Jour de rab

Et si on disait que ce vendredi de l'Ascension était un pont à travers toute l'Europe, ses cultures, ses langues? Ah, çà, ce serait carrément lourdaud, comme intro, mais ça permettrait, par exemple, de se lancer dans un marathon de toutes les chansons pas en anglais qui concourent cette année. En plus, comme c'est un jour de pont, on travaille pas, on peut tout à fait se lancer dans un marathon. Non, vraiment, ça serait lourdaud, mais... Hé, est-ce que ce vendredi de l'Ascension, c'est pas comme un pont à travers toute l'Europe?

Ce voyage nous permettra de découvrir toutes les chansons pas en anglais qui concourent cette année. Exception faite des chansons qui vont gagner en français, évidemment, puisque c'est par elles que nous avions commencé. Nous partirons ainsi aux six coins du continent, un peu au Nord, un peu à l'Ouest, un peu au Sud, un peu à l'Est, et dans deux autres coins. Mais, fait inédit, pour la première sur ce blogue depuis 1964, cette salade de langues ne passera pas par le Portugal qui a choisi l'anglais pour sa candidature 2021, preuve que décidément plus rien ne sera plus jamais comme avant.

Pendant ce temps, ça ne chôme pas, à Rotterdam! Les répétitions continuent et les finalistes d'office sont enfin entrés en piste. Barbara Pravi a repris sa place de favorite, que Malte lui avait pourtant brièvement chipée, mais la sensation vient de l'autre côté des Alpes. Les cotes italiennes ont fondu comme gelato au soleil et les bookmakers laissent imaginer l'Italie surgir au dernier moment pour s'emparer du micro d'argent de cristal, parce que c'est toujours le cas quand c'est la France qui est favorite. Alors autant commencer le voyage avec eux, comme quand il faut enlever un sparadrap.

 
Måneskin - Zitti E Buoni (Italie)
 
  
Go_A - SHUM (Ukraine)

 
Hurricane - LOCO LOCO (Serbie)

 
Fyr & Flamme - Øve Os På Hinanden (Danemark)
 
 
Blas Cantó - Voy A Quedarme (Espagne)

 
Anxhela Peristeri - Karma (Albanie)

And here are the votes of the lavisdemoi jury:

  • Danemark, 2 points: ça commence comme si on allait regarder Champs-Élysées en 1984, c'est incroyable. J'aurais pu aimer. J'aurais dû aimer. Mais non, ça a glissé sur moi (mais je comprends qu'ils n'aient pas fait de clip, le décor de cette émission est vraiment très beau, et rétro comme il faut).
  • Albanie, 3 points: l'Albanie tente le combo gros seins et musique traditionnelle, je ne sais pas ce qui marche le mieux sur moi. Ni l'un ni l'autre, je le crains. En tout cas, là, la mélodie est jolie mais une minute m'aurait suffi.
  • Espagne, 4 points: je n'arrive pas à m'expliquer ce qui ne va pas. Tout est là pour être beau, mais quelque chose manque. Les cheveux, en revanche, c'est impeccable. Et la chanson, c'est pareil (sauf que les cheveux de la chanson, c'est le refrain).
  • Serbie, 5 points: trois filles pleines de cheveux pleins de boucles, c'est beaucoup pour moi. J'ai peur que ça puisse faire trop, surtout si la mise en scène verse dans les couleurs fluos et les effets de lumière stroboscopiques, la chanson pourrait être un moment épuisant. Mais sans l'image, il faut bien reconnaître que ça fait gentiment dodeliner et taper du pied (voire playbacker loco loco pendant le pont). Ça pourrait donc aussi être une bonne chanson bouche-trou. Mais je crois que ça va quand même surtout être une chanson épuisante.
  • Italie, 8 points: j'ai l'impression d'avoir lancé un clip de The Killers, mais après tout, qui a décrété qu'on ne pouvait plus écouter de rock FM de 2004? Certes, l'usage veut qu'on fasse désormais ça sans vider tout le pot de maquillage autour des yeux parce qu'on n'est plus en 2004, justement, mais bon... Le titre est quand même vraiment efficace dans son genre, ce qui n'est finalement pas si souvent le cas à l'Eurovision. Et puis c'est en italien...
  • Ukraine, 8 points: je ne sais pas si le rendu sur scène jouera la carte du post-apo à la Mad Max sous la neige, mais, à défaut des danseurs sous emprise, il faut au moins soit le truck, soit le faucon. Ça va étrangement bien à la voix de la chanteuse, ou à la flûte bizarre du flûtiste. Je pense que je pourrais détester ça dans une situation hors-eurovisionnesque, mais je suis obligé de constater que ce titre, par ce mélange de bizarreries, est très accrocheur (et ça fait même un peu danser la tête).

Commentaires

Nataka a dit…
Je me disais aussi, d'ailleurs, en écoutant les chansons albanaise et espagnole ces derniers jours, que c'était peut-être parce qu'elles sont dans des langues que je ne comprends pas que je les trouve ennuyeuses.
Mais comme j'arrive à apprécier, avec modération, la chanson serbe; que je trouve beaucoup d'intérêt à l'ukrainienne (un peu moins qu'à Solovey je crois, mais quand même, un son très intéressant); et que je kiffe absolument les chansons italienne (bien sûr) et danoise (mais tellement), non ce n'est pas la barrière de la langue.
Pierre a dit…
Oui, je pense que c'est vraiment parce qu'elles sont chiantes. La chanson espagnole, c'est dommage, parce qu'on sent qu'on n'est pas loin d'un truc, mais on n'y est pas.
(mais dans cette liste, ta pref, c'est la chanson danoise?!)
Nataka a dit…
Mais oui, j'aime la chanson danoise ! Ils ont le kitsch assumé et joyeux, ça me fait sourire déjà, c'est assez rythmé et enjoué pour mettre la patate, et il y a quelque chose de nostalgique et régressif qui marche bien sur moi. Ca a l'air d'une chanson que j'aurais déjà entendue dans les années 80 probablement ou au début des années 90, bizarrement ça me rappelle les bo japonaises de certains dessins animés du Club Dorothée. Mais oui, franchement, je suis emballée. Pas "je la vois gagner" emballée, mais quand même.
Plus que par Loco loco par exemple, parce que même si je suppose qu'elles sont consciente de jouer sur un créneau qui est has-been depuis 15 ans, je n'en suis pas totalement sûre. Mais j'aime bien quand même et les boucles ne m'ont jamais dérangée.

Je ne saurais pas dire ce qui manque à Voy a quedarme, pour ma part je n'ai pas spécialement l'impression que ça passe à rien de quelque chose de super, quand je l'écoute je trouve ça joli, mais dès que c'est fini je suis incapable de m'en souvenir.

Pour Karma mon problème c'est, je crois, l'intro. Ça monte, ça redescend tout de suite, et ça me sort immédiatement de la chanson. Pourtant il s'y passe des choses intéressantes, et d'ailleurs cette version du clip est meilleure que la version que j'ai sur ma compil depuis un mois (je vais donc la changer), on verra, mon opinion va peut-être changer.

Ce que j'aime principalement chez Go_A c'est qu'ils sont TELLEMENT en dehors des codes eurovisionnesques, et en même temps ça y a TELLEMENT sa place. C'est challengeant pour les goûts et les oreilles, mais on arrive vite à trouver ça beau.
Je me demande si on arriverait à faire des raves avec des remix des Tri-Yann ?

Et Måneskin, bon bah ils chantent en italien donc il suffit que ce ne soit pas complètement chiant pour être bien. Je ne pense pas que je leur aurais prêté attention hors eurovision, leur esthétique ne m'attire pas vraiment, mais la chanson est efficace.
Pierre a dit…
Pourquoi est-ce que les gens qui chantent en italien, c'est tout de suite un plus? Est-ce que ça marche pour nous parce qu'on est Français ou est-ce que les Islandais y sont sensibles aussi? Et, si oui, pourquoi pas avec le français, mince?! (sauf quand c'est Zoë)
Nataka a dit…
Bonne question. L'italien, c'est un plus pour moi, je ne sais pas si c'est un plus pour les français en général. Pour les islandais, il faudrait demander à un islandais.
Rhum Raisin a dit…
Mais dans les chansons en langue locale, il y avait la chanteuse agressive russe aussi, non ? Ou alors elle chante un anglais tellement agressif qu'on dirait du russe.

N°6 - Serbie : Aucun intérêt pour ces trois chanteuses bouclées et leur chanson démodée interminable
N°5 - Italie : Bon, ça dépote, c'est joli l'italien, mais ça ne suffit pas à me faire passer un bon moment. J'ai trouvé la chanson un peu longuette, et cette voix d'adolescent qui hurle pas si agréable que ça.
N°4 - Albanie : La voix de la chanteuse a quelque chose de profond, c'est plutôt joli avec les effets folkloriques.
N°3 - Ukraine : J'ai passé davantage de temps à me demander si j'aimais bien ce collier pour nez qui ressemble à un respirateur qu'à me demander si j'aimais bien la chanson. L'accélération rythmique est un très bon point, et se marie bien à la voix aiguë de la chanteuse, à la limite du stressant (c'est ça qui est drôle).
N°2 - Espagne : Ah, voilà une ballade nulle comme je les aime ! Rien d'intéressant, on l'oublie vite, mais on vole comme sur un nuage en l'écoutant, et c'est le principal.
N°1 - Danemark : Je suis étonné que Pierre soit passé à côté de cette chanson. Comme Nataka, je trouve qu'elle nous replonge dans les divertissements joyeux des années 80/90. Et je trouve aussi qu'il y a des bonnes ondes, de la joie et de la volonté sincère de faire une chanson dansante et gaie.
Nataka a dit…
Parfaite description de la chanson espagnole, RR, tu as mis le doigt pile dessus.
Pierre a dit…
J'ai presque hâte de voir la demi-finale (de demain, je crois) qui se termine par le Danemark pour la redécouvrir, avec de tels avis ici. Effectivement, j'ai dû rater un truc. Mais hé, y avait six chansons à écouter à la suite, c'est beaucoup!

(Sinon, RR, la chanson russe est beaucoup en russe, mais avec aussi un peu d'anglais parfois quand elle nous crie dessus, donc pas *que* en langue locale)
Nataka a dit…
C'est un anglais avec beaucoup d'accent et très agressif, donc presque du russe.
C'est du russe hollywoodien au moins.
Rhum Raisin a dit…
Comment ça c’est beaucoup d’écouter 6 chansons à la suite ?
TU SAIS COMBIEN J’AI ÉCOUTÉ DE CHANSONS AUJOURD’HUI ?!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël