J-7

Cette fois, les choses se précisent, et il ne reste plus que sept dodos avant la Grande Finale du 65e bis Concours Eurovision. Il est plus que temps d'évoquer le drame terrible qui touchera la France entière en ce soir du 22 mai 2021: pour regarder cette finale, il faudra ne pas regarder le documentaire sur les 20 ans de la Star Academy diffusé à la même heure sur TF1. Certes, cet événement (pas du tout diffusé à la bonne date) ne sera pas un prime événementiel dans lequel Mariah Carey retrouverait Magalie Vaé pour refaire leur duo le plus emblématique et les premiers extraits laissent croire qu'on n'a pas été interviewer Britney Spears pour lui demander ses meilleurs souvenirs de quand tout un groupe de chanteurs avait braqué la tour TF1 pour elle. Peut-être, croisons les doigts, que Madonna y parlera quand même de ses meilleurs souvenirs à se frotter contre Jean-Luc en chantant. 

Il s'agira donc, a priori, d'un documentaire qui devrait jouer à fond la carte de la nostalgie, avec des images d'archives probablement remplies de gens floutés, comme pour les vingt ans de Loft Story. Mais à défaut d'un grand show inédit plein de stars et de chorégraphies, on nous annonce au moins les souvenirs et interviews de quelques-uns des protagonistes de l'époque. La bande-annonce nous montre Jean-Pascal de la Star Academy, Aurélie de la Star Academy 2, Élodie de la Star Academy 3, tout un groupe de la Star Academy 5 (Magalie, Jean-Luc, Jérémy et Maud), en plus de quelques membres de l'équipe enseignante (Alexia Laroche-Joubert, Armande Altaï, Matthieu Gonet) et, bien sûr, de Nikos Aliagas. Quelques autres noms circulent (Mario, Emma, Michal, Kamel Ouali), mais, c'est le drame de ce genre de rétrospectives, on sait déjà qu'on sera déçus parce que les absents seront plus nombreux. Jenifer, pour commencer, qui était visiblement trop occupée à tout faire pour ne jamais montrer sa grossesse plutôt que de venir s'asseoir dans un fauteuil. Depuis, elle est sortie du silence pour dire combien c'était incroyable, combien c'était important, et combien elle reviendra bientôt (sans d'ailleurs évoquer que, ça y est, elle n'est plus enceinte). À vrai dire, c'est dommage pour le symbole, parce qu'elle est la première gagnante, mais on sait bien qu'elle n'est pas fâchée contre la production. Alors que ça aurait eu plus de gueule si le documentaire nous amenait Nolwenn Leroy, elle qui fait tout pour ne pas trop être rattachée à l'émission tout en sachant bien qu'il n'y aura rien à faire contre ça. Ça, c'est un témoignage qu'on aurait aimé (et c'était tout de même moins inimaginable qu'une interview d'Olivia Ruiz)!

La présence de Mathieu et Karima de la Star Academy 4 laisse penser qu'une partie de l'émission ne manquera pas de rendre un nouvel hommage à Grégory Lemarchal petit ange parti trop tôt. Sans doute que, dans la foulée, et si elle se souvient qu'il y a eu plus de cinq saisons, la production évoquera, pour une fois, le souvenir de Faustine de la Star Academy 6 (sauf si elle considère que Nagui est désormais officiellement chargé de sa mémoire). Et probablement  celui d'Edu del Prado, prof pendant la Star Academy 7.

Mais la Star Academy, c'est aussi tous ces candidats marquants qui sont, depuis (parfois très vite) retombés dans l'oubli. Franchement, puisqu'on l'entend partir comme un prince dans cette bande-annonce, on aimerait savoir si Pierre de la Star Academy 3 va bien. Et Georges-Alain qui commente, dix-huit ans et demi plus tard, sa prestation sur The Ketchup Song (Asereje), est-ce qu'on en rêverait pas tous? D'ailleurs, un débrief de Raphaëlle Ricci en 2021, est-ce qu'on en rêverait pas tous?! Carine s'est-elle remise de Cindy, les Français veulent savoir! Et on aimerait revoir Grégoire (maintenant qu'il est vraiment vraiment BG) évoquer sa carrière dans les jeux télé, comme N'oubliez pas les paroles! ou À prendre ou à laisser.Où en est le premier album de Mickels, parce que ça fait quand même plus de douze ans qu'on l'attend? Et la Star Academy Revolution de NRJ12, est-ce que c'est canon ou pas? Est-ce que Laurène, sa joie de vivre et sa mèche, pourront venir évoquer le parcours difficile d'être une gagnante que personne ne connaît? D'ailleurs, est-ce que les Boulevard des Airs sont au courant que leur single du moment est un duo-quatuor avec elle (et son mec, et leur mèche)?

Et puisque la Star Academy, ce sont aussi et avant tout des dizaines d'aspirants chanteurs, aura-t-on au moins un petit medley des actus de ceux qui ont persisté, même sans sortir de l'ombre? Actuellement (et sans compter les LUNIS, donc), ils sont deux à être diffusés sur NRJHits. Le matin avant 7h pour les quotas français, mais diffusés quand même. Emma Daumas, qui a fait sa promo jusque chez Laurent Ruquier. Et Jérémy Chapron. Voilà une bonne occasion de revenir aux fondamentaux de ce blogue: parler de Jérémy Chapron.

Écouter Jérémy Chapron.

Regarder Jérémy Chapron.

 
Jérémy Chapron – 2h17

Je crois que je suis encore un peu amoureux de Jérémy Chapron. 

Mais je n'arrive pas à savoir si j'aime bien cette chanson (ce qui doit vouloir dire que pas spécialement, mais que mon cœur et mes hormones m'empêchent d'émettre un avis aussi définitif).

J'espère qu'il y aura Mécanique en piste cachée sur son album, parce que c'est un tube. 

Vous saviez, d'ailleurs, que Jérémy Chapron était directeur artistique des Kids United (donc très certainement pété de thunes) et, aussi, de Valentina, celle qui a gagné l'Eurovision Junior, et de Carla, celle qui aurait dû gagner l'Eurovision Junior?

En tout cas (attention, une transition habile se prépare), j'espère bien que, dans sept dodos, il ne faudra pas attendre 2h17 pour savoir qui a remporté le Concours Eurovision de la chanson.

 
The Black Mamba - Love Is On My Side (Portugal)
 
 
James Newman - Embers (Royaume-Uni)
 
 
Stefania - Last Dance (Grèce)
 
 
Albina - Tick-Tock (Croatie)
 
 
Jeangu Macrooy - Birth Of A New Age (Pays-Bas)

Le week-end de l'Ascension continue avec cinq de plus d'un coup!

  • Royaume-Uni, 3 points: on sent bien toute la british touch. C'est très propre, ça se veut un peu classouille (un saxophone tenu normalement, quelle idée!) et, accessoirement, c'est du vrai anglais (et je ne dis pas ça parce qu'il a fallu que je google translate le mot embers, que je n'ai jamais croisé de ma vie). Mais bon, au final, la chanson n'est pas finie qu'on l'a déjà oubliée.
  • Portugal, 5 points: à entendre la façon de chanter du monsieur, je me suis demandé si on allait vers une chanson parodique. Et en fait non, pas du tout. Le côté club de jazz n'est pas désagréable et la chanson passe sans qu'on s'en rende compte. Après, est-ce qu'on la réécouterait de soi-même, je ne suis pas sûr...
  • Grèce, 5 points: en voyant la demoiselle, je ne m'attendais pas à ce style de chanson. J'aime toujours la pop rendue dark par une fille à la voix un peu grave. Là, le refrain qui vire dans la dance eighties me désarçonne un peu et, en même temps, j'aime aussi la fausse pop eighties, alors au final, je suis un peu frustré que ça se termine, sans avoir eu vraiment le temps de totalement décoller. Et puis ce clip: pourquoi?!
  • Pays-Bas, 6 points: c'est donc celle-là, la chanson qui sort de la BO du Roi Lion! Le style musical détonne un peu à l'Eurovision et je suis très curieux de voir comment ça peut rendre, notamment l'harmonie avec les chœurs (mais maximum 5). Il m'a fallu un peu de temps pour être embarqué, mais la dernière minute est très réussie. En tout cas, c'est, il me semble, la première chanson de cette année qui me donne envie d'aller lire les paroles sur le site de l'Eurovision pour les comprendre (même si j'avais bien identifié le sujet abordé et que son écho avec l'actualité du monde devrait pousser cette chanson).
  • Croatie, 8 points: c'est courageux, de reprendre un titre emblématique de la dernière décennie (un titre évoqué dans Love Love Peace Peace est forcément emblématique), mais dès le premier refrain, c'est gagné. On fait tick tock avec la dame, on bouge la tête et/ou les pieds et/ou les épaules, en chantonnant ici un tick tock là un oh no. Et en plus, ça finit en croate! (mais comment va-t-elle faire pour choisir une seule tenue waouh pour sa prestation?!)

Commentaires

Nataka a dit…
Je me bats absolument les steaks de la Star'ac pour les siècles des siècles, mais j'admire ta fidélité par delà les années et l'oubli, c'est beau.
Il y aura un replay sur MyTF1, t'inquiète pas.
Et d'ailleurs c'est parce qu'il est sur TF1 cette semaine que Tom Leeb ne pouvait pas être sur France 2 samedi prochain sans doute.
Nataka a dit…
Royaume-Uni : rien à ajouter, je suis entièrement d'accord. C'est sans risque, et donc relativement sans intérêt.

Portugal : ah oui c'est bien joli de faire l'Histoire en chantant en anglais pour une fois, mais ça va me manquer, le portugais. L'intro donne l'impression qu'on va avoir un truc de crooner et big band derrière mais non, c'est tout doux, c'est joli, c'est répétitif et un peu plat, mais déjà un peu plus vivant en live.

Grèce : Je ne comprends pas non plus le clip. La chanson est très bien fichue, elle invite à danser, ça tombe bien, et j'aime plutôt la voix de Stefania.

Pays-Bas : oui c'est donc celle-là. Pour ma part c'est franchement parmi mes préférées cette année. J'avais beaucoup aimé sa chanson de l'an dernier,Grow, qui était plus simple comme une chanson de pays hôte, mais puissante; il confirme avec Birth of a new age. Ce n'est pas une première que d'avoir des musiques d'influences africaines, ni même des langues africaines. Ça rendra très bien, je ne fais pas de souci.

Croatie : ce Tick Tock ne vaut pas LE Tick Tock (tellement emblématique qu'il y a aussi une roue de hamster dans le film de Will Ferell), et non, pour moi ce n'est pas gagné du tout. Je n'avais entendu que la version tout en anglais jusqu'ici, mais avec ou sans croate peu importe. Je n'aime pas les oh no, ni le rythme martelé en première partie de refrain, et ça me fatigue un peu, surtout.
Pierre a dit…
En écoutant la chanson portugaise, je me disais par moments que sa façon de chanter était telle que, en fait, ça aurait pu être du portugais vu que je comprends pas bien ce qu'il dit... Mais c'est un fait, il marquera l'Histoire de son pays (au concours Eurovision).

Je ne suis pas un fan assidu de THE Tick Tock, mais c'est certain, le refrain en était plus fort que celui de ce Tick Tock, que j'oublie quand je ne suis pas en train d'écouter la chanson. Mais n'empêche, je le trouve efficace (mais je peux comprendre le côté fatigant, oh là oui).
Rhum Raisin a dit…
Je crois que si le documentaire sur la Star Academy fait un bide, ça sera autant à cause de l'Eurovision sur la chaîne d'en face que de l'absence de Tonya Kinzinger. Et Jérémy Chapron, bon, Mécanique est beaucoup mieux que 2h17, hein.

Mon classement :
N°5 - Royaume-Uni : Tout comme vous. Propre, bien fait. Et on s'ennuie presque.
N°4 - Portugal : C'est joli, élégant, mais on n'atteindra plus jamais l'aura de Salvador Sobral.
N°3 - Croatie : on danse, on tick-tocke, le pari est gagné. Mais de là à sortir du lot ?
N°2 - Pays-Bas : Ah oui, les choeurs c'est tout de suite fédérateur. Et la voix est chaude.
N°1 - Grèce : Le refrain est hyper efficace, et contrairement à Pierre, je trouve que la chanson prend le temps de décoller. Et le clip, oui, il est bizarre, ne colle pas trop à la chanson, mais il est beau.
Pierre a dit…
Mais oui. POURQUOI N'A-T-IL JAMAIS SORTI CETTE PUTAIN DE CHANSON?!! Il aurait eu tellement plus de succès que Quentin Mosimann, avec, et sa vengeance aurait été accomplie!
N'empêche, j'avais oublié Tonya Kinzinger...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël