Le grand soir, acte 2

[20:58] Il est 20h58 et je ne suis toujours pas sûr d'avoir une chaîne qui diffuse l'Eurovision, c'est dire mon état de stress juste maintenant. Bonsoir à ceux qui lisent!
[21:01] Brrr, ça commence, tant pis pour le Te Deum... Et tant pis pour la qualité d'image mais l'écran de l'ordinateur est mieux que rien.
[21:04] En version non commentée, finalement, l'Eurovision, ça permet au moins d'entendre un peu les animateurs animer et expliquer aussi en français... Enfin, la vieille animatrice parler en français, surtout.
[21:05] La demi-finale de ce soir a récolté, selon mes notations, 81 points, soit 3 points de plus que la première. Elle commence surtout par la Lituanie, dont j'attends tellement beaucoup.
[21:07] C'est courageux de la part des Lituaniens d'assumer autant le kazoo que les instruments en play-back avec des guitares en plastique. Le titre perd quand même un peu de sa force, mais j'aime toujours bien.
[21:08] Oh. Mon. Dieu. Ces shorts à paillettes! Quelle merveille!
[21:09] Ah, par contre, c'est déroutant, ces moments qui ne sont plus des cartes postales mais des rapides vues des coulisses, quand personne ne commente dessus.
[21:12] Je crois me souvenir que mon avis était tangent sur la chanson arménienne (ce qui expliquerait que je lui ai mis 5). Cette fois, c'est bon, je sais que ça m'ennuie franchement.
Voici maintenant Israël, attention!
[21:13] Si Harel parvient à m'empêcher de me focaliser sur sa curieuse oreille gauche, on pourra considérer que c'est gagné.
[21:15] Ouh, il est finaud, son pianiste-pour-faire-genre chante aussi.
J'avais cru comprendre que cette chanson était hyper-triste, mais visiblement, j'ai dû mal comprendre. Ou alors il s'est très bien remis, depuis.
[21:16] Mouais... Pas de bug, mais pas complètement conquis, je suis. Et maintenant, voici la succession Danemark-Suisse-Suède, trois points chaque fois... Au mieux, je pourrai trouver fabuleuse l'idée d'avoir mis des papillons sur scène pour servir la chanson.
[21:18] J'avais oublié le refrain danois. Ça y est, c'est bon, là, tout me revient...
Je soupçonne Madame Danemark d'avoir un ami chirurgien. Ou alors elle est naturellement ratée.
[21:19] Et en plus, il y a un ventilateur... Peter Nalitch est le seul qui y a droit!
[21:21] La chanson suisse a beau être... comment dire? je m'interroge beaucoup sur sa mise en scène.
[21:22] Oui, donc, le costume en or et les énormes perles comme de la pluie (d'or?), bah... non?
[21:24] J'ai trouvé ça long alors que j'ai pris le temps d'aller fermer mon store, je pense que c'est plutôt mauvais signe...
[21:26] La vieille madame qui meuble en anglais et en français est un peu chiante, en fait. Je retire donc le positif que j'avais accordé aux animateurs quand je ne les entendais pas, sous Peggy et son ami.
[21:27] C'est horrible, rien qu'en voyant la chanteuse suédoise, je me suis souvenu que je la trouvais cruche et que je voulais lui voler sa fausse guitare pour la lui casser sur la tête.
Zut, j'ai encore raté la disparition de la guitare. Cela justifie-t-il une qualification pour samedi?
[21:29] Je la trouve un peu ridicule à sautiller tellement elle est heureuse de nous dire que c'est sa vie, mes amis. Déjà, je trouvais que c'était une mauvaise idée de prendre le micro en main...
[21:30] J'ai entendu je ne sais où que l'Azerbaïdjan avait des chances alors que je lui ai collé deux. J'attends donc cette prestation avec curiosité, mais le gant où il manque des doigts, c'est un mauvais départ.
Je souligne l'audace de la chorégraphie, qui fait réfléchir.
[21:32] Je maintiens que je trouve cette chanson mal fichue, les drip drop sont bien, oui, mais pas du tout en phase avec le reste des couplets et refrains.
Je sauve au moins le costume et la cravate du danseur, pour ne pas paraître aigri.
[21:35] L'Ukrainienne a au moins le mérite de se détacher. Elle plombe un peu l'ambiance, aussi, mais elle se détache.
[21:36] Comme elle bénéficie de plans larges, j'en profite pour dire que, après la scène de 25 km² de l'an dernier, celle-ci me semble ridiculement petite, quand on ne considère pas ses extensions où les chanteuses vont se promener pour éviter un danseur ivre.
[21:38] Et par ailleurs, je ne sais pas si c'est grâce à son placement dans le show, mais c'était pas mal.
[21:39] La chanteuse néerlandaise a quand même un style très en décalage par rapport aux précédentes.
[21:41] Et finalement, ce côté festif assumé, c'était agréable.

Ah, c'est l'heure de la Green Room, je saute une ligne.
[21:43] Ah, la Roumanie, que j'ai sous-évaluée avec 8 points pourtant. Roumanie, ne me déçois pas!
Bon point, le piano transparent est là!
[21:46] J'adore! Et si la voix de la chanteuse est vraiment la voix de la chanteuse quand elle monte dans les aigus, c'est encore mieux! Mais c'est punchy et, en plus, joué par les deux chanteurs!
La Slovénie a intérêt à changer de style, mais vu le look, c'est visiblement prévu.
[21:48] Ah oui, Naïbo!
[21:50] Cette chanson dure une minute de trop, peut-être moins, mais quand même... C'est dommage, elle est plutôt sympathique, sinon. Le rockeur au look hasardeux lui permettra peut-être de ne pas connaître le triste sort des fées finnoises.
[21:52]... et tu me donnes envie de vivre.
Hum, pardon, désolé. Ça me le fait à chaque fois.
Je n'avais pas tilté, par contre, sur la flûte pour faire musique de la nature. Encore un effet Avatar?
[21:54] Le forfait ventilateur doit être illimité le jeudi, en Norvège.
[21:55] Cette dame a déjà gagné l'Eurovision, j'ai cru lire. Et en effet, cette chanson est typique de ce qui pourrait faire gagner l'Irlande. Mais en 2010?
En tout cas, la soirée a beau ne me passionner que peu, elle n'en passe pas moins vite. Bravo, l'UER!
[21:57] Mais comment le Bulgare fait-il pour chanter ses Oh oh oh avec son micro si loin de la bouche?!
[21:59] Non, mais c'est juste pas possible, là. Il y a un mouvement de chorégraphie où il tend le bras qui correspond exactement au premier Oh... Où est la sixième personne sur scène?
Ah, voici une bien belle chanson d'amour éternel à quinze ans qui se profile!
[22:00] Le chanteur est un peu le Tom Dice local.
Ah, après les faux musiciens qui en vrai font choristes, ou les faux musiciens qui font juste faux musiciens, à Malte, on a les faux musiciens qui font choristes sans micro...
[22:02] Je me dois de confirmer que je n'aime pas cette chanson et que deux points, c'était bien aimable de ma part.
[22:03] Ces quelques sympathiques images de coulisses me rappellent un docu-réalité d'Arte qui suivait Jonatan Cerrada à l'Eurovision et c'était bien. Ensuite, il y a eu la même chose sur MCM et sur Ortal, mais bon, c'était Ortal. Et à côté, il y avait le reportage équivalent sur Katsumi, mon choix était vite fait.
[22:05] Je me demande si c'est bien équitable, que les animateurs citent des noms de pays, voire portent une cravate avec le drapeau de la Croatie...
[22:07] Tiens, les croates aussi disent Naïbo... Ça doit vouloir dire quelque chose...
Les robes, les cheveux, les pas de choré, le cœur... Tout est tellement cliché. Pas trop mal fait, mais déjà fait.
[22:09] Après le Polonais qui étrangle sa danseuse, la Géorgienne se venge en écrasant ses danseurs.
Ce clin d'œil était-il prévu ou a-t-elle eu un tic?
[22:11] Je ne comprends pas très bien comment j'ai mis 8 à cette chanson. Ou alors elle est défavorisée parce qu'elle passe à la fin?
Enfin, je n'ai pas détesté, mais 8, tout de même...
[22:12] Allez, pour finir, Turquie, ne me déçois pas!
Déjà, cette intro me donne envie de monter le son. Bon, c'est du playback, mais quand même!
[22:15] Le ventilateur ne va pas aux cheveux du chanteur mais ils ont fait venir un robot, ou un cyborg, ou un simple employé d'usine métallurgique, et c'est cool.
Ayé, c'est (déjà) fini!
[22:17] C'est rigolo, Monsieur, Madame et Mademoiselle se complètent dans ce qu'ils disent mais ne traduisent pas ce qu'ils disent les uns les autres.
[22:23] Ce récapitulatif confirme mes craintes, je n'ai pas trop aimé les chansons de ce soir, même si c'était officiellement plus relevé... Et il me confirme que je chante Hélène Segara en entendant l'Irlande.
Le morceau choisi pour la Turquie est étonnant, mais celui de l'Azerbaïdjan l'est plus encore puisque l'extrait donne l'impression qu'elle est essoufflée et qu'elle ne peut plus bien chanter.
[22:24] Tiens, j'ai l'impression que Monsieur et Madame ont inversé leurs textes en français et en anglais de mardi, pour dire que la Norvège a fini dernier dix fois. Ça a peut-être été pareil pour tout le reste. Je présume qu'il s'agit donc d'un magnéto sur les derniers du classements, Plastic Bertrand sera ravi. Télex, à côté, c'était quand même bien classe!
[22:27] Deuxième récap. Je garde deux très bonnes prestations, pour la Roumanie et la Turquie. L'Ukraine aussi, même si la chanteuse ressemble à la femme de Vaughn dans Alias, qui est une salope et, mais ne le répétez pas, les Pays-Bas et la Slovénie.
[22:28] Un récap, c'est utile, je viens seulement de voir que la chanteuse arménienne de Apricot stone avait un noyau d'abricot géant derrière elle... Et me donne l'impression, décidément, que l'azéri ne chantait pas très bien, en fait.
[22:32] Cet hommage aux shorts lituaniens me semble venir un peu tard pour que les gens puissent voter. Même s'il reste encore cinq secondes. Non, trois. Non, c'est fini, en fait.
[22:35] Pourquoi la Madame, elle parle à Andréas et pas à moi?! Moi aussi, si elle me parle, je pars de chez moi en courant pour join them. Bon, j'arrive samedi, mais c'est un détail.
Ah mais en plus, Andréas aussi prend l'avion! Je pensais qu'il était norvégien, moi!
[22:38] Je crois qu'il y a eu des ellipses dans le récit. Mais tant mieux, c'était déjà bien assez long.
Ah, donc, en fait, ça n'en finit jamais...
[22:41] Selon les Australiens, on comprendra que le mieux, c'est quand les Lituaniens ont viré leurs pantalons et que la chanson néerlandaise était "vraiment spéciale"...
[22:46] Ça y est, c'est le grand moment, après cette fabuleuse interview de deux tiers des Femminen.
On sent que Nadia est un peu dégoûtée de recevoir un bisou de ce Maître Nadjar qui ne descend même pas apporter les enveloppes.
[22:47] La Géorgienne a bien fait de répéter son air heureux/ému, elle est la première qualifiée.
Ah, Emma Daumas from Ukraine passe! Bien.
[22:49] Sans aucune surprise, c'est bon pour la Turquie, youpi!
Et sans aucune surprise non plus, c'est bon pour Israël, bien.
[22:51] Nadia tient le rythme d'un qualifié donné par minute. Non, ce n'est pas long du tout...
Irlande, donc. Logique, dirais-je.
Et, si Benjamin est éliminé de la Nouvelle Star, son homologue chypriote est qualifié.
L'Azerbaïdjan est qualifiée, bon, bah... Au moins, c'est rigolo à écrire. La Roumanie ne peut pas ne pas passer!
[22:54] Oui, c'est bon pour la Roumanie. Notez que je dois avoir un fluide, il s'est passé la même chose mardi quand j'ai eu un peu peur pour la Belgique.
Ah, l'Arménie...
Bon, je ne vais pas pousser le vice jusqu'à parler des Pays-Bas, je suis réaliste, mais là, j'ai peur de ne pas aimer la dernière chanson.
J'allais compléter que le pire serait le Danemark et, bingo!, c'est le Danemark!
[22:56] L'extrait de la Géorgie s'est limité à un grognement... intéressant.
Et, même sur dix secondes, en Azerbaïdjan, on a la voix fatiguée...
[22:58] Bilan mitigé, ce soir. Candidats moyens, sélectionnés moyens. Mais on verra bien samedi. Et puis samedi, il y aura Lena!
Bonsoir, ceux qui liront.

Commentaires

Nataka a dit…
Bien, je suis finalement restée fidèle à France 4, mais je ne vais pas attendre les résultats, ça va plus vite ici.
En fin de compte, y en avait plusieurs que j'aimais bien ce soir.
Israel, Turquie, Georgie (génialissime ce soir, j'espère qu'elle fera aussi bien samedi), Ukraine, Roumanie (bien sûr, quoique sur scène, comme prévu, c'est un peu moins bien que dans le clip), Chypre (bah oui, je les aime bien, moi), Arménie (la chanson méite une deuxième chance, mais Eva devrait moins comprimer ses poumons, ça ne l'a pas aidée à chanter juste (ça a peut-être aidé à la qualifier, par contre)).
Je ferai avec le Danemark et l'Azerbaïdjan, mais je me serais passée de l'Irlande, franchement, j'aurais préféré la Lituanie. Même la Suède, tiens.
Dieu merci, on a échappé au Pays-Bas. Les blagues les plus courtes...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël