LTODLCF, spécial Mylène Farmer (volume 5)

On pourrait croire que les fans de Mylène Farmer sont des gens dépressifs incapables de toute forme d'humour, sous prétexte que leur Icône Suprême, le Guide de leur Morne Vie est une rousse neurasthénique qui ne rit que quand ses meilleurs amis meurent. Rien n'est moins vrai! En effet, une fois passée l'écoute intensive d'un nouvel album, tous les jours pendant six mois, nu, dans le noir, en position fœtale, il leur faut bien trouver une raison de vivre en attendant le prochain, quatre ans plus tard. Certains, les plus faibles, achètent pour compenser un album d'Alizée, ou pire, de Sylvie Vartan. Les autres se moquent de RoBERT.

Il est vrai que c'est assez tentant, parce que RoBERT n'est absolument pas connue (oui, connue) même au bout de sept albums, alors qu'elle (oui, "elle") fait tout comme Sainte Mylène. À savoir chanter sans que personne ne puisse rien comprendre de ce qu'elle dit, se cacher derrière une identité mystérieuse, dont son ridicule nom de scène choisi par son Pygmalion de compositeur est le point essentiel, et connaître Amélie Nothomb, qui en a même fait l'héroïne fictive d'un de ses romans, Robert des noms propres, dans lequel l'auteure tente de nous faire croire que RoBERT était vouée à avoir une destinée hors norme dès la naissance quand sa mère l'avait appelée Plectrude (alors que non, en vrai, elle s'appelle juste Myriam). Elle est même tellement peu connue qu'elle est encore moins connue qu'Ysa Ferrer, et que même le moins viril des farmerophiles n'a aucun risque de représailles violentes d'un RoBERTophile qui ne tolèrerait
pas un tel manque d'objectivité envers son Artiste Préférée dont la carrière, tout le monde le sait, a été sabordée par l'Autre Rousse qui tient les médias entre ses mains, lui laissant tout loisir d'étouffer la concurrence (et de demander à NRJ de ne plus diffuser ses titres).

Notez tout de même que RoBERT s'accroche et rêve un jour d'avoir le succès de Melissa Mars. Par exemple, en 2004, elle débauchait Majandra Delfino de la série Roswell pour le titre Le Prince Bleu assorti, pour faire le buzz, d'un clip en images de synthèse diffusé sur internet. Ça n'a bien sûr pas marché, mais ne t'inquiète pas, RoBERT, un jour, ça marchera.

Dead so I've played to merely turn him on
Don't let creed take too much of us
He'll rivet hard to suffer rotten wrong
The prince's mood darkens me strong
C'est lui, mon prince bleu, mon soleil
Chantant dans mon sommeil
Des mots, des monts et merveilles
Attendant que je m'éveille
C'est toi, mon prince bleu, mon soleil
Je vais chanter pareil
Des mots, des monts et merveilles
Que jamais je ne m'éveille


Jean Roulet - RoBERT - Adapt: Majandra Delfino / M. Saladin
2004 Santa Reparata

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema