Destination: (deuxième partie de la finale de l')Eurovision

Tout va si vite: c'était à peine avant-hier le début de l'Eurovision que voilà que ce soir, les 26 finalistes d'après-demain seront tous connus. Au terme de ce que d'aucuns qualifient de: «La demi-finale de la Mort». Ce soir, tous les favoris s'affrontent, et quelques outsiders sérieux se mêlent à la bagarre, pour seulement dix places. Dont la moitié semblent réservées de façon ferme et définitive par des bookmakers ultra-confiants (à plus de 90%!) à la Suède, la Russie, l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas et la Suisse.
Mais l'enjeu de la soirée ne s'arrêtera pas là, oh non! Au cœur de la nuit israélienne, les qualifiés auront eu à peine le temps de savourer leur victoire qu'ils devront tirer au sort leur place en finale, en espérant, évidemment, obtenir le sésame vers le 2nd half. Celui qui permet d'attirer davantage de votes, celui où on trouvait les trois pays les plus plébiscités par le public en 2018... mais celui qui, pourtant, n'a pas empêché Salvador Sobral, Måns Zelmerlöw ou Conchita Wurst de gagner en leur temps. Peu importe si c'est un peu irrationnel, c'est comme ça, le 2nd half est the place to be. Seulement, après la razzia du Big 5 (sauf l'Allemagne) et des finalistes de mardi, les places au-delà du numéro 14 sont très chères: il ne reste que deux petits papiers permettant de chanter samedi aux côtés de l'Australie, de l'Islande ou -ça ne nous arrive pas si souvent- de la France.
Autant dire qu'il est temps de bâcler vite fait ce qu'il reste à préparer pour les sixièmes demain, puis manger en quatrième vitesse, pour être prêt à temps pour la soirée où tout peut basculer.

S!sters - Sister (Allemagne)

Michael Rice - Bigger Than Us (Royaume-Uni)

Mahmood - Soldi (Italie)

Ce soir, ici aussi, tous les candidats de samedi sont désormais connus, puisque voici les trois derniers prétendants au trône.
  • Royaume-Uni, 2 points: non. Pour illustrer une série Disney Channel en 2003, à la rigueur, mais c'est tout. Peut-être que le final too much va attirer l'oreille en live (plus que le reste de cette chanson tellement banale) avec ses vibes et son chœur gospelisant, mais là, je le trouve juste too much.
  • Allemagne, 3 points: la chanson avait à peine commencé que je me suis rendu compte que je ne l'écoutais plus... Mais je trouve que le sister en fin de refrain (et plus encore en fin de chanson) est beau. 
  • Italie, 8 points: entre les clap clap, les come va come va come va, les wouh, les waladi waladi, les rimes en -oOOo, il y a tellement de petits éléments parfaitement jouissifs dans cette chanson (et une rime entre Jackie Chan et ramadan, en plus). L'ensemble est curieusement structuré (et encore davantage dans la version raccourcie), mais ça finit de contribuer au charme de l'ensemble. Ça, et Mahmood.

Commentaires

Nataka a dit…
On est à 2 minutes du Te Deum alors je commenterai demain sur ces chansons-là.
Bonsoir !
Pierre a dit…
Ils ont mis l'Eurovision en face de la chronique de Pablo Mira dans Quotidien...
Bonsoir!
Nataka a dit…
Ils traînent toujours su TMC.
Nataka a dit…
J'ai un grand écran cette année mais toujours le son de mes petites baffles mal orientées. Un jour je trouverai la bonne installation.
Nataka a dit…
J'imagine que l'année prochaine ils seront 5 ou 6 à présenter. 4 c'est déjà trop.
Pierre a dit…
J'avais des doutes sur l'Arménie pour ouvrir. Ca se confirme, je trouve ça très bof, malgré toutes les flammes de la fin.
Nataka a dit…
Seule en scène avec de la pyrotechnie c'est un peu juste.
Nataka a dit…
Je viens seulement de piger que toutes les cartes postales sont en Israël 😁
Nataka a dit…
J'aime beaucoup l'esthétique sur la chanson irlandaise. Ça ne casse toujours pas 3 pattes à un canard mais c'est mignon.
Pierre a dit…
Oui, ce sont des cartes postales pour découvrir le pays. (je me moque mais je ne sais plus si c'est toujours le cas, c'est vrai)

L'Irlande, pourquoi cette mise en scène tellement trop dynamique par rapport à cette chanson? Pourquoi ce look, aussi?
Nataka a dit…
Moque, moque.

Oh, des dessins avec du sable! Bien, même si la chanson m'ennuie y a au moins ça.
Nataka a dit…
Ah il ressemble à ça, Luca ? Ok. Bah j'aimais mieux le clip. Là c"est vraiment bateau comme décor, comme la Suède l'an dernier.
Pierre a dit…
Je suis d'accord, la Suisse a un peu tout piqué à la Suède de l'an dernier, mais en plus énergique. Sauf que ça l'a essoufflé, heureusement qu'il avait son choriste en fond pour faire quelques Dirty dancing en playback.

Avant ça, j'ai été un peu déçu par la Moldavie.
Pierre a dit…
Hé, la Lettonie, c'est joli, là, comme ça, juste après la Suisse. C'est mignon, j'aime bien.
Nataka a dit…
C'est très joli mais quand même un peut longuet, la Lituanie.
Nataka a dit…
Lettonie, pardon.
Nataka a dit…
Ah mais donc c'est l'année des harnais en cuir, donc.
Pierre a dit…
J'ai trouvé ça beau visuellement, la Roumanie, tout: les écrans, le maquillage, les flammes... mais la chanson n'a rien à voir avec ça, je trouve. Et c'était vaguement chiant à la fin.
Rhum Raisin a dit…
Ayé, je suis là ce soir ! Bonsoir !
Notre amie Roumaine a définitivement une chanson inintéressante.
Nataka a dit…
Après quelques jours j'aime bien la chanson roumaine. C'était pas propre-propre mais ça se tenait.

Allez, pause bibine.
Nataka a dit…
C'est vrai que pour la Roumanie je m'attendais à une autre ambiance.
Nataka a dit…
Coucou Rhum !
Nataka a dit…
Tchaikovski? Ah non c'est de la triche ça!
Rhum Raisin a dit…
Donc la Danoise adopte la même attitude flippante que dans le clip : elle fixe la caméra.
Du coup, la mise en scène cul-cul tombe à l'eau.
Pierre a dit…
Je trouvais au début qu'elle fixait moins la caméra mais en fait, si, une fois sur l'échelle, c'était dur pour elle.
Et bonsoir RR, évidemment.
Nataka a dit…
La chanson danoise accroche mais reste d'une gentille niaiserie. Mais assumée.
Pierre a dit…
La Suède, pfff. J'ai trouvé ça inintéressant. J'aime le dernier refrain, mais c'est court.
Nataka a dit…
Bon bah moi la chanson suédoise de toute façon c'est oui, mais là y avait un déséquilibre avec les choeurs.
Nataka a dit…
L'éclairagiste autrichien a fait du bon boulot.
Pierre a dit…
La chanteuse autrichienne, en revanche, s'est un peu ratée sur la fin, il me semble.
Nataka a dit…
Sur le milieu aussi.
Nataka a dit…
Je crois que c'est plié, personne ne fera plus tarte que la Croatie.
Pierre a dit…
La Croatie, on a tout eu. Un ange, ça suffisait pas, on en a deux de plus, jusqu'au lever de poing en regardant la caméra à la fin. C'était beau...
Rhum Raisin a dit…
Oui, c'est tarte la Croatie, mais ça peut plaire à des gens.
(Oui, ça peut me plaire, quoi)
Nataka a dit…
On a chacun ses mauvais goûts 😊
Nataka a dit…
Tu avais raison Pierre, cette chanson maltaise est difficile sur scène.
La fin était bien, je crois.
Pierre a dit…
Oh, non, mais RR, la Croatie pourrait finir aussi dans mon top.
Je suis content pour Malte. Le visuel a mis un peu de temps à démarrer mais finalement, il se passe plein de trucs autour d'elle. Elle, en revanche, avait l'air un peu coincée et chantait moins bien que sur disque, mais ça sera parfait samedi, voilà.
Nataka a dit…
☝ Pareil (sur Malte, pas la Croatie)
Nataka a dit…
Lituanie donc, comme pour l'Estonie avant-hier la version studio donne un truc pas dégueu mais c'est un peu faiblard sur scène.
Sauf que contrairement à l'Estonien il en fait moins des caisses et la chanson est un poil mieux.
Pierre a dit…
Je suis assez déçu par cette prestation russe. Ca a perdu tout le côté épique pour un trip mégalo curieux. La toute fin, oui, à la limite, mais pour un méga favori, bof.
Nataka a dit…
Ces miroirs c'est à la fois un peu megalo et vraiment chouette. Donc voilà y en a qui envoient du vocal à donc avec des ailes dorées, et d'autres qui envoient autant de puissance vocale avec une chanson aussi dramatique mais qui ne viennent pas pour rigoler.
Nataka a dit…
Ouh la la, cette chanson albanaise est justement du genre qui ne souffre pas d'à peu près. Ça fait mal.
Pierre a dit…
Le pire, c'est que je ne sais pas si la Croatie est venue pour rigoler.
Tu es donc convaincue par Sergey?

L'Albanie, je passe, merci.
Nataka a dit…
Convaincue par Sergey, oui, relativement au reste en tout cas.
Rhum Raisin a dit…
Nos faux Aqua norvégiens ne me déplaisent pas. Ils sont vraiment dans l'esprit Eurovision.
Nataka a dit…
Les norvégiens sont nickels, eux. Et totalement eurovisionesques.
Nataka a dit…
Je n'entends pas vraiment Aqua sauf la grosse voix du monsieur chauve peut-être ?
Rhum Raisin a dit…
Nous sommes bien d'accord, Nataka.
Nataka a dit…
Nous sommes d'accord et nous sommes concomitants
Pierre a dit…
Les Norvégiens ont été parfaits, oui!

Duncan est plus beau que ce qu'on voyait dans l'eau. Sa chanson est pareille, c'est joli mais pourquoi tant de ferveur autour de lui?
Nataka a dit…
Je le trouvait beau dans l'eau, moi.
Pierre a dit…
Il était beau dans l'eau, mais il était dans l'ombre, tout de même.

La Macédoine du Nord, c'était le risque, je trouve ça très banal.
Nataka a dit…
Elle est bien cette chanson macedonienne, en fait. Totalement classique mais ça va toucher universellement.
Pierre a dit…
Non, Nataka, c'était quand même un peu chiant. Touchant mais chiant. Touchiant?

L'Azerbaïdjan, décidément, y a un truc qui marche pas. Mais il est beau, rholala. Trop habillé, malheureusement.
Rhum Raisin a dit…
J'avais trouvé la chanson macédonienne un peu mieux à la première écoute que ce soir.
Quant à l'Azerbaïdjan, je revois mon appréciation à la hausse, parce que ces "Shut up" sont plutôt cool à chanter.
Nataka a dit…
J'ai déjà oublié des trucs, heureusement qu'il y a un récapitulatif.
Nataka a dit…
Pour moi l'Autriche et l'Albanie c'est non
La Moldavie et la Croatie aussi
Ah oui c'était ça la Lettonie. Bon bah ça veut tout dire je crois.
Nataka a dit…
Comme l'Azerbaïdjan ne m'a pas plus convaincue que ça je vais garder l'Irlande.
C'est tellement rare que je garde l'Irlande.
Nataka a dit…
Touchiant ça me va.
A la limite j'hésite entre Azerbaïdjan et Lituanie.
Nataka a dit…
Je garde:
Norvège
Malte
Suède
Russie
Pays-Bas
Suisse
Roumanie

Après, bon, va falloir que ce soit un top 11 parce que y en a vraiment que 7 dont je n'ai rien à foutre. Donc
Irlande
Macédoine
Azerbaïdjan
Lituanie
Pierre a dit…
L'Irlande, pourtant, une si grande nation de l'Eurovision.

J'ai un top 10, mais en fait, c'est surtout les quatre premiers, puis les trois suivants puis après, il faut bien aller à dix...
Suisse,
Malte,
Norvège,
Lettonie,
...
Danemark,
Moldavie,
Croatie,
...
Russie,
Azerbaïdjan,
Pays-Bas

C'était mieux que mardi, mais je m'attendais à beaucoup plus, moi!
Nataka a dit…
Je crois que c'était mieux que mardi oui.
Rhum Raisin a dit…
Les trois seuls pays sur lesquels nous sommes tous les 3 d'accord :
Norvège
Suisse
Et dans une moindre mesure : Azerbaïdjan

Comme Pierre, je suis pour :
Moldavie
Croatie

Comme Nataka, je suis pour :
Suède
Irlande
Lituanie
Pays-Bas
Macédoine du Nord
Nataka a dit…
Je me laisse peut-être emballer par la Macédoine, c'est vrai. C'est à cause des débats du jour sur Twitter je crois.
Nataka a dit…
Mais elle a chanté tellement moins faux que la moyenne aussi...
Nataka a dit…
Hey monsieur lunettes, voici le présentateur qui a mis la barre tellement haut que tes tentatives d'humour paraitront nazes pour toute la postérité...
Nataka a dit…
Ah oui ça a l'air prometteur cette histoire d'anciens gagnants qui chantent des chansons d'autres anciens gagnants.
Mans qui chante Fuego...
Nataka a dit…
Par contre je ne peux pas vous exprimer à quel point je m'en bats les steaks de Madonna.
Pierre a dit…
Je suis curieux de voir ce best of d'anciens candidats (pas vainqueurs, parce que Fuego a perdu, rappelle-toi!).
Le magnéto best of ressemblait un peu à celui de mardi, mais je l'ai mieux regardé. Le concept est classique, mais c'est bien fait, ma foi.
Nataka a dit…
"Il y a des deuxièmes places qui valent presque des premières."
Nelson Monfort.

J'aime bien leurs magnétos, oui, c'est bien fichu.
Pierre a dit…
Dans le big 5 du soir, franchement, l'Italie, c'est bien bien, mais alors, bon, sinon...
Nataka a dit…
Je ne déteste pas la chanson allemande, l'harmonie des voix est belle.
Rhum Raisin a dit…
Ah, tu vois qu'on a eu raison de s'emballer sur la Macédoine !
Pierre a dit…
J'ai fini par avoir peur pour Malte, pfff. Ça n'est pas mon top 10 mais les qualifiés ne sont pas surprenants, sauf l'Albanie, à la rigueur...
Nataka a dit…
Bien. Bon c'était moins tendu que mardi. Et après l'inexplicable qualification de Saint Marin, rien ne pouvait être choquant ce soir.
Mais l'Albanie... c'était très mauvais quand même, non ?
Rhum Raisin a dit…
J'aurais aimé revoir le Croate ailé, mais tant pis.
Nataka a dit…
Remarquez, ce n'était pas la seule.
Pierre a dit…
C'était mauvais mais pittoresque.
Pierre a dit…
Je suis un peu déçu pour le Croate aussi, il avait l'air gentil. Mais vous avez voulu la Macédoine du Nord, voilà...
Nataka a dit…
Bon, voilà voilà.
Du coup moi la finale ce sera dimanche matin, hein.
J'essaierai de lire vos commentaires au fur et à mesure, sans tricher.
Nataka a dit…
Ce que nous on a voulu n'a eu aucune influence sur les résultats, on n'a pas voté ce soir.
Pierre a dit…
Oui, oui, tu dis ça pour te dédouaner de la peine que tu fais au Croate!
Bon spectacle de Pablo, en tout cas.
Nataka a dit…
Il avait peut-être l'air gentil mais il avait des ailes dorées.
Y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer.

La soirée avec Pablo sera sûrement super bien. Mais j'aurais aimé que ce soit un autre jour.
Pierre a dit…
Si la France gagne, on saura qui nous portait la poisse...
Allez, on travaille demain, bonne nuit!
Nataka a dit…
C'est pas gentil ça !

Bon alors, les derniers participants :
Italie : C'est inhabituel. Le plus souvent je suis emballée très vite par les chansons italiennes, là ça a mis un peu de temps. Mais j'aime bien. Ça ne gagnera pas, mais ça n'ennuie pas.

Royaume-Uni : C'est pas mal, relativement aux propositions du Royaume-Uni, mais des chansons comme ça y en a d'autres dans la compétition et plus mémorables.

Allemagne : C'est gnangnan, mais j'aime vraiment bien l'harmonie des voix, ce genre de combinaison ça marche sur moi. C'est pas Ogene mais j'aime.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour :

N°3 : Royaume-Uni - En effet, ça ressemble à plein d'autres chansons du concours, et on l'oublie vite.
N°2 : Allemagne - C'est joli à écouter. Mais contrairement à toi Pierre, ce ne sont pas les "Sister" qui me plaisent, mais plutôt les refrains calmes et reposants.
N°1 : Italie - Comme dit Nataka, c'est inhabituel. Et c'est uniquement pour ça que je le classe n°1. Je ne suis pas sûr que l'Italie finisse dans le haut du classement demain soir. Et même pas du côté gauche du tableau. Mais bon, ça a le mérite de faire taper mes orteils en rythme.
Pierre a dit…
Bon, d'accord, l'Italie ne gagnera sûrement pas, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer du côté droit du tableau.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël