Neuf minutes pour convaincre (5): Russie, Grèce, Chypre

Saviez-vous que, si un candidat de l'Eurovision est libre de chanter dans la langue de son choix -même une langue inventée-, il existe toutefois d'autres contraintes dans le règlement, parmi lesquelles l'interdiction absolue d'utiliser la moindre voix pré-enregistrée et la limitation à six du nombre de personnes sur scène? On peut donc voir un chanteur solo tenter d'occuper l'espace grâce à l'atmosphère poignante de sa chanson, un couple qui se déchire ou s'unit à chaque bout de la scène, un morceau rythmé avec cinq danseurs et éventuellement des ventilateurs, voire des numéros ultra-acrobatiques réalisés par un chanteur solo qui chante en quasi-play-back tandis qu'un choriste, tapi un peu dans l'ombre au fond de la scène, est là pour que la magie opère. Et puis, on peut aussi venir à six, même pour faire semblant de jouer d'un instrument de musique.

Et justement, si on compte les candidats qui représenteront la Russie, la Grèce et Chypre, on arrive à 18 personnes tout rond! Enfin, tout rond, c'est évidemment une façon de parler pour dire qu'on atteint le maximum, étant entendu que c'est plutôt 20 qui est tout rond, ou n'importe quel multiple de 10, voire de 5, mais pas 18. Pourtant, si les trois chanteurs respectifs ont amené leurs amis avec eux, ce sera bien plus pour faire semblant de jouer de la basse, de la batterie, du saxophone, de la guitare, du violon ou du piano que pour donner de la voix. Quoiqu'il faut attendre de voir si les amis grecs de Giorgos qui, logiquement, aiment la danse, seront capables de danser tout en exécutant leur cri tribal en live...


Peter Nalitch & Friends - Lost and forgotten (Russie)


Giorgos Alkaios & Friends - Ωπα (Grèce)


Jon Lilygreen & The Islanders -
Life looks better in spring
(Chypre)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Russie, 7 points (Russia, seven points): voilà une chanson qui a l'air triste, chantée par un jeune homme qui a l'air tout aussi triste, au point qu'il n'a plus du tout une tête de concurrent de l'Eurovision, mais plutôt de poète maudit... Ce n'est pas forcément très bien chanté, mais cette voix pourrait m'émouvoir en live et, maintenant que je sais qu'il y a un passage parlé et quelques cris déchirants dans les chœurs, je ne serai plus surpris et déconcerté.
  • Grèce, 4 points (Greece, four points): le début du clip laisse présumer un titre dark possiblement techno ou métal, alors qu'il ne s'agit que de pure dance qui fait croire qu'on va entendre (1, 2, 3) Maria. La prestation en live sera déterminante, que ce soit pour les cris des danseurs ou l'insertion du violoniste dans le tout pour remporter un petit succès, sans grande conviction toutefois.
  • Chypre, 2 points (Cyprus, two points): si je suis le clip, je présume que la vie semble meilleure au printemps quand on a douze ans et qu'on tombe amoureux en récupérant sa valise à l'aéroport... C'est mièvre, ça me fait vomir, j'aime pas.

Commentaires

Nataka a dit…
Là je ne vais pas être d'accord avec toi. Même si c'est mièvre et archi-entendu, la chanson de Chypre est encore la plus éoutable à mon goût. A condition de ne pas regarder le clip.
Pierre a dit…
C'est clair que le clip de Chypre est cheap (ha ha) et que ça n'aide pas. Et je t'avoue que j'ai même baissé la note à la deuxième écoute -où pourtant je n'avais plus le clip sous les yeux- comme j'ai baissé la Grèce. Je ne suis pas complètement convaincu que le Russe chante volontairement comme ça, mais curieusement, ça ne me déplaît pas...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël