Les trésors oubliés de la chanson gauloise (volume I)

Il reste désormais moins d'une semaine avant que la France (et quelques autres pays d'Europe) découvre enfin si Astérix aux Jeux Olympiques n'est qu'une vaste fumisterie qui n'a que son casting (trop) prestigieux pour la sauver ou si Thomas Langmann a réussi à succéder à Alain Chabat. On constatera néanmoins que, des 74 millions d'euros de budget, il ne restait plus grand chose pour attirer les stars sur la bande originale, dont le titre phare est interprété par Loïs Andréa, qui fut célèbre en 1998. Quand on pense à Snoop Dogg et Jean-Jacques Goldman pour les deux précédents films, ou, mieux, à Céline Dion, Amel Bent, M Pokora et Billy Crawford rien que sur Astérix et les Vikings, forcément, on peut être désappointé.

Et c'est encore pire si on a une assez bonne mémoire pour se souvenir des films de la Gaumont (ou qu'on les a regardés aux dernières vacances de Noël sur M6, comme chaque année). Car, d'une oreille émue, on repense au générique fin de Astérix et la surprise de César, le fabuleux
Astérix est là interprété par le non moins fabuleux Plastic Bertrand, sur des paroles de lui-même et une musique de Vladimir Cosma. Grâce à ce titre, ceux qui l'ignoraient découvrent que le plus blond des chanteurs belges après Annie Cordy n'est rien d'autre qu'une identité secrète de Laurent Ruquier. La ressemblance ne saute pas aux yeux, mais le jeu de mots ne trompe pas. Avé César, t'auras pas d'Oscar, et pendant qu'à Rome, ils l'ont dans l'baba, tu fumes des Gauloises mais un conseil, écrase... Heureusement qu'il existe aussi des blogueurs courageux, qui ne craignent pas de révéler les grandes fourberies du show-biz!

Astérix est là
Ça va faire mal, ça va cogner la bagarre
Astérix est là
Seul contre les Dieux, contre l'odieux César...
Avé César, t'auras pas d'Oscar
T'as l'air romantique, mais ta Rome est en toc
Arrête ton cirque, c'est pas toi qu'on croque
Pauvre légionnaire, tu rames, c'est la galère
Et pendant qu'à Rome, ils l'ont dans l'baba
Il n'y a qu'un homme, un Gaulois
Pour crier Go home aux Romains délicats
Qui tombent dans les pommes, faut voir ça
Astérix est là, et il se bat comme un Gaulois
Astérix est là, et pour César, c'est pas la joie!

Plastic Bertrand - Vladimir Cosma
1985 Carrère

Commentaires

Anonyme a dit…
J'attends de voir le prochain trésor oublié de la chanson gauloise pour voir véritablement en quoi ça consiste. Ce sont des chansons en rapport avec Astérix? Ou avec des jeux de mots franchouillards bien pourris?
Pour Plastic, je ne connaissais pas cette chanson. En revanche, je suis assez fan de sa contribution à l'hommage made in France fait à Abba, dans Abbacadabra.
Jeanne ou Serge a dit…
Plastic Bertrand était pour quelque chose dans le groupe d'enfants qui reprenait les chansons d'Abba, ou parles-tu d'autre chose?
Anonyme a dit…
Absolument, Jeanne ou Serge. Il s'agit de la même chose. De nombreux enfants participaient à cette comédie musicale. Mais Plastic est l'interprète de l'une des plus célèbres chansons, "Mon nez, mon nez, mon nez".
Abbacadabra, à ne pas confondre avec Abbamania, spectacle non parodique, beaucoup plus récent.
Jeanne ou Serge a dit…
J'adorais quand j'étais petite... "Suis le vol de la colombe", "la fusée de Noë, destination le ciel, cherche une terre jumelle"...
Souvenirs, souvenirs!
Quelqu'un sait où on peut revoir ces bons moments?

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema