Femme des années 2020

C'est pas tout ça mais, en ce dernier jour à écouter les chansons de 2021, il est plus que temps d'arrêter de faire semblant. Après tout, tout le monde sait bien qui a gagné l'Eurovision 2020.  Les classements mensuels des vidéos les plus vues de la chaîne officielle plaçaient ce titre toujours plus haut, le refrain entêtant allait finir le travail et, le soir de la finale, tout un continent aurait scandé en chœur les Cleopatrrra d'Efendi en la sacrant reine de l'Europe.

 
Efendi - Cleopatra (Azerbaïdjan)

C'est là qu'on voit la limite de réduire une chanson de trois minutes à un extrait de vingt secondes noyé au milieu de plein d'autres. Pendant un an, j'ai vécu avec l'illusion que Cleopatra était une chanson sacrément efficace, un hit manqué, un tube qui aurait pu placer Efendi comme la Eleni Foureira des années 2020.

Alors qu'en fait, non, vraiment, c'est un peu nul, une fois le refrain passé.

Déjà que pour On Fire et Think About Things, j'étais pas loin d'envisager crier un peu à la publicité mensongère, mais là, la mascarade est totale!

Qu'importe, pour 2021, Efendi revient. Nouvelle année, nouvelle chance, nouvelle icône: cette année sera placée sous le signe de Mata Hari!

Et comme c'est dimanche, c'est le pont, et il fait pas beau, alors hop, ne perdons pas de temps, finissons-en!

 
Efendi - Mata Hari (Azerbaïdjan)
 
 
Jendrik - I Don't Feel Hate (Allemagne)
 
 
Hooverphonic - The Wrong Place (Belgique)
 
 
Eden Alene - Set Me Free (Israël)

 
Vasil - Here I Stand (Macédoine du Nord)

Et voilà la dernière fournée de notes de l'année!

  • Macédoine du Nord, 1 point: le monsieur qui en fait des caisses en début de vidéo, ça n'était pas nécessaire. On le savait rien qu'en voyant la miniature de la vidéo, que cette chanson allait être chiante. Bah on n'est pas déçu...
  • Allemagne, 5 points: le monsieur est mignon (malgré cette coiffure), la chanson est sympathique et le message est gentil, mais... On sait bien que, en live sur la scène de l'Eurovision, ça ne rendra probablement rien de bien convaincant et, certainement, à mille lieues de ce que le clip propose (et Dieu sait comme le clip propose trop de choses). Si encore il n'était pas allemand, il aurait pu espérer créer un début de hype pendant sa demi-finale. Dans un genre assez proche, après tout, Sebalter l'a bien fait (en brun).
  • Israël, 6 points: je suis fasciné par les coiffures de la dame (et par ses boucles d'oreilles colossales). Par moments, j'en ai oublié d'écouter totalement la chanson. Je sais que j'ai battu la mesure avec mon corps et j'aime les petits oh en fin de refrain. Je sais aussi que je me suis demandé pourquoi ces cris aigus à la fin, je crois que ça n'était pas nécessaire. Mais surtout, une fois la chanson finie, est-ce qu'on en retient un truc fort? C'est plaisant à écouter, est-ce que ça suffit?
  • Belgique, 7 points: je ne sais pas si je connaissais Hooverphonic avant cette chanson, à part de nom (mais pourquoi connaissais-je Hooverphonic de nom alors que leurs têtes ne me dit rien?). Ça a l'air classe, sur la base de ce titre que je trouve extrêmement radiophonique. Je déteste absolument cette fin qui vient comme un cheveu sur la soupe, mais c'est parce que j'aimais ce qui précède. Et particulièrement les you're in the wrong place qui s'intercalent discrètement juste avant et après le refrain.
  • Azerbaïdjan, 8 points: visiblement, Efendi était fière de sa chanson 2020 donc elle en a repris le refrain pour en faire une chanson de 3 minutes et, en plus de Mata Hari, elle reparle de Cleopatra, si jamais, sur un malentendu. En vrai, c'est quand même hyper-efficace. La petite flûte orientale, les voix transformées, les Mata Hari. Et le look d'Ariana Grande pour qu'on la reconnaisse bien pendant le récap (en disant "ha, c'est la sosie d'Ariana Grande, c'était vraiment pas mal"). C'est ce qu'il y avait de mieux dans Cleopatra, mais sans tout le reste qui n'était vraiment pas bien. Je suis plus dubitatif sur le trip dance de la dernière minute, j'ai peur que ça épuise, mais quand même, l'ensemble est hyper-efficace.

Commentaires

Nataka a dit…
A priori j'aimais plutôt beaucoup la chanson mais encore une fois (c'est la troisième) ce clip vidéo propose une version différente de la chanson de celle que j'ai dans les oreilles depuis un mois, et pour le coup je préfère ma version, qui était moins chargée et qui mettait mieux en valeur la clarté de la voix de la demoiselle (sans cris aigus à la fin), et qui par ailleurs ne misait pas sur une chorégraphie aussi putassière si je me souviens bien (il faut que je trouve un autre mot que putassier, je me répète et c'est plus insultant que mon intention, mais là je n'ai pas mieux comme vocabulaire.) Donc à voir comment la chanson sera orchestrée et interprétée mardi, je réserve mon jugement.
De toute façon je crains qu'elle fasse de la figuration, et c'est sans doute un mieux pour elle qu'il n'y ait pas trop de public dans la salle. Sans tout mélanger bien sûr, j'imaginé que beaucoup de monde aura des scrupules à donner des points à Israël de quelque façon que ce soit dans la semaine qui suit une entrée en force dans la bande de Gaza.

L'Azerbaïdjan à aussi bien mis le bazar cette année, suffisamment pour empêcher l'Arménie de participer, mais comme c'est un peu plus vieux que quelques jours, on a oublié, personne n'en tiendra rigueur à Efendi, qui revient avec une chanson bien pareille que l'an dernier (elle a gardé le roulage des R et le play-back sur la grosse voix grave) mais en mieux. Oui c'est efficace, orientalisant mais electro, niveau son j'adhère bien. Pour ce qui est de l'esthétique proposée dans le clip, c'est pas très audacieux, et la chorégraphie fait feignasse. J'espère que sur scène les filles feront davantage que faire semblant de bouger.

Ok tu n'aimes pas la chanson macédonienne, et je te comprends parfaitement, c'est vrai que ça en fait des caisses et que c'est chiant à la fois mais pour moi c'est juste en dessous de la limite du too much, c'est poussé juste ce qu'il faut et pas plus, et ça marche. J'ai conscience que c'est très subjectif. Mais l'orchestre symphonique et toutes ses cordes, les choeurs, ça monte doucement, ça pause, ca finit grandiose sur une note un peu inattendue... je trouve ça beau.
Il faut que l'interprétation soit parfaite parce qu'il n'y a aucune béquille.

Effectivement le monsieur allemand est mignon et sympathique avec ou malgré sa coiffure, et sa chanson aussi. Et je ne m'en lasse pas. Mon autre préférée cette année. Je ne me fais pas d'illusion sur ses chances de victoire, mais c'est mon coup de coeur. C'est sûr que ce clip, parfaitement cool et dynamiquement monté pour un truc réalisé dans son garage avec ses potes et des accessoires de chez Gifi ou de la déchetterie, ne pourra pas être reproduit sur scène, mais je pense qu'il arriveront bien à faire quelque chose de sympathique, rigolo et coloré quand même et que ce sera très chouette.

Je ne comprends pas bien le concept de Hooverphonic, manifestement la chanteuse n'est pas la même que l'an dernier mais c'est quand même le même groupe avec aucun changement de nom bien que la chanteuse soit mise au premier plan, et que c'est surtout à sa voix qu'on identifie la chanson, et éventuellement le groupe... Sinon je suis d'accord, malgré la fin abrupte, ça fait classe, j'aime bien l'avoir dans les oreilles, mais c'est dans un style blasé, on sent qu'ils se refuseront à faire ce qu'il faut pour être remarqués autrement que par la seule musique, et dans le flot de tout le reste je ne crois pas vraiment que ça se demarquera.
Pierre a dit…
Il y a un mystère sur Israël à l'Eurovision. J'ai l'impression qu'on leur pardonne un peu tout, comme s'ils réussissaient à tout cacher derrière une image cool. Il y a deux ans, il y avait bien eu quelques appels au boycott, je crois que c'était en rapport avec les droits des homosexuels, mais finalement, il n'y a eu aucun problème. En fait, c'est la Russie qui prend tout.
Mais certes, là, c'est une actu peut-être un peu trop chaude qui concerne Israël, ça risque d'être difficile de l'oublier (alors que l'Arménie et l'Azerbaïdjan, comme ça dure depuis des années, ça va, on vit avec).

La pop classe est clairement LE truc de la Belgique, je crois que ça lui confère une aura certaine et un capital sympathie de base auprès des fans. On a vu que ça ne suffisait pas toujours mais quand Blanche fait à peu près juste sa chanson, ça passe crème (une excellente chanson, j'en conviens, on n'est pas exactement dans la même catégorie avec Hooverphonic). Donc je veux y croire pour Hooverphonic. Mais ça sera pas facile, il y a du monde en face mardi.
Nataka a dit…
l'Arménie et l'Azerbaïdjan ça dure depuis des années, mais pas tous les ans en conflit ouvert et sanglant quand même.
Pierre a dit…
C'est vrai que j'ai vu passer une info sur l'actualité en Arménie et Azerbaïdjan, il y a quelques jours, mais je n'ai pas cliqué sur le lien et depuis, on ne me dit plus rien. C'est que l'Arménie et l'Azerbaïdjan, c'est loin. Et c'est même loin de tout en Europe, à part la Géorgie (et la Russie, mais ça compte pas, on sait de quel côté ils penchent).
Rhum Raisin a dit…
Ah oui, finissons-en ! On sous-estime toujours notre faculté à tout rattraper d'un coup et écouter et commenter toutes les chansons en seulement quelques heures !

Mon classement :
N°5 - Israël : C'est vrai que ce n'est pas le meilleur timing pour faire gagner cette chanson... D'autant qu'elle n'a strictement rien de transcendant.
N°4 - Macédoine du nord : Oui, le monsieur est très appliqué et ça se voit, mais le résultat n'est pas mauvais dans son genre. Mais, je te l'accorde, on s'ennuie par moments.
N°3 - Belgique : Plutôt joli, envoûtant, mais je ne suis pas sûr que la chanson soit assez forte pour dépasser la demi-finale. Il faut miser sur la renommée du groupe.
N°2 - Azerbaïdjan : C'est plutôt original de se dire qu'on a fait une chanson sur Cléopâtre en 2020, et qu'on décide d'en refaire une sur une femme en 2021. Mais quitte à choisir une femme de l'histoire, j'aurais choisi Lady Di, histoire de ramasser au moins les votes du Royaume-Uni. Sinon, la chanson est plutôt bien, et me rappelle vaguement la "Femme d'aujourd'hui" de... Cléopâtre.
N°1 - Allemagne : Je suis comme Nataka, j'aime assez ce titre qui pourrait largement être parmi mes favoris. Je retrouve vite fait quelques notes du Fever de Dua Lipa, et le clip est sagement déjanté.
Pierre a dit…
C'est vrai que ce Mata Hari a un truc à la Femme d'aujourd'hui. Probablement rien de concret, mais je peux voir un rapprochement. Sofia Essaïdi était-elle la Ariana Grande du pauvre française, finalement?
Bravo pour cette journée marathon, en tout cas, RR!
On se revoit en avril 2022, alors?

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

Le cadeau de Noël

À lit ouvert