Neuf minutes pour convaincre (7): Danemark, Malte, Albanie

Saviez-vous que, au milieu des séries télévisées américaines, britanniques, allemandes ou françaises, il existe aussi des séries danoises, qui viennent donc du Danemark, le pays de la Petite Sirène et des a avec des ronds dessus (même que ça s'appelle des ronds en chef)? Enfin, des séries danoises, il faut relativiser... Rien ne prouve que le Danemark a pu produire plus d'une série au cours de son histoire, mais c'est déjà un bon début, surtout quand ladite série bénéficie de bonnes critiques internationales. Enfin, critiques internationales, il faut relativiser, parce que je dois avouer que je me suis contenté de lire deux ou trois articles au sujet de cette série dans deux ou trois programmes télé français qui ont probablement recopié un dossier de presse probablement peu critique. Mais tout de même, c'est un fait notable: il existe au moins une série télévisée danoise et elle est diffusée en France. Enfin, diffusée en France, il faut relativiser: le mardi à 22h20 sur Arte, il y a peu de chances qu'elle soit très regardée, malgré tous les efforts faits pour vendre la série en arrangeant un peu le titre et l'intituler The killing. C'est vrai que le grand public n'a déjà pas forcément le réflexe de zapper sur Arte, si en plus le programme télé indique Forbrydelsen...

Chanée et N'evergreen, les danois qui chantent à l'Eurovision l'ont bien compris et ils ont directement anglicisé leur chanson, qui avec un titre comme In a moment like this, s'entendront certainement à merveille avec les chanteuses albanaise et maltaise, dont les It's all about you et My dream respectifs semblent tout aussi romantiques, avec des morceaux d'oiseaux qui s'envolent dedans. Quoique, quand on ne coupe pas le son du clip albanais, on peut être un peu surpris.


Chanée & N'evergreen - In a moment like this (Danemark)


Thea Garrett - My dream (Malte)


Juliana Pasha - It's all about you (Albanie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Albanie, 8 points (Albania, eight points): le clip, le titre laissent penser à une pure chanson romantique et puis non! Ce n'est pas la révolution musicale du siècle, mais il y a un petit aspect électro vaguement britneyspearsien qui la détache un peu du lot. Ça se gâte un peu ensuite, mais c'est assez péchu pour compenser.
  • Danemark, 3 points (Denmark, three points): plus les jours passent et moins je supporte ce genre de chansons. C'est pas mauvais, non, mais c'est du déjà entendu mille fois, y compris pendant les six derniers jours, et je sature.
  • Malte, 2 points (Malta, two points): une chanteuse à voix, une ballade, une boîte à rythme un peu trop présente pour faire comme dans les années 1990, une note finale qui suscite l'admiration, voilà du son pur Malte. Mais tout ce que cette prestation m'inspire, c'est que j'espère pour celui qui se cache dans l'oiseau qu'il ne perdra pas son masque le grand soir.

Commentaires

Anonyme a dit…
Lire le blog en entier, pretty good

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël