Au Nord, c'était les ch'veux longs

C'est pas tout ça mais, en ce dixième jour de mai, alors que les répétitions ont commencé et que la France s'est installée seule en tête chez les bookmakers, il est plus que temps d'arrêter de faire semblant. Après tout, tout le monde sait bien qui a gagné l'Eurovision 2020. Il n'y a jamais eu le moindre doute sur ce point. En même temps, il y avait absolument tout: une choré, un look notable, un refrain qui reste très très bien en tête. Les classements mensuels des vidéos les plus vues de la chaîne officielle plaçaient ce titre toujours plus haut, le capital sympathie augmentait irrésistiblement et la hype aurait fini de faire le truc. Non, vraiment, rien ne pouvait arrêter le sacre de Daði og Gagnamagnið, avec Think About things.

 
Daði og Gagnamagnið – Think About Things (Islande - 2020)

Il a hésité, Daði. Il avait juré qu'on ne l'y prendrait plus. C'était 2020 ou rien et ma foi, autant partir avec l'image du méga-cool-guy avec sa bande et sa dégaine. Et puis finalement, faut bien manger. Ou alors c'est petit, l'Islande, on retombe vite sur les mêmes têtes. Et revoilà Daði et ses amis. Et quitte à revenir, autant mettre les bouchées doubles. Et vas-y que je te fais des concerts eurovision à la maison, à l'ancienne. Et vas-y que je te fais une reprise de Uno de Little Big. Et vas-y que je diffuse des lyrics videos du titre 2021 dans toutes les langues, du français au polonais en passant par le néerlandais et l'espagnol. Et vas-y que je te fais un tuto de danse pour que tout le monde soit au point chez soi le soir de la finale... Vivement la vidéo de Daði DJ, pour nous emmener faire la fête et nous faire danser jusqu'au bout de la nuit.

En tout cas, un signe ne trompe pas: le cheveu long a infusé son modèle dans tous les pays voisins. Le branle-bas de combat a été général dans toute la Scandinavie, avec un casting 100% renouvelé, 100% cheveux. Heureusement, Daði aura su garder un coup d'avance, et le voilà en 2021, tourné vers le futur: il est de retour, oui... mais il a les cheveux courts!
(disons "moins longs", mais ça rimait pas)
 
 
Daði og Gagnamagnið - 10 Years (Islande)

 
TIX - Fallen Angel (Norvège)

 
Tusse - Voices (Suède)
 
 
Blind Channel - Dark Side (Finlande)

 Visiblement, c'était ou les cheveux, ou un clip...

  • Norvège, 1 point: je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. Ces ailes, évidemment, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Vraiment, c'est ringard 3000. Plus encore que de dire "ringard 3000".
  • Suède, 5 points: le monde de 2021, c'est des gens qui commentent en live sur Twitch le Melodifestivalen. C'est comme ça que j'avais déjà entendu cette chanson, dont je n'avais absolument aucun souvenir. J'aime bien le côté chant africain des refrains (en tout cas, chanson qui pourrait passer pour la BO du Roi Lion - c'est à peu près ma seule connaissance en chants africains), les voices voices scandés par les chœurs. Le reste, faudra voir, c'est une pop beaucoup plus classique. Pas désagréable, pas mémorable... Mais ça peut le faire!
  • Finlande, 5 points: c'est du métal qui reste très mélodieux, donc ça ne me déplaît pas. En fait, ça reste même un peu trop sage (le défaut peut-être du métal joué en pas-live) et, à force, les ouh ouh ouh et les a-a-ai, ça ne suffit plus. Il faudra les flammes à la fin, mais il en faudra un peu plus pour moi. Mais ça peut le faire!
  • Islande, 6 points: le découpage de la chanson dans la version clip n'aide pas à se faire un avis définitif sur la chanson, mais c'est pas désagréable. La choré fait son petit effet et la voix du monsieur me plait bien, comme sa manière de chanter. Mais de là à trouver ça incroyablement hype, il y a un pas que je ne peux pas encore franchir. Évidemment, s'il ramène un Bioman sur scène, je réviserai mon jugement à la hausse (mais un Bioman sur scène, ça compte comme une personne?).

Commentaires

Nataka a dit…
S'il y a un danseur caché dans le bioman, je crains que ça compte comme une personne oui.
Nataka a dit…
Pareil que pour The Roop, je n’ai jamais cru que Daði og Gagnamagnið allait gagner, mais je les voyais finir haut au classement. Et je pense plutôt pareil cette année, même si l’effet de surprise et d’originalité provoqué par leur style, leurs chorégraphies, leur look, est passé. J’aime bien leur chanson aussi, qui est une chanson d’amour originale puisque contrairement à la plupart des chansons d’amour qui parlent soit du début d’une relation, soit de la fin, celle-ci parle du milieu pour en dire « tout va bien, on est heureux, c’est chouette » et c’est rafraîchissant. Le clip n’a rien à voir mais il est rigolo. D’ailleurs le monsieur du début, crédité comme « le maire de l’Islande » était aussi dans le film de Will Ferrell.

Tix. Bon, son cas me laisse perplexe. Autant j’aime bien la chanson (qui est très basique je m’en rends bien compte) autant je crois qu’elle n’a pas été écrite en anglais à l’origine, et la traduction est bizarre grammaticalement, elle passe de you à she, c’est étrange. C’est quand même plaisant à écouter, mais ce look, bordel ! Je peux faire avec le bling et les lunettes de soleil. Mais son nom sur son bandeau, les ailes, les danseurs déguisés en diablotins, ça y va avec de gros sabots cloutés ou bien ? Et comme il semble qu’il n’y aura pas de changement de scénographie, ça me donne l’impression que le comité eurovision norvégien l’a laissé se débrouiller tout seul, avec sa maman pour lui coudre ses costumes, comme un challenger en patinage artistique qui n’aurait pas de sponsor. Où sont les professionnels dans cette équipe ?

Blind Side a le mérite en creux, comme Barbara Pravi, d’amener de la variété dans les genres musicaux présents, mais bon, j’ai l’impression d’entendre un vieux truc de Linkin Park. Ce n’est pas mauvais du tout, mais ça ne m’enthousiasme pas des masses au bout du compte. Ils chantent fort, mais l’ensemble est un peu plat quand même. Selon la façon dont ce sera filmé, il y aura peut-être un peu plus d’action, on verra.

Tusse a une très jolie voix, et Voices a du potentiel, mais dans le genre hymne avec chœurs africains, y a de la concurrence, et de la bonne. On en reparlera.
En plus, faire rimer voices avec choices, c’est pas très riche. Mais allez, c’est quand même joli, ça emporte, c’est une bonne façon de passer 3 minutes.
Pierre a dit…
Ah bah tu me spoiles sur les chœurs africains des autres concurrents... Vivement la suite, alors!

Pour Blind Side, je pense qu'il va falloir qu'ils sautent vraiment beaucoup sur scène pour donner le surplus d'énergie qui manque à la chanson. C'est trop sage, pour le moment, mais je ne perds pas totalement espoir.
TIX, j'imagine qu'il y a une possible volonté de second degré. Du moins, j'espère. Mais le simple fait qu'on n'en soit pas sûr (voire qu'on en doute) prouve que c'est raté. Moi, vraiment, j'ai trouvé ça pénible de grotesque.
Nataka a dit…
Y a sûrement une histoire, une explication. Mais une volonté de second degré, heeeuuurr... ouais non, ou alors on a une définition différente du second degré. Vraiment ça s'écoute sans se regarder.
Rhum Raisin a dit…
Décidément je crains, quand je parlais de la seule chanson de l'an dernier que je connaissais (hormis Tom Leeb), c'était celle de l'Islande, bien sûr ! Pas la Russie que j'ai cru reconnaître tout à l'heure, même si je me disais bien que ça ne me disait rien...

Mon classement :
N°4 - Finlande : Je n'en peux plus de ces trucs agressifs, même si c'est du métal mélodieux comme tu dis, ça reste trop dur pour que je puisse apprécier.
N°3 - Norvège : Ah c'est vrai que les ailes "fait-maison", c'était peut-être pas la meilleure idée, et ça rajoute du cheap à la chanson qui me rappelle vaguement une soupe à la Backstreet Boys.
N°2 - Suède : Tout ce qui est agréable dans cette chanson, ce sont en effet les choeurs du refrain, qui donnent une dimension universelle assez cool.
N°1 - Islande : C'est vraiment parce que ce coté nonchalamment travaillé est plaisant que je les place en N°1 de ce classement. La chanson est clairement moins bien que celle de l'an dernier, mais les synthés font leur petit effet.
Pierre a dit…
Des cheveux longs, une choré bizarre, des looks audacieux... La Russie, l'Islande, finalement, c'est pareil, je comprends la confusion (sauf que la chanson russe était mieux que la chanson islandaise).
(et bon, j'étais content de ce titre, en me disant que la référence te parlerait, mais voilà, toi tu fais rien qu'à répéter le même commentaire!)
Rhum Raisin a dit…
Mais bien sûr que j’ai apprécié ce titre !
Mais ça aurait mieux marché si leur caractéristique physique était d’avoir un corps rond.
Pierre a dit…
Et après, je me fais taxer de grossophobie, on signale mon compte, mon blogue est supprimé... Ah bah merci bien, hein!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël