Neuf minutes pour convaincre (9): Croatie, Pays-Bas, Suisse

Saviez-vous que cela fait désormais vingt-cinq ans et un jour depuis la dernière fois que la Belgique a remporté l'Eurovision? Et autant de temps depuis la première fois, pour tout dire. Mais oui, probablement, il s'agit là d'une de ces dates qui marquent une vie! Comme tout un chacun se souvient d'où il était lors des attentats du 11 Septembre (moi, j'étais chez moi) ou pour le mariage de Kate et William (moi, j'étais chez moi), nul n'ignore où il était le 3 mai 1986, lorsque Sandra Kim, du haut de ses seulement treize ans, remportait le Grand Prix parce qu'elle aimait la vie. Bon, moi, je ne m'en souviens pas, mais c'est uniquement parce que je suis trop jeune... C'est déjà bien beau que je me souvienne de la chute du mur de Berlin, alors ho hé, hein. Bon.
Et puis, comme j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer Sandra Kim et son talent (et même son actu) à plusieurs reprises sur ce blogue, et que je ne voudrais pas donner l'impression de tourner en rond, passons tout de suite aux chansons.

Aujourd'hui, ce sera la Croatie, qui sait célébrer les Grands Anniversaires, avant les Pays-Bas, qui sont un peu la terre d'adoption de Sandra K. (en considérant la Belgique du Nord comme une partie des Pays-Bas, mais c'est un sujet sensible), puis la Suisse, pour ne pas oublier que c'est à eux qu'on doit la dernière victoire d'une chanson en français à l'Eurovision. Une certaine Céline D.


Daria - Celebrate (Croatie)


3JS - Never Alone (Pays-Bas)


Anna Rossinelli - In love for a while (Suisse)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Suisse, 6 points (Switzerland, six points): je ne peux pas dire que je suis absolument emballé par la chanson, je suis même à peu près convaincu que j'aurai oublié la mélodie demain, mais, en l'écoutant, j'ai eu envie de faire des na na na, ce qui est déjà pas mal. Ça ne passera pas à la radio, mais ça pourrait et je crois que j'aimerais bien. Et plus encore si le clip passait, vu qu'il y a des jolis garçons dedans.
  • Pays-Bas, 6 points (the Netherlands, six points): je ne sais pas si ce sont les cheveux gras du chanteur ou la mélodie un peu plus torturée (tout est relatif) que la chanson suisse, mais il m'a fallu une deuxième écoute pour me convaincre que, si ça passait à la radio, ça pourrait me plaire. De toute façon, ça ne passera pas à la radio.
  • Croatie, 3 points (Croatia, three points): j'ai très honte d'avoir jugé le physique de la demoiselle pendant une partie du clip (mais cette raie au milieu -cette coiffure en général-, ça ne la met pas en valeur du tout!), mais mes remords ne me feront pas augmenter ma note. C'est trop mou du genou pour fonctionner. Et c'est dommage.

Commentaires

Nataka a dit…
J'aime bien la Suisse, j'aime bien les Pays-Bas (qui progressent énormément par rapport au Sha na ni, sha na na de l'année dernière), c'est sympa, ça demande effectivement plusieurs écoutes mais on s'y habituerait facilement.
Pour ce qui est de la chanson croate, bien que ça ne me plaise pas non plus de juger sur le physique, ce n'est pas sa coiffure, le princiapl problème...
Pierre a dit…
Ce n'est en effet pas le principal problème, mais tu conviendras que ça ne contribue pas à la mettre en valeur.
Nataka a dit…
Je conviens.
Pour le reste, elle ne peut vraiment pas faire grand chose de toute façon.
Rhum Raisin a dit…
Je crois me souvenir que j'étais chez moi lors de la victoire de Sandra Kim, le 3 mai 1986.

Mon classement du jour:
N°1 - La Suisse. Oui, c'est sympathique, et ça peut passer, autour d'un feu de camp, comme ça, l'air de rien.
N°2 - Les Pays-Bas. Vraiment, tout se ressemble, non? Et au sujet des cheveux gras et plats du chanteur, c'est très moche. Tu conviendras que, sur ce point, Amaury les coiffe tous au poteau (ha ha).
N°3 - La Croatie. Mais... C'est Virginie Pouchain qui tente de revenir incognito en changeant de style et de pays?
michael a dit…
bonjour tous le monde!

j'ai trouvé un jeu concours pour gagner un billet pour la tournée de Anna Rossinelli
http://www.jouerconcours.com/jeux-concours/gagner-des-voyages/gagner-places-de-concert/6984-jeu-concours-20min-gagnez-un-billet-pour-la-tournee-de-anna-rossinelli

bonne chance!!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël