Et voilà la victoire (?)

Toute l'Europe a les yeux rivés sur Rotterdam. L'affrontement promet d'être épique entre la France et l'Italie. La première est partie favorite, mais la seconde a fait forte impression et la finale devrait être très disputée. C'est l'Italie qui marque le premier point pour l'emporter et touche déjà le trophée du bout des doigts... quand soudain, alors que le match semblait fini,  Sylvain Wiltord sauve la France avant que David Trezeguet oblige toute l'Italie à reboucher des centaines de bouteilles de champagne, faisant de la France le premier pays à remporter l'Euro de football dans la foulée d'une Coupe du monde.

Et nous revoilà voilà voilà à Rotterdam, pile vingt ans plus tard (sans compter l'année 2020, qui n'a pas compté). Ce soir, devant les yeux de toute l'Europe, Barbara Pravi peut renouveler l'exploit de l'équipe de France de football et, du même coup, faire de la France le premier pays à remporter l'Eurovision dans la foulée d'un Eurovision Junior (et accessoirement toucher du doigt la légende Johnny Logan).

Barbara Pravi pourra compter sur tout le soutien d'un pays derrière elle. Mais oui, Madame, Monsieur, la France respire Eurovision jusque dans ses plus hautes sphères! Emmanuel Macron, qui n'est pas rien, a laissé un message d'encouragement sur instagram. Et selon vous, pourquoi est-ce que le couvre-feu a été repoussé à 21h mais pas plus, si ce n'est pas pour que tout le monde soit rentré à temps ce soir? Et, comme par hasard, c'est juste avant la semaine du concours que la communication gouvernementale ressort un nouveau disque de la collection de Mamie qu'elle ne touchait plus depuis les années 1960. Après Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud pour les mamies (justement) vaccinées (qui avait été honteusement volé aux cinémas, certes), puis Que je t'aime de Johnny pour les rugbymen vaccinés, le nouveau titre du moment est Nous les amoureux de Jean-Claude Pascal pour touuuus les homosexuels et membres de la communauté LGBT+, même ceux pas vaccinés.

Nous les amoureux, de Jean-Claude Pascal, qui avait, mais oui!, remporté l'Eurovision en 1961. Pour le Luxembourg, certes, mais remporté l'Eurovision quand même et puis France Gall aussi c'était le Luxembourg et est-ce qu'on fait vraiment une différence et puis d'abord peu importe, voilà, oh, hein.

 
Nous les amoureux (Santé Publique France)
Musique: Jean-Claude Pascal - Nous les amoureux (Luxembourg - Grand Prix Eurovision 1961)

Il y a quelques images qui donnent une vraie force à cette chanson qui n'est pas si désuète, pour un titre d'il y a soixante ans...

Malheureusement, Amaury Vassili s'en souvient encore dix ans après son non-sacre, les gens qui parient leurs économies sur la France n'en ont plus ensuite, quand il faut voter pour de vrai pour la faire gagner... Peut-être bien que c'est donc l'Italie qui prendra sa revanche et fêtera dans la joie les dix ans de son retour à la compétition. Ils semblent bien se détacher un peu plus nettement des concurrents avec 30% de chances de victoire selon les parieurs. Et on ne sait pas si les bookmakers se trompent avec l'Italie. 

Toujours est-il que, France ou pas, Italie ou pas, ce Concours s'annonce bien plus ouvert que bien d'autres ces dernières années et qu'on n'est certainement pas à l'abri d'une surprise. Si c'était enfin l'année de Malte? Certes, elle passe en sixième position ce soir, bien trop tôt pour espérer quoi que ce soit si on se fie aux résultats du XXIe siècle (et le chef de la délégation maltaise n'a pas manqué de crier au scandale que les organisateurs placent une super-favorite si tôt!), mais Destiny n'a pas hésité à placer un tweet sponsorisé dans des tas de TL à travers l'Europe et dans différentes langues pour recueillir les votes qui pourraient lui manquer ce soir. Ou alors elle passe sixième parce qu'elle n'est pas si super-favorite que ça, contrairement à la Suisse (11e ce soir), pour laquelle les bookmakers, on les comprend, ont eu un petit phénomène de rejet en voyant Gjon's Tears se lancer dans un battle de rap sur son deuxième couplet, mais ça va mieux. À moins que la victoire revienne à l'Ukraine qui a tant impressionné en demi-finale que ses cotes ont fondu depuis pour les placer dans le top des parieurs... et qui pourrait nuire à la prestation de Barbara Pravi, qui viendra juste après. Et, à force de ne pas avoir besoin de faire semblant de ne pas savoir qui va écraser tout le monde cette nuit, faut-il forcément condamner l'Islande, la Finlande, voire le Portugal?

Une preuve encore que ce concours, décidément, n'est pas comme les autres: parmi les cinq favoris pour remporter ce 65e Concours Eurovision de la Chanson, ils sont cinq à chanter dans leur langue nationale!

C'est peut-être ça, le monde d'après?

Commentaires

Nataka a dit…
Coucou, j'ai ma filleule avec moi, je lui fait écouter les éliminés des demi-finales avant de se mettre aux choses sérieuses. Pour le moment elle ne voit pas bien pourquoi ceux-là ont été éliminés, elle trouve que la Lettonie est épatante.
Pierre a dit…
Bonsoir Nataka! (et bonsoir ta filleule)
J'ai déjà un peu oublié la Lettonie, mais, après vérification, c'était pas si mal, oui. Mais faut se tourner vers l'avenir, vers l'Allemagne et le Royaume-Uni!
Nataka a dit…
L'Allemagne oui !
Exceptionnellement Stéphane et Laurence aussi, tant qu'ils seront supportables.
Pierre a dit…
J'ai hâte de pouvoir être amoureux de Jendrik.
Cette entrée en scène n'est pas la plus flamboyante, mais bon, faut bien respecter les gestes barrière.
Pierre a dit…
La première note du concours aura été assez peu plaisante...

Puisque tu es avec Stéph et Lolo, tu auras entendu que les voix des chœurs peuvent être enregistrés, désormais. Ce qui explique les curiosités vocales de cette semaine.
Nataka a dit…
Mais oui, voilà tout s'explique. Je ne sais pas si on y gagne mais au moins ce n'était pas n'importe quoi jeudi.
Pierre a dit…
La question, c'est jusqu'où parle-t-on de choeurs? Est-ce qu'on peut décider, par exemple, si on est chypriote et souple, mais qu'on chante mal, de se faire un peu remplacer vocalement le temps de faire un poirier sur le refrain?
Nataka a dit…
Et voilà precisément pourquoi je dis "je ne sais pas si on y gagne".
Nataka a dit…
Ça se passe bien jusqu'ici.
Savannah est dégoûtée que tout le monde soit bon, elle se prend déjà la tête pour savoir pour qui voter.
Pierre a dit…
Moi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Les trois premières chansons ne m'ont pas aidé... Et du coup, je crois que ça a un peu joué sur mon appréciation de la Belgique et la Russie, que j'ai trouvées très bien, mais moins bien qu'en demi. Mais Destiny a fait tout ce qu'il fallait!
A 99cts le sms, il va falloir faire des choix!
Pierre a dit…
On a revu Emmelie De Forest et ça m'a fait plaisir. C'est fou, ça doit être les années qui passent.
Nataka a dit…
Rien de décisif pour l'instant mais oui, Malte à fait le job impeccablement.
J'ai dit qu'on avait 5 votes chacune, c'est moi qui invite.

Mais déjà on saura que "tous ces gens devraient être connus dans le monde entier parce qu'ils sont meilleurs que Ariana Grande et les stars qui passent partout" et que les gens qui disent que l'Eurovision c'est nul ne savent pas de quoi ils parlent.
Pierre a dit…
Je ne connais pas assez Ariana Grande pour juger, mais... on peut aussi trouver que ces gens, parfois, ont tendance à copier un peu les gens qui sont connus (comme Dua Lipa, car en fait, il y en a bien une qui a réussi à venir des années 80!).
Cinq votes, c'est peu!
Nataka a dit…
Il faut se limiter, à 99ct le vote.
Pierre a dit…
Dans les découvertes du soir, on ne peut pas dire que j'aie été emballé par le Royaume-Uni et l'Espagne. On va dire que c'est parce que, de base, les chansons étaient nulles et que ça ne présage rien de tel pour la France.
Nataka a dit…
C'était pas mal l'Espagne quand même. Pas transcendant mais pas mal.

La moldave avait l'air droguée. Mais Jendrik c'était aussi bien que j'attendais.
Pierre a dit…
L'Espagne, j'ai retenu de l'ennui et des fausses notes. Je passe.
Jendrik, c'était gentiment fun. Le public va rester indifférent, mais il a fait le job (et il est vraiment très mignon).

La Moldave tient son sourire de façon incroyable. Mais Jendrik aussi, finalement.
Nataka a dit…
La Bulgare met de la puissance dans sa petite chanson.
Pierre a dit…
Vraiment, je n'y arrive pas. C'est juste un désintérêt profond en moi.
Mais c'est LE moment où tout va s'emballer, là!
Pierre a dit…
Bon, Barbara Pravi a fait le job. La mise en scène est très épurée, mais ça devient captivant. La chanson reste ce qu'elle est, mais c'était bien fait.
Et le public a largement applaudi.
Nataka a dit…
J'ai franchement aimé la France, mais j'avoue que gagner au bout de 44 ans avec une chanson aussi rétro ce serait ironique. Mais pour une fois je suis convaincue par la mise en scène, plutôt par l'interprétation et aussi par la chanson plutôt.
Pierre a dit…
En même temps, finalement, la France gagnait quand la musique était vieillotte, donc ça doit être ce que l'Europe attend de nous!
L'Italie... y avait beaucoup d'effets dans la mise en scène. Les costumes, la pyrotechnie, beaucoup de pyrotechnie. Je ne sais pas s'il y avait besoin de tout ça.
Nataka a dit…
En tout cas les Pays-Bas n'avaient pas besoin de tout ça. J'ai été surprise par les chorégraphies au début.
Pierre a dit…
Oui, la choré des choristes, je me suis dit que c'était beaucoup, qu'une prestation "simple" aurait pu suffire. Mais c'était pour faire comédie musicale, j'imagine.

Mon top 10 est un top 19. Je ne vais pas pouvoir voter pour tout le monde, parce que 99 centimes.
Nataka a dit…
On en a gardé 10, à nous deux :
Chypre
Albanie
Russie
Malte
Islande
Allemagne
Lituanie
Ukraine
Azerbaïdjan
Italie
Oui c'est panaché.
Nataka a dit…
Et 10€ de plus sur ma prochaine facture de téléphone.
Pierre a dit…
De mon côté, ce sera 7€ de plus, mais j'ai parfois voté pour le même pays plusieurs fois.
Mon top 10 est donc, après mûre réflexion:
Suisse
Ukraine
Islande
Belgique
Malte
Azerbaïdjan
Saint-Marin
France
Italie
Portugal. Ou Russie, parce que ça me fait quand même de la peine de pas les mettre.
Pierre a dit…
C'est vrai que, à deux, vous avez une sélection variée! Mais ça fait totalement Eurovision!
Pierre a dit…
Ils ont été chercher Sandra Kim et Teach-In, cet Eurovision est une réussite totale!
Nataka a dit…
Ça va être nerveux ce soir les points.
Pierre a dit…
On a quand même eu un douze points et même Elli et Nikki nous donnent des points, ça fait plaisir.
Pierre a dit…
Ohlala, l'Espagne nous donne des points. Le truc qui n'arrive jamais avec nos voisins.
Nataka a dit…
Je crois que l'Espagne nous donne régulièrement des points.

Et les jurys sont très francophonophiles cette année.
Nataka a dit…
La Lituanie est vraiment trop bas dans le classement.
Pierre a dit…
C'est vrai qu'ils étaient à droite, avant leur 12 points.
Nataka a dit…
L'Allemagne n'a que 2 points, les jurys sont vraiment rien que des gros snobs.
Pierre a dit…
Je commence à avoir un certain stress, on est à mi-vote et la France est première (et la Suisse deuxième, on est en 1983, max).
Pierre a dit…
La fin du classement, c'est vraiment les qualifiés d'office, c'est triste (et notamment pour l'Allemagne et les Pays Bas).
Nataka a dit…
JA JA DING DONG!
Nataka a dit…
Le classement va changer complètement avec les votes du public.
Pierre a dit…
Oui, je ne sais pas ce que ça peut donner, les votes du public. Déjà, l'Ukraine va remonter, je sens.
Mais là, ohlala, on est si haut!
Nataka a dit…
Y a pas trop trop de parlote, net progrès.

Ah bah non sauf quand la France donne ses points forcément.
Pierre a dit…
Et la Suède, juste après, c'était pire.
Pierre a dit…
Je sens que le Royaume-Uni va finir avec 0, parce que je ne les vois pas avoir de vote du public.
Et nous, j'ai peur. Mais c'est quand même très excitant, quand on est à gauche du classement! Et même en haut à gauche!
Pierre a dit…
Le quadruple zéro point, c'est vraiment violent. Ça fait de la peine.
Nataka a dit…
Je suis DÉGOÛTÉE par le score de l'Allemagne. Et les Pays-Bas.
Nataka a dit…
C'est extrêmement violent oui.
Pierre a dit…
Le début des points du public est faible, faible en points. La Lituanie score un peu.
Nataka a dit…
Et bé putain!
Pierre a dit…
Ce final, mon Dieu quel stress. J'ai espéré mais... La deuxième place, c'est quand même vraiment énorme.
Malte a sous-performé de fou au public. Et la Suisse a beaucoup moins plu que la France. Et puis c'est bien, l'Italie! Et le classement est pas si mal que ça, au final!
(mais bon, il a pas manqué grand chose, c'est dommage)
Pierre a dit…
Le big 5 finit littéralement aux deux extrémités du classement.
Nataka a dit…
C'est limite gerbant ce stress.
Le résultat n'est pas celui que j'aurais voulu mais c'est pas si mal.
Pierre a dit…
Pense à la pauvre Destiny qui a dû attendre mille ans pour même pas cinquante points... Mais oui, c'est un stress vraiment stressant quand on est concerné!
Bon, la chanson italienne est quand même pas mal. Je sais pas si je la réécouterai souvent, mais ça va.
Pierre a dit…
Bon, le site de l'Eurovision ne veut pas encore mettre les résultats détaillés en ligne (ou alors j'ai pas vu). Allez, deuxième des jurys, troisième du public (et deuxième au global), c'est quand même vraiment très bien.
Et on voit que les votes du public ont été très gros sur 8 pays, il y avait vraiment beaucoup de favoris et ça explique les nombreux zéros points. Y avait plus de place pour les "petits".
Allez, on verra Rome 2022, et ça sera bien! Bonne nuit! A l'année prochaine?
Nataka a dit…
Oui la chanson est complètement écoutable. Pas de problème avec ça.
Nataka a dit…
Oui Rome 2022 hein, évidemment. Bonne nuit.
É, a dit…
Je sais que ce blog ne vit qu’en mai… Alors, hibernation pour hibernation, tu me pardonneras ce jour d’avance. Joyeux anniversaire Pilou 😌
Pierre a dit…
Ouah l'autre! Il apparaît après dix ans d'absence et il arrive VOLONTAIREMENT un jour trop tôt... Bah, pour la peine, je te remercie un jour trop tard (mais merci pour de vrai! C'est rigolo, ce E majuscule accentué virgule qui réapparaît, comme ça, par surprise!).
É, a dit…
C’est chouette de te lire, ça me donnerait (presque) envie de réécouter Dorothée de bon matin :)
J’espère que tout se passe bien de ton côté. J’hésite à me rendre en Italie pour le prochain Eurovision. Je prendrai une banderole avec l’adresse de ton blog !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël