Plus haut oui, mais moins fort

Avec quelques jours de retard, Saint-Nicolas de Tavernost nous amène enfin le premier album des grands vainqueurs de la deuxième édition de Popstars: les Quadricolor Whatfor! On l'a vu au fil des jeudis soirs, l'accouchement de cet album s'est fait dans la douleur, entre un titre où on s'embrasse à New York qui ne plaît à personne et le comportement de Monia qu'on pourrait qualifier, si elle n'était pas une célébrité dans le vent que le monde entier envie, d'insupportable. Pour autant, il ne faut pas s'arrêter à ces détails car, après le carton phénoménal des L5 l'an dernier, M6 n'a pas lésiné sur les moyens pour "le premier groupe mixte français de l'histoire de la musique pop française". Pour Cyril, Monia, Erika et Nicolas, M6 a payé les cours de chant avec Richard Cross ET Jasmine Roy, l'enregistrement à New York, aux States, avec des tripotées de violons et surtout une nouvelle dent pour Monia (probablement un modèle très cher, qui tiendrait même si ses camarades décidaient un jour de lui filer un coup de boule mérité pour la faire taire, ce qui explique qu'elle l'affiche si fièrement dans le très très gros plan en deuxième page du livret). On notera aussi les chorés de Bruno Vandelli, même si elles sont moins efficaces que celles de Kamel Ouali de la chaîne d'en face, un titre écrit spécialement par Élisabeth Anaïs, et la présence dans les crédits de Hocine Hallaf, ce qui n'aurait rien eu de fantastique avant le carton de Jenifer avec Au soleil cet été, le tout entrecoupé de plein de morceaux directement en provenance de Suède, comme on entrouvait aussi beaucoup trop sur le dernier album des L5, Retiens-moi, sorti en septembre dernier.

Conséquence directe: à l'exception de L'aventure commence écrit pour eux et qui retrace leur parcours depuis le casting jusqu'à la réalisation de leur rêve qui commence seulement (c'est beau, hein?), les douze titres de l'album sont chantés par les Whatfor mais pourraient être chantés par n'importe qui. On parle d'amour, beaucoup, de l'amour déçu, de l'amour la nuit, de l'amour toujours ou de l'amour foutu, dans des chansons de couple voire à la première personne (Je ne suis pas un ange) mais toujours interprétées à quatre voix... Petite originalité cependant, les Whatfor, modèles pour la jeunesse, chantent aussi l'écologie (Arrêtez tout: «Arrêtez tout/ Ou l'on va disparaître/ Ici-bas tout est fragile/ Allons-y tout doux»), mais ça, c'est vers la fin, et, autant le dire tout de suite, il faut avoir du courage pour y arriver.

Tout commence plutôt bien, pourtant, quand le disque commence à tourner dans la platine. Les quatre premiers titres, parmi lesquels le hit-single Plus haut (entré numéro 1 des ventes de singles!) et le très sympathique Moonlight rendez-vous, proposent une euro-dance efficace plutôt bien produite, malgré un travail excessif sur les arrangements. Les fameux violons new-yorkais de Plus haut sont noyés dans un flot de synthés, et, à moins d'être un fan assidu de Popstars et d'en avoir regardé chaque émission trois fois avec un casque sur les oreilles pour ne pas être dérangé par le monde extérieur, il est difficile de savoir qui chante, tant les voix sont retravaillées, voire vocodées, ce qui apporte un léger côté rétro (rendez-vous compte: le Believe de Cher a déjà presque quatre ans!)... Petit temps de répit ensuite avec L'aventure commence, puis le tempo reprend son rythme rapide sur Je ne suis pas un ange.
À partir de là, force est de constater que les choses se gâtent, Whatfor (l'album, pas le groupe) ressemblant à un quatre-quarts un peu lourd qui reste un peu sur l'estomac et l'écoute se fait moins attentive. On se dit que Regarde-moi est un peu long avec ses sonorités eighties avant de constater qu'on est à la fin de la chanson suivante mais qu'on ne s'est même pas rendu compte du changement. Et c'est un peu pareil avec les quatre chansons suivantes, ce qui est un peu embêtant. En reconnaissant toutefois que si Depuis la nuit des temps ne clôturait pas le disque, elle ne serait pas totalement désagréable...

D'ailleurs, elle n'est effectivement pas la dernière chanson, puisqu'elle est immédiatement suivie par un titre caché, la ballade Amis-amants, qui, ironie du sort, est peut-être le meilleur titre de l'album...
L'aventure commence
Ici et maintenant
Tout retrouve un sens
Quand arrive le moment
On écrit peut-être aujourd'hui
Toute l'histoire de notre vie
L'aventure commence - Whatfor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema