Haut potentiel de qualification

Y a pas à dire, c'est hyper bien organisé, cet Eurovision du retour. Avoir calé la finale juste avant le week-end de la Pentecôte, quelle excellente idée! Parce qu'on le sait que samedi nuit, vers 1h30-2h17 du matin, on sera tout excité avant d'aller se coucher, encore plus après que Barbara Pravi aura rechanté Voilà et reçu le trophée des mains en distanciel de Duncan Laurence. On sait que, dans ces conditions, ce sera impossible de s'endormir rapidement et après, on n'a plus vingt ans, on sait bien que le seul dimanche ne suffira pas pour se remettre d'aplomb et retrouver un esprit vif et aiguisé dès lundi 6h19. 

Tout aurait vraiment été parfait si la deuxième demi-finale n'était pas programmée le même jour que le final de HPI. Pas tellement pour une question d'audience (vu que, de toute façon, les audiences de Culturebox sont officiellement de zéro pour le moment, puisque pas mesurées), mais juste parce que c'est relou, j'aime bien voir le final d'une saison en direct, moi! Surtout quand j'aime bien la série. Et j'aime bien HPI. Ça ne me paraît pas un instant réaliste sur aucun point, mais j'aime bien. Je pense que c'est parce que je suis amoureux d'Audrey Fleurot depuis toujours (en tout cas depuis Kaamelott). 

Bref, pour ce soir, y a plus qu'à croiser les doigts et espérer que, personne, demain, ne parlera de la fin de la saison à la machine à café ou pendant la pause déjeuner et de toute façon, y a pas le choix, parce que ce soir, c'est la demi-finale (avec un extrait du passage) de la France (vers 22h45). 

C'est aussi, voire surtout, la demi-finale de la Suisse, grand favori du jour, dont on saura enfin pourquoi la chorégraphie découverte aux répétitions lui a fait perdre comme jamais la confiance des bookmakers depuis la semaine dernière. Ou l'Islande, qui chantera en différé pour avoir trop trainé avec Duncan Laurence (ou l'inverse). Et Saint-Marin, dont on sait qu'ils feront la surprise d'avoir vraiment Flo Rida sur scène. Sans oublier le Portugal, qui devrait pouvoir compter sur quelques points offerts par le public de France, au moins. Ils seront dix-sept ce soir, pour s'octroyer l'une des dix dernières places pour la finale et espérer bouleverser les pronostics. 

Il est temps. Nous allons savoir.

Mais d'abord, une pause biélorusse, parce que c'est vraiment ce soir ou jamais.

 
Galasy ZMesta - Ya Nauchu Tebya (Biélorussie)

Sans avoir aucune idée du sujet, c'est curieusement entraînant, cette chanson biélorusse.

Commentaires

Nataka a dit…
Bonsoir Pierre. On verra plus tard pour la chanson Biélorusse parce que je suis déjà limite à la bourre.

Moi aussi j'aime bien HPI mais j'ai triché, j'ai déjà tout vu (HPI ne gagne pas à être binge watché) et ça ne fait pas le poids face une demi-finale.
Nataka a dit…
Les gens sont foufous dans la salle quand ça parle français, c'est mignon.
Pierre a dit…
Qu'est-ce que ça sera l'an prochain, hein!

Bonsoir Nataka!
Tu as Salto, donc?
Nataka a dit…
Mais non j'ai pas Salto.
Je triche.
Pierre a dit…
Ah bah d'accord, Madame utilise des moyens illégaux.
Senhit était visiblement ravie de s'enjailler sur scène avec Flo Rida. C'était une ouverture hyper dynamique (mais ça me fait poser une question: la règle des voix enregistrées a changé? on aurait eu le disque s'il n'avait pas été là?).
Nataka a dit…
Ce soir c'est beaucoup de chansons dont je n'avais, a priori, pas grand chose à foutre.

Pour l'instant ça commence proprement, mais rien de dingo.
Pierre a dit…
Alors que tu avais Flo Rida sur scène?!!
Je n'étais pas forcément passionné par l'enchaînement Estonie-Tchéquie mais, peut-être parce que je n'en attendais rien, je suis plutôt convaincu et je tape du pied.
Nataka a dit…
Mais les règles sur le playback ont changé ou bien ? Il se passe des bizarreries.

J'aime bien jusque là, mais je ne suis pas emportée.
Nataka a dit…
Voilà, ce qu'il me fallait c'est du Lazarev sous amphèt pour rentrer dans là partie. Bien joué, Grèce.
Pierre a dit…
Mais justement, c'est ma question! Les voix enregistrées, on sent qu'il y a un truc. Déjà mardi...

Le fond vert de la Grèce, c'était mal employé, mais ça tombe bien, vu que ça marchait pas vraiment bien. C'est une idée bizarre...
Pierre a dit…
Peut-être que l'Autriche t'aura replombé un peu vite?
C'était propre, c'était joli, ça s'emballait. C'était pas mal!
Nataka a dit…
Jusqu'ici tout à été propre et joli, à peu près, sauf ce truc bizarre avec les voix pre-enregistrées. Je n'avais rien remarqué mardi.
Pierre a dit…
Bon, le premier raté vocal (mais c'était prévisible), c'est clairement la Pologne. Il a même pas fait semblant de chanter, en préférant crier dessus le monsieur au fond de la scène (ça sonnait très playback, j'ai trouvé). Et pourquoi a-t-il enlevé ses lunettes?!
Nataka a dit…
Ok alors, déjà y a un truc un peu megalo, tout le monde écrit son nom sur les écrans géants maintenant ?

Et oui alors, y a un truc délirant, les choristes invisibles font le job pendant que les chanteurs sur le devant de la scène font de l'impro ?

C'est l'année blanche ou on fait n'importe quoi, c'est ça ?
Nataka a dit…
Ceci dit c'était quand même plutôt sympa la Pologne. J'ai souri et j'ai un peu dansé.
Pierre a dit…
Il y a eu un passage où la chanteuse moldave avait l'air accompagnée par trop de voix pour que ça soit juste une choriste cachée...
Après, ça a mal commencé mais pas mal fini.
Nataka a dit…
Moldavie c'est fun aussi, vocalement y a une petite desharmonie, et le décor géométrique est moins sucré qu'attendu mais ça fonctionne.
Pierre a dit…
L'Islande a été très largement applaudie par le public. Ils ont un vrai soutien, c'est net. J'avais oublié le premier couplet, je me suis demandé où on allait, mais en fait, c'est fun et bien fait. Et les pianos qui tournent et les pianos qui s'assemblent, c'est parfait!
Nataka a dit…
Alors bon voilà, la hype était méritée. Même absents ils sont très très bons ces Islandais.

Le clavier en kit j'adore.
Nataka a dit…
Hurricane en fait c'est 3 filles qui faisaient déjà ça dans les années 90 quand elles avaient 20 ans, et qui font toujours la même chose maintenant parce que ça les éclate. C'est sympathique. C'est pas ouf qu'elles soient seules sur scène avec pas grand chose d'autre pour les mettre en valeur par contre.
Pierre a dit…
Bon, après, c'est un peu l'ascenseur vers l'enfer pour moi. La Serbie, y avait encore les loco loco, mais la Géorgie, c'est chiant et même pas vraiment impeccablement chanté (mais le texte écrit sur le monsieur, c'était joli).
Nataka a dit…
La Géorgie c'est tellement irrémédiablement chiant que même lui n'y croyais pas. Mais c'était moins chiant que la version studio.

L'Albanie par contre ça claque visuellement, même si j'ai eu des impression de déjà-vu.
Pierre a dit…
L'Albanie a gagné à passer après la Géorgie, mais ça ne m'intéresse toujours pas. Et le Portugal, c'est joli mais j'ai bâillé (j'aime bien l'idée de la chanson en 4/3 pour commencer).
Nataka a dit…
J'ai bien aimé le Portugal. Bonne idée le noir et blanc.

Et la Bulgarie, en pyjama et gros chaussons sur un rocher qui dérive c'est parfait.
Pierre a dit…
Moi, la Bulgarie, ça m'a vraiment laissé de côté. Mais la Bulgarie est sûrement aidée par sa position juste avant la Finlande (de même que la Finlande est aidée par son placement après la Bulgarie).
Pierre a dit…
La Lettonie, c'était toujours aussi agressif. J'étais passé à côté du côté Roi de Bilal Hassani.
Nataka a dit…
Bon bah Lettonie, j'aime pas du tout. Tout raté. J'aime pas sa façon de chanter, le décor prend toute la place et il ne se passe rien sur scène, c'est tout statique. Dommage, y avait du potentiel.
Pierre a dit…
Mais la Suisse, Nataka? La Suisse, alors?
Nataka a dit…
J'ai bien aimé la Bulgarie ET la Finlande. Je ne sais pas si le contraste joue, mais peut-être.

Gjon a été vocalement nickel, et en effet la chorégraphie est superflue. Un peu de sobriété n'aurait pas été plus mal. Mais quand même c'était bien.
Pierre a dit…
Bon, déjà, je le reconnais, vous aviez raison: la chanson danoise a un potentiel réel. Le fun de 1984 est totalement présent, en live.

Et la Suisse. Quelle idée, cette mise en scène, mais après tout, pourquoi pas. Mais la réalisation qui filme tout et n'importe quoi, des plans hyper serrés, hyper rapprochés, hyper courts... C'est vraiment bizarre. Mais quelle chanson!
Nataka a dit…
Et Danemark, mais oui quoi, il chante en pointant la caméra du doigt, pour toi public ! C'est trop joyeux pour ne pas revenir samedi.
Pierre a dit…
Bon, je suis surpris de mon propre classement, mais ça doit donner un truc comme ça:
Suisse
Saint-Marin
Danemark
Islande
Grèce
Finlande
République tchèque
Pologne
Autriche
Lettonie
Ce qui n'a vraiment aucun sens...
Nataka a dit…
J'ai beau aimer ce morceau d'Albinoni, décidément la danse j'y pige pas un broc.

Bon alors, mon classement :
1. Islande
2. Suisse
3. Danemark
4. Bulgarie
5. Grèce
6. Pologne
7. Portugal
8. Moldavie
9. Albanie
10. Saint Marin

sans grande conviction pour le n°10 mais ne pouvant en sauver qu'un...

C'est plus dur à departager que mardi.
Nataka a dit…
Ah bah j'ai oublié que je pouvais voter ce soir. Ça va vite dis donc.
Pierre a dit…
Mais oui, c'était le soir pour sauver l'Islande!
(j'ai voté pour la Suisse)
On voit que la soirée était très hétérogène, nos votes sont assez différents, par rapport à mardi (on en a quand même six en commun). Sur Twitter aussi, c'est difficile de savoir ce qui va passer.
Nataka a dit…
Twitter c'est du concentré de division, qu'est-ce que tu espères ?
Pierre a dit…
Mais il pourrait y avoir un titre repris par tout le monde, tout de même!
Le Danemark a l'air d'avoir surpris son monde, quand même. Je sens que ça peut sentir bon pour eux ce soir.
Nataka a dit…
Ah mais non, pas de mimes ni de Tour Eiffel, une réalisation originale, ça va être bien la France samedi en fait !
Pierre a dit…
C'est une réalisation originale... comme celle de la finale française, on dirait. Mais ça sera comme la Suisse en moins bizarre, c'est bon pour nous.
Nataka a dit…
Oh bah... Pas de Pologne, pas de Danemark? Mais les années 80 alors ?
Pierre a dit…
Tu en as huit qualifiés, c'est un bon score!
Moi, seulement cinq, mais le haut de mon classement... sauf le Danemark. C'est un peu triste.
Pierre a dit…
Oui, les fans des années 80 ne sont pas encore assez nombreux dans la communauté Eurovision. Alors que la communauté métal est toujours là.
Ou alors c'est parce que, finalement, tout fait un peu années 80 dans l'Eurovision, alors tout ne fait pas métal?
Nataka a dit…
Mais ouais !
Nataka a dit…
Bon, tant qu'on a l'Islande et la Suisse, l'essentiel est sauvé.
Nataka a dit…
Bon allez, grosse journée demain, faut que j'aille me pieuter. je te dis à samedi.
Pierre a dit…
Oui, il est l'heure de se coucher (et oui, la Suisse est là, c'est bien le principal!).
Bonne nuit, à samedi!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

Le cadeau de Noël

À lit ouvert