LTODLCF, spécial Mylène Farmer (volume 6)

Tout a une fin et ces TODLCF consacrés à Mylène Farmer aussi... Avant de clore cette série-ci, je pourrais parler de Najoua Belyzel ou de Melissa Mars, dont l'univers ambigu se rapprochait de celui de Mymyl. Ou alors évoquer Alizée, parce qu'on ne parle pas assez d'Alizée sur ce blogue, alors qu'elle a pourtant un fort joli tatouage d'un mètre carré environ sur son dos... Mais plutôt que d'évoquer les descendantes, cet ultime chapitre remontera aux sources, aux temps antédiluviens, à celle d'avant: Amélie Morin.

En 1981, trois ans avant Maman a tort, une jeune chanteuse à la voix haut perchée encore enfantine apparaît sur les ondes et à la télévision avec son titre
J'étais venue pour dire bonjour, qui naît de la rencontre entre Amélie Morin et son pygmalion Jean-Yves Luley. Un univers musical variété-pop un peu barré, à l'image de son 45 tours suivant, le fantastiquissime Rien ne va plus, aurait pu s'ouvrir à elle... Et pourtant, en 1983, un an avant Maman a tort, Amélie Morin décide d'elle-même de ne pas faire d'ombre à Mylène Farmer. Elle chante encore, mais surtout elle parle, puisqu'elle devient la voix de Candy, dans Candy, puis de Jolie Mie dans Les Moomins, de Mimi Cracra dans Mimi Cracra (dont elle interprète le générique, ainsi que celui de Sherlock Holmes), de Rachel dans Les Petits Malins, de Sailor V dans Sailor Moon, entre autres...

Comme ça, on pourrait croire que les carrières de Mylène et Amélie n'ont rien en commun. La première marche pourtant dans les pas de la seconde. Comme Amélie, Mylène double des dessins animés
(Sélénia, dans Arthur et les Minimoys) et comme Amélie, Mylène se reconvertit dans le générique (elle est l'auteure de Creepie, pour Nickelodeon). Si la filiation laisse dubitatif, que dire du logo du best of d'Amélie Morin sorti en 2006? Ou encore d'un titre bien mystérieux de la discographie d'Alizée avant son tatouage, Amélie m'a dit, dont on retient le «J'suis pas belle» en (double) écho* au «En plus de ça, j'suis même pas belle» d'Amélie dans son premier titre? Et même, ce look immonde sur la pochette, ne faut-il pas y voir une inspiration évidente pour la coiffure faite dans le noir de Mymyl?

* Le best of d'Amélie Morin s'intitule Double Écho, d'où blague, vous pouvez donc sourire...

J'étais venue pour dire bonjour
Je vous avais cueilli des fleurs
J'avais le sens de votre humour
J'étais votre petite sœur
Il y a du sang sur mes dentelles
Vraiment, fallait pas
Vous entretuer pour moi

Jean-Yves Luley
1981 Philips

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