Faute de goût

Profitons de cette brève fenêtre où le monde s'est pleinement remis de ses éventuels excès de la Noël avant qu'il ne sombre à nouveau pour le réveillon du 31, pour lancer un grand débat d'opinion. Est-ce vraiment rendre hommage à un artiste que de faire chanter à des gens qu'il n'a jamais connus des chansons qui ne sont même pas de lui? Par exemple, en quoi une version remixée de Je ne suis pas un héros interprétée par Quentin et Jérémy de la Star Academy 7 qui dansent est-elle un hommage à Grégory Lemarchal plutôt qu'aux artistes trop tôt disparus de la Star Academy 5? Si le simple fait qu'il l'a chanté compte dans sa vie, pourquoi privilégier Je ne suis pas un héros à La famille Tortue avec laquelle il a très certainement saoulé ses parents entre 2 et 5 ans? N'est-ce pas, en un sens, un aveu que la carrière de Grégory Lemarchal ne compte même pas assez de titres forts pour combler une soirée de trois heures, malgré son immense talent souligné à la fois par Yvan Cassar (quatre octaves, ce qu'Emmanuel Moire semble loin d'avoir, ou alors il était aussi ému qu'Hélène Segara mais sans le montrer) et par Pascal Nègre (le plus gros vendeur de disques de l'année en France, sans s'appesantir sur l'évidence: il n'aurait certainement jamais obtenu ce statut s'il n'était pas mort)? Était-ce vraiment responsable de confier à Nikos Aliagas la présentation d'une émission caritative, qu'il a considéré comme une émission classique de la Star Academy, en insistant juste un peu plus lourdement sur le fait que c'étaient peut-être nos enfants qui mourraient? Y avait-il une volonté personnelle de sa part d'offrir des moments glauques au téléspectateur, qui aurait pu être déçu par les reportages plutôt sobres et très Téléthonesques "la Star Academy découvre la muco" et pas du tout touché par les gros plans sur Karine Ferri? Et quelle est la légitimité des élèves de la Star Academy 7 qui ne sont même pas encore des vraies vedettes, pourquoi ceux qui restent encore au château plutôt que ceux déjà éliminés, alors que, si ça se trouve, Sevan était un grand fan? Pourquoi ne pas avoir été rechercher les élèves de la Star Academy de Grégory Lemarchal, par exemple pour la chorégraphie de Laissez-moi danser?

Même Lennie, qui pourtant n'était restée qu'une semaine, était plus directement concernée, elle qui rend hommage à Greg sur son MySpace alors qu'elle ne l'a probablement jamais revu et qu'elle en est réduite à enregistrer des reprises de Radiohead dans sa salle de bains. Gauthier semble moins concerné, mais de toute façon, il tourne en Chine avec son groupe, ça aurait coûté trop cher de le faire revenir. Émilie, elle, cuve encore à la Réunion, et n'en a rien à foutre de rien, même pas de la mucoviscidose. De toute façon, on perd sa trace après décembre 2005, malgré deux disques autoproduits avec deux noms d'artistes différents (Emy Lee puis Surangie) et une tentative de créer un scandale en révélant que le J'irai chanter de la Nouvelle Star 4 était à elle. En plus, elle fait partie des "éliminés", elle a donc été rayée de l'histoire officielle.

Mais ç'aurait été l'occasion de revoir Sébastien, injustement oublié parmi les "bogosses" du château et qui semble avoir gardé des contacts. Bien sûr, on a revu Karima, qui semble avoir pardonné d'avoir été éliminée par son petit-ami de l'émission et qui est un peu une star puisqu'elle a eu droit, un jour, à un reportage sur elle dans Tubissimo, mais pourquoi pas aussi Tina ou Morgan, qui avaient tout autant été interdits de tournée par le public, et qui, aujourd'hui encore, passe à La Cigale pour la première, est ami avec Milo Lee pour le second (et c'est pas donné à tout le monde!)?

Certes, on a revu Radia, dont on attend encore la collaboration avec André Manoukian, mais pas Enrique, qui aimait pourtant tellement Grégory Lemarchal qu'il ne l'avait pas frappé tandis qu'ils étaient tous deux à Dammarie-lès-Lys, alors qu'il s'était personnellement occupé de sa rivale de finale. On a aussi pris des nouvelles de Harlem, le premier vrai rappeur de la Star Academy bien avant le grand Sevan, qui a osé insinuer que si Grégory n'était pas mort, il aurait pu apparaître sur son album, mais pourquoi ne pas avoir invité Francesca et sa voix si suave, pourtant bien plus célèbre grâce à ses prestations dans L'appel gagnant et autres émissions de télé-tirelire sur le câble, la nuit?

On peut comprendre que la production n'ait pas non plus pensé à John et ses bouclettes, même s'il était le préféré du public pour rejoindre la tournée (21%, souvenez-vous) et que Sandy n'ait pas pu être présente, à cause de son actualité qu'elle partage avec Alexia Laroche-Joubert, qui explique du même coup pourquoi Kamel n'a pas encore fait appel à elle pour satisfaire les téléspectateurs des primes qui aiment les clins d'œil au temps d'avant, en apercevant Édouard 3 à la guitare ou Stéphane 1 dans le public. Mais où est donc passé Sofiane, le frère de cœur de Greg, qui, en plus, est le seul à avoir placé un single dans le Top 10 (certes, avec Briser mes chaînes, la BO d'un téléfilm de la concurrence)? Et Mathieu, qui s'était incliné devant le talent de son rival de demi-finale?

Il est certain que Hoda semblait très proche de Gregory à l'époque, mais force est de constater que Lucie, qui avait atteint la finale (et qui semble encore liée à Mathieu ou Sébastien), est une star nettement plus porteuse, elle qui joue dans une comédie musicale sur la vie de Rimbaud (avec Jonatan Cerrada dans le rôle-titre) et qui se produit au Sentier des Halles en février, à l'image du célèbre Michal.

Peut-être la production a-t-elle trouvé trop difficile de retrouver tous ces candidats, et qu'elle s'est contentée de ceux qui se sont présentés pour chanter leur chanson hommage si sobre et déjà téléchargée plus d'un million de fois sur internet (dixit Nikos, l'homme qui fait d'Alizée un disque d'or avec ses 10 000 ventes, et de Johnny en double disque de platine en quatre jours). Ou alors elle a présumé que
tant de gens qui rendent hommage à un disparu qu'ils ont côtoyé il y a trois ans, ce serait de mauvais goût...

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Tu m'as l'air bien désabusé jeune louveteau... C'est vrai que cette émission entrevue 2sec30 semblait un peu glauque...
Une solution, arrête donc de regarder la Star Ac'!!!
emilie a dit…
bonjour je suis Emilie star ca 4 dsl mais tu me semble bien sûre de toi??? je trouve que tes commentaires sont ridicules comment peux tu dire que je me fou de la mucovicidose??? et ce que je fais visiblement tu n en sais rien ... bref les gens frustrés comme toi ne me touchent plus mais malheureusement c est des gens comme toi qui foutent le bordel... bref a bon entendeur!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema