Neuf minutes pour convaincre (13): Lettonie, Ukraine, Roumanie

Saviez-vous qu'Elvis Presley apparaissait sur la liste des chansons à ne plutôt pas passer en radio après les attentats du 11-Septembre, avec le titre Devil in Disguise? Le titre n'était sans doute pas si dangereux que ça, puisqu'on le retrouve dès l'année suivante sur la BO du film Lilo & Stitch, un film a priori tous publics, au milieu de quelques autres titres du King: Heartbreak Hotel, Stuck on you ou une version du fameux Can't Help Falling In Love With You interprétée par les A*Teens, qui, donc, n'ont pas chanté que du ABBA dans leur vie, contrairement à ce que leur nom sous-entendait.
Du moins, pour les gens qui se souviennent des A*Teens.

C'est peut-être parce qu'il y a deux degrés de séparation entre Elvis et d'anciens vainqueurs de l'Eurovision que les Lettons interprètent cette année une chanson intitulée Angel in disguise, qui ne peut QUE faire penser à la chanson d'Elvis.
Ou peut-être pas...
En revanche, il faudra expliquer aux autorités compétentes en Ukraine qu'il ne servait à rien de choisir une chanson nommée Angel, étant donné que Robbie Williams n'a jamais participé à l'Eurovision, et donc forcément pas davantage gagné. À moins qu'il s'agisse de rendre hommage au nouveau single de Sébastien Roch, mais ça ne serait pas beaucoup plus cohérent...
Ah, au moins, chez les Roumains, on sent une envie de nouveauté, de changement!


MUSIQQ - Angel in Disguise (Lettonie)


Mika Newton - Angel (Ukraine)


Hotel FM - Change (Roumanie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Roumanie, 7 points (Romania, seven points): j'aime bien les chansons avec un chanteur qui chante avec le sourire. J'aime bien les phrases avec trois mots de la famille de chant, aussi, vous l'aurez constaté. Voilà une chanson pop entraînante, qui semble faite pour ça (même si je sens comme un message en fond, mais je n'ai pas lu les paroles), avec des notes frappées avec force sur un piano et des tapes dans les mains. Un truc cool, quoi.
  • Lettonie, 6 points (Latvia, six points): les premières notes craignent franchement, mais dès le refrain, la chanson devient un titre pop sympathique, lui aussi, qui me fait taper du pied et dont j'aime particulièrement les angel in disguise. Même si j'ai bien conscience, dans la vraie vie, on ne fait plus de chansons comme ça depuis 2002.
  • Ukraine, 4 points (Ukraine, four points): l'intro est intéressante, la suite est jolie, mais très oubliable. Déjà oubliée, d'ailleurs, je le crains.

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Angèle... J'ai ri. Un tube, comme dirait Théo Phan.

Mon classement du jour:
N°1 - La Roumanie. Entraînant, frais, souriant en effet. J'aime bien. Et les claquements de doigts dans une chanson sont souvent très plaisants.
N°2 - L'Ukraine. C'est, certes, un peu répétitif, mais j'ai toujours eu un faible pour les candidates qui chantent fort.
N°3 - La Lettonie. Comme leur nom l'indique, leur musique est un peu qq.
Nataka a dit…
Roumanie, pas mal du tout. Il veut qu'on l'aide à changer le monde, le monsieur souriant. Moi j'en suis.
Ukraine, bof. Lettonie, rigolo, une fois qu'on a écouté les paroles.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël