Neuf minutes pour convaincre (3): Suède, Finlande, Norvège

Saviez-vous que c'est une lignée française qui règne actuellement sur la Suède, depuis que Jean-Baptiste Jules Bernadotte a quitté l'armée napoléonienne pour devenir le fils adoptif de Charles XIII puis, logiquement, Charles XIV Jean de Suède, duquel descendent des rois aux noms aussi pittoresques (pour un Suédois) que Oscar Ier ou Gustave VI Adolphe (qui, certes, se faisait plutôt appeler Gustaf VI Adolf sur place, ce qui relativise finalement le côté exotique)? Mais JBJB nous prive par là-même de noms aussi gouleyants que Sverker Ier l'Ancien ouCelui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom Valdemar Ier de Suède, sans oublier Knut Eriksson et Gustave Vasa, qu'on pourrait traduire par Louis Minitell et Charles Eudebert... Heureusement que la candidate suédoise n'est pas de la famille et a la chance d'avoir un nom en -dahl, ce qui est, il faut toutefois en convenir, bien moins rigolo que le candidat norvégien, Didrik Solli-Tangen et surtout que le nom du groupe finnois, pour lequel je vous conseille de prendre votre respiration, là, maintenant, allez-y, trois-quatre: Kuunkuiskaajat!

Mais je dois cesser là les clichés, parce que c'est un peu facile de se moquer des noms des étrangers et qu'ils en diraient sans doute autant de moi. Et puis, si je commence par les noms, je vais finir par raconter des inepties sur le physique, comme si tous les Scandinaves devaient être de jolies blondes en robe blanche! Alors que pas du tout!, les Norvégiens peuvent aussi être de jolis bruns en costumes...


Anna Bergendahl - This is my life (Suède)


Kuunkuiskaajat - Työlki ellää (Finlande)


Didrik Solli-Tangen - My heart is yours (Norvège)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Norvège, 8 points (Norway, eight points): la mélodie du couplet me plaît vraiment, même si elle m'évoque un peu le générique de Sauvez Willy! (Will you be there de Michael Jackson) et peut-être aussi parce qu'elle me provoque cette réminiscence. Le refrain aussi, d'ailleurs, m'évoque un truc, mais c'est beaucoup plus confus... Surtout, le monsieur a une fort jolie voix (et le physique qui va à ce genre de slow ultime), qui peut franchement avoir son petit succès, d'autant que l'intro seul sans bruit est un excellent moyen de se démarquer.
  • Finlande, 6 points (Finland, six points): elles jouent dans la neige, donnent à manger au cheval et font de l'accordéon, c'est un peu «bienvenue au pays des Fées» et c'est possiblement à vomir. Mais, selon la mise en scène, ça peut aussi être dynamique -avec même peut-être un petit côté fête de la bière finnoise, plus classe que celle de Munich- et donner envie de taper dans les mains avec elles.
  • Suède, 3 points (Sweden, three points): non seulement la chanson est très très banale, mais en plus, la chanteuse fait des effets de voix... et des vibratos qui m'horripilent sur la version live, qu'elle a l'amabilité de ne pas faire dans le clip et qu'elle ne fera pas, je le sais car j'ai confiance en elle, le jour J avec sa fausse guitare! Oui, elle a possiblement ses chances mais je ne suis absolument pas client.

Commentaires

Nataka a dit…
Oui, Didrik est un joli garçon qui a une jolie voix et une chanson qui évoque effectivement Sauvez Willy sur les premières notes. Je comprends que ça joue, pour toi. Mais pour moi, c'est bateau, entendu mille et mille fois, comme la Suédoise du reste. Et les Finlandaises et leur fête au village, beuaaah !

J'ai été jeter un oeil sur le site de l'eurovision, écouter un peu les autre, et pour l'instant j'ai un top 4 Roumanie - Allemagne - Belgique - Slovaquie.
Pierre a dit…
Tu as raison pour Didrik, le fait que le couplet puis le refrain m'évoquent d'autres chansons prouve que c'est du déjà entendu, mais je marche bien plus que pour la Suédoise (et le physique n'y est pour rien, parce que Didrik est bien gentil, mais quand même un peu fade).
Je saurai résister, pour les autres chansons, je m'en tiens à trois chansons par jour et ça m'occupera jusqu'au lundi. Mais ça tombe bien, aujourd'hui, c'est le tour de la Slovaquie.
Anonyme a dit…
besoin de verifier:)

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël