Alex, le disparu


Léo, tu es toujours bien coiffé, même avec tous ces cheveux un peu foufous sur ta tête... Et je ne dis pas ça parce que la simple évocation de ton nom fait exploser les boutons de mon pantalon les compteurs de visite de ce blogue. Mais, très honnêtement, ce n'était pas avec toi que j'avais rencard chaque matin, c'était avec Foudre! D'autant que, grâce à cette saison 3, la série affirmait encore un peu plus son statut de Lost, les disparus français.

Finies, pourtant, les histoires d'îles mystérieuses qui apparaissent et disparaissent. L'intrigue de cette année se concentrait sur des situations beaucoup plus rationnelles, tout juste quelques rites de passage, des âmes d'enfant échangées et des tribus mystérieuses riches en acteurs qui n'en sont vraiment pas, avec les traditions associées, qui font qu'un bête requin se fait qualifier d'«animal magique». Je pourrais évoquer les étranges connexions entre Sam et Alex, qui constituaient le mystère du début de saison et qui se sont exprimées jusque dans la relation Sam/Alice, à la troublante ressemblance avec la relation Alex/Alice, cette dernière ayant, comme à son habitude, passé trois plombes avant de craquer pour un type qui ne demandait que ça avant d'immédiatement lui faire des crises de jalousie à répétition, comme pour tester jusqu'à quel point elle pouvait être casse-couilles sans se faire larguer son amour. Il ne faut pas oublier non plus l'ombre maléfique qui planait sur l'ensemble des épisodes, en la personne du Professeur Guiloux aka «Dark Cousteau», au comportement si mystérieux.

Mais là où Foudre a su se poser en digne successeur de Lost, les disparus, c'est dans sa gestion du suspense, menée d'une main de maître, en distillant les informations au compte-gouttes au sujet de l'arc principal de la saison, c'est-à-dire la recherche d'Alex. Nul ne savait s'il était mort, ni même pourquoi il était parti en Australie sans le dire à personne et, vingt-six épisodes plus tard, on ne le sait toujours pas! Mieux, c'était même l'objet du très lostien cliffhanger final, dévoilé ce matin, quand, juste après le départ d'Alice, finalement partie retrouver Sam pour définitivement aller de l'avant comme l'aurait voulu Alex qui l'avait écrit dans le testament qu'elle venait de découvrir caché dans son âme d'enfant, Léo apprenait qu'on avait retrouvé Alex.
Mais est-il vivant ou est-il mort? Il faudra attendre la saison 4 pour, probablement, le savoir.

Alors, tu vois, Léo, tu n'as pas besoin de te promener en boxer fluo pour me faire me passionner pour cette merveilleuse série qu'est Foudre.


Mais c'est mieux quand même, hein...
Parce que je ne sais pas si je suis vraiment chaud pour encore vingt-six épisodes dans lesquels on verrait juste Alex partir à l'autre bout du monde dans des pays que ses cheveux ne supportent pas, à la recherche d'Alice qui serait potentiellement enceinte de Sam, le temps qu'il trouve à son tour la tribu des Inconsolables, sans jamais un instant de répit avec Léo nu au bord d'une piscine en caleçon.
Ou même habillé.
Ce sera juste forcément moins chiant que Alex, Alice et Sam.

Commentaires

Monty a dit…
OK le caleçon vert lui va très bien, mais il joue toujours aussi bien ? C'est effrayant. Il a été formé à l'école AB ?
Pierre a dit…
Non, mais c'est bien, quand même, non?
Je ne veux pas croire que je suis aveuglé par le caleçon vert! Au pire, je plaiderai que c'est le matin au réveil, je ne me rends pas compte. J'aurais juré qu'il avait fait de vrais progrès depuis le début de la série...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema