Quelques remarques fondamentales ou non sur G.I. Joe, le réveil du Cobra

  • Les États-Unis traversent une vraie crise de confiance. Ils ne sont même plus capables de sauver le monde à eux seuls! Ils feront passer pour une unité ultra-secrète avec les meilleurs soldats de toutes les armées du monde, mais c'est un fait, dans G.I. Joe, le réveil du Cobra, il y a un Marocain qui sauve le monde. Le pire, c'est sans doute que ce ne sont même plus les États-Unis qui sont visés en priorité, mais la Tour Eiffel, pour faire payer l'histoire de l'Homme au Masque de Fer. Au passage, l'effondrement de la Tour Eiffel, ça fait froid dans le dos juste comme il faut.
  • Il se dit que les comédiens de doublage français sont parmi les meilleurs qu'on puisse trouver. Il est regrettable que Channing Tatum, dont le rôle de sex-symbol m'échappe déjà un peu, ait hérité de la voix du Docteur Archie Morris, qui a certes extrêmement bien évolué dans Urgences, mais reste loin du sexy. C'est aussi très dommage que, systématiquement, les acteurs français qui trouvent un job à l'international pourrissent automatiquement leur rôle en se doublant eux-mêmes, comme Grégory Fitoussi. Il n'y a que Saïd Taghmaoui qui réussisse cet exercice, même si on tente de nous faire croire qu'il est Marocain, juste parce qu'il ne tourne plus vraiment en France depuis La Haine.
  • Boom Boom Pow n'est pas loin d'être une chanson de merde, mais elle trouve sa raison d'être dans le générique fin du film. Peut-être aurait-ce été le cas à la fin de n'importe quel film un peu bourrin, que c'est juste bien parce que les boom boom pow pètent bien en stéréophonie ou en Dolby Surround, mais dans le doute, disons que c'est bien parce que c'est G.I. Joe, le réveil du Cobra.
  • Je me demandais récemment où étaient passés les frères Wayans. J'ai été ravi de revoir Marlon, qui est le plus utile des trois, comme j'ai été ravi de voir Grégory Fitoussi, ou Habib Marwan, ou Dennis Quaid, ou Brendan Fraser, ou Joseph Gordon-Levitt. L'un d'eux prouve toutefois que Dark Vador, c'est pas un métier si facile que ça.
  • La méchante brune vénéneuse n'est pas mauvaise dans son rôle, au contraire. Elle marche un peu comme un camionneur, mais ça doit faire partie d'un tout. Elle perd toute crédibilité, malheureusement, quand le vrai statut de G.I. Joe, le réveil du Cobra se révèle, un beau film d'amûûûr émouvant. Ou un truc un peu mièvre qui pourrit la fin d'un film d'action bien mené jusque-là, bien qu'un peu trop ouvert vers un G.I. Joe 2...
  • Je ne connaissais pas la trigonométrie sphérique, mais je pourrai passer des extraits du film pour intéresser mes élèves. Ce sera ça ou un bout de Totally Spies! Le film, au sujet du théorème de Pythagore. Ce serait plutôt ça, d'ailleurs, parce que vraiment, cette trigonométrie sphérique, je ne la sens pas.

Commentaires

Cécile a dit…
Oops, point de Billy Zane dans GI Joe, mon bon monsieur !!! Et oui Boom.. est bien une chanson de merde mais c'est vrai que ça fonctionne !
Pierre a dit…
En effet, je ne sais pas pourquoi j'ai cité Billy Zane, sans doute l'air des vacances... Merci pour la correction, ainsi que pour le lien.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema