16 à la maison

C'était à peine hier qu'on découvrait les chansons de l'Eurovision que nous voilà déjà au soir de la première demi-finale... Et déjà, demain, rien ne sera plus pareil. Oh, bien sûr, les terrasses rouvriront. Et les cinémas. Et les musées. Et les centres commerciaux. Et même les théâtres. Mais l'Europe saura que la Macédoine du Nord ne participera pas à la finale du 65e Concours Eurovision de la chanson.

Ou peut-être que justement, si.

Mais tout de même probablement pas.

En même temps, en 2021, est-ce qu'on peut encore avoir des certitudes?!

Mais nous ne sommes qu'aujourd'hui et aujourd'hui, c'est pas demain, alors il est encore temps de faire la fête, l'esprit léger, en profitant de cet instant si éphémère et fragile, où tout le monde peut encore croire en la victoire de sa chanson et de son pays, et que n'importe quel blogueur peut croire en la fonctionnalité vidéo de Blogger.

 
Love Love Peace Peace - Eurovision Song Contest - Rotterdam 2021

Là, vous, vous savez.

Et si vous ne savez pas, ça veut dire que vous savez...

Si tout s'est bien passé, vous ne pouvez qu'avoir envie de soutenir éperdument la Belgique, partenaire officielle de la joie de vivre à l'Eurovision. La tâche ne sera pourtant pas aisée pour eux, qui devront se partager les miettes laissées par les Grands Favoris de cette première demi-finale (dans l'ordre de passage: la Lituanie, la Russie, Chypre, l'Ukraine, Malte). Derrière ces cinq-là, ils seront encore onze à se battre pour les cinq dernières places. Dont la Belgique, donc. Ou la Macédoine du Nord.

Mais pour le moment, il est temps de manger en révisant son code ISO 3166-1 pour pouvoir tweeter efficacement (n'oublions pas: la Croatie, c'est HRV!), en attendant que Culturebox diffuse son premier Te Deum!

Commentaires

Nataka a dit…
Le problème avec les Belges c'est moins leur capacité à la joie de vivre que leur capacité avouée à s'adapter au public qu'ils ont en face d'eux.

Et donc toi tu comptes tweeter, bosser et regarder la demi-finale en même temps ?
Pierre a dit…
Oh, là, non, je ne vais évidemment pas bosser. Il y a des priorités, Nataka!
Pierre a dit…
En tout cas, le nouveau Madame Monsieur, je suis pas certain que ça performe à l'Eurovision.
Nataka a dit…
Ça y est j'ai enfin réussi à brancher ma télé sur mon ordinateur avec le son, je vais pouvoir regarder comme il faut, sur grand écran, sans les commentaires.

J'aime bien l'idée des petites maisons qui s'allument une à une, c'est joli.
Pierre a dit…
Tu boycottes Laurence Boccolini, donc!
C'est bien, qu'il y ait du public pour crier sa joie pendant la choré de The Roop!
Pierre a dit…
Madame Slovénie a enfin séché ses cheveux, par rapport au clip.
Nataka a dit…
On l'entend bien, le public. C'était une entrée en matière en force.

J'ai même aimé la chanson slovène dis donc.
Pierre a dit…
L'entrée en scène russe est fabuleuse (et on entend bien qu'elle chante en anglais, là).
C'est vrai, on entend bien le public. C'est autant, d'habitude?
Nataka a dit…
J'ai l'impression que le public est plus audible que d'habitude oui.

C'était vachement bien, la Russie. Et raiment les cartes postales sont géniales cette année.
Pierre a dit…
Il faut que je les regarde mieux. En général, c'est pendant les cartes postales que je commente, alors bon...
Pierre a dit…
Bon, la Suède, c'était propre, mais trop propre.
Nataka a dit…
La Suède, j'ai trouvé bof, mais une élimination de la Suède en demi finale c'est impensable, hein ?

Et l'Australie, j'adore la chanson, mais je ne suis pas sûre de la présentation. On touche à la limite du distanciel, là, je crois.
Pierre a dit…
C'est dommage que l'Australie n'ait pas eu un aussi grand plateau pour faire son titre qu'aux Pays-Bas, mais j'ai bien aimé.
Et Vasil mise sur les effets visuels. C'est joli à regarder.
Pierre a dit…
En effet, la Suède ne PEUT pas être éliminée en demi. Son aura ne le permet pas (c'est la limite des demi-finales).
Nataka a dit…
Vasil, c'était... oui hein, beaucoup. Mais ça me fait sourire très grand.
Pierre a dit…
Oui, j'ai dit que c'était joli avant qu'il s'emballe avec sa boule à facettes portative. C'était osé.
Au moins, on s'en souviendra.
Pierre a dit…
L'Irlande a fait un problème technique pour rester un peu plus longtemps, parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas là samedi. Ou alors il faut que la dame change sa voix.
Mais la scénographie est très sympathique (même si on a eu un truc assez proche à Destination Eurovision il y a deux ans).
Nataka a dit…
Ah oui donc avec l'Irlande on n'est même plus sur scène du tout. Manifestement il y a eu un problème technique au son, mais même sans ça, non, y a pas moyen c'est trop laid.
Pierre a dit…
Chypre aussi, y a un problème de voix. Du coup, elle montre tout, ou presque.
Pierre a dit…
J'ai détesté la prestation de Chypre. Je n'ai même pas reconnu ce que j'avais pu aimer dedans, à part le refrain. Et puis, elle a volé le costume de Eleni, elle a même pas fait semblant.
Nataka a dit…
La subtilité vient de périr dans les flammes. L'ange déchu qui vient après parviendra-t-il à la résusciter?
Pierre a dit…
J'y ai cru, au début de la Norvège. Mais en fait, non, ça n'a pas tenu, j'ai trouvé le temps long. Et puis, même pas de surprise, c'était comme la vidéo!
Pierre a dit…
Bon, je suis déçu par la Croatie, d'accord, je le reconnais, c'était pas bien bien...
Nataka a dit…
Les cartes sont rabattues. La Croatie passe devant Chypre.
Pierre a dit…
La Belgique se place loin devant, pour moi, pour l'instant.

La coiffure de la chanteuse israélienne est vraiment fascinante. C'est clairement sa touche.
Nataka a dit…
La Belgique c'était nickel, mais relativement à ce qui venait avant c'était facile.

Et Israël aussi, plus la coiffure géniale. Mais je ne suis toujours pas emballée par cette version de la chanson.
Pierre a dit…
La Roumanie a réussi à refaire le clip avec six personnes. Dommage pour cette robe et la mise en scène qui fait qu'elle finit essoufflée.
Nataka a dit…
Cette mise en scène de la Roumanie ne colle pas à la chanson. Et vocalement c'était raté.

L'Azerbaïdjan fait tout de suite plus pro. Elle est là la succession de Fuego. Mais c'est un chouia mou encore.
Pierre a dit…
Mou? C'était presque -18 son dernier Cleopatra en se passant la main entre les jambes!
J'ai adoré.

Et l'Ukraine, c'est très bien aussi. C'est hypnotisant.
Nataka a dit…
Mou en terme d'occupation de l'espace scénique et de la chorégraphie (le rythme de la chanson invite à plus de mouvement) mais c'était bien.

L'Ukraine c'était top. Les chansons sur le réveil du printemps c'est plus ce que c'était, décidément.

Destiny a bien géré son passage aussi, c'était bien exécuté et sympa.
Nataka a dit…
Alors, basé sur les performances de ce soir et indépendamment de mon affection pre-établie pour chaque chanson, je garde
Lituanie
Slovénie
Russie
Australie
Macédoine du Nord
Croatie
Belgique
Israël
Azerbaïdjan
Ukraine
Malte

Oui ça fait 11, je m'accorde un joker.
Pierre a dit…
Destiny a surtout la mise en scène parfaite pour un bouquet final, en plus d'une chanson très efficace!

Mon classement du soir, pas forcément exactement dans l'ordre
Belgique
Ukraine
Russie
Azerbaïdjan
Malte
Lituanie
Australie
Suède
Croatie
Israël

On est assez raccord, c'est presque inédit!
Nataka a dit…
Je crois qu'on n'a jamais été aussi d'accord.
Mais quand même je tiens un peu à la Macédoine.
Pierre a dit…
C'est tout de même assez peu probable, Nataka, sois réaliste!
Les gens de ma TL ne sont pas fans de la Suède. On peut imaginer une petite claque comme il y a deux ans, peut-être.
Nataka a dit…
Quand il s'agit d'Eurovision l'improbable arrive.
Pierre a dit…
Les extraits pour samedi confirment que la chanson allemande, ça va peut-être pas bien se passer. Pour les Pays-Bas, je ne m'attendais pas à ça, on verra bien. Et l'Italie, ça a l'air relativement sobre, mais je sens qu'on n'a pas tout vu.
Pierre a dit…
L'improbable est donc la Norvège.
Nataka a dit…
M'en fous, j'aime Jendrik.
Nataka a dit…
Ah oui Norvège, bon bah ok.
Nataka a dit…
Ok c'est décevant.
Nataka a dit…
J'ai eu peur pour l'Ukraine, bordel.
Mais franchement Chypre et Azerbaïdjan c'est redondant.
Pierre a dit…
Très bonne gestion du suspense en néerlandie, avec la révélation en fin de la Belgique et de l'Ukraine, quand je commençais à me dire que j'allais devoir faire mon deuil d'au moins un des deux.
La qualification norvégienne est quand même étonnante. C'est, me semble-t-il, le premier échec australien, non?
Pierre a dit…
Chypre était dans les hyper favoris, ça ne pouvait pas ne pas passer. Mais c'est vrai que, au final, c'était pas fou, alors que l'Azerbaïdjan, c'était nickel. (mais la Croatie est passée à la trappe, dans le groupe)
Nataka a dit…
Oui c'est la 1ère fois que l'Australie ne passe pas les demi-finales. Je suis déçue pour la Macédoine, mais vraiment déçue et surprise pour l'Australie.
Nataka a dit…
On va dire que Chypre à une deuxième chance pour faire mieux au niveau du son.
Pierre a dit…
L'Australie a sûrement payé son absence sur site. A choisir, autant faire plaisir à quelqu'un d'autre (et le Norvégien veut conclure avec Efendi). Je suis un peu déçu aussi.
Allez, on se revoit jeudi pour découvrir pourquoi la Suisse s'est effondrée dans le cœur des parieurs!
Bonne nuit!
Nataka a dit…
A jeudi, bonne nuit.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

Le cadeau de Noël

À lit ouvert