12 points à l'Australie.
[00:27] Je ne sais pas qui est le monsieur qui donne les points de la Macédoine, mais il est beau.
[00:30] Ils sont bien, en Hongrie, à donner 12 à la Belgique!
[00:32] Et encore un pays qui disparaît, la Géorgie.
[00:34] Certes, ça vient de la Lituanie, mais c'est bien que la Lettonie ait 12 points (et la Russie, rien, au passage).
[00:35] Certes, ça vient des Pays-Bas, mais c'est bien, un autre 12 points pour la Belgique.
[00:38] Pour désamorcer un conflit, la Russie a choisi un distributeur de points homosexuel.
La blague du Monsieur Russe était PARFAITE!
[00:39] Et Saint-Marin ne s'est toujours pas débarrassé de Valentina, qui nous colle un medley dans ses points (et ne donne que dix points à l'Italie, pfff).
[00:43] Le passage de Chypre me fait constater qu'ils n'ont que onze points (dont probablement 10 de la Grèce) et c'est un peu triste.
[00:44] La Suède a gagné. Mais il a fallu 36 pays pour qu'on le sache, un beau suspense! (et peut-être y en aurait-il eu plus sans les bugs)
Et il reste encore trois pays pour sauver les Allemands et Autrichiens du 0.
[00:48] Maintenant que Polina a forcément perdu, son 12 points estonien est bien plus détendu. Elle, en tant que chanteuse, ne méritait pas tant de haine.
La Géorgie conclue les points avec l'Arménie: il y a donc deux derniers, deux avec zéro point, dont le pays-hôte, et ça n'est pas si fréquent. La prestation suédoise était parfaite, sa victoire n'est pas volée, mais je suis quand même un peu triste pour l'Italie. Et ravi pour le classement belge.
[00:53] La chanson suédoise manquait un peu d'âme, le numéro était trop bien rôdé, mais Mans a l'air vraiment ému et content (et il est beau quand il rougit).
[00:56] Il est un peu moins au point dans sa scénographie, quand il est ému, d'ailleurs, Mans.
Allez, c'est quand même une chanson cool (et la préférée de ma sœur).
Bonne nuit! On se revoit l'an prochain, hein?
Pour le deuxième point, grâce à Puppet on a string par Sandie Shaw.
En 2015 plus que jamais, l'Eurovision est un empire sur lequel le soleil ne se couche pas. Lorsque le concours commencera à Vienne, il sera déjà 4h30 en Australie. Ce qui veut dire que, même si le décompte des points dure longtemps, qu'il faut tout revérifier pour cause d'égalité et qu'on doit recourir à la douzième et dernière règle prévue en ce cas (qui fait gagner le premier à être passé dans la soirée), le concours y sera déjà terminé depuis longtemps. Eux, ils sauront!
Le Royaume-Uni perdra-t-il son statut de deuxième plus gros vainqueur de la compétition, dépassé par la seule Suède? L'Italie fêtera-t-elle de la plus belle manière les vingt-cinq ans de son dernier sacre? L'Australie décrochera-t-elle son sésame pour le Concours 2016? Les favoris révélés par les demi-finales, Belgique et Russie, joueront-ils la mouche du coche? Et pourquoi pas la France?
Les indicateurs annoncent une compétition serrée, en espérant que le suspense tienne toutes ses promesses. Mais si l'on cherche un record à tout prix, il faudra compter les douze points: personne n'en a jamais reçu plus de cinq à la suite! Ou encore se pencher sur la place maudite, celle qui n'a jamais fait gagner aucune chanson depuis 1956 et qui, au contraire, leur a même offert la dernière à neuf reprises. Sachez-le: cette place qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi, c'est la place n°2!
La victoire de Lisa Angell n'en sera que plus inoubliable.
[20:50] Bonsoir!
Le JT de France 2 a fait un reportage sur l'Eurovision, en le vendant comme un vrai spectacle musical. Ça et les pastilles quotidiennes depuis la semaine dernière, j'ai l'impression que c'est plus que ce que France 3 a pu faire les dernières années.
[21:00] Ça y est! C'est l'heure! Des vrais musiciens, c'est la fête, ce 60e concours! Et Stéphane Bern et Marianne James commencent en parlant déjà sur les chansons (oui, bon, sur Beethoven, quoi...).
[21:05] La carte postale d'intro était un peu longuette, mais l'orchestre philharmonique de Vienne qui reprend Merci Cherie, Udo rate vraiment un truc. Et ces boules de lumière sont décidément belles!
[21:07] Après la chanson d'Emmelie de Forest l'an dernier, on va avoir droit à des hymnes tous les ans, maintenant? Et pourquoi celui-là, il est pas sur le disque, d'abord?
[21:08] Premier raté de la réalisation: on n'a pas vu Conchita décoller.
[21:09] En voyant cette chorale de marins, je suis presque content de mon nœud papillon de dans trois semaines.
[21:13] C'est vraiment beau, tous ces drapeaux, tous ces gens, cette liste de pays interminable! L'Italie a eu droit à des applaudissements, je vais finir par re-espérer pour eux.
[21:15] Je ne m'imagine même pas dans ce public qui vient de se refermer derrière le pont qu'on vient d'enlever.
[21:17] Cette intro est interminable, mais ce magnéto autour du monde est tout à fait charmant (et, deux ans plus tard, ce What if est quand même une belle chanson).
[21:21] Le concours s'ouvre et se ferme sur deux de mes chansons préférées. La Slovénie devrait donc perdre largement.
[21:24] C'est quand même pas tellement une chanson d'ouverture, je trouve. Mais c'était bien plus réussi qu'en demi, avec moins de fioritures mais quand même du air violon et de la air batterie.
Et maintenant, CHUT!
Lisa, cette robe bonbon dans la carte postale, non...
[21:29] Cette version live est infiniment plus réussie que sur le disque, la montée du deuxième refrain était réussie. Ça ne m'a pas fait l'effet de Patricia Kaas, malgré tout (et puis bon, ces gens qui criaient...).
[21:32] Israël, juste après la France, ça fait un changement radical, mais il s'en est bien sorti, finalement. Vocalement, c'est pas toujours juste, mais ça donne envie de danser.
[21:37] La prestation estonienne est très bien, mais pâtit de faire retomber l'ambiance mise par Israël, non?
En tout cas, dans mon salon, oui. Et maintenant, le Royaume-Uni, qui est actuellement favori chez les bookmakers pour finir derniers.
[21:40] J'attendais tellement cette chanson que je suis déçu: c'était quand même franchement mou. Les costumes qui s'allument, quand même, c'était fun. Et Monsieur Royaume-Uni est joli, on l'a un peu oublié.
[21:44] Pfiou, l'Arménie s'est lâchée. La cacophonie m'a plus fait tiquer ce soir et je rejette la faute sur celle qui chantait faux.
[21:47] La chanson lituanienne est quand même très niaise, mais c'est un moment rigolo. J'avais raté le baiser des choristes, en demi, qui envoie un message discret. (mais ils ont raté leur reprise, non?)
[21:52] Décidément, la chanson serbe n'est pas pour moi. Et elle en a rajouté dans les effets de voix détestables. Heureusement qu'arrive la Norvège, tiens.
[21:53] Stéphane Bern et Marianne James ne sont pas mauvais dans l'exercice du commentaire, mais cette remarque sur l'anglais, je n'en peux plus.
[21:55] Morland est parfait, décidément. Elle a un peu foiré son entrée en scène, par contre.
[21:56] C'était beau! C'était mieux qu'en demi! Et quelle ovation! (mais Mans arrive et va les écraser)
[22:01] Une finale, ça vous donne de l'ampleur à une chanson, dites donc! Je trouve qu'elle marche mieux ce soir qu'en demi. Et quelle mise en scène parfaite, décidément!
[22:07] J'aime cette chanson chypriote. Elle doit être dans mon top 5 de l'année.
Et L'AUSTRALIE!
[22:10] Autant j'attendais le Royaume-Uni, autant l'Australie pas trop. Mais c'était frais, dansant, hyper bien fait. Et quelle ovation! Il faut qu'ils reviennent!
Et LA BELGIQUE!!
[22:15] Ahlalalala, c'était tellement bien! Et tellement plus "risqué" que la chanson suédoise... Il a mieux réussi son pas de danse après le premier refrain, en plus. Je suis content.
[22:18] Non seulement Loïc a cartonné, mais en plus, il a la chance d'avoir une chanson toute naze derrière, pour qu'on s'en rappelle encore un peu. J'aimerais tellement!
[22:22] Mais donc, si j'ai bien compris, les Autrichiens ont brûlé un piano? (oui, parce que je n'écoutais que d'une oreille, alors regarder, n'en parlons pas)
[22:24] Marianne James a raison: ça, c'est l'Eurovision. Mais je suis encore un peu en Belgique, donc je n'ai pas complètement profité de la Grèce. Allez, voyons le Monténégro!
[22:28] C'était un joli moment, le Monténégro, cette place en finale était finalement méritée.
[22:29] L'Allemande s'inspire visiblement de James Bond dans la mise en scène, effet Conchita Wurst comme on peut.
[22:32] Je craignais beaucoup le live, et finalement, Ann Sophie a maîtrisé tout à fait. Puis elle a beaucoup crié, un peu trop pour moi. Mais visuellement, joli. Et elle est belle, je ne l'avais pas noté.
[22:34] Monika est émue et chante faux, non?
Notons que Monika est la mieux classée chez les bookmakers pour finir dernière, après le trio Allemagne-France-Royaume-Uni. À cet instant précis, je trouverais ça légitime.
[22:41] La Pologne était à chier, mais la Lettonie, wahou. Visuellement, ça n'est pas ébouriffant, mais vocalement, il se passe un truc. Et là encore, quelle ovation du public.
[22:42] La Roumanie perd beaucoup à passer juste après, ça semble un peu fadasse (alors que je crois qu'il chante mieux qu'en demi).
[22:44] Allez, on se reprend, il ne reste plus que sept chansons. Et voilà de l'inédit, l'Espagne!
[22:47] Sans les faucons, il ne se passe pas grand chose, en Espagne...
[22:48] Bah c'était bien chiant...
[22:51] Je craignais de m'ennuyer un peu autour du n°20, ça n'a pas raté. Vivement la Géorgie, tiens.
[22:55] La Géorgie, c'est bien fait, mais moins surprenant qu'en demi-finale. Et puis, ça me rappelle que j'aurais bien voulu voir la Suisse ce soir, je suis triste.
[22:57] Stéphane Bern commence à craquer: déjà deux blagues honteuses en deux magnétos.
[22:59] J'ai oublié de dire en demi que je ne comprends pas la veste d'Elnur. Et donc je le dis: je ne comprends pas la veste d'Elnur.
[23:00] Cette prestation m'a semblé moins bien qu'en demi, Elnur a fait moins de trucs avec sa voix... c'était pas passionnant (à part les deux loups qui se battent en fond).
[23:01] Alerte favori chanson niaise.
[23:04] Une finale, ça vous donne de l'ampleur. Mais bon, si c'est ça qui gagne ce soir, j'aurai un peu l'impression de revivre 2011 (un ténor favori qui perd contre un truc niais).
[23:07] Madame Albanie chante moins faux que mardi. D'ici un mois, ce sera parfait!
[23:09] LES VOILÀ! Il faut absolument qu'ils soient parfaits, pour marquer les esprits. Je le veux, je l'espère!
[23:13] Ouiiiiiiiiiiiiiiiii! Ils ont été parfaits! Le beau a fait son clin d’œil, ça a explosé dans les refrains, le public était derrière. C'est une dernière prestation parfaite, ça peut leur rapporter des points!
[23:17] Qui s'est dit que le meilleur extrait lituanien était le baiser et le silence qui a suivi?
Et c'est à 23h18 que Marianne James confond Austria et Australia, ce qui devait arriver.
[23:31] Cet intermède a l'air vraiment beau, mais là, je ne me contrôle plus, il faut absolument qu'on vienne me prendre mon téléphone de force.
[23:40] Rappelez-moi de ne pas ouvrir le sms qui me parle de ma facture, le mois prochain...
Mais, quand même, pendant le deuxième récap, une ébauche de top 10 où ils sont 12.
Belgique
Italie
Lettonie
Australie
Israël
France
Chypre
Norvège
Suède
Slovénie
Géorgie
Estonie
L'ordre des pays du milieu n'est pas très certain.
[23:43] La répartition des points n'a toujours pas commencé, on est là jusqu'à 1h du matin... C'est le moment où on y croit, donc le moment de glisser que, pour les journalistes sur place à la répétition générale, l'Italie a largement gagné l'Eurovision cet après-midi face à la Suède (très très loin devant la Belgique, la France était cinquième).
Et je n'ai absolument pas écouté Conchita.
[23:47] Au fait, Conchita a une barbe un peu fournie, non, par rapport à d'habitude? Parce que j'aime pas trop trop...
[23:52] Tous ces gagnants que personne ne connaît... Je ne sais pas dans quelle mesure Marianne James a lu une fiche, mais je la remercie d'avoir rappelé que l'Estonie ne méritait pas de gagner en 2001.
[23:54] Il est extrêmement tard, mais enfin, les votes commencent!
La madame du Monténégro veut son moment de gloire, mais si tout le monde fait ça, on est encore là dans trois jours. Surtout si c'est pour donner 12 points à la Serbie.
[23:56] Oh, Krista! Et oh, sept points pour la Belgique! (et, pff, douze points pour la Suède)
[23:58] Je n'aurais JAMAIS reconnu Helena Paparizou sans le synthé sous elle.
[00:00] La télé portugaise vient d'exploser. Pendant ce temps, la Belgique récolte des points de façon tout à fait régulière.
[00:01] Teo en Biélorussie, c'est la soirée des revenants, ce soir. Mais seulement 1 pour l'Italie. Et les 12 points pour la Russie sont largement hués (et Polina est toute triste).
[00:03] Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais le suspense de ces votes est pour l'instant très agréablement stressant. Notons que l'Europe a un peu "oublié" l'Australie.
[00:07] Au quart des pays votants, ils ne sont plus que quatre à zéro. Dont nous. La France qui n'a encore jamais eu de nul point (mais ça n'arrivera pas). Madame la présentatrice avait l'air un peu déstabilisée par les huées, son message semble logique.
[00:10] La télé estonienne a subi le même sort que le Portugal. Et Basim a perdu ses cheveux, je ne l'aurais pas plus reconnu qu'Helena.
[00:12] L'Italie cale, je n'aime pas ça. Et ni la Suisse ni la Belgique ne donnent de points à la France.
[00:14] La France n'a donné que six points à l'Italie, mais ses 12 à la Belgique (et rien à la Serbie, seulement trois à l'Arménie).
Et l'Arménie qui nous rend la pareille.
[00:17] La Suède ne donne que 7 points à la Norvège (et 6 à la Russie). Et un trio Australie/Belgique/Italie, je ne déteste pas.
[00:20] Arrivé à ce stade, puisque l'Italie ne gagnera pas (et j'en suis véritablement triste), je préfèrerais encore une victoire suédoise plutôt que russe. Mais plus encore une victoire italienne.
[00:23] Je compatis pour les animatrices, qui doivent jongler entre les problèmes techniques et une ambiance très très pesante dans la salle.
[00:26] Pendant les votes autrichiens, soulignons que l'Autriche est encore à zéro et que c'est un peu la lose pour le pays hôte (mais je ne sais pas si/quand c'est déjà arrivé). Je sens que les Autrichiens ont cru voter pour eux en donnant 12 points à l'Australie.
[00:27] Je ne sais pas qui est le monsieur qui donne les points de la Macédoine, mais il est beau.
[00:30] Ils sont bien, en Hongrie, à donner 12 à la Belgique!
[00:32] Et encore un pays qui disparaît, la Géorgie.
[00:34] Certes, ça vient de la Lituanie, mais c'est bien que la Lettonie ait 12 points (et la Russie, rien, au passage).
[00:35] Certes, ça vient des Pays-Bas, mais c'est bien, un autre 12 points pour la Belgique.
[00:38] Pour désamorcer un conflit, la Russie a choisi un distributeur de points homosexuel.
La blague du Monsieur Russe était PARFAITE!
[00:39] Et Saint-Marin ne s'est toujours pas débarrassé de Valentina, qui nous colle un medley dans ses points (et ne donne que dix points à l'Italie, pfff).
[00:43] Le passage de Chypre me fait constater qu'ils n'ont que onze points (dont probablement 10 de la Grèce) et c'est un peu triste.
[00:44] La Suède a gagné. Mais il a fallu 36 pays pour qu'on le sache, un beau suspense! (et peut-être y en aurait-il eu plus sans les bugs)
Et il reste encore trois pays pour sauver les Allemands et Autrichiens du 0.
[00:48] Maintenant que Polina a forcément perdu, son 12 points estonien est bien plus détendu. Elle, en tant que chanteuse, ne méritait pas tant de haine.
La Géorgie conclue les points avec l'Arménie: il y a donc deux derniers, deux avec zéro point, dont le pays-hôte, et ça n'est pas si fréquent. La prestation suédoise était parfaite, sa victoire n'est pas volée, mais je suis quand même un peu triste pour l'Italie. Et ravi pour le classement belge.
[00:53] La chanson suédoise manquait un peu d'âme, le numéro était trop bien rôdé, mais Mans a l'air vraiment ému et content (et il est beau quand il rougit).
[00:56] Il est un peu moins au point dans sa scénographie, quand il est ému, d'ailleurs, Mans.
Allez, c'est quand même une chanson cool (et la préférée de ma sœur).
Bonne nuit! On se revoit l'an prochain, hein?
Commentaires
Mais je suiiiis lààààà. N'oublieeeeez pas.
J'aimerais tellement que Lisa ne finisse pas comme neuf chanteurs étant passés en deuxième position.
Stéphane et Marianne sont sympathiques.
Vienne est grave à la hauteur.
J'aime vraiment le décor, l'organisation, mais je ne me suis pas encore remise de Baku 2012 et de sa débauche il faut dire, n'importe quoi me paraîtrait classe et sobre en comparaison.
Et c'est ouvert à tous, ton concert de chorale, Pierre ?
De toute façon, je l'avais souhaitée éliminée jeudi.
Mais je reconnais que le air-violon est un beau clin d’œil, que j'aime beaucoup.
Je regarde pour la peine !
Je crois qu'elle a été un peu ovationnée, non ?
Nataka, ces cris, pour toi, ce sont donc des fans? (relous, les fans)
Ce numéro continue quand même à me faire sourire. Ils sont sympas ces israéliens.
Ah, le joli monsieur et la blonde à la voix bizarre qui chante une chanson bêta et entraînante. C'est une insulte à l'harmonie mais mon petit cœur tout mou accroche à fond.
Mais je ne suis pas sûre que ça fasse une différence.
C'est pas grave, il est canon. Je trouverais un moyen de fausser les votes en sa faveur s'il me le demandais gentiment.
Trop de grimaces, peut-être ? Bwof, pas grave.
Là je me roule par terre de rire.
La chanson grecque de cette année est, je dois le souligner, la première entrée grecque en six ans qui ne sente pas du tout le fromage de brebis et le sirtakis, c'est remarquable. Ça pourrait aussi bien être russe, islandais ou albanais.
Et c'est finalement bien, même si je n'aime toujours pas ce côté à bout de souffle.
Mais comme ils accueille, et avec l'orchestre philharmonique et un rideau de leds, je vais laisser couler.
https://www.youtube.com/watch?v=0E-x-p7-zfI
Très agressive et désagréable en fait.
Je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas du tout marché sur moi.
Pour l'Espagne, je suis passé à côté du côté rigolo. Je le regrette mais ne retournerai pas en arrière sur ma télé.
C'est moins puissant qu'en demi-finale, et je crois qu'à ce stade tout le monde fatigue, mais ça reste chouette.
Et j'aime toujours la chanson russe, malgré ses relents de "Pour la peine".
Je n'ai pas écouté la chanson russe parce que je n'en avais rien à faire, c'était bien ?
Pour Elnur, je trouve la mise en scène mieux. C'est vocalement que je suis un peu déçu (mais sans grosses attentes au départ).
Alors que... J'adore !
Je suis un peu déboussolée, je ne sais plus où envoyer des votes.
Dans peu de temps va arriver le moment de l'année le plus difficile nerveusement.
Je suis un peu déçu du dernier extrait diffusé pour la France. Bon d'accord, c'était la note finale, mais du coup, ça m'a paru court.
Mais on est bien d'accord sur l'Italie et la Belgique, hein ?
Et j'ajoute la France.
Oui, je me sens très Europe des années 50, ce soir.
Mais Christine a beaucoup de temps libre, on dirait.
Je suis dépité pour Lisa.
Même si j'aurais évidemment préféré une victoire italienne.
J'ai de la compassion pour toi et Lisa, en plus.
Elle rejoint Amaury, Patricia, Anggun, Amandine et les autres.
Bonne route, Lisa.
Bonne nuit les amis.
Sa réaction quand il a compris que sa place était gagnée pour de bon n'avait pas de prix.
Bon, en fait, je reste sur ce que j'ai dit avant, la Russie exceptée, j'ai le classement que j'attendais (pour la Suède et l'Italie) et que j'espérais (pour la Belgique). Je n'ai pas regardé la suite, j'espère que la Norvège n'a pas fini trop bas, et si c'est le cas je ne veux pas le savoir.
Ce sera Chinon blanc, du coup. Bien bien bien.
Je ne suis pas mécontent non plus, mais j'ai le classement dans le désordre, et, c'est bête, mais c'est toujours le gagnant qu'on retient. Maintenant, j'aimerais tellement que les chansons suédoise, belge ou italienne se retrouvent diffusées en France (mais ça n'arrivera pas, bien sûr).
Non, peut-être pas Chinon blanc à cette heure. Mais en même temps, si j'attends demain matin... ça fait pas un peu alcoolo, le pinard au petit déj' ?
Je vais te dire, les années précédentes, et même l'an dernier où le concours avait été remporté par un membre de mon top cinq, je finissais le décompte avec un sentiment de vague dégoût. Et là, même si je me suis fait peur, je finis ravie. Je n'ai jamais vu gagner l'eurovision par quelqu'un que je soutenais autant en six ans, et par qui j'étais aussi convaincue. Donc non, vraiment, pas de négatif pour moi à cet instant.
Et bien sûr, on se retrouve l'année prochaine, et pour autant d'années que ça t'amuseras d'écrire sur l'eurovision et que ça m'amusera de te lire, ce qui devrait durer encore un peu.
(et la Norvège est 8e, c'est bien)
Le Chinon blanc à la place du jus d'orange au petit déj, si c'est une fois par an pour un événement, moi je dis que ça passe!
En attendant, bonne nuit!