Il me semble avoir vu Chevalier un soir, sur le câble, il y a environ cinq ans. Je ne sais plus très bien de quoi ça parle, mais je sais que, passé l'aspect vulgaire vaguement gratuit du film, j'avais beaucoup aimé. À chaque fois que le film passe sur CinéCinéma, ce qui arrive beaucoup ces temps-ci, je suis partagé entre l'envie de le revoir et la peur de gâcher mon souvenir, qui gagne, généralement, faute de combattant.

Il y a cinq ans, environ, que je connais Heath Ledger, le héros de Chevalier, que j'avais déjà vu auparavant puis complètement oublié dans 10 bonnes raisons de te larguer (une adaptation moderne de La mégère apprivoisée). Par la suite, je n'ai pas vu Les Frères Grimm -pas plus quand ma sœur s'en est offert le dévédé-, je n'ai pas été particulièrement marqué par sa prestation dans
Le Secret de Brokeback Mountain (parce que le film tout entier ne m'a pas marqué, parce qu'il me semble bien, sinon, qu'il a un personnage plus intéressant que celui de Jake Gyllenhaal) et... et c'est tout.

Pourtant, j'ai une certaine sympathie pour Heath Ledger, même si je ne sais pas prononcer son nom avec certitude («Hiz Lédgère»?) et qu'il a divorcé de
Michelle Williams de Dawson. C'est un truc qui ne s'explique pas: il est juste l'acteur principal d'un film (certes cinématographiquement plutôt mineur) que j'ai vu au bon moment, vers la fin de mon adolescence et le début de ce qui devrait suivre... Je ne sais pas si c'est une bonne raison d'apprécier un acteur, mais toujours est-il qu'apprendre sa mort, ce matin aux infos, entre deux news parce que, finalement, personne ne le connaissait (quelle idée, aussi, ce nom imprononçable!), ça m'a fait quelque chose.
Heath Ledger est mort, il avait 28 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema