Le grand soir, acte final

[20:50] Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, la pression monte. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour pouvoir tenir trois heures devant la télé, même si je sais pertinemment que cette grande finale devrait proposer quelques magnétos pour occuper les gens pendant les votes, voire dès le début de l'émission. Bonsoir aux gens qui liront ceci.
Avant que le grand raout ne commence, je sais déjà que mon acolyte des deux dernières années, Rhum Raisin, porté disparu de son blogue depuis plusieurs mois, va me manquer, comme son efficacité pour préparer un vrai live de qualité, avec des images entre les commentaires et des commentaires à lire entre les images.

[21:00] Mais point de nostalgie, voici l'hymne! C'est parti.
Cette année, c'est donc Cyril Hanouna qui porte la culotte dans le couple qu'il forme avec Stéphane Bern. Il a pris du galon depuis l'an dernier.
[21:02] J'avais envisagé de ressortir la vidéo d'Alexander Rybak pour patienter, puis j'ai pensé qu'on allait l'entendre et que ça pourrait finir par être soûlant.
Avant ça, la télévision norvégienne nous propose de regarder en petit des écrans filmés de loin pour y voir des gens qui soutiennent leur pays.
[21:04] Alexander Rybak n'a pas dû vendre de disques en vrai, il porte les mêmes habits que l'an dernier.
Par contre, c'est mignon de voir comme il grandit, il a un petit duvet qui lui a poussé.
[21:06] Cette version était un peu trop courte. Peut-être que, comme aux demi-finales, on va speeder ce soir.
[21:07] Stéphane et Cyril font bien de parler des demi-finales, eux qui viennent de participer à une émission qui nous annonçait ce soir la Suisse, la Bulgarie et la Finlande... Mauvais choix, dommage!
[21:09] Ah oui, donc, en effet, tout va vite, visiblement.
Bonne nouvelle, l'Azerbaïdjan commence, ce qui devrait lui nuire. Surtout si elle chante aussi moyennement qu'à la demi-finale à force de courir.
[21:11] Safura n'a donc pas bien regardé sa prestation, elle crie encore plus fort que jeudi...
[21:13] Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à l'écouter, n'étant pas très sensible à ses mouvements de cheveux par ailleurs.
[21:14] Benjamin de la Nouvelle Star a déjà trouvé sa reconversion avec cette chanson qui fait partie des préférées de ma sœur. Personne n'est parfait.
[21:16] Il y a eu sabotage et intrusion! Des gens vont-ils voter pour l'Espagne pour soutenir Daniel après ce petit moment de solitude?
J'espère en tout cas que Daniel ne va pas rechanter juste pour ça...
Voici Didrik, clairement choisi pour ne pas gagner, comme l'indiquent Stéphane et Cyril.
[21:19] C'est moi ou Didrik chante un peu faux?
C'est dommage, parce que la chanson est jolie, je crois, sinon. Et Didrik en lui-même est loin d'être moche.
[21:21] Quelle jolie chanson d'enterrement, quand même.
[21:22] La Moldavie n'a heureusement pas tenu compte des moqueries de Yann Barthès et a conservé son saxo en play-back.
Je ne sais pas si c'est parce que c'était la toute première chanson de l'année et que je n'étais pas encore concentré, mais je n'avais pas tilté mardi sur le maquillage effrayant d'Olia Tira.
[21:25] Toujours très sympathique mais trop banal pour gagner, ces Moldaves.
Le chypriote montre son ventre musclé (ah non) et velu (euh, oui) pour faire voter les foules. Il sait qu'il a des fans, donc. Nataka?
[21:27] Quand même, je n'aurais même pas pensé que Jon puisse avoir commencé sa puberté. Sinon, sa chanson m'ennuie toujours, mais moins.
[21:29] Voilà l'heure du rock. Je pense que si Vukasin et son hatchek avaient fait comme Jon avant d'entrer en scène, la Bosnie aurait pu gagner des votes.
[21:32] Cette chanson manque vraiment d'ampleur. Elle aurait pu être bien plus explosive et justifier, du coup, le passage de air guitare électrique. Là, elle reste un peu trop fade.
[21:33] Voici la Belgique. On se tait, on écoute, on conclut.
Euh, "la" ballade du concours... Stéphane n'a pas bien écouté les sélectionnés... Mais chut, j'ai dit.
[21:36] Je me demande si on a entendu la guitare de Tom en live, mais, même si, pour Cyril, ce n'est pas l'Eurovision, c'était vraiment très bien. Ça tranche du reste et il était super à l'aise, avec un public qui a suivi. Puis avec la fabuleuse Serbie juste après, il se distingue encore plus!
[21:40] Elle est quand même tellement fun, cette chanson! Et je réalise que Milan a la même coiffure que la gagnante lesbienne de 2007, ce qui doit impliquer que tous les Serbes se coiffent pareillement.
Ah, zut, l'Espagne reviendra... Pour la peine, je saute une ligne.

[21:44] L'intrus biélorusse qui chante moyennement bien n'a pas été éliminé, les papillons non plus. Au moins, on ne sera pas les plus ridicules, c'est sûr.
[21:47] Et tu me donnes envie de vivre...
Je suis rassuré, je ne m'étais pas mis à chanter L'amour est un soleil au premier refrain, parce que je pensais à autre chose, mais l'effet Segara marche encore sur moi.
[21:49] Je crois que j'ai dit du bien de cette chanson jeudi, je me rétracte.
Et voici la Grèce qui chante la même chose que Jessy Matador, ou à peu de choses près.
[21:51] Autant la chanson irlandaise a perdu de son intérêt à mes oreilles sans l'effet de nouveauté, autant ce titre reste très efficace. La preuve, je viens de crier Opa, en espérant que mes voisins ne viendront pas sonner. Sauf si c'est mignon voisin...
[21:53] Je pense que cette chanson a de vraies chances, mais, tout de même, on ne PEUT pas se permettre de faire gagner la Grèce. Ou alors l'Europe entière va à la faillite!
[21:55] Même la mise en scène de Josh Dubovie est un peu pourrie et sortie des années 80. Finalement, c'est peut-être fait exprès et personne n'a compris?
[21:56] Josh a tenté de soulever la foule. Puis il s'est arrêté. Et il a fini sur une fausse note pour se venger. L'Angleterre est fourbe.
Nous voici à mi-concours avec la chanson 13 sur 25. Hop, je saute une ligne, encore, c'est fête ce soir!

[21:59] Voilà la Géorgie, le pays de Tbilissi. J'ai eu un doute horrible ce midi à ce sujet.
[22:02] J'ai l'impression que j'ai mal jugé cette chanson jeudi, peut-être parce que j'en avais marre au bout de seize chansons. C'était impressionnant, je pense que là, elle est crevée pour les trois prochaines heures. Un de mes favoris, maintenant, la Turquie!
[22:03] Qui chante en anglais, c'est sans doute la treizième fois que Stéphane Bern fait ce constat qui l'affecte vraiment.
[22:06] C'est beau, ces effets pyrotechniques... Je dois avouer que cette chanson souffre, dans une moindre mesure, du syndrome bosnien et que, avec de vrais instruments, ça aurait pu être une tuerie. Sauf que j'aime quand même plus cet air-là que celui de Vukasin et son hatchek.
[22:07] L'Albanie et sa veste a eu mon PLUS mardi soir, j'attends beaucoup.
[22:10] Les vues de profil ne l'avantagent pas, cette Juliana. Ça lui donne le cheveu plat.
Voilà Björk, maintenant, tant pis.
[22:12] J'avais oublié cette coiffure. Elle n'a vraiment pas grand chose pour elle, du coup, Björk...
En direct live, je viens de voir à quel point c'est important de participer aux demi-finales même avec une chanson moyenne à médiocre: je viens de chanter Je ne sais quoi en même temps qu'elle. J'ai honte.
[22:13] Oh non, j'ai recommencé, j'étais ailleurs et ça m'a échappé.
[22:14] Bon, en fait, ce n'est pas si mal que ça, l'Islande. Mais bon, on ne PEUT pas faire gagner l'Islande qui a bloqué tous les aéroports du monde!
[22:16] L'Ukrainienne fait encore un peu la gueule. On a dû la forcer... J'ai l'impression que quelqu'un s'est suicidé derrière elle sur la scène. Ou alors c'est encore un attentat?
[22:18] Comme jeudi, pour l'Ukraine. Bien, inattendu. Mais maintenant, c'est Jessy, alors chut!
[22;19] C'est positif, il a eu un Ouaiiiiiiiiiis du public. Mais chut!
[22:22] Que dire? J'ai A-DO-RÉ! Je ne pense qu'on puisse gagner, oh là non, mais il n'a rien à se reprocher, il a été à fond et vocalement, pas de problème. La choriste n'a pas crié et le choriste doit me laisser son nom en commentaire quand il rentre. Du coup, la Roumanie risque de me paraître mollassonne...
[22:27] Oui, donc. Bien, mais j'étais encore en train de bouger bambalabambalam. Là, au moins, avec Peter, ce n'est pas ce que je veux.
Il est encore mieux coiffé que mardi!
Han, mais je n'avais pas vu la photo mardi!!
Il a l'air si heureux d'avoir son ventilateur, je pourrais devenir fan... Vais-je aller écouter ses autres chansons sur le net?

[22:32] Passage en green room bleue, je saute une ligne au-dessus du noyau d'abricot géant. Si j'avais dû parier, j'aurais dit que la chanteuse arménienne était blonde. Je crois que je confonds tous ces gens avec des cheveux qui volent et des robes aussi...
[22:35] Eva m'indiffère décidément. De toute façon, maintenant, je tremble pour Lena. J'espère qu'elle ne va pas se planter.
[22:37] Elle est un peu toute seule dans la lumière et son rouge à lèvres est discutable, mais elle fait ça bien.
[22:39] Cette rengaine est quand même bougrement sympathique! Elle n'était pas la plus à l'aise de la soirée mais contrairement à Safura, ça n'a pas été un supplice de l'écouter. Gagner, je ne sais pas, je ne crois pas...
C'est l'heure du pic d'audience et de votes en France avec le combo Portugal/Israël.
[22:40] Trente secondes de chanson et déjà, j'en ai marre de ses vibes.
[22:43] Filipa m'a achevé. Et Harel ne va pas me réveiller, je le crains.
De source sûre reçue en breaking news par sms, quelqu'un au moins pense que ça va se jouer entre l'Allemagne et la France. On ne rit pas, c'est quelqu'un que je connais.
[22;45] Je note que ce soir, Harel a abandonné son sourire béat dès le début de la chanson, même s'il n'a pas pu se retenir juste quand j'écris ces mots.
[22:47] Stéphane Bern fait bien de le souligner, preuve qu'il ne sert pas à rien, mais Harel a beaucoup de dents, je n'avais pas fait attention à ça... On finit par le Danemark ou presque, avec une chanson naze, youpi.
[22:49] Cette chanson est encore plus molle que dans mon souvenir. Peut-être que c'est plus un titre à passer en quatrième qu'en vingt-quatrième? Enfin, si vraiment il faut le passer.
[22:52] Finalement, il est moins ennuyeux de finir sur l'Espagne que sur le Danemark qui fatigue un peu les oreilles. L'Espagne, c'est calme, tranquille, à écouter dans un petit village en faisant la sieste à l'ombre de l'église un jour de forte chaleur.
[22:55] Et voilà, c'est fini. Je ne sais pas si je vote. Voyons donc le récapitulatif.
[22:56] Voyons donc le récapitulatif, flûte!
[22:57] Ah! Donc Azerbaïdjan, non; Espagne, pas mal finalement; Norvège, non; Moldavie, moui; Chypre, moyennement; Bosnie, non; Belgique, oui et je l'avais presque oublié!; Serbie, oui; Biélorussie évidemment non; Irlande, non plus; Grèce, bien mais finalement moins tonique que Jessy; Royaume-Uni mouhahaha; Géorgie, pas mal du tout!; Turquie, oui malgré cet extrait sans paroles ou presque, encore; Albanie, oui; Islande, oui aussi, finalement; Ukraine, bien aussi; France, oui mais l'extrait n'est pas flatteur; Roumanie oui aussi; Russie mille fois oui surtout si on voit le ventilateur; Arménie non merci; Allemagne, oui!!; Portugal, certainement pas; Israël, moui mais je crois entendre une fausse note pour débuter ce magnéto et Danemark, certainement pas.
Un bilan plutôt positif, malgré tout, ce soir, j'ai l'impression.
[23:03] Alors, voté-je pour la Russie car j'aime Peter ou voté-je utile parce que Lena a des chances de gagner et que je dois me mobiliser pour une victoire à l'Ouest?
[23:08] Mon Dieu, ne me laissez pas seul avec un téléphone portable!!!
[23:11] Le deuxième extrait de la France n'était pas plus avantageux... Mais elle reste dans mon Top 5, dans le désordre avec la Russie, l'Allemagne, la Belgique, l'Albanie et la Roumanie.
Oui, c'est un top 5 à 6, chut!
[23:14] Je suis rebelle, je ne danserai pas seul devant ma télé quand on verra la France.
Les images européennes sont censées être en direct?
À Londres, ils ont fait leurs intéressants, ça ne ressemblait pas du tout aux autres chorés.
Ah, la finale du Top 14 s'est-elle finie, pour que Cyril fasse son message de bienvenue? Clermont a-t-il perdu sa onzième finale?
[23:17] Yvette a failli périr écrasée par ses amis avec lesquels elle regarde l'Eurovision!
[23:22] J'ai personnellement été ouvrir ma fenêtre mais ça ne suffit pas à m'occuper pendant ce moment trop long... Maître Nadjar est capable de calculer un résultat beaucoup plus vite.
[23:24] Visiblement, ça s'est mal passé entre Nadia et son maître, il n'a pas retenté le bisou-main.
[23:25] L'Allemagne a déjà perdu, mais la Belgique aura peut-être une première moitié de tableau.
[23:26] Six points de l'Irlande, qui vote aussi Allemagne et Belgique. Il faudrait que tous les pays de l'Ouest votent un peu comme ça, pour notre image. Mais déjà 24 points pour le Danemark, je vomis.
[23:27] Stéphane Bern ne va jamais tenir tout le déroulement des votes, je pense. C'est dommage, j'aimais bien Comment ça va bien!. Mais content que la Belgique ait 12 de l'Allemagne.
[23:29] À ce moment de la soirée, on doit noter que la Belgique est en tête, c'est historique.
[23:32] La Turquie pourrait connaître une victoire avec un titre un peu faible mais pas mauvais, qui aurait des points de ses voisins et des points, même si moins, de l'Ouest. La Belgique et l'Allemagne sont quand même bien placés, mais le Danemark aussi...
[23:34] Ahlala, c'est le moment où la France est tout en bas à gauche. Heureusement que la Finlande a donné huit points. Et 12 points à l'Allemagne, c'est bien!
[23:36] Oh là,l'Allemagne commence à s'échapper, ça commence à sentir bon!
Stéphane Bern et Cyril Hanouna sont restés sages et ne se sont pas moqués des chanteurs, mais ils se moquent des animateurs locaux. L'Estonie a donné 10 points à la Russie, je suis sûr que c'est purement par goût personnel, et de toute façon, peu importe.
[23:39] Le Portugal vote bizarre et ne donne qu'un point à l'Allemagne, mais sept points à leurs amis expatriés en France.
[23:40] J'aime énormément la façon dont Stéphane Bern dit qu'on se serre les coudes entre ex-pays de l'URSS. Et voilà!

[23:44] Ah, mes votes! Sept points pour la Belgique, ça va, et trois pour l'Allemagne, mais rien pour la Russie, comment est-ce possible?! Et je le jure, je n'ai pas contribué aux huit points de la Serbie!
[23:46] Comme la Belgique ne peut plus gagner, j'aimerais vraiment voir l'Allemagne gagner. Lena n'a pas été extraordinaire ce soir, mais ce serait un peu énorme, comme victoire! Alors que la Turquie, bon, bah...
[23:50] Ce petit rappel sur le top 3 provisoire montre quand même que Lena n'a pas été ultra au top. Pas toujours en tout cas... Au passage, l'Azerbaïdjan est loin, très loin, preuve qu'il faut aussi savoir chanter en live pour gagner l'Eurovision.
[23:52] Et je dis ça évidemment juste quand ils ont 12 points de la Bulgarie.
[23:53] Rho non mais deux pays de suite qui votent Azerbaïdjan, c'est un complot!
[23:54] Si l'Allemagne gagne, peut-être que le sentiment de culpabilité qu'ils éprouvent pour un comportement passé disparaîtra un peu. C'est donc une bonne chose de leur prouver un peu de temps en temps qu'on les aime et qu'on a tourné la page.
Le fait que les pays du Nord votent Allemagne me laisser présumer que Satellite a été un vrai tube ailleurs qu'en Allemagne! Ah, si on avait envoyé Moi... Lolita en 2001, on aurait pu exploser tout le monde!
[00:00] On est demain et la Suisse a oublié la France. Est-ce notre faute si la Suisse était dans la demi-finale où on ne pouvait pas voter?
[00:01] Et la Belgique fait pareil, scandaleusement! Du coup, je constate que le Royaume-Uni est devant les papillons biélorusses mais personne n'est à 0 et c'est bien.
[00:04] La soirée est plus longue que l'an dernier. Israël donne 3 points à la France, c'est gentil. Rien pour l'Allemagne, c'est mesquin.
[00:05] C'est la crise, visiblement, en Macédoine.
Je vois pas comment on pourrait inverser les votes, en effet, Stéphane, à cinq pays de la fin, je pense que ça va être difficile pour la Turquie de rattraper ses soixante-dix points de retard.
[00:08] La Biélorussie n'est plus dernière grâce aux douze points géorgiens!
Monsieur Suède est mignon.
Mais la Belgique, par sa faute, échoue au pied du top 5, très certainement.
[00:10] Le fait que la Russie et la France se tiennent me fait plaisir, je n'aurais pas forcément su les départager. Et douzième, c'est bien! Très bien, même!
C'est bientôt Noël, n'oubliez pas, si vous souhaitez m'offrir un voyage à l'Eurovision.
[00:14] Alexander Rybak a définitivement douze ans, il fait la blague du bisou smack en tournant la tête au dernier moment.
[00:15] À Hambourg, on reste très digne dans la joie, même quand on voit qu'on passe à la télé. Peut-être pensent-ils à l'augmentation de leurs impôts prochainement, tels nous avec l'Euro 2016.
[00:17] Lena sourit bien plus que tout à l'heure! L'Allemagne premier et le Royaume-Uni dernier, le Big 4 est dans la place!
[00:19] Lena est même carrément plus à l'aise. Rétrospectivement, elle n'a donc pas volé sa victoire.
[00:20] Dans la joie, Lena finit par un discours en allemand. Ouf qu'elle est coupée, tiens!
C'était un bon Eurovision, avec ce qu'il fallait de variété et, preuve que tous les miracles arrivent, c'est Clermont-Ferrand qui a gagné.
Bonne nuit aux gens qui lisent, spécial dédicace à Nataka!

Commentaires

Nataka a dit…
Bon, et ben me voilà devant mes écrans. Désolée pour Rhum Raisin, mais je ferai de mon mieux pour le soutien moral.
Go Germany, Belgium, Georgia and Romania.
Et Ukraine et Israel aussi.
Nataka a dit…
Et la Russie aussi, Woohoo !
Pierre a dit…
Oui la Russie, oui!
Mais je pense qu'il est plus raisonnable de soutenir l'Allemagne, qui a apparemment les plus grandes chances de gagner dans les pays proches.
Nataka a dit…
On n'a pas encore vu Lena sur scène, elle peut très bien se massacrer, comme Safura vient de le faire.
Pierre a dit…
Certes, mais Lena passe 22ème, donc elle a un peu plus de temps pour accumuler des votes sur sa seule réputation.
Nataka a dit…
C'est le problème des quelques sélectionnés d'office : quelques déceptions sont encore possibles pour les spectateurs.
Il se rattrape un peu sur la fin.
Mais il n'aurait pas dû se raser d'aussi près.
Nataka a dit…
J'aime bien la chanson de la Moldavie, mais on devrait s'en tenir à la version studio, et la garder pour les boîtes de nuit.
Les musiciens ne sont pas obligés de jouer en playback ?
Pierre a dit…
Si si, à part le kazoo jeudi, les instruments n'ont pas de micro. Tout est sur bande son. Rajouter un orchestre coûterait encore un peu plus cher...
Nataka a dit…
Admet-le, c'est loin d'être la chanson la plus pourrie de cette compétition. Ca tient bien la route même.
Je les ajoute à ma liste, tiens.
Pierre a dit…
Oui, il m'a davantage plu ce soir. Mais ça n'est toujours pas dans mon top, soyons clairs!
Nataka a dit…
Avec quasiment un top 10 sur 25 candidats, je me trouve large d'esprit. Ce n'est pas vraiment significatif.
Nataka a dit…
J'adore vraiment Tom Dice. C'est James Blunt sans ses défauts et avec du charme.
Ses mimiques étaient quasiment les mêmes qu'à la demi-finale, c'était dons un peu mis en scène, mais il a vraiment eu l'air de s'éclater, c'était spontané.

L'effet commique de Ovo je Balkan est passé pour moi, et donc Milan, bof.
Pierre a dit…
Et l'effet comique des robes papillons, alors?
Je trouve que Tom a encore mieux réussi sa prestation que mardi. Pour l'instant, c'est la mieux, selon moi.
Nataka a dit…
Absolument, Tom est le meilleur, et il sera le premier surpris s'il gagne à mon avis.

J'aime bien la chanson Biélorusse, sauf le premier chanteur qui a une voix nasale, et les ailes étaient dispensables.
Nataka a dit…
Avant jeudi, j'aimais bien la Géorgie, depuis je l'ai mise en haut de mes favoris, et j'écoute en boucle.
Je la vois bien gagner.
Elle au moins n'a pas l'air d'avoir été recrutée dans une fête de village.
Pierre a dit…
J'ai fait attention à cause de ton commentaire presque extatique de jeudi et c'est vrai qu'elle était à fond dans son numéro. C'était bien, oui! Mais elle n'est pas si unique dans la catégorie anti fête au village. Il y a l'Ukrainienne, par exemple.
Nataka a dit…
L'Ukrainienne a une chanson qui ne prète pas à sourire. Si elle la chantait gaiement, ça ferait bizarre.
Nataka a dit…
J'adore Peter Nalitch et son rapport au ventilateur. Et ce passage dans la chanson qui ressemble à un vieux slow-rock des années 50, quand il part dans les aigus...
Nataka a dit…
Harel s'éclate sur scène, mais il devrait s'abstenir, sa chanson est quand même un peu triste.

C'est assez nul de terminer par le Danemark, avec ses "wanna know wanna know" qui restent dans la tête.
Pierre a dit…
Oui, finalement, c'est bien que l'Espagne repasse.
Et donc, je suis soulagé de ne pas être le seul à être gêné par le fait que Harel est tout sourire alors que sa chanson est la plus déprimante de la soirée (avec celle de la Norvège, peut-être, mais en mieux chantée).
Nataka a dit…
Celle de l'Ukraine, plutôt.
Je crois que je vais voter. Belgique c'est 07, c'est ça ?
Pierre a dit…
Ah oui, c'est vrai, il y a l'Ukraine.
Belgique, 07, oui!
Et moi, je ne sais pas, j'hésite. Et puis j'ai encore oublié Tom!
Nataka a dit…
Rien ne nous oblige à voter utile. Vote Peter ! Pas Milan, je t'en conjure, pas Milan...
Hmm, mais tu fais ce que tu veux bien sûr.

Mais je vote pour que quelqu'un colle une tarte à Josh Dubovie.
Pierre a dit…
Non, je te rassure, je ne vais pas aller jusqu'à voter pour Milan. Peter est quand même bien au-dessus de Milan, oh là!
Mais en fait, j'ai voté pour plusieurs, je suis faible...
Nataka a dit…
Ben moi j'ai voté pour personne.
Je n'avais pas réalisé que ça allait si vite, le temps que je me décide c'était fini.
Pierre a dit…
Alors sois rassurée, j'ai voté pour toi. Et en un sens, ça me soulage, comme ça, je n'aurai pas contribué à placer Tom au-dessus de Peter avec ta voix en plus de la mienne...
Nataka a dit…
Tout va bien alors.
Nataka a dit…
Mais y a plus que 8, 10 et 12 points maintenant ?
Pierre a dit…
Oui, Nataka. 39 pays, sinon, ça durerait deux ans.
Nataka a dit…
Ah non, ok, je ne regardais que d'un oeil.
Nataka a dit…
J'aime bien l'Allemagne, mais je ne veux pas la voir gagner. Elle n'a pas été géniale ce soir.
Et les votes sont manifestement politiques. Où sont passés les votes des jurys professionnels ?
Pierre a dit…
Les votes sont mi-jury mi-public. Je crois que sinon, la Belgique ne serait pas si haute. Mais l'avantage, c'est que le public semble s'être dispersé un peu sur plein de monde et ça peut profiter à l'Allemagne.
Nataka a dit…
Mouais, ça a l'air un peu téléphoné, tout ça.

Je suis un peu abasourdie du vote français là. Parlez d'intégration et d'identité nationale après ça... Et la Serbie ?
Pierre a dit…
Qu'est-ce qui t'étonne? On a toujours voté pour le Portugal, je crois bien et c'est logique: les immigrés ont le droit de vote même dans les pays de l'Ouest.
La Serbie, là, par contre, je suis étonné, un peu...
Nataka a dit…
Du moment que le Danemark se fasse éjecter, ce serait juste pas possible.
Pierre a dit…
Je ne suis pas encore certain que le Danemark sera derrière la Belgique, mais au moins, la victoire est exclue.
Nataka a dit…
Je ne suis pas étonnée que la France donne des points au Portugal et à la Turquie, c'est habituel. A la limité, les mecs ne doivent même pas regarder l'émission, ils votent seulement, par habitude. La Turquie le mérite cette année, mais je ne vois pas ce qu'il y a de culturellement turc dans leur chanson.
La chanson portugaise n'a d'intérêt que pour les Portugais.
Mais je ne savais pas qu'il y avait une forte immigration serbe en France. Tu es sûr que ça ne vient pas de toi ?
Pierre a dit…
Ah oui, promis, le sms m'a confirmé que je votais russe, belge et allemand! Enfin, les sms.
Peut-être qu'il n'y a pas que les Serbes qui ont voté Serbie (mais aussi toute l'ex-Yougoslavie, par exemple) et il faut aussi signaler que la Serbie a été évoquée largement par Yann Barthès, ce qui a pu jouer pour les gens qui viennent juste pour le kitsch.
Nataka a dit…
Bien vu.
Belgique 3ème, Russie pas mal placée, tout bien considéré. Josh Dubovie aux fraises. Pas si mal.
Je suis un peu triste pour les Biélorusses.
Pierre a dit…
Rien n'est fait, pour la Biélorussie, ils recollent au score!
Nataka a dit…
Josh Dubovie dernier, c'est une vraie victoire !
Nataka a dit…
Dans l'ensemble, nos favoris n'ont pas démérités.
Se plonger dans l'ambiance deux semaines à l'avance, c'est vraiment la meilleure façon de voir l'Eurovision.
Excellente soirée en ta compagnie en tout cas. Je remettrai ça avec plaisir l'année prochaine.
Pierre a dit…
Je crois que ça va me faire un vide, maintenant, vu que je respire Eurovision depuis deux semaines! En même temps, c'est épuisant, il était temps que ça se termine.
Merci aussi pour ta compagnie, ce fut un plaisir!
Rhum Raisin a dit…
Ooooh! Comme je suis touché que tu aies eu une pensée pour ton vieil acolyte, bien que plus jeune que toi, des deux dernières années! Vraiment.
Cette merveilleuse finale de l'Eurovision manquera malheureusement à mon bilan de vie lorsque celui-ci sera établi. J'ai réussi à me battre de toutes mes forces pour pouvoir regarder en direct le passage de Jessy Matador, au moins. Ce sont donc les trois seules minutes que j'ai pu pleinement apprécier de la soirée.
Et puis je viens de regarder la prestation de Lena. Je suis content que l'Ouest se réveille un peu. Les leçons que je tire de ces deux dernières années, c'est que quand la France propose des chansons auxquelles on ne croit pas (du très mou pour l'an dernier, et du Magic System incompatible avec l'Eurovision pour cette année), elle se classe plus haut que d'habitude.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël