Neuf minutes pour convaincre (1): Roumanie, Pologne, Moldavie

Saviez-vous que, en 1884, Timisoara, dont le nom s'écrit Timişoara quand on est très pointilleux et qui se trouve en Roumanie même quand on ne l'est pas, fut la première ville d'Europe à bénéficier d'un éclairage de ses rues à l'électricité et c'était en 1884 -quelle année fabuleuse, à plus ou moins cent ans près-, ce qui prouve que, à une époque, la Roumanie était un pays cool, probablement?
C'est pour réparer cette terrible injustice de l'histoire-géographie que mon tour de l'Eurovision (deux écoutes de chaque chanson, par paquets de trois par jour) commence par la Roumanie et ses sœurs la Pologne et la Moldavie, qui n'auront pas remis en cause leur équilibre financier pour réaliser leurs clips pour rien.
Et aussi, en vrai, parce que je suis tombé sur une photo du candidat polonais, Marcin Mroziński, et je ne voulais pas prendre le risque d'attendre plus longtemps pour savoir s'il pouvait constituer une raison de plus de me faire aimer la Pologne ou s'il me faudrait regretter profondément Anžej Dežan, sa décoloration et son manteau (oui, bon, Anžej était slovène, mais honnêtement, QUI fait la différence?!).

Ça me fait un peu peine à voir, que les Roumains n'ont pas les moyens de s'offrir un vrai piano et un journal parce qu'ils ont déjà mis un écran LCD, de constater que les Polonais ont dû renoncer à la couleur pour financer le blouson en cuir du chanteur ou encore de découvrir que les Moldaves, une fois entrés en boîte, n'ont plus de vrai saxophone ni de vrai violon... Enfin, après tout, ça n'a pas empêché Alexander Rybak d'éclater tout le monde l'année dernière.


Paula Seling & Ovi - Playing With Fire (Roumanie)


Marcin Mroziński - Legenda (Pologne)


Sunstroke Project & Olia Tira - Run Away (Moldavie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Roumanie, 8 points (Romania, eight points): la chanson qui paraît la plus «originale» (restons raisonnable, mettons les guillemets) même si elle est finalement un peu répétitive. Elle peut faire illusion une fois, et, surtout, la mise en scène live risque d'être déterminante, en souhaitant qu'elle soit aussi léchée que le clip, même si je doute de la présence des robots qui dansent.
  • Pologne, 7 points (Poland, seven points): le chanteur n'est pas si beau que ça, mais il présente un titre pop qui doit pouvoir être agréable s'il est au milieu de chansons trop rythmées. Le côté «authentique » (c'est l'Eurovision, mettons les guillemets) des phrases en polonais est toutefois un peu gâché par le costume un peu trop traditionnel pour être honnête -à éviter le jour J, trop trop déjà vu.
  • Moldavie, 6 points (Moldova, six points): pour le violon lumineux et le saxophone (absolument génial!) et parce que le chanteur du groupe doit faire de la figuration pendant plus d'une minute. L'ensemble n'est franchement pas bien marquant, mais ça se laisse écouter et, qui sait, sur un malentendu...

Commentaires

Nataka a dit…
Donc, cette année, la mode est aux instruments de musique transparents. Bon, ces trois-là sont pas mal, honnêtement. C’est sûr que les Roumains vont devoir éviter de reproduire leur clip sur scène (les armes, ça ferait du vilain), et le Polonais devrait remplacer ces danseuses traditionnelles par quelques couples de danseurs de salon avec une chorégraphie à base de valse et de paso doble (si si, ça pourrait le faire). Il a ses chances, la chanson est un peu ennuyeuse au début mais elle s’améliore sur la fin. Et les Moldaves, même s’ils ne gagnent pas, au moins ils auront démontré que la dance n’est pas morte.
Pierre a dit…
Voilà, la chanson polonaise est un peu ennuyeuse, mais en fait, elle passe mieux la deuxième fois (alors que la chanson roumaine passe un peu moins bien la deuxième fois). Elle a au moins l'avantage de ne pas être complètement linéaire, en alternant ses chanteuses polonaises et son chanteur de pop. Quant aux Roumains, c'est bizarre d'avoir engagé une chanteuse qui danse et un danseur qui danse pour remplacer le chanteur qui ne danse pas. Ça fait déjà une personne de moins sur scène autorisée.
Nataka a dit…
Peut-être que dans l'intervalle, le chanteur aura appris à danser ? De toute façon, je n'en saurai rien, je ne regarde plus l'Eurovision. J'ai cessé de prendre ce concours au sérieux depuis que Ruslana a gagné.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël