Neuf minutes pour convaincre (10): Lettonie, Royaume-Uni, Suisse

Saviez-vous que la pose d'une dent en céramique est un acte non remboursé par la sécurité sociale? C'est dire comme la production de M6 croyait en les Whatfor pour accepter d'en offrir une à Monia, là où le téléspectateur lambda y aurait vu l'occasion rêvée de la virer de l'émission, vu qu'elle ne savait pas trop bien chanter... Et finalement, c'est peut-être à cause de cette dépense inconsidérée que la maison de disques a refusé d'allouer le budget pour un troisième single ou une vraie promotion voire une tournée et que les Whatfor n'ont pas pu connaître la carrière des L5, alors qu'ils étaient un de moins, ni même des Linkup, même s'ils étaient un de plus. Au moins, on gardera en mémoire que les Whatfor ont eu davantage de succès que les Diadems, mais les Diadems n'ont jamais gagné Popstars. Et si, vraiment vraiment, on veut trouver du positif, on pourra noter que Cyril des Whatfor, comme pour expier son passé, s'est reconverti en pianiste pour Grégoire, mais c'est, il me semble, une punition excessive car, même si l'album des Whatfor n'est pas très bon, il y a quand même Moonlight rendez-vous dessus. En plus de Plus haut et L'amour n'a pas de loi!, mais cela va de soi...

En tout cas, sachez-le, mais la chanson lettone n'a rien à voir avec le groupe culte des années 2002. Pour compenser, la sélection du jour inclut une chanson anglaise en anglais et une chanson suisse en français. Qui, en un sens, pourraient constituer un hommage au groupe de Nicolas, Erika et les autres...


Aisha - What For? (Only Mr. God Knows Why) (Lettonie)


Josh Dubovie - That sounds good to me (Royaume-Uni)


Michael von der Heide - Il pleut de l'or (Suisse)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Lettonie, 8 points (Latvia, eight points): aucun doute, c'est un titre très classique, mais sans m'expliquer pourquoi, j'aime beaucoup. Le refrain semble moins intéressant que le couplet, et déjà l'accordéon pourrait me refroidir, mais finalement, je tape du pied sans me forcer jusqu'à la fin de la chanson, sans me lasser, c'est donc très positif. Je crains juste l'ultime note, qui ne me paraît pas indispensable, mais on verra bien...
  • Suisse, 3 points (Switzerland, three points): c'est... spécial. Mais je ne peux pas dire que j'aime. D'abord, j'en viens à être désarçonné d'entendre du français, une langue où je peux comprendre les paroles. Et puis... Bah, le style global de la chanson est assez daté, non?
  • Royaume-Uni, 1 point (United Kingdom, one point): on va dire que le clip live défavorise la chanson... Mais entre les chœurs qu'on entend plus que le chanteur (et que je ne qualifierais pas de mélodieux), l'absence de mélodie, la musique un peu ringarde, la façon de chanter, la fin de la chanson... Il m'a fallu de la volonté pour arriver au bout de la chanson, plus que pour n'importe quelle autre chanson déjà écoutée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël